Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom : facilité et ergonomie d'utilisation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je suis heureux que ce sujet ( lancé en juillet), soit un brin relancé

    Depuis lors, je reconnais prendre beaucoup de plaisir à lire des articles et regarder pas mal de vidéos sur le Fantom... Et d'autres claviers.

    Je dois bien reconnaître qu'un des arguments maîtres est le côté intuitif de la bête - j'ai regardé quelques vidéos sur le Kronos, qui est un instrument aux sonorités magnifiques, mais qui me refroidit un peu par le côté plus technique qui me rappelle mon XS

    Je n'ai pris aucune décision ; au vu du montant, je prends bien mon temps et cela peut même se conclure par un non-achat pour le moment.

    Ce que je constate, c'est que Roland est revenu dans la course ( et que sa mise à jour récente a reçu un accueil très favorable).

    Merci pour vos avis éclairés, et prenez beaucoup de plaisirs avec vos instruments

    Je passe ici tous les jours, je ne manquerai pas de lire la suite des aventures.

    Amicalement,


    Fred

    Commentaire


    • #17
      Bonjour, et un Roland fa-07 ou 08. De ce que j'ai pu voir il a l'air facile a utiliser...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Franck Le Fieu Voir le message
        Bonjour, et un Roland fa-07 ou 08. De ce que j'ai pu voir il a l'air facile a utiliser...
        Salut
        J'ai eu le FA06, THE couteau suisse par excellence :-)
        Bon, sur le plan sonore, on est apparemment en déçà du Fantom, assez logiquement.
        Par rapport à mon MODX, là encore il n'y a pas photo, surtout pour ce qui est des sons dits classique.
        Le piano du FA était un peu "daté" de mémoire. Mais sinon, pleins de bons sons dedans.
        Perso, j'ai même repensé à prendre un FA08, vu que je cherche un 88 notes "avec des sons" :-)
        ++
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #19
          Salut,
          le séquenceur du Fantom permet l'utilisation d'un tempo allant de 5 à 300.
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #20
            perso quand je choisis un clavier la première chose que je regarde c’est comment il sonne.. même s’il a beau avoir toutes les fonctionnalités qui va bien si le son ne me plait pas, je ne prendrais aucun plaisir à jouer et donc c’est un peu peine perdu..

            Ensuite vient l’aspect fonctionnel et la usabilité.
            L’avantage du kronos c’est qu’il permet
            d’aller excessivement loin avec ces 9 moteurs , le karma mais si tu as trouvé le xs compliqué je crains que le kronos le soit aussi. Cependant il y a de quoi se faire plaisir avec toutes les librairies et les combi disponible sur le marché .. de mon point de vue le nautilus te conviendrait mieux que le kronos.

            Le fantom de son côté j’ai l’impression qu’il offre moins de performances prêtes à l’emploi comme les combi du kronos ou les performance du montage qui permettent de retrouver un côté « arrangeur ». Par contre il offre un écosystème simplifié par rapport au Kronos. Niveau ergonomie je pense qu’aujourd’hui il surclasse le montage et le kronos et qu’il permet de coucher des idées rapidement de part son workflow bien pensé.

            Le Montage est à mon avis entre le kronos et le fantom. (Je parle du niveau de complexité d’usage, pas si l’un est mieux que l’autre) Si tu restes en surface il reste relativement simple d’usage. Les performances disponibles avec les scenes lui donne aussi un petit côté arrangeur.. pour t’enregistrer tu as un mode recording ou le mode pattern mais qui reste selon moi moins userfriendly que le sequenceur du fantom.


            bref il n’y a pas de monde parfait ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Le mieux restant à mon avis des les essayer en magasin quand cela sera possible .

            pour l’aspect simplicité d’usage je dirais le fantom
            ensuite vient le montage et si tu aimes les sons FM.
            Pour sa puissance et ses possibilités sonore je dirais le kronos ou le nautilus qui semble moins complexe.


            mais bon ça ne reste que mon avis
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #21
              Erenion, je te rejoins sur pas mal de points : il est évident que les sonorités jouent un rôle prépondérant dans le choix de l'instrument, sans quoi le plaisir est gâché.

              Je dirais que, dans mon cas, les sonorités vont de pair avec l'ergonomie : ce qui paraît simple dans le XS chez certains, me semblait assez technique, voire "lourd".

              Le XS était un monstre de puissance, aux magnifiques sonorités, et aux possibilités superbes, mais je ne m'y retrouvais pas :

              le fait de devoir appuyer sur 10 boutons pour arriver à quelque chose m'a finalement refroidi. C'est juste mon ressenti d'une bien belle machine qui, je pense, ne me convenait tout simplement pas

              Je prends donc le temps car j'ai quelques "craintes" de réitérer cette malheureuse aventure avec un successeur, qu'il s'agisse du Fantom, d'un Kronos, d'un Montage ou d'un Nautilus.

              J'attends la fin de la période Covid ( soupirs.....) avec grande impatience pour aller les découvrir de visu.... Je pense que ces essais me permettront d'y voir plus clair.




