Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland ZENOLOGY

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Vous avez de la chance, perso je comprends rien à leur foutoir entre les plugs, le cloud, les extensions, les abonnements... Bon j'ai pas creusé énormément mais on ne peut pas dire que c'est attrayant. J'imagine le nouveau client qui n'y connait pas grand chose, il découvre leur service et repart ailleurs...
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #32
      Une boite comme Native Instruments (dont les instruments virtuels sont pourtant sa spécialité) a mis des années pour rationaliser son offre et automatiser comme il se doit le processus d'autorisation et d'installation. Je me rappelle encore du malheureux fiasco Kore, qui était pourtant hyper prometteur, alors qu'une société plus "traditionnelle" (au sens où ils fabriquent des instruments physiques) ait besoin de temps pour que ce soit au top ne me choque pas tant que ça (c'est juste qu'en terme de com', ils auraient dû être plus prudents, mais le marketing hein...) et côté Korg pour les logiciels jusqu'à récemment, c'était loin d'être la panacée aussi (entre le Korg User, le nouveau site marchand, etc... j'ai mis du temps à comprendre et faire les différents transferts).

      Au moins, contrairement à la photo numérique qui a fait disparaitre quelques acteurs (et pas des moindre avec Kodak qui a fait faillite et est désormais l'ombre de ce qu'il a été par le passé), Roland est toujours là (et c'est passé pas loin de la fin aussi), comme Korg et ce sont loin d'être des grosses entreprises comme Yamaha, ça se ressent sans doute.

      De mon côté, je ne focalise que sur ce qui m'intéresse dans leur offre, c'est à dire moins d'une dizaine de plugs de la gamme "Legendary" et c'est déjà bien suffisant pour moi. Le reste, tant que ça ne me parle pas plus, je regarde de loin en attendant que ça se stabilise un peu.

      Mais s'ils arrivent à mettre en place leur système ZenCore en cross platform, où un son programmé via le VST peut se retrouver sur une partie des instruments de la gamme et vice-versa, il pourront améliorer leur marketing car ce seront les premiers à avoir réussi !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #33
        C'est aussi ma manière de penser Méliès, et oui pour les sonorités certes du passé numérique, mais rajeunies et avantagées avec la technologie actuelle de ces machines.
        L'avantage (mais aussi un inconvénient, ça dépend de la manière de fonctionner), c'est que je ne suis pas dans une approche logicielle, donc toute la partie soft de Zenology est mise de coté dans mon atelier sonore, mais j'ai quand même du mettre un pied dans le Roland Cloud Manager pour les dernières choses à télécharger pour le Fantom; si je n'avais pu, j'imagine qu'une âme charitable aurait pu me les envoyer (je parle bien de ce qui est gratuit).
        Bon je retourne essayer de faire des petites vidéos pour montrer à quoi ressemble le Supernatural Acoustic sur le Fantom, beaucoup de zicos me questionnent là-dessus...
        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

        Commentaire


        • #34
          J'ai pas tout compris mais le musicien qui n'est pas vraiment expert et qui veut ajouter une palette Roland à son set a plutôt intérêt à se prendre un intégra7 avec éditeur , ce qui me semble encore la solution la plus "musicale" .
          - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
          - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par ToonSpirit Voir le message
            Vous avez de la chance, perso je comprends rien à leur foutoir entre les plugs, le cloud, les extensions, les abonnements... Bon j'ai pas creusé énormément mais on ne peut pas dire que c'est attrayant. J'imagine le nouveau client qui n'y connait pas grand chose, il découvre leur service et repart ailleurs...
            Y-a-du vrai là dedans, en effet .
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #36
              C'est pour ça qu'il y a des gens comme Manu! C'est vrai qu'au niveau pédagogique et communication c'est plutôt la misère en ce moment chez Roland.
              Pour rajouter une couleur Roland à sa palette sonore, il y a plusieurs possibilités. Mais comme tu dis Phil36, l'Integra 7 est un très bon choix, et pas besoin forcément d'un éditeur, tout est faisable sur l'expandeur, Les FA sont aussi des claviers ben sympas.
              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

              Commentaire


              • #37

                J'ai l'impression que Roland a du mal à repartir d'une page blanche et proposer des banques ou des instruments totalement originaux (je ne descends pas la marque, le nouveau Fantom a l'air d'être une sacrée bestiole).

                Le problème c'est qu'ils se dispersent dans tous les sens entre les "Revival" et les nouvelles machines qui recyclent presque systématiquement une partie des vieux matériaux de la marque et en fragmentant leur contenu entre le hardware et les plug-ins (on prends des vieilles extensions dans lesquelles on pioche pour en mettre une partie à droite et l'autre à gauche avec des compatibilités différentes suivant la destination, on fait des banques additionnelles découpées en morceaux ou du Best Of à gogo en le ré-intégrant dans des nouveaux produits mélangé avec du nouveau contenu...), ça fait des années que la marque m'a perdu et ce n'est pas évident de s'y retrouver.

