Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Fantom] Boucle audio (looper)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Fantom] Boucle audio (looper)

    Bonjour,

    j'essaie d'enregistrer des boucles audio sur mon Roland Fantom (2019) et le processus me parait trés lourd.

    J'utilise la fonction SAMPLING pour enregistrer une boucle de guitare tout en écoutant une boucle MIDI existante. Une fois l'échantillon audio enregistré, je coupe le silence au début de l'échantillon. Je pourrais aussi utiliser la fonction AUTO-TRIG pour bien caler le début.

    Ensuite, je dois couper la fin de l'échantillon audio. Et là c'est le drame...
    Je passe mon temps à changer d'écran pour jouer la boucle MIDI et écouter l'échantillon audio tout en essayant de trouver le bon point de bouclage mais le processus est trés pénible. En fait je n'ai pas réussi à faire un seul bouclage correct.

    Comment caler correctement une boucle audio par rapport à une boucle MIDI dans le Fantom ?
    Quelle est votre méthode ?

    Cela serait tellement plus simple d'enregistrer l'audio comme on enregistre le MIDI actuellement, comme un looper.

    Merci.
    dsy

  • #2
    Salut,
    je ne comprends pas bien ton problème
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #3
      Qu’appelles-tu « caler correctement une boucle audio par rapport à une boucle MIDI ».

      Est-ce que tu veux mettre dans un unique échantillon une suite d’accords ? Souhaites-tu que la suite soit en phase avec le rythme MIDI (là il faut jouer au métronome). (Changer le rythme d’une séquence audio pose problème et nécessite des fonctions spéciales - Groove audio slices sur PA4X, Propellerheads Recycle sur PC... c’est pas forcément courant).

      En général, un échantillon est associé à une touche ou un pad. Donc pour reboucler, il suffit de multiplier les évènements associés et la longueur d’échantillons ne pose pas de problème. Ai-je mal vu quelque chose ?
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        je ne comprends pas bien ton problème
        dsl ma question est en effet assez confuse. J'aurais du faire une vidéo.

        Envoyé par floyer Voir le message
        Qu’appelles-tu « caler correctement une boucle audio par rapport à une boucle MIDI ».
        Boucle audio = un échantillon enregistré dans le sampler du Fantom. Par exemple une guitare enregistrée avec l'entrée audio.
        Boucle MIDI = un pattern enregistré avec les sons du Fantom dans le séquenceur. Par exemple, un piano Supernatural.

        Envoyé par floyer Voir le message
        Est-ce que tu veux mettre dans un unique échantillon une suite d’accords ?
        Oui, c'est une suite d'accord à la guitare enregistrée dans un seul échantillon audio.

        Envoyé par floyer Voir le message
        Souhaites-tu que la suite soit en phase avec le rythme MIDI (là il faut jouer au métronome).
        Exact, tu as tout compris.

        Envoyé par floyer Voir le message
        (Changer le rythme d’une séquence audio pose problème et nécessite des fonctions spéciales - Groove audio slices sur PA4X, Propellerheads Recycle sur PC... c’est pas forcément courant).
        Effectivement le Fantom n'a pas de time-stretching mais je pense pouvoir me débrouiller tant que les échantillons sont courts.
        J'utilise la fonction AUTO-TRIG pour bien caler le début de la boucle audio.
        Et je peux régler la fin de la boucle dans le sampler.

        Envoyé par floyer Voir le message
        En général, un échantillon est associé à une touche ou un pad. Donc pour reboucler, il suffit de multiplier les évènements associés et la longueur d’échantillons ne pose pas de problème. Ai-je mal vu quelque chose ?
        C'est ce que j'ai fait au final. Associer chaque boucle de guitare (audio) à une touche du clavier (KBD SAMPLE) et créer des notes dans des patterns dans le séquenceur.
        Je peux régler le début/fin de la boucle audio et son placement dans le séquenceur.
        dsy

        Commentaire


        • #5
          L'auto-trig est effectivement pratique; je comprends mieux ton problème, tant que tu arrives à le contourner, c'est déjà ça.
          Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

          Commentaire


          • #6
            Souvent, la conception des samplers est plus optimisée pour boucler un fragment de note et éviter par exemple d’enregistrer 20s d’une note de piano, plutôt que d’enregistrer plusieurs notes entières même si rien ne l’empêche.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire

            Chargement...
            X