Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Motif xf et vst editor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Motif xf et vst editor

    Bonsoir

    Grâce aux superbes vidéo et didacticiels de Papaphoenix (Moessieur) je suis parvenu à importer une song dans cubase avec un modèle VST editor, quelle merveille et ça fonctionne sauf que chose qui m'échappe les changements d'arpèges notamment de la batterie ne sont pas repris dans mon cubase. Au début elle ne fonctionnait pas j'ai compris qu'il fallait que je mette ON l'aprège dans l'édit du mixing mais les arpèges, qui pourtant changent dans ma song sur le motif ne changent pas dans cubase.

    Une deuxième chose, je connaissais les vst comme des instruments compris dans un DAW, mais une ma question philosophique est de savoir à quoi cela correspond vraiment dans le monde du motif ?

    D'avance merci.

    Tony
    Tony

  • #2
    Grâce aux superbes vidéo et didacticiels de Papaphoenix (Moessieur) je suis parvenu à importer une song dans cubase avec un modèle VST editor, quelle merveille et ça fonctionne sauf que chose qui m'échappe les changements d'arpèges notamment de la batterie ne sont pas repris dans mon cubase. Au début elle ne fonctionnait pas j'ai compris qu'il fallait que je mette ON l'aprège dans l'édit du mixing mais les arpèges, qui pourtant changent dans ma song sur le motif ne changent pas dans cubase.
    Bonsoir, puisque tu as importé ta song dans cubase, ta song ce sont des données midi, notes et événements, les changements d'arpèges que tu as réalisé dans ton Motif XF en mode song, sont devenu des notes et événements dans les pistes du séquenceur.
    Il est donc normal que tu ne vois pas de changement de variation d'arpèges sur le VST Editor quand tu lis dans cubase, ce n'est pas ça qui est enregistré, il n'y a pas de données "variation1" puis "variation 2" .... mais les notes et événements qu les arpèges ont produit au fur et à mesure que tu a changé les variations.

    Une deuxième chose, je connaissais les vst comme des instruments compris dans un DAW, mais une ma question philosophique est de savoir à quoi cela correspond vraiment dans le monde du motif ?
    VST Instruments = VSTi, le "moteur audio" (soit des samples soi un émulateur) est dans l'ordinateur chargé avec la banque son.

    Le Motif XF Editor est un VST de type 3, noté VST3, il sert au contrôle en temps réel des éléments d'édition du Motif XF et à la gestion de l'audio qu'on peut enregistrer. entre le Motif XF connecté à une carte son connecté à l'ordinateur.
    Le Moteur Audio reste le Motif XF.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      1.jpg2.jpg3.JPG

      Merci papaphoenix toujours fidèle au poste je comprend mieux maintenant la notion de vst il faut que je m adapte à ces nouvelles technologies
      pour les gens arpèges aurais tu alors un conseil à me donner pour que ces variations soient automatisées de telle manière que je puisse faire jouer mon morceau pleinement par cubase ou alors dois je le faire manuellement le u moment de la reproduction du morceau quand je l enregistre ?
      Toujours dans ce même contexte d'arpège, j'ai crié un peu trop vite victoire, bien que importé, j'ai par exemple en piste 11 une batterie arpégée mais quand je la visualise dans mon cubase, je vois bien les note que le motif a généré automatiquement mais (comment expliquer) lorsque je fais play cubase, le son de la batterie joue la batterie comme si je rappuyais a chaque fois sur le clavier pour lancer l'arpège au lieu de jouer les note midi séparément (grosse caisse, caisse claire etc) j'espère m'être bien exprimé c'est pas facile ...
      Si par contre je met OFF le switch de l'aprège alors plus de son SNIFFF HELLLLPPP moio qui croyais atteindre le but LOL
      D d avance merci pour toute cette aide et aussi pour ton omniprésence sur Facebook que je suis tout le temps
      tony
      Dernière modification par nitoo2, 08 juin 2015, 20h36.
      Tony

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir.
        pour les gens arpèges aurais tu alors un conseil à me donner pour que ces variations soient automatisées de telle manière que je puisse faire jouer mon morceau pleinement par cubase ou alors dois je le faire manuellement le u moment de la reproduction du morceau quand je l enregistre ?
        Les arpèges et variations d'arpèges s"enregistrent en priorité dans le séquenceur du Motif XF si ton but est de faire la base de ta song dans le Motif XF puis ensuite de sauver un fichier all sur ta clef usb et d'importer la song dans cubase.
        Depuis cubase ou un autre logiciel séquenceur, tu ne pourra pas envoyer de signal demandant de changer de variation d'arpège, ça n'existe pas pour le Motif XF.