              Commentaire


              • #22
                Je serais enclin à placer le toucher du clavier assez haut dans les critères. Pour moi, un clavier qui répond pas comme je le veux gâcherais le plaisir. J’ai eu comme synthétiseur le Yamaha DX7, et le Casio FZ-1... il n’y a pas photo, j’ai préféré le DX7. Là, j’ai un clavier maître Roland A500 Pro... les nuances sont assez légères... puis brutalement trop élevées. Peut-être un problème que je peux résoudre par une courbe adaptée (un VST à trouver, un script JS à développer), mais cela me rend peu satisfait en attendant. (Je ne me plains pas trop, dans sa gamme de prix, je ne trouverais pas forcément mieux).

                Le son est effectivement important. Dans la gamme des 1500€, je me contenterais sûrement d’un MODX ou Fantom XM avec une large palette. Dans la gamme des 3000€, plutôt le Kronos pour sa polyvalence (plusieurs moteurs qui me donnerait l’impression d’avoir plusieurs synthétiseurs pour le prix d’un)... je n’ai pas un espace qui me permet d’en placer beaucoup - le Kronos seul serait déjà difficile à caser - ce qui explique ce choix. Mais peut-être qu’un essais prolongé et comparatif me ferait changer d’avis.
                Dernière modification par floyer, 13 novembre 2020, 21h01.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #23
                  Le probleme d’un synthé (apres le fait qu’il sonne bien évidemment) ne sera pas en premier lieu sa fiche technique, mais ce que l’utilisateur en fera.
                  Tout le monde met en avant le nombre de moteurs du Kronos mais ca vaut isi on les utilise.
                  Si on en utilise 3 ou 4 ca ne sert pas plus d’en avoir d’autres.
                  Il est donc tres important de penser a ce qu’on fera de son clavier , et le choisir en fonction.
                  Le Kronos est genial avec certains de ses moteurs...mais faut aussi les exploiter.
                  Ceux qui les exploitent vraiment on raison de prendre le Kronos.
                  Mais si c’est beaucoup trop pour d’autres, le nombre de moteurs n’est plus un argument.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme je suis d’humeur à collectionner les VST pour tester l’un puis l’autre, etc. (Rien qu’avec Arturia Collection V, je suis gâté), il est probable que le Kronos soit une bonne option pour moi. Mais si en FM, je ne peux pas avoir un fader par niveau de sortie d’opérateur, cela ruinerait mon expérience utilisateur (je peux le faire sur un PC !) et autant alors prendre un Montage (euh, il le fait, non ?).
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par manico97 Voir le message
                      Salut,
                      le séquenceur du Fantom permet l'utilisation d'un tempo allant de 5 à 300.
                      Ah..! Merci beaucoup pour cette info qui a son importance ! (pour moi)
                      Donc je pourrai créer éventuellement des séquences improvisées assez longues à mon goût (en temps) , mais ne dépassant pas les 32 mesures ! (forcément , c'est impossible !)
                      Bien sûr , si je mets un tempo à 5 , il va de soi que certains FX qui sont synchro avec ce tempo ne vont pas aller du tout ! Il faudra bidouiller ou choisir d'autres FX.
                      Sinon , sais-tu quels sont les chiffrages de mesure proposés par le Fantom ? 5/4 , 8/4 , 4/2 , 8/2 , 8/1 , 4/1 , 16/1 , 9/8 , 12/4..etc..?? (histoire de sortir du trop "banal" 4/4 ..)
                      C'est un renseignement que je n'ai pas encore pu avoir.. Si tu peux me les indiquer tous , ce serait super !
                      Merci à l'avance . Pierrot
                      La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour le moment les signatures sont que les suivantes: 4/4 et 3/4.
                        De nouvelles signatures sont dans la liste de demandes.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par manico97 Voir le message
                          Pour le moment les signatures sont que les suivantes: 4/4 et 3/4.
                          De nouvelles signatures sont dans la liste de demandes.
                          Hé bien , c'est vraiment limité comme signatures rythmiques..
                          Espérons que d'autres seront disponibles un jour (et gratuites)
                          Merci .
                          La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par lekanut Voir le message
                            Le probleme d’un synthé (apres le fait qu’il sonne bien évidemment) ne sera pas en premier lieu sa fiche technique, mais ce que l’utilisateur en fera.
                            Tout le monde met en avant le nombre de moteurs du Kronos mais ca vaut isi on les utilise.
                            Si on en utilise 3 ou 4 ca ne sert pas plus d’en avoir d’autres.
                            Il est donc tres important de penser a ce qu’on fera de son clavier , et le choisir en fonction.
                            Le Kronos est genial avec certains de ses moteurs...mais faut aussi les exploiter.
                            Ceux qui les exploitent vraiment on raison de prendre le Kronos.
                            Mais si c’est beaucoup trop pour d’autres, le nombre de moteurs n’est plus un argument.
                            A 100 % d'accord avec toi ! Lorsqu'on achète une machine, il est important de bien cibler ce qu'on souhaite en faire et essayer de ne pas se laisser influencer par des arguments commerciaux qui ne nous concernent pas, je reconnais que c'est pas toujours évident à faire. Avant j'étais très sensible à l'argument du "qui peut le plus peut le moins" mais j'ai compris par l'expérience que l'instrument qui peut le plus n'est pas forcement celui qui est le plus adapté à mes besoins.
                            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X