                Après leur service de Cloud n'est pas une mauvaise idée en soi, ça permet d'apporter la couleur Roland dans son écosystème virtuel sans trop se saigner (j'ai pas vu le prix des instruments à vie par contre) avec une proposition assez large. Mais par contre qu'est-ce qu'il y a de vraiment nouveau ? Et j'ai aussi l'impression que le fait d'avoir deux univers différents avec du contenu commun apporte plus son lot de complications.


                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                Commentaire


                • #38
                  oui, ce Roland cloud est sûrement une bonne idée, partager des sons entre soft et hardware, etc, le problème, est que ROLAND nous dépote tout ça en vrac sans trop d'explications, sans être complètement au point, c'est récurent chez eux depuis quelques temps, notamment avec l'arrivée de cette belle machine qu'est le Fantom,

                  Commentaire


                  • #39
                    Melies ton message est intéressant sur la réflexion qu’il amène par exemple le parallèle avec Native instrument.

                    Mais il y a une petite différence tout de meme, c’est que je pense qu’il y a beaucoup d’acheteurs d’un bien bel engin Hardware comme ce Fantom qui achetent justement un gros synthé hardware parce qu’ils n’ont pas envie de rentrer dans des problématiques informatiques, alors si Roland leur complique trop la tache ca va pas trop les amuser.
                    Je suis d’accord avec Toonspirit aussi:
                    La gamme Roland part dans tout les sens depuis des années et manque un peu de clarté.
                    Entre les modelisations ACB, pas ACB mais Zencore...etc etc
                    Il y a des boites partout dans tout les sens.
                    Attention je ne les critique pas sur la qualité, mais on s’y perd.
                    Chez Korg entre les numeriques (Kronos, Krome) et analos (prologue, minilogue) ..c’est clair!
                    Chez Yam aussi entre les Montage et MODX.
                    On a pas cette clarté chez eux on a l’impression qu’ils se dépêchent de sortir plein de machines pour etre partout.
                    Ne se disperseraient ils pas un peu trop?
                    Bref.
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #40
                      Faut voir aussi l'étendue des gammes, côté synthés Yamaha c'est pas non plus la marque qui offre le plus de choix, donc c'est déjà plus simple pour s'y retrouver à mon sens. Côté Korg, oui on peut dire aujourd'hui que c'est plus clair, mais ils se sont cherchés un peu aussi.

                      Côté Roland, il y a effectivement de tout, cette marque est "revenue" d'entre les morts avec la série FA qui reste encore aujourd'hui un excellent rapport fonctionnalités/prix. Il y a la gamme AIRA, plutôt orientée musique électronique avec modélisations (System 8, qui est un excellent synthé VA) et revival des boites à rythmes d’antan et autres MC. Et pour la partie plus classique, ça va du Juno DS (entrée de gamme comme un Kross ou MX) jusqu'au Fantom en premium en passant par des petits stage pianos à la VR09/VR730, là dessus, pas hyper compliqué.

                      Je pense que ce qui perturbe, c'est que ce sont très probablement des équipes différentes qui gèrent toutes ces gammes et forcément, ça se ressent au moment où la marque souhaite développer les échanges de sons et/ou de fonctionnalités entre toutes ces plateformes.

                      Après, ça peut aussi être une phase de stratégie pour tester ce qui fonctionne et rationaliser ensuite, comme nous ne sommes pas dans les petits papiers de chez Roland, ce n'est pas évident, d'autant que là où on est semble-t-il tous d'accord, c'est que côté communication, c'est pas leur point fort pour l'instant.
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #41
                        Pour moi en tout cas il faut qu’ils arrivent a se concentrer sur moins de produits, mais qu’ils les perennisent.
                        Le Fantom est bien parti pour ca, j’espere que le reste de leur gamme suivra ce chemin.
                        Mais bon la qualité sonore est la c’est le principal!
                        Dernière modification par lekanut, 17 mai 2020, 10h28.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #42
                          Je pense personnellement que les constructeurs hardware n'ont pas à être blâmés de recycler leur savoir-faire passé dans le monde software: les VSTis SRX/JV et autres XV permettent de retrouver nombre de Legacy sounds (et je ne parle pas des BAR, car je n'en ai pas l'usage)... Ensuite, comme le Fantom s'ouvre visiblement à des perspectives de pilotage MAO tout en restant une grosse WS hardware, il n'est pas choquant non plus que Roland cherche, en tâtonnant, des compromis entre les deux mondes... Je trouve ce Fantom très séduisant, même si je n'ai pas actuellement la capacité de me l'offrir... plus ancien, mais toujours aussi attractif, il y a le Jupiter 80 (robuste, avec ses sons sexys made in Roland)... bref, le retour en force de Roland n'est pas pour me déplaire: ce serait bien de les voir pondre un arrangeur hybride entre HW et monde de MAO en poussant le curseur des énormes possibilités du Fantom!
                          PS: j'allais oublier le VSTi du D-50, qui reprend tous les codes du clavier HW jusqu'à intégrer tous ses sysex... une mine d'or!!!
                          Après, je ne suis pas fan des Jupiter (sauf le 80), mais c'est aussi une offre revival non négligeable pour les aficionados de ces bécanes (très chères encore en occaz)...
                          Dernière modification par MAO, 17 mai 2020, 10h24.
                          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                          Commentaire


