Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(RÉSOLU) ROLAND FANTOM ou YAMAHA MONTAGE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • (RÉSOLU) ROLAND FANTOM ou YAMAHA MONTAGE ?

    Bonjour à tous, je vais m’acheter une workstation après avoir possédé un PA4X.
    J’ai beaucoup changé de clavier dans les années 2000 , j’ai eu plus de synthés que d’arrangeur.
    Ayant eu un arrangeur je souhaite maintenant une workstation avec des sons plus pointus, plus réelle et plus claires que sur un arrangeur généraliste.
    je n’ai pas envie de créer des sons moi même car il y a bien assez de pro qui créent des banques sons , je n’ai pas envie d’un clavier trop compliqué, j’aimerais de très bons sons piano et synthē. J’adore l’ergonomie du fantom et les sons du montage. Mais à force de lire les avis de tous je ne sais plus quoi choisir!
    j’ai lu que les sons du fantom ne sons pas top car vieillots ce qui m’a freiné direct. j’ai entendu que le montage est une usine à gaz ce qui m’a freiné aussi .
    j’ai eu le kronos mais très compliqué pour moi et avec des sons généraliste pas mieux que sur mon D50.
    j’adore les clip du fantom que l’on peux coller à la façon de garage bande sur ipad et j’aime l’idée de pouvoir partager des sons du jupiter X avec le fantom si j’ai bien compris . .je me fou des mises à jour à venir pour le moment , j’aimerais juste comprendre et avoir plus de détails sur le soit disant grand devenir du fantom.
    j’aimerais avoir des arrangements un peu comme sur le kronos ou tu prends une combi d’usine , tu plaque un accord et ça joue la batterie , basse ..... sans avoir non plus des fill in et des variations aussi pointues que sur un arrangeur.
    Je n’ai pas bien compris si le fantom avait des petits arrangement comme sur le montage?
    J’arrête là et je vous laisse m’aider !!
    Merci d’avance à tous .
    Dernière modification par kiko 01, 19 septembre 2020, 10h31.
    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

  • #2
    Bon alors voila pour être clair et simple je pense qu'il est préférable de commencer à réfléchir tranquillement et calmement à des choses essentielles qui pourraient éventuellement servir à se décider et prendre donc une décision logique après avoir vraiment envisagé l'essentiel...... etc ... etc

    Cette phrase imbuvable résume à peu près les prises de tête que je me suis farcies ces dernières années.
    Depuis quelques semaines j'ai tout revendu ces "boites à son géniales" ( Roland FA, Yamaha MODX ...et autres) pour revenir à des instruments de musique, et j'ai mis le doigt dans le rouge !!!!

    NS3 88, NE6D NLA1, NL4. Y'a pas de rythme, y'a pas d'arrangement (tiens ça me rappel kaikchose), et pour cela j'utilise des Baking track.

    Reste une question.... POURQUOI j'ai pas fais ça avant !!!!!

    Tout ceci n'a pas l'air de répondre à ta question mais pourtant si car je dis: Soit certain qu'une WS soit ce que tu souhaites vraiment.

    Voila c'est pas grand chose mais peut-être cela peut-il t'aider un peu pour le recul

    Commentaire


    • #3
      Merci Gérard c’est déjà un début de réponse, mais j’aime bien jouer du jarre et j’ai pas trouvé de backing track jarre.
      J’ai oublié de dire que je ne voulais pas de séquenceur externe sur ordi pour m’enregistrer .
      C’est pour ça que le fantom m’attire.
      NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

      Commentaire


      • #4
        Le Fantom t'attire
        Le Montage et Kronos te paraissent compliqués (trop pour moi aussi)

        Part à mon avis sur le plus ergonomique pour ne pas perdre du temps sur ces manuels

