Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom 8, oui mais....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom 8, oui mais....

    Bonsoir,
    Question qui s adresse au pro Roland Fantom 8.
    Je suis actuellement en pleine réflexion sur le choix de mon futur clavier workstation étant actuellement un heureux possesseur d'un yamaha Moxf8 avec carte flash 1go sur lequel il y a notamment un son du superbe clavier bosendorfer 290.
    Ceci dit, mais cette intro est importante pour la suite, j'ai donc commencé mes recherches qui se sont vite arretées à 3 modèles. Kronos 2 88, Montage 8 et Fantom 8.
    Pour effectuer mon choix je me base sur 4 critères important pour moi (ce qui ne sera pas les mêmes pour les autres utilisateurs).
    1. Le clavier
    2. L'evolutivité
    3. La notion de rythme pattern ou arrangeur en terme simple
    4. Les sons.

    Je sais que que le choix de tel ou tel matériel est un peu subjectif mais j'aime à lire les commentaires de chacun. Aussi :

    De ce que j'ai pu lire à droite à gauche, sur le point 1 2 et 3, le Fantom me paraît plutôt bien armé.

    C'est sur le point 4 que tout se corse.

    J'ai écouté de nombreuses demos du Fantom et les sons ne m'ont hélas pas convaincu (comme je le dis plus haut, c'est subjectif).

    Mon actuel yamaha moxf8 vieux de plus de 6 ans fait nettement mieux dans le domaine.

    Ma question est donc simplement la suivante :
    Le Kronos étant en fin de vie, le montage n'étant pas une super évolution de moxf par rapport à ce que je voudrais faire, le Fantom a t il une chance, dans ses prochaines mise à jour, de voir des sons 'piano, sax, violon, guitar, bass' de s'améliorer nettement ? Ou attendre un Kronos 3 (une rumeur)?

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.
    Frank



    ​​​​​


  • #2
    chanteur94

    Bonjour,
    Merci de mettre un avatar conformément à la charte (tuto dans ma signature)
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      comme tu dis, c'est subjectif, donc il faut essayer.
      Dans le cas du Fantom 8, il est conseillé d'en tester un avec la dernière mise à jour ainsi que les extensions diverses installées; pour te guider davantage si tu ne l'as pas encore fait, tu peux écouter des sonorités de la technologie Supernatural acoustic (qu'on retrouve aussi dans l'Integra 7 et dans les Jupiter 50 et 80 par exemple), ainsi que celles qu'on trouve dans les extensions gratuites correspondant aux cartes SRX: https://www.rolandus.com/flash/demos/srx/srx_demo.html
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #4
        Renseigne-toi bien aussi sur le fonctionnement du séquenceur qui est un séquenceur à patterns, certains ont évoqué le souhait d'avoir un séquenceur linéaire donc attention! Malgré tout je suis habitué au linéaire et je m'y retrouve sans problème au final, mais ça peut en dérouter certains.
        Si tu trouves les sons du moxf8 nettement meilleurs que ceux du Fantom8, alors prends un Montage 8, tu retrouveras le piano que tu aimes avec d'autres en plus, un très bon toucher et depuis l'ajout d'un séquenceur on peut le qualifier de workstation.
        Attention aussi au facteur âge, un Kronos n'est pas hors course, c'est le seul parmi les 3 que je n'ai pas, mais au niveau des fonctionnalités de workstation c'est une machine de compétition, et avec de plus le nombre de banques de sonorités disponibles depuis le temps, les mises à jour se font en fonction de tes goûts et besoins, là dessus le Montage aussi bénéficie de nombreuses années de banques de sons développées spécifiquement pour lui mais aussi la rétrocompatibilité avec le Motif!
        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