                          • #43
                            Le système de l'abonnement ultimate c'est vrai que c'est cher 20€ par mois, heureusement avec un produit à garder et la possibilité d'acheter d'autres "lifetimekeys"
                            Mais je n'ai jamais eu le D-50, encore moins les TR 808 et 909, les SH, Jupiter etc. et je m'amuse comme un fou entre mon system-8 (avec un promars dedans ) et le roland cloud.
                            Et puis quand même : je ne dirais pas que c'est révolutionnaire car le mot est galvaudé mais c'est qd même très fort et unique ce que Roland tente de faire avec la comptabilité trans-machines.
                            À ma connaissance on a jamais pu avoir un partage si large (piano de scène, groove box, clavier de scène, WS, software) entre différentes machines d'un constructeur.

                            Alors oui c'est la cacophonie dans les appellations, les tarifs et ces satanés abonnements.
                            (ACB c'est une super techno d'émulation de tous les composants d'une machine mais les limites de polyphonie et sa complexité de mise en oeuvre ont du sonner le glas de son développement
                            Donc maintenant bienvenue au Zen-Core, plus généraliste. Mais l'ACB est toujours "supportée" si l'on peut dire, cf les références au system-8 dans leur com')

                            Mais franchement ... on s'en fiche un peu non ?
                            On prend (ou pas) ce qui existe et tant mieux si ça nous aide à faire la musique qu'on aime car c'est ça qui compte au fond.
                            Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                            Commentaire


                            • #44
                              La grande question, est-ce qu'on doit payer un abonnement au final si on achète des plugs à vie ?

                              Envoyé par MAO Voir le message
                              Je pense personnellement que les constructeurs hardware n'ont pas à être blâmés de recycler leur savoir-faire passé dans le monde software: les VSTis SRX/JV et autres XV permettent de retrouver nombre de Legacy sounds (et je ne parle pas des BAR, car je n'en ai pas l'usage)... Ensuite, comme le Fantom s'ouvre visiblement à des perspectives de pilotage MAO tout en restant une grosse WS hardware, il n'est pas choquant non plus que Roland cherche, en tâtonnant, des compromis entre les deux mondes... Je trouve ce Fantom très séduisant, même si je n'ai pas actuellement la capacité de me l'offrir... plus ancien, mais toujours aussi attractif, il y a le Jupiter 80 (robuste, avec ses sons sexys made in Roland)... bref, le retour en force de Roland n'est pas pour me déplaire: ce serait bien de les voir pondre un arrangeur hybride entre HW et monde de MAO en poussant le curseur des énormes possibilités du Fantom!
                              PS: j'allais oublier le VSTi du D-50, qui reprend tous les codes du clavier HW jusqu'à intégrer tous ses sysex... une mine d'or!!!
                              Après, je ne suis pas fan des Jupiter (sauf le 80), mais c'est aussi une offre revival non négligeable pour les aficionados de ces bécanes (très chères encore en occaz)...
                              Oh je ne critique pas l'accès à des anciennes machines ou des anciens sons en virtuel ou dans du hardware récent et amélioré, ce qui est une bonne chose pour ceux qui travaillent sur informatique ou qui ne veulent pas se risquer avec des vieilles machines fragiles ou chiantes à gérer. Par exemple, l'Integra 7 n'a rien de foncièrement novateur mais il a permis de regrouper le gros des instruments génériques Roland antérieurs (gammes JV/XV/Fantom/Jupiter) dans une seule machine très complète.

                              Je pensais plus à ce recyclage permanent sur une bonne partie des machines sorties ces dernières années ou on dispatche du vieux contenu de tous les cotés en déclinant des gammes qui n'ont plus rien à voir avec les originaux.
                              Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                              Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                              Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                              Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par ToonSpirit Voir le message
                                La grande question, est-ce qu'on doit payer un abonnement au final si on achète des plugs à vie ?
                                Hello, non pas du tout, si tu as à un moment donné tous les plugs dont tu as besoin (soit en ayant obtenu des instruments en "Reward" avec un abonnement, soit en ayant acheté directement des Lifetime Keys), tu n'as plus du tout besoin de payer un abonnement. Tu dois par contre rester inscrit avec un compte Roland Cloud, mais c'est tout.

                                Je prends un exemple : Si seul le D50 t'intéresse (et que tu n'as pas grand chose à faire des autres logiciels), tu l'achètes et ce, sans avoir jamais eu besoin de passer par un abonnement.
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X