Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

(RÉSOLU) ROLAND FANTOM ou YAMAHA MONTAGE ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je faisais un petit retour sur les différentes communautés d'utilisateurs du Fantom, il y a effectivement le souhait pour certains d'avoir un meilleur arpégiateur avec plus de presets et possibilité d'en faire jouer plusieurs différents simultanément, mais je me dis que même si c'est proposé dans une mise à jour, je ne pense pas qu'on s'approche de la flexibilité du Montage pour cette fonction.

    Pour essayer d'être plus clair, l'exemple d'une des excellentes banques sonores Easysounds: Analog Xperience;
      Powerful and flexible analog extension. It covers all important sound categories of analog synthesizers with a big variety of performances.…

    il y a en particulier des covers d'In the air tonight, Axel F, Sweet dreams et Pop corn; ils sont fait avec uniquement des combinaisons d'arpégiateur, ainsi en changeant de scène au bon moment tout en jouant au clavier, on obtient facilement des arrangements impressionnants de ces musiques.
    Pour faire la même chose avec le Fantom, il faut faire ça avec le séquenceur, je passe sur le son car avec les deux machines il est possible de les créer, mais par contre c'est plus facile de changer l'ordre ou le nombre de parties avec le Montage (scènes) qu'avec le Fantom (même si c'est possible, mais ça n'est pas la même logique car il ne s'agit pas d'arpégiateurs mais de patterns du séquenceur).
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #17
      c'est justement pour ces possibilités d'arpégiateurs multiples et puissants que j'ai pris le montage, c'est l'argument n°1 pour moi, passer à 8 arpégiateurs distincts pouvant chacun piloter un son.
      ensuite les autres fonctions motion sequence, enveloppe follower, 3 ans plus tard je ne sais toujours pas m'en servir et surtout n'en éprouve pas encore le besoin. mais je sais que le jour ou je le souhaiterai, le merveilleux site de Papaphoenix m'aidera.
      http://soundcloud.com/synthmoosic

      Commentaire


      • #18
        Pour information, le multisampling vient d'être ajouté dans la dernière mise à jour du Fantom:

        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,
          Je vais apporter mon grain de sel, ce qui ne va sûrement pas beaucoup faire avancer le débat
          J'ai eu pendant plusieurs années un Fantom G8 (rien à voir avec le modèle actuel), qui était ma première WS. Je l'ai beaucoup aimé; une ergonomie au top, une sensation de qualité haut de gamme, une intégration MAO simple. Mais il souffrait à mes yeux de 2 défauts qui ont fini par devenir rédhibitoires, à savoir des sons bien en deçà de ce que proposait la concurrence, et surtout, une machine quasiment intransportable. Dimensions, poids, c'était infernal.

          Du coup, je me suis mis en recherche de son successeur avec, dans mon cahier des charges
          -une nouvelle WS
          -clavier lourd
          -facile à transporter
          -et qui sonne
          C'est le Kronos qui a retenu ma décision. Il faut dire que son modèle 73 touches est à ma connaissance un des rares en clavier lourd sur ce format.

          Avec le recul que j'ai aujourd'hui, je ne me suis pas trompé par rapport aux critères que j'avais définis. Mais je n'ai pas eu le coup de coeur espéré, et c'est finalement un peu de déception qui prédomine. Et ce, pour 2 raisons.
          -l'ergonomie de cette machine. Elle est austère et adaptée à un profil de musiciens qui n'est pas le mien; je préfèrerais un accès plus immédiat, je n'ai pas l'âme d'un sound designer
          -son clavier. Son toucher est très différent de celui du Fantom, et je n'ai jamais réussi à m'y faire vraiment. Je ne "ressens" pas autant que je l'aimerais physiquement cet instrument. Chez Roland, la mécanique à marteaux, le revêtement "Ivory feel" sont sensuels.

