Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exemples de sonorités Supernatural Acoustic dans le Roland Fantom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exemples de sonorités Supernatural Acoustic dans le Roland Fantom

    Salut,
    Une vidéo sympa pour celles et ceux qui n'ont jamais tâté du SNA ou pour ceux qui veulent en rajouter une couche:

    Dernière modification par tri_tonton, 12 mai 2020, 14h14.
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

  • #2
    Yes merci
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Après installation et test des nouvelles sonorités SNA pour le Fantom, j'ai pu effectuer des comparaisons avec celles de l'Integra7.
      Le constat est similaire à celui des autres catégories SNA, à savoir qu'il y a un gain en qualité sonore, une meilleure définition, une plus grande quantité et un avantage certain concernant les pianos électriques qui sont en nombre important, de variations diverses et des effets très bien utilisés.
      Par contre pour les pianos acoustiques, le choix par rapport aux sonorités Vpiano ou même les PCM des extensions diverses se fera en fonction du style et du cadre recherché.
      Personnellement, pour du piano seul, en accompagnement ou tout simplement pour avoir des sensations de jeu se rapprochant d'un piano acoustique, ça reste le Vpiano.
      Pour un jeu en groupe, contexte pop-rock ou bien dans le souhait de ne pas avoir besoin de la résonance de la sonorité mais plutôt dans l'attaque, alors les pianos acoustiques SNA sont les bienvenus.
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #4
        Merci Manico,
        et pardon pour mon ignorance mais c’est quoi la différence avec le zencore ? J’ai vu suite au post de Nico qu’ils sortaient des applis zencore, je crois que j’ai pas très bien compris cette technologie, et quelque part les SN non plus car je pense que cela part tout de même f’une base de sample avec des articulations genre la même chose que chez Yamaha ou alors je suis à côté de la plaque mais cette sensation que les dénominations sont parfois... un peu étrange... marketing...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Le zen core c’est comme un grand sac ou la base du son peut etre un simple sample, ou une forme d’onde modelisée comme dans ton juju 80 sur le supernatural synth.
          Ensuite cette base peut passer par un circuit de modelisation.
          Tu sais dans le Jupiter 80 tu as la possibilité en supernatural de prendre un sample par exemple parmi une liste, plutot qu’un modele de forme d’onde purement VA.

          Ben le zen core ca comprend ce genre de chose mais en plus flexible, et tu peux utiliser tout les samples comme base (alors que dans le Jupiter 80 tu peux pas prendre les samples du supernatural acoustic par exemple.

          Manico tu me corriges si je me plante;

          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Non en gros c'est bien ça Lekanut. Effectivement les articulations de chez Yamaha serait un équivalent du Supernatural Acoustic de chez Roland avec des différences en fonction des catégories d'instrument.
            Dans le Fantom, les catégories principales sont:
            -Vpiano
            -Supernatural Acoustic
            -Zen-core
            -Drums
            C'est avec ça qu'on élabore les tones qui correspondent à ce qu'on appelait dans les JV et les XV les patchs.

            C'est pour ça que les nouveautés sonores qui viennent de sortir pour le Fantom sont séparées en deux catégories: la technologie Supernatural Acoustic avec ajout de deux catégories (piano acoustique et piano électrique) et des packs Zen-core.
            Pour installer les sonorités Supernatural, il n y a pas que de l'édition, il y a aussi implantation de paramètres propres aux catégories des instruments concernés (par exemple le volume des bruits du clavier pour les pianos électriques, alors que pour la cornemuse ça sera la tonalité du bourdon, les ornementations). c'est pour ça que la méthode d'installation s'apparente à une installation de mise à jour.
            Par contre pour les packs Zen-core, là c'est que de l'édition, donc on charge ça comme on le fait dans d'autres machines.
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #7
              Ok merci à vous 2 pour les explications claires,
              je vais dormir moins bête cette nuit
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Bon j'ai remarqué quelque chose qui peut poser question sur le micmac de Roland avec le Supernatural et le Vpiano.
                J'ai comparé les paramètres Supernatural propres aux pianos acoustiques et électriques pour le Fantom et ceux de l'Integra 7:
                -SN-AP: Fantom: 1 seul paramètres: Stereo width
                Integra 7: 6 paramètres: Strings resonance, Key off resonance, Hammer noise, Stereo width, Nuance et Tone character (on les retrouve dans les paramètres du Vpiano du Fantom)
                -SN-EP: Fantom: 1 seul paramètre pour les EP: Noise level
                Integra 7: pareil
                Fantom: 0 paramètre pour les RD
                Integra 7: 1 paramètre: Noise level

                En gros on retrouve les paramètres du Supernatural Piano de l'Integra 7 dans le Vpiano du Fantom.
                La différence sonore est flagrante bien sûr, de même qu'entre le Vpiano du Fantom et les SN-AP de ce même Fantom.

                Au niveau utilisation, les avis que je lis et que je partage sont que les Vpiano sonnent comme un piano acoustique sur lequel on jouerait directement, sans prise de son alors que les SN-AP correspondraient plus au son qui serait repiqué par des micros, ressemblant davantage donc au son flatteur qu'on aime retrouver dans les musiques amplifiées.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #9
                  Sur la vidéo j'ai pas vraiment compris , c'est une variation du son comme on peut le faire sur d'autres synthés en le programmant et en l'assignant sur un bouton ou bien la molette ?
                  - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                  - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

                  Commentaire


                  • #10
                    La variation du son avec assignations sur les boutons ou autre contrôleur, c'est dans pour certaines catégories Supernatural Acoustic dont le jeu peut être intéressant avec.
                    Par exemple jouer une trompette à la main droite et utiliser des modes de jeu différents en contrôlant à la main gauche, mais ça peut aussi se déclencher à l'écran de manière ponctuelle ou bien tout le temps. Donc ça c'est pour les modes de jeu.
                    Par contre pour les pianos par exemple, il n y a pas de mode de jeu à sélectionner (puisque c'est déjà joué au clavier) mais par contre il y a des paramètres divers propres aux instruments.
                    Mais le son en lui même réagit différemment par rapport à de simple échantillons même en multicouches, du coup là on a désormais des pianos électriques qui sont vraiment de très bon niveau! D'ailleurs ayant toujours mon CP4 qui a l'avantage d'utiliser la technologie SCM qui du coup pourrait être proche des Supernatural AP et EP du Fantom, j'avoue que désormais ceux du Fantom me plaisent davantage. Et par rapport à ceux de mon Montage (qui n'utilise pas la technologie SCM, d'où une réaction du son par rapport à mon jeu qui m'a toujours un peu déçu mais une qualité sonore et des effets très bons), et bien je les préfère aussi.
                    C'est un peu comme avoir les avantages de la technologie SCM sauf qu'elle s'appelle Supernatural avec la qualité sonore globale (son et effets) du Montage.

                    Je pense filmer des exemples de sonorités SN sur le Fantom (et même avec l'Integra 7) pour que ça soit plus compréhensible.

                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai commencé quelques vidéos sur la technology Supernatural, en voici 4 sur les binious de Roland:



                      Dernière modification par tri_tonton, 28 mai 2020, 16h38.
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire


                      • #12
                        Dernière modification par tri_tonton, 28 mai 2020, 16h37.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #13
                          Dernière modification par tri_tonton, 28 mai 2020, 16h37.
                          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                          Commentaire


                          • #14
                            Dernière modification par tri_tonton, 28 mai 2020, 16h36.
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour les vidéos
                              Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X