Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité du clavier Fantom 07 vs Fantom 7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qualité du clavier Fantom 07 vs Fantom 7

    Bonjour,

    Pour alléger mon set de clavier sur scene, j'étais partie sur un MODX7 l'année dernière sachant que je ne m'en sert que de clavier maitre pour piloter mon kronos 61.

    Je suis assez déçu de la qualité du clavier qui est trop souple pour moi. Je possède un Fantom7 sur lequel j'apprécie le toucher mais son poid me bloque pour le prendre sur scène.
    Comme j'ai besoin de 76 notes et pas 73, je pensais prendre un Fantom 07 qui est beacoup plus léger. En demandant des renseignements sur la qualité du toucher à Roland et afin de savoir si c'était le meme clavier entre Fantom7 et Fantom07,Roland me répond que non et qu'il faut l'essayer. Ne trouvant aucun magasin proposant ce clavier à l'essai dans ma région, J'aimerais que les possesseurs de Fantom07 m'indique si pour eux il est de bonne facture et pas trop léger ? je cherche un toucher synthé mais qui ne soit pas non plus trop mou..
    Merci






  • #2
    Citation d’un autre post ;
    Envoyé par floyer Voir le message
    Le Fantom-08 a un clavier PHA-4 que l’on retrouve sur le HP702 (piano meuble). Ce n’est pas au niveau du PHA-50 des pianos plus hauts en gamme (et Fantom 8), mais c’est nette une évolution comparée au Ivory Feel-G du FA-08 par exemple. Je pense que c’est un bon compromis sur ce modèle.
    Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
    Roland bk7m
    Piano numérique: Roland HPI-7F
    Mixer: Yamaha Aw16g
    Enceintes: Tanoy reveal
    Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
    V Stand.
    M audio code 49

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse mais justement je ne cherche pas une mécanique à marteau mais bien un toucher semi lesté. C'est à dire un toucher synthé. Sur le Fantom7 le toucher synthé est de bonne qualité mais quand est il du Fantom 07 puisque ce n'est pas le même clavier dixit roland. J'ai un Yamaha ModX7 et je trouve justement que le clavier est de mauvaise qualité. D'où ma question.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, appelle steel music. Je pense qu’ils sont à même de répondre à tes questions et à te conseiller.

        en 76 notes, il n’y a pas un nombres importants de claviers que ce soit en workstation ou en clavier maître.

        et oui pas de Fantom 07 pour le moment. Pas trouvé sur Paris. Ceci dit j’avais un Fa 06 et mis à part les touches légèrement plus petites, je le préférais au MODX que je possède.

        par contre je ne sais pas si celui du Fantom 07 est le même que la série FA…mais tout ça ne t’avancera à rien.

        le toucher des claviers reste une histoire perso. Je ne suis pas sûr que le forum puisse répondre à ce genre de questions.

        Commentaire


        • #5
          Le Fantom O7 a un clavier moyenne gamme tres sympa, mais pas au niveau du haut de gamme Fantom normal.
          Donc le sujet c’est de savoir quelle exigence tu poses sur le toucher, parce que la est la vraie question.
          Il n’y a pas de piege quoi qu’il en soit sur le 07, le toucher est coherent dans sa gamme et de bonne facture.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Merci poru vos réponses. La difficultés à ce jour c'est de trouver des magasins qui ont du matériel en démo. C'est dommage car parfois on peut lors d'un essai avoir un coup de coeur et faire l'achat d'un clavier qu'on aurait pas choisi à la base. Bref, je vais attendre de voir si un fantom 07 se vende en occasion dans ma région pour pouvoir le tester avant l'achat.
            Bon dimanche

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est que mon avis, mais chez Roland le toucher de la série précédente FA, était de qualité inférieure au fantom, mais c'était de meilleure facture que la série MODX, je crois même que le
              FA 07 n'était pas si mal que ça, donc je pense qu'ils ont conservé cette hiérarchie.

              Commentaire


              • #8
                Pour avoir le Fantom-06, je trouve le toucher de ces Roland-0 de bonne qualité pesonnellement pour le prix de la machine.
                C'est un cran en-dessous des Fantom 6/7 c'est vrai, mais très honnêtement, loin d'être bas de gamme. Roland ne sait pas moqués de nous sur ce point.
                Je me demande si ce n'est pas le même clavier que l'on trouve sur le Roland A-49 et la gamme A-300/500 et 800 Pro.

                J'ai eu un MX-49 dont le toucher était affreux et un MODX6 qui heureusement, relevait le niveau mais on est clairement pas à la hauteur de ce que propose Roland.
                Chez Yamaha faut vraiment aller sur le montage 6/7 pour avoir un clavier plaisant à jouer.

                Quant à la série FA, pour le coup, je trouvais le toucher affreux. Ca faisait très bas de gamme.