          Pour en revenir à ta question, j'ai pu rapidement essayer ces 2 machines en boutique sur Paris il y a peu. C'était le Fantom 8 qui était exposé. Sacré bestiau ! Comme pour mon ancien G8, le transport doit être galère. Mais j'ai immédiatement eu le frisson au simple contact avec le clavier, dont le toucher m'a paru encore meilleur que sur le G8. Je ne peux pas trop parler des sons, encore moins des fonctionnalités avancées mais le piano -qui fait finalement partie des sons les plus importants pour moi- m'a semblé plutôt bon. En ce qui concerne la piste drums, j'ai pu voir des patterns où on pouvait injecter des fills, des variations... comme sur un arrangeur. Attention, ca ne concerne que la BAR, pas les arpégiateurs malheureusement. Mais je préfère ça à l'approche du Kronos, où c'est la même boucle qui tourne, et impose ses breaks aux endroits préprogrammés.

          Ensuite, j'ai pu poser mes mains un un Montage. Il s'agissait du modèle 7, donc avec clavier léger. Les sons ont l'air très bons, les arpégiateurs très riches, l'ergonomie m'a semblé relativement accessible, mais je ne ressens pas d'émotions avec un clavier léger. Et je n'ai pas eu la chance d'essayer le Montage 8.

          Tout ça pour dire qu'au bout du compte, il n' y a pas de bonnes et de mauvaises machines à ce niveau, mais des instruments qui nous touchent plus ou moins. Et finalement, c'est ça le plus important. A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?
          Je crois que, la prochaine fois que je changerai de clavier, j'essayerai de ne (pas top) lire les caractéristiques techniques des matériels en compétition, mais de me laisser guider vers celui qui me touche, qui m'exprime des sentiments.

          Dans ces gammes d'appareils, il n'y a techniquement pas de mauvais choix. Chaque machine a ses qualités, ses défauts, mais elles sont toutes superbes. Mais, te parlent-elles toutes ?

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par jhashe Voir le message



            A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?

            J'ai parfois l'impression que la machine prends le dessus et voir des réponses d'informaticiens , et la musique dans tout ça , se sentir en adéquation avec un instrument est vraiment important pour moi .
            Faire défilé des tonnes de presets , être bloqué par une fonction cachée ou autre chose je trouve que ça casse la création musicale . Que ce soit un Kronos , un Montage ou bien un Fantom c'est une fois qu'il sera chez toi au bout d'un certain temps que tu sauras l'apprécier plus ou moins , pendant deux ans j'ai eu un Kronos et un Motif XF cote à cote et à chaque fois je revenais sur le Motif pour composer et j'ai fini par vendre le Kronos qui avait plus de possibilités , d'autres auraient vendu le Motif . La musique pour moi c'est du plaisir pas mon boulot mais j'adore aussi les pâtes fraîches
            - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
            - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

            Commentaire


            • #21
              Merci à tous je continue à lire tous vos avis et ça commence à m’aider . je penche pour l’instant vers le montage 7 . Les sons me paraissent meilleurs mais l’ergonomie plus complexe. je trouve ce synthé froid comme mon ancien motif xf , les dessins à l’écran sont carrés ça fait simpliste mais les 8 arpegiateurs qui tournent ensemble me rapproche le plus d’un arrangeur mais avec de bien meilleurs sons .
              Le roland est plus attirant à l’œil mais pas assez d’aide à l’accompagnement comme sur le montage .
              Ahhhhh si korg avait mis tous les moteurs sonore du kronos dans le PA4X ! On ne serait pas là à discuter de tous ça .
              j’aime bien l’arrangeur mais il manque la qualité des sons d’une workstation .
              NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par manico97 Voir le message

                Pour essayer d'être plus clair, l'exemple d'une des excellentes banques sonores Easysounds: Analog Xperience;
                https://easysoundsshop.de/en/yamaha-...ience-download
                il y a en particulier des covers d'In the air tonight, Axel F, Sweet dreams et Pop corn; ils sont fait avec uniquement des combinaisons d'arpégiateur,
                Exellent ces cover ! surtout in thé air tonight ! Dans cette démo je retrouve ce que j’aime jouer avec un clavier !!
                Dernière modification par kiko 01, 18 septembre 2020, 14h33.
                NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                Commentaire


