Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland ZENOLOGY

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Ceci-dit, lorsque je clique sur Jupiter-X/Xm dans Roland Cloud Manager, je n’ai pas les extensions de modélisation. Est-ce parce que les extensions sont livrées avec et n’ont pas besoin d’être téléchargées ?

    EDIT : La page https://www.roland.com/us/support/by...-5d730f30cd8d/ indique précisément qu'est-ce qui est compatible avec quoi. Et donne la réponse (les extensions sont déjà installées : "installed")
    Dernière modification par floyer, 11 octobre 2020, 10h55.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #62
      Oui c'est bien ça, les modélisations étant installées d'origine dans les Jupiter, elles n'apparaissent pas dans le RCM.
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #63
        C'est bon, j'ai craqué pour 10€/mois (Abonnement Pro). Je me suis empressé de prendre le Tera Piano. Une lacune peu usuelle : je ne peux pas choisir le répertoire des échantillons. Du coup, les échantillons sont stockés sur le disque mécanique et non sur le SSD. Le réglage 64 échantillons par buffer s'impose, en dessous le disque ne suit pas. (Heureusement, je ne suis pas très sensible à la latence).

        J'ai pu installer des logiciels réservés à l'abonnement Ultimate (20€/mois)... je suppose que c'est pour une période limité (typiquement 30 par exemplej).

        EDIT : oui « All paid plans start with a 30-day free trial of Ultimate, so you can experience everything Roland Cloud has to offer. ». C’est assez vicieux comme principe : tu payes 10€ parce que tu es intéressé par un produit et on t’allèche avec le plan à 20€ !

        J'ai parfois des difficultés à lancer le Roland Cloud Manager. Parfois, il mouline longtemps sans rien afficher. Sinon, une fois lancé, il est assez pratique. Du même niveau que Native Access : depuis la bibliothèque, on clique sur "installer" en vis-à-vis du produit préféré et le logiciel se charge de tout. On peut aussi cliquer sur plusieurs titres de suite et le logiciel gère une file d'attente. (Mais si on clique sur le nom, on a le descriptif du produit et il faut revenir à la bibliothèque pour l'installer... on se fait avoir 2 fois, on verra plus tard pour la troisième fois...)

        Il manque parfois un manuel. Ainsi, qu'est-ce qu'est le potentiomètre Rainlink sur le Tera-Piano ? (Pour les synthé vintage, il y a un bouton HELP qui charge le manuel. Bien vu).

        Je note que sur les informations de licences, le Tera Piano indique une reconnexion sous 7 jours nécessaires. Ainsi, les VST gardent une mémoire de ce qui est autorisé et ne se reconnectent que de temps en temps.
        Dernière modification par floyer, 11 octobre 2020, 18h46.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #64
          Amuse-toi bien avec ce Zenology!
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #65
            M’amuser avec, j’y compte bien (surtout que les 30j vont passer vite)... mais comme je n’ai pas fait le tour de ce que m’offre Arturia Collection V, Komplete et Korg Legacy, je serais enclin à limiter les frais (abonnement Pro, pas Ultimate)... sachant que si je veux retrouver un son Roland, je peux utiliser le Jupiter-8 d’Arturia. Autant côté synthétiseur analogique, c’est peut-être redondant avec ce que propose Arturia entre autre, autant côté PCM le ZENology, le XV-5080 (et peut-être les SRX) ont probablement peu de chose comparable dans ce que j’ai.

            Le Sound Canvas peut être intéressant pour jouer des fichiers MIDI (GM/GS), mais je n’irais pas à choisir l’ultimate pour (surtout avec les SF2 gratuits qui peuvent faire le job).
            Dernière modification par floyer, 11 octobre 2020, 21h44.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #66
              Pour m’etre laissé tenté par l’offre d’essaie je trouve les sons de base de zenlogy pas vraiment à mon gout. Par contre je trouve les sons des model expansion et des synthé de legendes plus chaleureux .. mais bon il y’a tellement de patch qu’avant d’avoir fait le tour...
              Je voulais voir comment le sons zen core sonnent .. mais je pense que j’irais un de ces 4 essayer le fantom car si j’ai bien compris les sons du fantom ne sont pas nécessairement dans zenology pro.. en tout c’est ce que j’ai constaté en cherchant certains sons presentés sur une des video de gattobus pour le fantom.
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #67
                Je ne me sers du RCM que pour télécharger ce qu'il faut pour mon Fantom, je ne peux dire comment est la différence sonore.
                Par contre il y a une qualité sonore en sortie analogique du Fantom qui est très bonne, ça me fait penser à celle en sortie analogique du Montage mais ça sonne différemment bien entendu.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #68
                  Effectivement, en comparant les sound lists, on en trouve un peu plus côté Fantom. +10% à vue de nez.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #69
                    C'est dans certaines catégories qu'il y en a plus ou bien c'est un peu partout?
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #70
                      Fantom vs. ZENology

