Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom : facilité et ergonomie d'utilisation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom : facilité et ergonomie d'utilisation ?

    Bonjour à tous,

    Ma question peut sembler ridicule pour certains, mais je la pose quand même...

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir le Roland Fantom "en live", je ne connais cet instrument que via des vidéos.

    Il y a bien longtemps de cela, j'avais fait l'acquisition d'un Motif XS8 qui, malgré ses nombreuses possibilités, ne m'avait pas convaincu :

    la bête disposait de magnifiques sonorités, mais s'était avérée trop compliquée d'usage pour moi, et j'en perdais tout plaisir d'utilisation, je m'en suis donc séparé.

    J'ai alors acheté un Tyros 5, que je possède encore et qui me convient mieux.


    Je reste toujours un peu sur ma faim en terme de créativité. J'ai le sentiment que le Fantom est plus accessible, de par son séquenceur plus érgonomique.

    Je peux me tromper, et je souhaiterais avoir des avis d'utilisateurs... Peut-être y en a-t-il qui, tout comme moi, ont connu les deux environnements ?

    Concrètement : a supposer que je craque pour un Fantom : est-ce que je risque de nouveau de me casser les dents dessus ?

    Merci pour vos avis éclairés.

    Belle journée à tous


    Fred
    Dernière modification par fred_moreau, 03 juillet 2020, 10h28.

  • #2
    Salut,
    qu'entends-tu pas se casser les dents? Si c'est au niveau de l'accessibilité, c'est selon mon avis personnel le plus simple et rapide de tout ce que j'ai pu utiliser.
    Quel est l'usage que tu souhaites en faire?
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par manico97 Voir le message
      Salut,
      qu'entends-tu pas se casser les dents? Si c'est au niveau de l'accessibilité, c'est selon mon avis personnel le plus simple et rapide de tout ce que j'ai pu utiliser.
      Quel est l'usage que tu souhaites en faire?
      Je trouvais que le Motif XS était une vraie usine à gaz. Pas vraiment intuitive et assez complexe.

      L'usage est un usage privé et domestique (pas de scène)

      Commentaire


      • #4
        Je me posais la même question
        Je trouve les haut de gamme puissants des 2 grands mais pas du tout intuitif

        Si on arrête d'utiliser une fonction 2 semaine, il faut ressortir le manuel

        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Passer d'un motif XS (que j'ai possé pendant plus de 13 ans et avec qui j'ai bourlingué sur scène) à un Tyros 5 nous donne des informations sur la catégorie de produit qui te convient à savoir les arrangeurs. Je pense que tu préfères selon moi, le côté immédiat des arrangeurs qui serait peut-être moins prise de tête (quoique pour faire des choses plus avancées ...) . Acheter un Roland FANTOM à mon avis, même si Roland a fait un super effort au niveau de l'ergonomie sur la dernières série, ne va pas faire disparaître tous les côtés "usine à gaz" des workstations. Ce que je peux dire c'est qu'avant de maitriser une machine, il faut se laisser du temps, ne pas vouloir ingurgiter tout tout de suite, il y a tellement de fonctionnalités qu'on peut complètement oublier le fait de jouer de la musique. Car ces instruments sont là pour jouer de la musique avant tout.

          Commentaire


          • #6
            Oui.
            Il y a 2 aspects:
            1-La puissance de la machine en question qu’il faut maitriser.
            2-La maniere avec laquelle le synthé la presente.

            1-Sur la puissance, il n’y a rien a faire d’autre que bien la travailler.
            Ces machines nous dépassent aujourd’hui par leurs possibilités stratospheriques, et souvent ce n’est pas tant l’ergonomie le premier probleme, mais le fait que certains qui les achetent on du mal a maitriser cette puissance.

            2-Une fois qu’on est en capacité de comprendre et maitriser le synthé en question et une grande partie de ce qu’il propose, il y a effectivement l’ergonomie.

            Si on considere les 3 grands (Korg et son Kronos, Yamaha et son Montage, Roland et son Fantom) je pense que l’ergonomie du Roland est la plus fluide des 3, donc si c’est le critere le plus important il presente un avantage de donner l’impression surement d'être un peu plus facile.
            Je met le Montage en 2eme position et le Kronos en 3 eme.

            Apres en 2eme lieu il y a tout ce qui concerne la mine d’information disponible qui te permet de trouver des reponses afin de progresser et maitriser mieux ton synthé.
            La dessus Yamaha est loin devant avec beaucoup d’articles en Anfglais (que je reprend dans un gros guide complilé).
            Mais surtout il y a le site de Joel en Francais (Moessieurs) ou tout le systeme est decortiqué sur la plupart de ses aspects, et ca ca vaut de l’or surtout si on n’est pas tres fort en Anglais.

            Roland fait quelques petits tutoriaux sympas, mais on est loun de Yamaha et Yamahasynth.
            Korg a une tres tres bonne communauté d’utilisateurs sur Korgforums, Francois a travaillé aussi sur un site en Francais....mais la marque Korg ne fait pas vraiment grand chose non plus.

