Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom : enregistrement en temps réel limité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom : enregistrement en temps réel limité ?

    Bonjour ,
    Etant équipé d'un Kronos 2 (88) et d'un Oasys (76) , j'ai depuis longtemps l'habitude de créer des songs à partir des Combis de ces Workstations fabuleuses..
    Je le fais le plus souvent en improvisant et , bien sûr , en enregistrant directement EN TEMPS REEL dans le sequencer de ces 2 machines.
    Puis je vais en mode "track edit" afin de corriger mes "canards" ..! (hé oui , personne n'est parfait !)
    Mes impros durent entre 4 et 12 minutes , donc avec un nombre de mesures très large.(voire plus..)
    J'enregistre également des compos (avec le mode "overdub" , en ajoutant tel ou tel instrument sur l'orchestration choisie (combi).
    Donc , après avoir visionné bon nombre de démos et de tutos consacrés au New Fantom (V2 , entre autres) , je me suis rendu compte que ce mode d'enregistrement "en temps réel" dans le sequencer du Fantom n'était pas possible .. , ou bien limité à .. 32 mesures..! Un comble pour un musicien qui veut se "lâcher" en improvisant sans compter le nombre de mesures..!
    Je voulais donc savoir si ce que j'écris concernant le Fantom (mode d'enregistrement) est bien réel ?
    Si oui , alors je pense ne pas me l'acheter , car limiter la créativité d'un musicien (même amateur) à 32 mesures me semble totalement aberrant..!
    Pourtant , sur le site de Roland -France , il est bien spécifié que le mode d'enregistrement en TEMPS REEL est bien dans le Fantom..
    De plus , la capacité "mémoire" du Fantom me semble "petite" , comparée au Kronos , ainsi que le nombre de banques de sons..(qualité des sons parfois discutable..)
    Merci infiniment pour vos avis qui me seront vraiment utiles .
    A+ et bien cordialement . Pierrot
    La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

  • #2
    32 mesures c'est pas pour le mode loop ?
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Le séquenceur fonctionne avec des patterns qui peuvent contenir un maximum de 32 mesures chacun.
      Pour chaque piste (appelée zone dans le Fantom) il peut y avoir 8 patterns différents soit un total de 8X32 mesures maximum par piste.
      Tout ça se répète pour chacune des 16 pistes.
      L'enregistrement peut s'effectuer en temps réel, en pas à pas ou en mode TR.
      Ensuite des corrections peuvent apportées si nécessaire avec le piano roll par exemple.
      Pour obtenir une durée longue, il te faudra peut-être diminuer le tempo?
      Sinon oui le mode temps réel permet d'enregistrer en temps réel ce qui est joué.
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #4
        Meme si l’ergonomie du sequencer a boucle est sympa, c’est vraiment dommage d’avoir limité l’enregistrement a 32 mesures par pattern.
        Ca aussi c’est une vraie question et c’est dommage.
        J’ai passé tellement de temps dans ma vie avec les sequencer des anciens fantom, il y a encore du monde qui veut enregistrer en lineaire sans avoir besoin de passer a un autre pattern.
        Prenons le sequencer du petit FA, il est impecc la dessus et hyper sympa a utiliser.
        Dommage que le haut de gamme soit limité avec ca.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par manico97 Voir le message
          Le séquenceur fonctionne avec des patterns qui peuvent contenir un maximum de 32 mesures chacun.
          Pour chaque piste (appelée zone dans le Fantom) il peut y avoir 8 patterns différents soit un total de 8X32 mesures maximum par piste.
          Tout ça se répète pour chacune des 16 pistes.
          L'enregistrement peut s'effectuer en temps réel, en pas à pas ou en mode TR.
          Ensuite des corrections peuvent apportées si nécessaire avec le piano roll par exemple.
          Pour obtenir une durée longue, il te faudra peut-être diminuer le tempo?
          Sinon oui le mode temps réel permet d'enregistrer en temps réel ce qui est joué.
          Merci pour tes précisions , utiles ; cela confirme bien que l'on ne peut pas enregistrer en "linéaire" autant de mesures que l'on veut.. , malheureusement..
          Alors m'est venue une question : en mode "sampling" du Fantom , pourrai-je enregistrer de cette façon , c'est à dire en "linéaire" , et sans limitation de durée (et de mesures) ?
          Exemple : je choisis une scène du Fantom (ensemble de sons) puis je joue avec (en la samplant) en fonction de mon inspiration (j'improvise souvent de longues minutes..) ; est-ce possible ?
          Si oui , la mémoire sampling du Fantom sera t-elle assez grande (en minutes) pour ce faire ? (ou bien en samplant sur une clé USB ?)
          Enfin , si cela fonctionne ainsi (avec le mode sampling) , pourrai-je ensuite corriger les "canards" éventuels que j'aurais faits ??
          Merci à l'avance pour ton aide .
          ps : je n'ai pas encore acheté ni essayé le Fantom ; cette "affaire" d'enregistrement par patterns me bloque vraiment.
          Cordialement . Pierrot
          La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

          Commentaire


          • #6
            A mon avis ce n’est pas la bonne solution. Par definition un sample c’est un échantillon. Ce que tu cherches à faire revient à détourner la fonction de sampling du fantom.
            soit il existe une fonction d’enregistrement directement en wave et en linéaire.
            Soit tu dois pouvoir enregistrer en linéaire puis ensuite convertir en wave ton morceau.
            Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
            Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
            SoundCloud