        Je lorgnais aussi sur le Fantom ( que je trouve trop cher mais c'est un autre sujet)
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Depuis quelques semaines j'ai tout revendu ces "boites à son géniales" ( Roland FA, Yamaha MODX ...et autres) pour revenir à des instruments de musique, et j'ai mis le doigt dans le rouge !!!!
          Perso, je ne trouve pas que le Modx (donc le Montage) soit très difficile à appréhender et il constitue pour moi un super instrument de musique !
          Bien sur, je ne connais pas tous les méandres de ce synthé mais franchement, pour exploiter rapidement des parts, éditer les sonorités, les effets, faire des layers etc, c'est super simple.
          J'ai trouvé le Kronos beaucoup moins évident, avec surtout des subtilités qui parfois bloquent complètement le processus sonore quand on passe à côté.
          Evidemment, un VA ou analo avec toutes les commandes tactiles, c'est évidement nettement un autre monde.
          Mais, on ne fait pas avec un Va/analo ce que l'on fait avec une workstation !!! et vice/versa :-)
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            J’ai bien penser à acheter un Nord stage 3 mais j’ai peur de m’ennuyer malgré les super sons . il me faut une workstation utilisable sans PC.
            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

            Commentaire


            • #7
              Sinon il y a quelqu'un sur Af qui souhaite échanger un montage 7 contre un pa4x... Je dis ça je dis rien...
              Même si je pense qu'un Roland fantom c'est top ergonomiquement parlant...
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                Je ne dis pas que le Mode ou FA soit TROP difficile à appréhender et je trouve vraiment que ce sont des boites à sons géniales, mais les menus sous menus sous sous .... menus....
                Il est certain qu'il est inutile de comparer un NS3 avec une WS, c'est un peu comme comparer une guitare classique et une électrique
                En tout cas, bonne prise de tête, bon courage et bon achat.

                Commentaire


                • #9
                  Ben moi j’aime autant mon Nord stage 3 que le Montage, et quand je les joue je ne les apprécie pas pour les memes raisons.
                  Le Stage 3 est une ode a la simplicité et un chouette clavier...mais si des besoins techniques plus poussés se font ressentir la polyvalence/puissance du Montage le largue completement.
                  (exemple j’ai besoin de programmer des modulations de malade sur des multiparts, ou me faire des layers de cuivres/violons riches qui petent)
                  Le montage c’est mon couteau Suisse, il est bon dans tout les secteurs, rien ne sonne mal, et le fait de savoir qu’il est la dans mon set me rassure parce que je sais d’avance que je ne crains rien avec lui sur des besoins de scene.
                  Et si j’ai envie de m’eclater a bidouiller en studio il m’evade de la meme maniere.

                  Bref, c’est une question d’optique, il ne faut pas opposer les claviers dans ce qu’ils sont mais plutôt aller la ou notre feeling nous meme.

                  Maintenant Kiko, on a beaucoup parlé des qualités du Fantom et du Montage.
                  Le Fantom est un tres beau synthé qui sonne, il a une ergonomie plus fluide au le Yamaha au premier degré, son sequencer orienté boucles propose quelque chose de specifique vraiment sympa mais attention le pattern sequencer du Montage est très intéressant si on s’en donne la peine.
                  Et puis sur le Montage on peut rentrer des sons qui proviennent d’un multisampling a l’aide du Melas.. pas sur le Roland.

                  Sur le grain analo le Fantom a son truc, cependant en terme de polyvalence globale selon moi le Yamaha est devant.
                  Sur le coté bordélique de la structure zen core, de la manière avec laquelle Roland presente le truc en mode « c’est la revolution » je ne suis pas du tout fan.
                  Sur les évolutions futures je jugerai sur pièces et pas sur le mystère de ce qui doit arriver.
                  Je prefere tellement plus l’optique Yamaha, qui si elle est plus austere reste fiable et beton, et surtout bien plus claire.