            En resumé pour moi:
            -le Fantom le plus clair ergonomiquement au depart....
            -Le Yamaha le plus fourni en information technique pour progresser.

            Bon voila mon humble avis, sachant que ton choix doit être dicté par les caracteristiques, mais ta preference pour le son de l’un ou de l’autre quand meme et ce que tu en feras.
            Si tu as galeré avec le Motif XS, il est moins puissant que le Fantom ou le Montage, donc.....
            C’est ta capacité a t’investir sur la plateforme qui fera la difference, et ca demande des efforts.

            Le Fantom reste plus riche et plus complexe a exploiter qu’un Tyros, qui lui propose directement un plaisir de jeu spontané.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              J'avais opté pour Yamaha MoX en partie grâce au site de Joël
              Rien que pour l'intégrer sous Cubase (qui est une filiale de Yam) puis le piloter avec ses boutons dédié c'était une prise de tête alors que je m'attendais à minima à un plug and play comme vendu par la pub...

              Sans l'éclaircissement de Joël je n'y serai pas arrivé (et ce n'était pas intuitif)

              On devrait passer 80% à faire de la zik et 20% dans les tutos
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Je savais qu'en plaçant un message ici, j'aurais des réponses de qualité MERCI !

                Cela confirme les craintes que j'avais à la base : au au-delà des jolies vidéos, je pense que, dans mon cas une aventure "Fantomienne" serait un échec où je perdrais tout plaisir de jouer au détriment d'un mélange "programmation/maîtrise de la bête ".

                Je vais donc passer mon tour.

                Belle journée à vous

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fred_moreau Voir le message
                  Je savais qu'en plaçant un message ici, j'aurais des réponses de qualité MERCI !

                  Cela confirme les craintes que j'avais à la base : au au-delà des jolies vidéos, je pense que, dans mon cas une aventure "Fantomienne" serait un échec où je perdrais tout plaisir de jouer au détriment d'un mélange "programmation/maîtrise de la bête ".

                  Je vais donc passer mon tour.

                  Belle journée à vous
                  Bonjour à toi ,
                  Dans ton message du 03 juillet dernier , tu parles de "créativité" (chose qui te motive , apparemment) , de "plaisir d'utilisation" et du "sequencer du Fantom plus ergonomique"..
                  Bon , question "créativité et plaisir d'utilisation , je comprends parfaitement ces motivations (que j'ai aussi avec .. mon Kronos..)
                  Maintenant , attention : je pense que le sequencer du Fantom est loin d'être "ergonomique" et , surtout , loin de motiver ta créativité , étant donné que tu ne peux enregistrer à la suite QUE 32 mesures !! Un comble pour celui (ou celle qui veut enregistrer une impro , par exemple , sans devoir compter le nombre de mesures !)
                  Avec le Kronos , tu peux t'enregistrer en "live" pendant le temps que ton inspiration "parle" et s'exprime , sans contrainte , alors qu'avec le Fantom , tu seras bridé et "enfermé" dans 32 mesures !
                  Avant le Kronos , j'avais l'Oasys (que j'ai toujours) , le Triton et le Trinity ; ces Workstations sont fabuleuses si tu veux JOUER un tas de sons (programmes et combinaisons) et les enregistrer en temps réel , sans compter et sans être "bridé" ! (j'insiste)
                  Enfin , question boucles rythmiques et arpèges diverses , avec le Kronos , tu en as des centaines , toutes éditables ; c'est le fameux "Karma" ! (renseigne toi)
                  A mon sens , un bon Kronos d'occasion te conviendrait parfaitement , au vu de tes aspirations .(créativité et plaisir)
                  Je sais qu'il est assez complexe si tu veux rentrer dans tous les paramètres , mais quand on en maîtrise les bases , c'est un bijou de technologie POUR la MUSIQUE et les musiciens .
                  Le Fantom est "beau" , certes , mais les points faibles (par rapport au Kronos) sont les arpèges de toutes sortes ET le sequencer.
                  A toi de "voir" ; fais selon ta passion et ton instinct.
                  Amicalement . Pierrot
                  La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Kronos est effectivement plus puissant au global, et son sequencer moins limité.
                    Mas ca c’est la puissance, pas l’ergonomie.
                    Si le sequencer du Fantom est effectivement bien plus limité, il est en revanche a mon sens bien plus agreable.
                    De plus je ne pense pas que si on galère avec un Motif (comme l’a dit notre ami qui a créé ce sujet) on galère moins avec un Kronos
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour, je confirme pour le séquenceur du fantom, il est super agréable et intuitif, je ne me sens pas coincé du tout au contraire, j'ai eu beaucoup de machine que quand tu as enregistré ta piste en impro ou non, ben tu fais un peu avec, ici c'est tellement simple d'en faire une autre ou des autres et tu essaies celle qui sonne le mieux avec l'autre ou les autres, c'est très dynamique comme système et cela donne envie vraiment je trouve et seulement quand tu as essayé plein de possibilités, tu peux créer des groupes que tu peux encore faire sonner l'une après l'autre pour tester et seulement après faire une song, tu as donc presque 3 moyens de composer et essayer, moi je trouve cela vraiment puissant. Je comprends pas rapport aux arpèges sur le fantom que je trouve très faibles mais bon, il y a d'autres trucs sympas pour se donner des idées (step lfo, automatisation sur un ou plusieurs patterns, enregistrement en tr rec ou autre ...), bon voilà mon humble avis mais je ne l'ai que depuis très peu de temps, à suivre