                • #23
                  Je tiens à préciser que si je suis parti chez Nord, c'est un choix tout à fait personnel pour un confort de jeu et d'ergonomie, ce n'est en rien relatif à la qualité des claviers que je procédais.
                  Le Modx, et donc le Montage, est extraordinaire et bien plus actuel que le FA, mais je ne connais pas du tout le Fantom en réel.

                  Voili voilou

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par jhashe Voir le message
                    Et finalement, c'est ça le plus important. A quoi sert un catalogue de fonctionnalités longues comme le bras, si on ne les utilise pas ?
                    Comme tout ce qui est programmable, l’ajout de fonctions ne coute rien ou pas grand chose, permet de se démarquer (ou ne pas être devancé) et si cela peut servir à certains, c’est tant mieux. Si c’est bien fait, cela ne rend pas plus compliqué les choses simples mais peut être très utile si besoin (et comme pour tout, les fonctions les plus évoluées risquent fort de nécessiter une petite étude de la doc).

                    Après, il faut voir la finalité : la qualité des sons qui doit primer.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Une nouvelle review du Fantom en vidéo avec indexation des rubriques testées, il y en a une correspondant à l'arpégiateur si ça peut aider:
                      If you like the ideas, tips and insight in this video, there's plenty more in my ever-expanding book of synth and electronic music ideas, tips and tricks he...
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par kiko 01 Voir le message
                        Merci à tous je continue à lire tous vos avis et ça commence à m’aider . je penche pour l’instant vers le montage 7 . Les sons me paraissent meilleurs mais l’ergonomie plus complexe. je trouve ce synthé froid comme mon ancien motif xf , les dessins à l’écran sont carrés ça fait simpliste mais les 8 arpegiateurs qui tournent ensemble me rapproche le plus d’un arrangeur mais avec de bien meilleurs sons .
                        Le roland est plus attirant à l’œil mais pas assez d’aide à l’accompagnement comme sur le montage .
                        Ahhhhh si korg avait mis tous les moteurs sonore du kronos dans le PA4X ! On ne serait pas là à discuter de tous ça .
                        j’aime bien l’arrangeur mais il manque la qualité des sons d’une workstation .
                        Tu dois pouvoir piloter un Kronos avec le PA4X...
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par floyer Voir le message

                          Comme tout ce qui est programmable, l’ajout de fonctions ne coute rien ou pas grand chose, permet de se démarquer (ou ne pas être devancé) et si cela peut servir à certains, c’est tant mieux. Si c’est bien fait, cela ne rend pas plus compliqué les choses simples mais peut être très utile si besoin (et comme pour tout, les fonctions les plus évoluées risquent fort de nécessiter une petite étude de la doc).

                          Après, il faut voir la finalité : la qualité des sons qui doit primer.
                          Le coût du développement et des tests quand même ?
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Swikkythorn Voir le message

                            Tu dois pouvoir piloter un Kronos avec le PA4X...
                            oui c’est sûr mais je m’imagine pas faire des réglages à chaque fois que je change de style .
                            Il faudrait faire correspondre toutes les pistes du styles avec les bons sons du kronos!
                            Et quand je joue je change de style toutes les 2 minutes ......

                            NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Swikkythorn Voir le message

                              Le coût du développement et des tests quand même ?
                              Oui, mais il n’y a pas de coût supplémentaire à la production. Ainsi, pour rester comparable aux produits concurrents, il peut y avoir une course aux fonctions. Si chaque fonction devait entraîner l’ajout d’une puce, elle augmenterait le coût de production et on aurait un autre compromis.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Ne vous eloignez pas trop du Fantom et du Montage.
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X