        Commentaire


        • #5
          J'oubliais un dernier point, un nom: MANU; même si tu es loin, il te répondra sûrement mieux que quiconque sur ces machines, c'est le seul qui après lui avoir expliqué mes besoins a su répondre parfaitement à ce que je souhaitais et toujours sans déception!
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #6
            J'oubliais encore, une autre marque sur laquelle il est intéressant de se pencher: Kurzweil.
            Un Forte ou un PC3A8 par exemple
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #7
              L'écran tactile, la qualité du clavier et la qualité des sorties du Montage est une belle évolution.
              En acoustique Yam est réputé devant
              Yam fournit souvent des OS et des fonctions ( OS 3.5)

              Le Kronos n'est pas en fin de vie

              Les 2 constructeurs fournissent souvent des OS ( 3.1 ?)et nouvelles fonction. Ces 2 modèles sont un peu un peu "usine à gaz " et demandent du temps pour tout maîtriser (1 an à 2 ans pour le Kronos)

              Roland est réputé réutiliser ses sons et suit moins ses machines dans le temps (Carte ARX, Jupiter 80 ..). Peut-être une exception pour le Fantom ( OS 1.5 je crois)
              A l'inverse l'ergonomie paraît vraiment plus réussie et intuitive

              Enfin pour les sons, au-dessus d'un certain prix, il est souvent recommandé d'acheter pour ce qui est offert à l'instant t et de considérer le reste comme du bonus
              Dernière modification par Swikkythorn, 29 juin 2020, 18h33.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Merci Manico97
                J'ai été testé le Fantom 6 (il n'y avait pas le 8 dans le magasin). Avec un casque, le son n'était pas si mal que ça. Plutôt agréablement surpris.
                Concernant le Kronos 2 il me semble qu'il n'y aura plus trop d'évolution de ce côté là. Je l'ai donc écarté.
                Sur mon post d'origine j'avais vraiment noté mes 4 vrai besoins :
                1 le clavier
                Le montage ressemble à mon moxf8 et le fantom 8 n'était pas dispo mais ayant le même clavier que le rd2000 on m'en a dit que du bien.
                2. L'evolutivite
                Les 2 semblent faire leur travail sur les mises à jour.
                3. Le côté un peu arrangeur : ici Roland me semble plus proche de ce que connais des arrangeurs avec son Rythme Pattern (vs performance chez yam)
                4 et enfin les sons... Le peu de temps que j'ai passé avec le Roland ne m'a pas fait fuir...
                Comme tu vois, je ne parle pas de séquenceur (j'utilise un pc avec bandlab cakewalk) et je ne parle pas de gros trifouillage de la machine.
                Je veux juste du Très Bon son (en téléchargeant pourquoi pas, mais pas en triffouillant).

                Donc pour l'instant le Fantom prendrait la tête pour moi. Je prendrais ma décision quand le Moxf8 sera vendu.

                Ps : comment joindre Manu?

                Commentaire


                • #9
                  Clique sur le bandeau Sun Music

                  Tu pourras trouver le Chat ou le numéro du magasin
                  (Manu est occupé en ce moment mais ses collègues sont top aussi)
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le clavier du Fantom 8, mon avis perso est que je suis aux anges avec, le meilleur sur lequel j'ai pu jouer.
                    Comme le dit Swikkythorn, les coordonnées sont sur le bandeau Sun Music.
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour être passé d'un MOXF8 à un Montage 7, j'ai du mal à lire que le montage n'est pas une super évolution.
                      - La qualité audio fait un bond en avant assez phénoménal.
                      - L'ergonomie avec l'écran tactile n'a rien à voir avec l'écran de 4 lignes du Moxf et les temps de chargement des banques de sons sont beaucoup plus rapides (pas immédiates cependant) et avec une énorme capacité de stockage.
                      - Coté pattern rythmique/arrangeur, l'évolution dépend vraiment de l'usage: sur des styles classiques, c'est proche du MOXF effectivement. Pour les musiques modernes, les possibilités sont démultipliées avec la multitude de controleurs assignables qui permettent vraiment de faire varier l'accompagnement du tout au tout, ainsi que 8 scenes au lieu des 5/6 du MOXF.
                      - L'évolutivité: Yamaha vient de sortir l'OS 3.5 avec le Smart Morph ajoutant encore des possibilités sonores

                      Point gris foncé: la gestion des canaux midi en reception quand on veut l'utiliser en expandeur multi-pistes. (Le MIDI 2.0 sera-t-il implémenté dessus et diffusé au grand public ?)