                      Cat A : 239 vs. 182 - Factory preset
                      Cat B : 459 vs. 451 - AX Collection
                      Cat C : 128 vs. 128 - Synth Legend
                      Cat D : 1109 vs. 1109. - Basic Synth
                      Cat E : 896 vs. 896 - XV Collection
                      Cat CMN/F : 837 vs. 838 - Essential

                      (C’est plus proche que ce que je pensais après avoir sondé les deux premières catégories)

                      Le 838 exclusif de ZENology est un piano au doux nom de INITIAL VOICE.

                      J’ai omis les 17 V-Piano qui ne peuvent pas être gérés par ZENology.
                      Dernière modification par floyer, 12 octobre 2020, 20h35.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #71
                        D'accord,
                        les Synth Legend sont ceux des banques axial qu'on trouve pour l'Integra 7 et les Basic Synth sont ceux du moteur Supernatural Synth de l'Integra 7.
                        La XV Collection correspond au XV5080.
                        Pour tous ces sons et ceux des autres catégories, le point commun est qu'ils utilisent le VA commun du Zencore qui malgré ses différences avec l'architecture du XV et du Supernatural Synth permet d'obtenir les mêmes sonorités.
                        Pour le reste comme tu l'indiques, le Vpiano c'est un autre moteur, et je rajouterais aussi les Supernatural Acoustic avec les deux catégories piano acoustique et pianos électriques, ainsi que les sonorités des extensions EXZ (ex SRX) qui bénéficient aussi dans le Fantom du moteur Va du Zencore (d'où des possibilités d'édition plus fines qu'avec une architecture type XV et JV).
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #72
                          Les EXZ peuvent être chargé dans ZENology. Ainsi, j’ai chargé les pianos pour voir.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #73
                            On note au passage qu’en ce qui concerne les MC x0x, la mise à jour amène la compatibilité des extensions SDZ (payantes j’imagine) mais pas des EXZ ...

                            A noter pour ceux qui pensent, comme moi, à prendre une MC101 pour disposer d’un expandeur zen-core...
                            Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                            Commentaire


                            • #74
                              Voila.
                              Je regarde un peu plus Roland en ce moment et je me dis que peut etre un Fantom, un Jupiter....qui sait?
                              Et puis je relis tout ce sujet, qui malgré les efforts (des utilisateurs en plus) et je n’arrive meme pas clairement a comprendre totalement les possibilités de ces licences et systemes dans leur hardware.
                              -Dans le Fantom les EZX c’est ok donc, il y a visiblement la place pour les charger.
                              Tres bien.
                              Par contre leurs modelisation « zen core » dispo dans les Jupiter la « cacahuète » tu les vois en reve seulement dans le Fantom.
                              bon....
                              Mais les Jupiter X et XM, eux ils y ont droit ....ok (segmentation bon.....)
                              Par contre combien d’EZX je peux charger dans un Xm ou X?
                              2?, ca depend d’une memoire interne?
                              Et les Promars par exemple on en profite en logiciel mais pas dans les Jupiter...
                              Sans compter le prix de l’extention pour l’un qui n’est pas le prix pour l’autre..

                              J’ai mal a la tete pour etre franc, et je ne crois pas du tout a la perennité de leur systeme.
                              J’ai beau faire des efforts pour les comprendre sur ce point (je ne critique pas les machines j’ai encore passé une petite heure agreable sur le Fantom vendredi dernier) mais je pense qu’ils ont vraiment inventé le concept de l’écosystème du synthé hardware qui devient plus compliqué que le software, alors que le hardware c’est fait pour ne pas se prendre la tete.

                              Ca ne fait pas du tout envie que de se plonger la dedans....c’est juste imbuvable!
                              Dernière modification par lekanut, 15 octobre 2020, 21h05.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #75
                                Faut voir par rapport à tes besoins, je n'ai aucune prise de tête avec le Fantom, j'ai chargé les extensions disponibles dedans et puis plus besoin du RCM.
                                Si tu veux les sonorités de Jupiter, SH.... avec une fidélité importante alors il faut prendre le Jupiter X ou Xm pour le moment puisqu'on ne sait pas encore si les modélisations seront disponibles pour le Fantom.
                                Si on veut toutes les extensions EXZ, et des sonorités de synthés vintage en avec une fidélité moins poussée mais tout de même très bien évoquée, alors le Fantom est le bon choix, avec de plus tout le workflow confortable, le Vpiano, le Supernatural Acoustic, séquenceur, sampler, filtre analogique...
                                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X