                  Bon, c’est mon humble avis mais bien sur chez Roland le son est la, et ce sont avec le Montage de magnifiques synthés haut de gamme de toute facon, et vas ou ton coeur te mene!
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par karmawill Voir le message
                    Sinon il y a quelqu'un sur Af qui souhaite échanger un montage 7 contre un pa4x... Je dis ça je dis rien...
                    Même si je pense qu'un Roland fantom c'est top ergonomiquement parlant...
                    Oui j’ai pris contacte avec lui mais comme j’hésite entre fantom et montage et que son montage n’est plus garantie j’ai pas donné suite . Je n’ai plus mon PA4X , je l’ai vendu.
                    En tous cas merci les gars pour votre aide , je continue à lire vos avis ça va sûrement m’aider et d’ici là roland aura peut être donné plus de détails sur le fantom . De mon côté je continue à écouter des démos sur YT.
                    Dernière modification par kiko 01, 16 septembre 2020, 13h52.
                    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai un petit truc à rajouter. J'ai un montage, je le trouve aussi très puissant (pour ne pas dire parfois compliqué !) le truc c'est que j'utilise ce dont j'ai besoin et je laisse le reste de côté jusqu'à ce que j'ai envie de passer du temps dessus pour approfondir ces fonctions en questions.
                      donc usine à gaz, peut-être, mais tu n'es pas obliger d'utiliser la totale tout de suite, et là ça devient plus "facile"
                      après je ne connais pas le fantom, je connais le son Roland mais je n'ai pas d'avis sur le fantom.J'avais un jupiter 80 avant, j'aimais bien, puis le son yamaha est venu, plus "sec" mais finalement après quelques années je le préfère car moins noyé dans les effets. (je ne dis pas que tous les sons Roland sont noyés dans les effets hein c'est mon impression, c'est tout)
                      Je ne sais pas si j'aurai pu t'aider un peu, mais bon j'aurai participé dans la limite de mes connaissances...
                      http://soundcloud.com/synthmoosic

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,
                        possédant les deux machines, les différents avis postés correspondent bien à ce que j'en pense aussi.
                        Ces deux machines sonnent très bien, avec dans le Montage une variété de sons très large aux qualités homogènes et musicales, il est quand même responsable de la revente d'une bonne partie de mon matériel (mes vieux Emu, Korg,...); même si l'awm2 date, elle gagne en qualité et pertinence dans le Montage. En gros dés le départ ça sonne sans se poser de question.

                        Le Fantom quant à lui sonne très bien aussi, mais présente au départ des lacunes au niveau des instruments acoustiques, qui s'estompent petit à petit au fur et à mesure des mises à jour. Je peux aussi faire un parallèle avec le Montage au niveau des sonorités héritées de technologies datées (XV5080, extensions SRX et Supernatural Acoustic) car elles gagnent aussi en qualité et pertinence dans le Fantom. Au niveau des futures mises à jour, le multisampling est annoncé depuis l'hiver dernier, et les instruments vintage disponibles en software dans la section Zenology du Roland Cloud Manager (Juno 106, Jupiter 8, JX8P, SH101 pour le moment) sont indiqué comme bientôt disponibles. Donc rien en vue à l'heure actuelle concernant des instruments acoustiques (perso j'apprécierai qu'ils finissent d'implanter le Supernatural Acoustic avec les catégories d'instruments restantes, l'Integra 7 en a beaucoup plus et surtout dans des catégories qui sont restent en arrière plan par rapport aux autres).

                        Il faut vraiment les tester ces machines pour bien faire son choix, le tarif n'est pas anodin donc ça ne doit pas se faire à la légère. J'ai acheté le Montage peu de temps après sa sortie, et le Fantom un mois après sa sortie, je ne regrette ni l'un ni l'autre. Je suis aussi confronté aux points faibles de ces deux machines régulièrement, par exemple la limitation de mémoire des samples du Montage car j'ai toutes les banques Easysounds et d'autres issues des Motif, et les sons de guitare en retrait du Fantom m'obligeant à piloter l'Integra 7 avec et/ou le Montage), mais pour d'autres ils seront moins importants car ils en ont une autre utilisation et des choses dont je n'ai pas besoin seront des points faibles pour eux.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par manico97 Voir le message
                          Salut,
                          possédant les deux machines, les différents avis postés correspondent bien à ce que j'en pense aussi.
                          Ces deux machines sonnent très bien, avec dans le Montage une variété de sons très large aux qualités homogènes et musicales, il est quand même responsable de la revente d'une bonne partie de mon matériel (mes vieux Emu, Korg,...); même si l'awm2 date, elle gagne en qualité et pertinence dans le Montage. En gros dés le départ ça sonne sans se poser de question.

