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(RÉSOLU) ROLAND FANTOM ou YAMAHA MONTAGE ?
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Envoyé par lekanut Voir le messageNe vous eloignez pas trop du Fantom et du Montage.
Me voilà futur processeur d’un Montage 7 !!
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Envoyé par Swikkythorn Voir le message
Le coût du développement et des tests quand même ?
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Envoyé par Swikkythorn Voir le message
Tu dois pouvoir piloter un Kronos avec le PA4X...
Il faudrait faire correspondre toutes les pistes du styles avec les bons sons du kronos!
Et quand je joue je change de style toutes les 2 minutes ......
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Envoyé par floyer Voir le message
Comme tout ce qui est programmable, l’ajout de fonctions ne coute rien ou pas grand chose, permet de se démarquer (ou ne pas être devancé) et si cela peut servir à certains, c’est tant mieux. Si c’est bien fait, cela ne rend pas plus compliqué les choses simples mais peut être très utile si besoin (et comme pour tout, les fonctions les plus évoluées risquent fort de nécessiter une petite étude de la doc).
Après, il faut voir la finalité : la qualité des sons qui doit primer.
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Envoyé par kiko 01 Voir le messageMerci à tous je continue à lire tous vos avis et ça commence à m’aider . je penche pour l’instant vers le montage 7 . Les sons me paraissent meilleurs mais l’ergonomie plus complexe. je trouve ce synthé froid comme mon ancien motif xf , les dessins à l’écran sont carrés ça fait simpliste mais les 8 arpegiateurs qui tournent ensemble me rapproche le plus d’un arrangeur mais avec de bien meilleurs sons .
Le roland est plus attirant à l’œil mais pas assez d’aide à l’accompagnement comme sur le montage .
Ahhhhh si korg avait mis tous les moteurs sonore du kronos dans le PA4X ! On ne serait pas là à discuter de tous ça .
j’aime bien l’arrangeur mais il manque la qualité des sons d’une workstation .
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Envoyé par jhashe Voir le messageEt finalement, c'est ça le plus important. A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?
Après, il faut voir la finalité : la qualité des sons qui doit primer.
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Je tiens à préciser que si je suis parti chez Nord, c'est un choix tout à fait personnel pour un confort de jeu et d'ergonomie, ce n'est en rien relatif à la qualité des claviers que je procédais.
Le Modx, et donc le Montage, est extraordinaire et bien plus actuel que le FA, mais je ne connais pas du tout le Fantom en réel.
Voili voilou
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Envoyé par manico97 Voir le message
Pour essayer d'être plus clair, l'exemple d'une des excellentes banques sonores Easysounds: Analog Xperience;
https://easysoundsshop.de/en/yamaha-...ience-download
il y a en particulier des covers d'In the air tonight, Axel F, Sweet dreams et Pop corn; ils sont fait avec uniquement des combinaisons d'arpégiateur,Dernière modification par kiko 01, 18 septembre 2020, 14h33.
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Merci à tous je continue à lire tous vos avis et ça commence à m’aider . je penche pour l’instant vers le montage 7 . Les sons me paraissent meilleurs mais l’ergonomie plus complexe. je trouve ce synthé froid comme mon ancien motif xf , les dessins à l’écran sont carrés ça fait simpliste mais les 8 arpegiateurs qui tournent ensemble me rapproche le plus d’un arrangeur mais avec de bien meilleurs sons .
Le roland est plus attirant à l’œil mais pas assez d’aide à l’accompagnement comme sur le montage .
Ahhhhh si korg avait mis tous les moteurs sonore du kronos dans le PA4X ! On ne serait pas là à discuter de tous ça .
j’aime bien l’arrangeur mais il manque la qualité des sons d’une workstation .
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Envoyé par jhashe Voir le message
A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?