                      100% d'accord pour te conseiller un coup de fil chez Sun Music.
                      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                      Korg : M3/Radias - Pa600

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne faut pas trop attendre du MIDI2.0 dans le sens ou le MIDI1 était déjà bien conçu pour faire du multitimbrabl et les problèmes que tu as sont probablement liés à ce qu'aucun des modes simple/multi sont adaptés (simple=monotimbral, multi=multitimbral peu adapté aux sonorités utilisant plusieurs « parts »). De tels modes sont des spécificités Yamaha.

                        Ce qui manque probablement au Montage est une allocation libre canal-MIDI / parts qui permettrait par exemple de dire que le canal 1 va aux parts 1-4 du CFX et le canal 2 aux parts 5-8 du Session Strings (nombre de parts approximatifs...). Ce type de programmation n’est pas standardisé par MIDI2.0 malheureusement. Il faudrait quelque chose comme l’extension XG et son SysEx PART RECEIVE CHANNEL........ de Yamaha !

                        Cela peut être ajouté indépendamment de MIDI2.0 comme l’a été le mode hybride que je ne connais pas bien.
                        Dernière modification par floyer, 29 juin 2020, 22h11.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          1-Oui le Montage n’a rien a voir avec le Moxf8, ni au niveau du toucher, ni au niveau synthèse et modulation, ni au niveau sorties audio.
                          Le Montage a une partie des sons de ton Moxf8, mais a part ca c’est tellement plus.

                          2-Le Fantom est un beau synthé moins pointu sur l’acoustique que Yamaha,mais qui progresse;
                          Il sera donc ce que Roland en fera de mieux, il est plus jeune donc n’a pas encore le parcours du Montage dans ses evolutions d’OS, mais a Roland de bosser.
                          Ca reste un tres beau synthé qui sonne chaud, et son identité n’est pas celle du Montage, c’est complémentaire donc.
                          A toi de ressentir la ou ton coeur te mene.
                          Heureux notre ami Manico de pouvoir profiter des 2.

                          3-Le Kronos, s’il n’évoluera plus beaucoup reste un monstre tres complet.
                          Je ne pense pas qu’il merite d’etre mis de coté car tu pourrais tres bien lui trouver un meilleur feeling que les 2 autres apres tout, c’est personnel.
                          Voila mon point de vue.
                          Dernière modification par lekanut, 01 juillet 2020, 08h35.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci à tous pour vos retours. Mais je reste très perplexe pour l'instant. Je m'explique. Je comprends que je ne peux véritablement comparé mon MOXF8 à un MONTAGE mais pour la somme que je devrais rajouter pour en avoir un est-ce que cela vaut VRAIMENT le coup sachant que mes principales préoccupations sont le clavier (en fait je crois que n'importe quelle clavier 88 notes me conviendra) et de TRES BON SONS en très grande quantité sans avoir à sans arrêt modifier mes banques.
                            Cela donnerait la capacité d'un KURZWEIL FORTE avec le son d'un MONTAGE et l'ergonomie du FANTOM... (maintenant il faudrait que j'aille écouter un FORTE...jamais entendu)
                            A suivre

                            Commentaire


                            • #15
                              La somme que tu dois rajouter est du meme acabit pour un Fantom, un Montage...etc
                              Donc c’est pas trop le souci faudra de toute facon rajouter.
                              Mais sur ta question question liée a la difference moindre entre un Montage et ton Moxf ...pour ma part je pense que ca vaut autant le coup de mettre la difference dans un Montage que dans le nouveau Fantom.
                              D’ailleurs si tu comprends la structure AWM2 du Moxf ca va meme t’aider en partie pour le Montage a vrai dire.
                              C’est plus une histoire de feeling et de choix.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X