                          Le Fantom quant à lui sonne très bien aussi, mais présente au départ des lacunes au niveau des instruments acoustiques, qui s'estompent petit à petit au fur et à mesure des mises à jour. Je peux aussi faire un parallèle avec le Montage au niveau des sonorités héritées de technologies datées (XV5080, extensions SRX et Supernatural Acoustic) car elles gagnent aussi en qualité et pertinence dans le Fantom. Au niveau des futures mises à jour, le multisampling est annoncé depuis l'hiver dernier, et les instruments vintage disponibles en software dans la section Zenology du Roland Cloud Manager (Juno 106, Jupiter 8, JX8P, SH101 pour le moment) sont indiqué comme bientôt disponibles. Donc rien en vue à l'heure actuelle concernant des instruments acoustiques (perso j'apprécierai qu'ils finissent d'implanter le Supernatural Acoustic avec les catégories d'instruments restantes, l'Integra 7 en a beaucoup plus et surtout dans des catégories qui sont restent en arrière plan par rapport aux autres).

                          Il faut vraiment les tester ces machines pour bien faire son choix, le tarif n'est pas anodin donc ça ne doit pas se faire à la légère. J'ai acheté le Montage peu de temps après sa sortie, et le Fantom un mois après sa sortie, je ne regrette ni l'un ni l'autre. Je suis aussi confronté aux points faibles de ces deux machines régulièrement, par exemple la limitation de mémoire des samples du Montage car j'ai toutes les banques Easysounds et d'autres issues des Motif, et les sons de guitare en retrait du Fantom m'obligeant à piloter l'Integra 7 avec et/ou le Montage), mais pour d'autres ils seront moins importants car ils en ont une autre utilisation et des choses dont je n'ai pas besoin seront des points faibles pour eux.
                          Merci Manico , le choix reste difficile , je pense que j’irais essayer un de ses jours sinon je n’arriverais pas à me faire une idée!
                          Est ce que dans le fantom il y a des arrangement comme sur le montage? Attention quand je dit arrangement c’est plus une performance avec des parts qui jouent et qui suivent les accords joués ? Un peu aussi comme sur le kronos.?
                          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            je viens mettre mon grain de sel .

                            J’ai longtemps hésité entre Fantom et montage. Puis finalement, grosse hésitation entre Fantom et le MoDX .
                            j’ai eu le motif es puis le motif xf, mon cœur allait donc naturellement sur le montage. Moessieurs rassure, aide et explique parfaitement la bête.
                            Je me suis demandé l’intérêt de prendre le montage quand le MODX est sorti. En effet, l’amateur que je suis est finalement conquis par ce MoDX. Grosses possibilités, gros sons, j’ai cru l’acheter. Et puis Non au final.
                            Le Roland Fantom avec sa communication probablement à juste titre sur son ergonomie à remporter le morceau... enfin pendant quelques mois. Je ne l’ai pas acheté.

                            Alors pourquoi ???

                            1 ère chose, l’effet COVID a touché mes finances. Je suis restaurateur et le printemps a été très compliqué. Du coup, projet d’achat reporté pour hiver 2020/2021.

                            2 ème chose, une envie progressive de me limiter, de me restreindre. Faire un investissement «« minimaliste»».

                            Résultat, je pense partir sur un Komplete Kontrol MK2 avec Komplete select.
                            j’ai la chance d’avoir un mac et GarageBand .
                            du coup investissement minimum.
                            Mon matériel reste à 100 % à la maison.
                            un séquenceur au top avec une poignée de sons sympa + guitare sunburst =

                            je ne suis pas sûr que ça t’aide mais voilà ma réflexion perso.

                            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                            Roland bk7m
                            Piano numérique: Roland HPI-7F
                            Mixer: Yamaha Aw16g
                            Enceintes: Tanoy reveal
                            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                            V Stand.
                            M audio code 49

                            Commentaire


                            • #15
                              Non il n'y a pas de système d'arrangement sur le Fantom, il y a un arpégiateur, un séquenceur à patterns avec mode song et une fonction d'accompagnement rythmique.
                              Si ta vision de l'arrangeur dans le Montage consiste à pouvoir faire fonctionner un arpégiateur dans un style spécifique à la batterie, avec un autre arpégiateur à la basse, un autre à la guitare....., alors oui le Montage correspond à tes souhaits, l'arpégiateur du Fantom n'est pas dans ce schéma, dans le Montage le nombre de motifs (on retrouve la descendance des Motifs) et leurs diversité stylistiques sont importants contrairement à celui du Fantom.
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X