Faire défilé des tonnes de presets , être bloqué par une fonction cachée ou autre chose je trouve que ça casse la création musicale . Que ce soit un Kronos , un Montage ou bien un Fantom c'est une fois qu'il sera chez toi au bout d'un certain temps que tu sauras l'apprécier plus ou moins , pendant deux ans j'ai eu un Kronos et un Motif XF cote à cote et à chaque fois je revenais sur le Motif pour composer et j'ai fini par vendre le Kronos qui avait plus de possibilités , d'autres auraient vendu le Motif . La musique pour moi c'est du plaisir pas mon boulot mais j'adore aussi les pâtes fraîches
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Bonjour,
Je vais apporter mon grain de sel, ce qui ne va sûrement pas beaucoup faire avancer le débat
J'ai eu pendant plusieurs années un Fantom G8 (rien à voir avec le modèle actuel), qui était ma première WS. Je l'ai beaucoup aimé; une ergonomie au top, une sensation de qualité haut de gamme, une intégration MAO simple. Mais il souffrait à mes yeux de 2 défauts qui ont fini par devenir rédhibitoires, à savoir des sons bien en deçà de ce que proposait la concurrence, et surtout, une machine quasiment intransportable. Dimensions, poids, c'était infernal.
Du coup, je me suis mis en recherche de son successeur avec, dans mon cahier des charges
-une nouvelle WS
-clavier lourd
-facile à transporter
-et qui sonne
C'est le Kronos qui a retenu ma décision. Il faut dire que son modèle 73 touches est à ma connaissance un des rares en clavier lourd sur ce format.
Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je ne me suis pas trompé par rapport aux critères que j'avais définis. Mais je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, et c'est finalement un peu de déception qui prédomine. Et ce, pour 2 raisons.
-l'ergonomie de cette machine. Elle est austère et adaptée à un profil de musiciens qui n'est pas le mien; je préfèrerais un accès plus immédiat, je n'ai pas l'âme d'un sound designer
-son clavier. Son toucher est très différent de celui du Fantom, et je n'ai jamais réussi à m'y faire vraiment. Je ne "ressens" pas autant que je l'aimerais physiquement cet instrument. Chez Roland, la mécanique à marteaux, le revêtement "Ivory feel" sont sensuels.
Pour en revenir à ta question, j'ai pu rapidement essayer ces 2 machines en boutique sur Paris il y a peu. C'était le Fantom 8 qui était exposé. Sacré bestiau ! Comme pour mon ancien G8, le transport doit être galère. Mais j'ai immédiatement eu le frisson au simple contact avec le clavier, dont le toucher m'a paru encore meilleur que sur le G8. Je ne peux pas trop parler des sons, encore moins des fonctionnalités avancées mais le piano -qui fait finalement partie des sons les plus importants pour moi- m'a semblé plutôt bon. En ce qui concerne la piste drums, j'ai pu voir des patterns où on pouvait injecter des fills, des variations... comme sur un arrangeur. Attention, ca ne concerne que la BAR, pas les arpégiateurs malheureusement. Mais je préfère ça à l'approche du Kronos, où c'est la même boucle qui tourne, et impose ses breaks aux endroits préprogrammés.
Ensuite, j'ai pu poser mes mains un un Montage. Il s'agissait du modèle 7, donc avec clavier léger. Les sons ont l'air très bons, les arpégiateurs très riches, l'ergonomie m'a semblé relativement accessible, mais je ne ressens pas d'émotions avec un clavier léger. Et je n'ai pas eu la chance d'essayer le Montage 8.
Tout ça pour dire qu'au bout du compte, il n' y a pas de bonnes et de mauvaises machines à ce niveau, mais des instruments qui nous touchent plus ou moins. Et finalement, c'est ça le plus important. A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?
Je crois que, la prochaine fois que je changerai de clavier, j'essayerai de ne (pas top) lire les caractéristiques techniques des matériels en compétition, mais de me laisser guider vers celui qui me touche, qui m'exprime des sentiments.
Dans ces gammes d'appareils, il n'y a techniquement pas de mauvais choix. Chaque machine a ses qualités, ses défauts, mais elles sont toutes superbes. Mais, te parlent-elles toutes ?
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