                      Commentaire


                      • #12
                        Très peu de personnes maîtrisent le Karma du Kronos, ce qui est un aveu de complexité.
                        il est d'ailleurs remplacer par des arpèges sur le Nautilus.
                        Il te faut peut-être un Nautilus ?
                        ​​​​​​Il n'y a pas une technique pour augmenter un nombre de mesures limitées, genre mettre des rondes sur chaque temps ?
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                          Très peu de personnes maîtrisent le Karma du Kronos, ce qui est un aveu de complexité.
                          il est d'ailleurs remplacer par des arpèges sur le Nautilus.
                          Il te faut peut-être un Nautilus ?
                          ​​​​​​Il n'y a pas une technique pour augmenter un nombre de mesures limitées, genre mettre des rondes sur chaque temps ?
                          Ah .. le Karma.. , vaste sujet..!
                          Yes , déjà quand on a le Kronos pour la 1ère fois chez soi , on se dit que ce Karma doit être "indomptable"..!
                          Oui , assez complexe , c'est évident , mais avec le temps , on apprend à en connaître quelques paramètres essentiels pour la création d'arpèges variées et musicales , puis de songs sympas .
                          Pour moi , ce n'est plus un handicap .
                          Maintenant , pour en revenir à ton idée de mettre une ronde par temps : excellente idée ! Mais est-ce possible ? (je n'ai pas le Fantom encore..)
                          Un autre truc pour augmenter la durée de ces 32 mesures : le tempo ; le Fantom peut-il descendre à 40 à la pulsation ? (voire moins..?)
                          Autre chose : existe t-il dans le sequencer des mesures chiffrées 8/4 , 16/4 , 16/2 , 16/1 ..?
                          Là , avec ça , on pourrait aisément avoir seulement 32 mesures , bien sûr , mais qui dureraient longtemps , suffisamment pour créer un seul song..! Non ?? (avec une scène comprenant 16 tones , par exemple , il y a de quoi créer et improviser !)
                          Bon , à suivre avec intérêt .
                          Pierrot
                          La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ber Voir le message
                            bonjour, je confirme pour le séquenceur du fantom, il est super agréable et intuitif, je ne me sens pas coincé du tout au contraire, j'ai eu beaucoup de machine que quand tu as enregistré ta piste en impro ou non, ben tu fais un peu avec, ici c'est tellement simple d'en faire une autre ou des autres et tu essaies celle qui sonne le mieux avec l'autre ou les autres, c'est très dynamique comme système et cela donne envie vraiment je trouve et seulement quand tu as essayé plein de possibilités, tu peux créer des groupes que tu peux encore faire sonner l'une après l'autre pour tester et seulement après faire une song, tu as donc presque 3 moyens de composer et essayer, moi je trouve cela vraiment puissant. Je comprends pas rapport aux arpèges sur le fantom que je trouve très faibles mais bon, il y a d'autres trucs sympas pour se donner des idées (step lfo, automatisation sur un ou plusieurs patterns, enregistrement en tr rec ou autre ...), bon voilà mon humble avis mais je ne l'ai que depuis très peu de temps, à suivre
                            Oui , je comprends très bien ton avis et ta façon de procéder.
                            ps : avec le Kronos , différents modes d'enregistrement sont également possibles : pas à pas , patterns , overdub , et surtout en linéaire ( real time , nombre de mesures allant jusqu'à .. 999 !)
                            Moi aussi je peux enregistrer plusieurs versions d'impros sur le Kronos et ne garder que ce qui me semble "correct" .
                            Ceci dit , le Fantom est sans doute une très belle innovation au niveau sequencer (et autres).
                            La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par lekanut Voir le message
                              Le Kronos est effectivement plus puissant au global, et son sequencer moins limité.
                              Mas ca c’est la puissance, pas l’ergonomie.
                              Si le sequencer du Fantom est effectivement bien plus limité, il est en revanche a mon sens bien plus agréable.
                              De plus je ne pense pas que si on galère avec un Motif (comme l’a dit notre ami qui a créé ce sujet) on galère moins avec un Kronos
                              Merci de reconnaître que le sequencer du Fantom est bien plus limité que celui du Kronos .
                              Alors : puissance ? Ergonomie ?
                              A mon humble avis , je prendrai ces deux mots concernant le Kronos . (j'ai le même avis pour l'Oasys , quasi similaire au Kronos..)
                              Avec les années passées avec ces "machines" , pas de prise de tête ni de "galère" ; ça "roule" !
                              Le Fantom est , à mon avis , tout à fait respectable également .
                              A chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et envies .
                              La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X