                Ce n'est que mon avis évidemment et je partage l'avis des autres, il faut tester.
                Y'a peut-être pas de 07 par chez toi mais un 06 ? Les deux embarquent le même clavier.

                Commentaire


                • #9
                  Merci en effet si je trouve un 06 ou 07 j'irais le tester avant achat. Merci pour ton retour.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout n’est qu’une histoire de « perception » personnelle, d’habitude et peut être d’une capacité à s’adapter aux différents touchers. Pour certaines marques, le clavier reste le maillon faible ce qui dommage.

                    Et heureusement que le haut de gamme possède des claviers convenables vu les tarifs parfois hors de portée de certaines bourses. Et encore il y aurait pas mal de choses à redire chez nord par exemple.

                    J’ai bien apprécié le toucher de la série FA, me suis habitué au MODX 7.
                    Seuls les claviers Korg me laissent une impression désagréable que ce soit les Krome ex et même la série nautilus que j’ai testé la semaine dernière. Les touches remontent très rapidement ce qui ne me convient pas.

                    Les essayer, seule alternative qd on peut bien sûr !! Chacun est sensible soit au bruit, soit au rebond, à la sensation…etc…je ne sais pas s’il l’on peut trouver un consensus sur un forum.

                    Tu souhaites piloter les sons de ton Kronos c’est bien ça ? Jouer principalement les pianos rhodes piano sur le 76 notes et un autre son au dessus sur le Kronos? Si c’est le cas peut être qu’un clavier maître pourrait convenir si ce n’est que pour la scene ou même un piano avec usb ou midi..
                    Dernière modification par Invité, 21 novembre 2022, 10h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour ton retour.
                      Oui à la base mon besoin est juste de piloter mon kronos 61. J'ai besoin de 76 touches synthé. JH'ai regardé les clavier maitre mais la c'est pareil très compliqué de trouver en 76 touches. De plus j'ai besoin de pouvoir mettre 2 pedale switch pour up and down des program et la pedal esustain. Et la j'ai trouvé que le Fantom....
                      Je pense que les vrai clavier maitre, ayant des capacités de pilotage n'existe plus. Il y a playtor de clavier studio mais rien pour la scene qui soti léger, efficace et techniquement à la hauteur.
                      C'est dommage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le meilleur (selon moi) clavier maître qui ressemble le plus à ce qui se faisait à l'époque du pilotage de racks matériels pléthoriques, c'est le Viscount K5 (EX pour la version avec sons intégrés). 76 Touches à toucher lourd. 15 kg. Boutons, sliders, 8 entrées pour pédales, 8 sorties midi, bref, du top, mais malheureusement, pas trop bien distribué dans nos contrées. A regarder quand même à mon avis (même si le Fantom 7 est une superbe machine aussi !)
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par porgy Voir le message
                          Merci pour ton retour.
                          Oui à la base mon besoin est juste de piloter mon kronos 61. J'ai besoin de 76 touches synthé. JH'ai regardé les clavier maitre mais la c'est pareil très compliqué de trouver en 76 touches. De plus j'ai besoin de pouvoir mettre 2 pedale switch pour up and down des program et la pedal esustain. Et la j'ai trouvé que le Fantom....
                          Je pense que les vrai clavier maitre, ayant des capacités de pilotage n'existe plus. Il y a playtor de clavier studio mais rien pour la scene qui soti léger, efficace et techniquement à la hauteur.
                          C'est dommage.
                          Si tu as besoin appelle moi J'ai un 07 perso et le Kronos ! Je pourrais justement t'apporter aussi des infos sur la connexion des deux ! Manu
                          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            Le meilleur (selon moi) clavier maître qui ressemble le plus à ce qui se faisait à l'époque du pilotage de racks matériels pléthoriques, c'est le Viscount K5 (EX pour la version avec sons intégrés). 76 Touches à toucher lourd. 15 kg. Boutons, sliders, 8 entrées pour pédales, 8 sorties midi, bref, du top, mais malheureusement, pas trop bien distribué dans nos contrées. A regarder quand même à mon avis (même si le Fantom 7 est une superbe machine aussi !)
                            Merci. J'ai eu le Physis qui était très bien équipé et qui permettait réeelement de controler divers apparails mais c'était un toucher lourd.....

                            Aujourd'hui avec le dévelopement des VST qu'on utilise sur scene je ne comrpends pas qu'il n'y ait pas vraiment de vrai clavier de controle sythé en 76 notes sur le marché.
                            Tout le monde veut alléger son set en conservant une qualité du toucher.



                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tri_tonton Voir le message

                              Si tu as besoin appelle moi J'ai un 07 perso et le Kronos ! Je pourrais justement t'apporter aussi des infos sur la connexion des deux ! Manu
                              Salut Manu,

                              Tu as ca au magasin ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X