            Commentaire


            • #7
              example d’export song en wave


              au debut de cette video il precise quels sont les 3 modes de sequencing possible sur le fantom
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Erenion Voir le message
                example d’export song en wave


                au debut de cette video il precise quels sont les 3 modes de sequencing possible sur le fantom
                Merci pour ces deux vidéos qui m'en apprennent un peu plus sur le mode sequencing dans le Fantom.
                Quoi qu'il en soit , avant d'acheter , je me ferai un plaisir d'aller "l'essayer" chez un revendeur avec , en priorité , essai des modes d'enregistrement de séquences et de songs .
                1 : Quant aux banques de sons supplémentaires que l'on peut acheter , où pourrai-je en consulter la liste (et les tarifs) ?
                2 : Est-ce que toutes ces banques "tiendront" dans la mémoire interne du Fantom ? (ou alors les mettre sur USB ?)
                3 : Enfin , comme j'ai l'habitude (et la passion) de créer mes propres sons , y-a-t-il assez de "place" pour cela dans les banques "user" du Fantom pour les mémoriser ?
                Merci encore . Pierrot
                La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par pierrot008 Voir le message

                  Merci pour ces deux vidéos qui m'en apprennent un peu plus sur le mode sequencing dans le Fantom.
                  Quoi qu'il en soit , avant d'acheter , je me ferai un plaisir d'aller "l'essayer" chez un revendeur avec , en priorité , essai des modes d'enregistrement de séquences et de songs .
                  1 : Quant aux banques de sons supplémentaires que l'on peut acheter , où pourrai-je en consulter la liste (et les tarifs) ?
                  2 : Est-ce que toutes ces banques "tiendront" dans la mémoire interne du Fantom ? (ou alors les mettre sur USB ?)
                  3 : Enfin , comme j'ai l'habitude (et la passion) de créer mes propres sons , y-a-t-il assez de "place" pour cela dans les banques "user" du Fantom pour les mémoriser ?
                  Merci encore . Pierrot
                  De rien. En effet rien ne vaut un essaie en magasin .
                  1) pour les banques de son il y a deja le roland cloud ici
                  Roland Cloud is an evolving cloud-based suite of software synthesizers, drum machines, and sampled instruments for modern creators.


                  pour les deux autres questions je vais laisser les experts repondres .


                  un truc intéressant aussi à savoir si tu viens à acheter le fantom, il y a roland academy pour acceder à du contenu de formation en ligne


                  Pour info dans la section vente du forum audiokeys il y a un fantom 6 à vendre, vendu par sun music. (Il semble encore dispo).
                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    concernant les banques de sons on en trouve effectivement sur le Roland Cloud Manager et quelques autres de cover ci et là.
                    Quant aux emplacements user, il y en a un bon paquet tant pour les scènes que pour les tones.
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par manico97 Voir le message
                      Salut,
                      concernant les banques de sons on en trouve effectivement sur le Roland Cloud Manager et quelques autres de cover ci et là.
                      Quant aux emplacements user, il y en a un bon paquet tant pour les scènes que pour les tones.
                      OK , et merci du renseignement .

                      1 : Quand tu dis "un bon paquet" , cela signifie combien de scènes et de tones pourrai-je créer ? (environ..)
                      2 : Une fois les banques "user" pleines" , pourrai-je créer d'autres banques "user" DANS le Fantom ? (pour encore d'autres créations de sons)
                      3 : Ou alors sur clé USB ?
                      4 : Est-ce que je peux modifier les scènes d'origine du Fantom et , après modifications , les laisser aux mêmes emplacements ? (ex : scène A 001 d'origine , je la modifie , puis ensuite je la mémorise et l'enregistre sur le même emplacement , A 001)
                      5 : Enfin , est-ce que tu sais combien il y a de minutes d'enregistrement possible en mode SAMPLING ? (d'origine)

                      Merci à toi pour tes futures réponses qui m'aideront à y voir plus clair ; pour le moment , je n'investis pas et me renseigne .
                      Pierrot , cordialement .
                      La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                      Commentaire


                      • #12
                        5) Pour le sampling d’après les specs la limite est de 60 mn et jusqu’à 2Giga sauvegardé sur disque

                        1) concernant l’espace user, le fantom à 3500 tones de base et en regardant certaines video roland j’ai cru comprendre qu’ils avaient chargé jusqu’a 8000 sons donc y ‘a largement de quoi faire. ( je n’ai par contre pas trouvé d’info officielle)
                        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                        SoundCloud

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Erenion Voir le message
                          5) Pour le sampling d’après les specs la limite est de 60 mn et jusqu’à 2Giga sauvegardé sur disque

                          1) concernant l’espace user, le fantom à 3500 tones de base et en regardant certaines video roland j’ai cru comprendre qu’ils avaient chargé jusqu’a 8000 sons donc y ‘a largement de quoi faire. ( je n’ai par contre pas trouvé d’info officielle)
                          Merci beaucoup !
                          Pour mes questions 2 , 3 et 4 , si un jour tu as des renseignements , ce sera avec plaisir .
                          Sur mon Kronos , je peux modifier un "programme" et une "combi " d'origine (ou "d'usine") à volonté et la réinscrire (mémoriser) sur le même emplacement.
                          A savoir si c'est possible avec le Fantom.. ? ; à suivre .
                          Pierrot
                          La MUSIQUE est un ressenti VITAL à transmettre sans LIMITES..!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X