        On peux via le seq setup en mode 3, enregistrer directement les arpèges dans cubas en mais il faut gérer la synchro c'est à dire mettre cubase en maître qui contrôle le XF, sa demande plus de travail, ne pas se planter dans le jeu pour la synchro ......Donc à la base plus dur.

        Vérifie que ton seq setup n'est pas sur 2, 3 ou 4

        2 : enregistrer les données qui sont déjà dans le séquenceur du XF vers l'ordinateur


        3 : enregistrer directement son jeu au clavier dans l'ordinateur


        4 : enregistrer les données de l'arpège dans l'ordinateur


        , ce qui expliquerai qu tu n'ai pas les bonnes donnés quand tu importe ta song car dans ce cas le séquenceur du XF n'a enregistré que les accords tenus joués au clavier, pas les arpèges.
        Mets toi en SEQ setup 1 pour enregistrer tes données d'arpèges dans le séquenceur du XF.



        Tes captures m'ont bien aidé.
        Ta song est vide, il n'y a aucune données enregistrées dedans, c'est toi qui a tout effacé ?
        De ce que je vois sur ta piste batterie dans cubase, il n'y a que des accords enregistrés, pas du tout de données d'arpèges de batterie, ça me fait dire que le seq setup n'est pas sur 1 et qu'aucune données d'arpège n'a été enregistrée dans le séquenceur du Motif XF, c'est seulement ton jeu au clavier (les accords que tu as joué) qui ont été enregistrés.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merciiiiii Papaphoenix en effet c'est moi qui ai tout effacé parce que je me rendais compte que quand je faisais play dans cubase le XF jouait en même temps (son curseur avançait en même temps que cubase) et pour etre sur que cubase envoyait bien les signaux j'ai donc effacé le contenu dans le synthé. J'avais bien importé le tout avnt de tout effacé (via file save all et sauver le tout via réseau sur mon PC (et oui grâça à toi j'ai réussi aussi a configurer la partie réseau étant informaticien j'ai pas eu trop dur LOL)
          Quant à la batterie, ton argumentation m'a fait TILT en effet ce sont des accord et pas une succession de notes. Je pensais que le fait de sauver ALL cela convertissait la batterie d'un arpège à plusieur signaux midi pour faire la grosse caisse, caisse claire, charley etc... Mais en fait non de ce que je comprend c'est que je dois enregirstrer en midi en mode 4 (ARP) pour envoyer l'arpège vers CUBASE et sans doute cubase le transformera ???? Ceci dit ma logique est la suivante dis moi si je suis dans le bon : MA song est déjà faite sur le motif et la batterie est arpégée (à savir que j'ai activé un arpège pourr cette batterie, et quand j'ai enregistré sur le motif, j'ai tout simplement appuyer sur une touche du clavier pour que la batterie joue toute seule et quand je l'ai importée pourtant dans cubase on vois que qu'il y a des signaux midi pour les différents instruments ymbales, grosse caisse etc ...), dois je donc me mettre en mode 4 et lancer l'enregistrement sur le cubase qui va comprendre qu'il doit "Désarpéger" la batterie pour la transformer en plein de signaux midi pour chaque composant de la batterie ou bien dois je dirrectement enregistrer dans ce même mode mais directement sur le cubase ? C'est là ma grande inconue et je t'avoue que j'ai pas facile à m'y retrouver.

          D'avance je te remercie pour les réponses que tu me donneras
          Bien à toi
          Tony
          Dernière modification par nitoo2, 09 juin 2015, 21h01.
          Tony

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir.
            Je pensais que le fait de sauver ALL cela convertissait la batterie d'un arpège à plusieur signaux midi pour faire la grosse caisse, caisse claire, charley etc... Mais en fait non de ce que je comprend c'est que je dois enregirstrer en midi en mode 4 (ARP) pour envoyer l'arpège vers CUBASE et sans doute cubase le transformera ????
            Non, il vaut mieux enregistrer en Seq setup 1 dans le séquenceur interne du XF puisque tu travaille avec le XF.
            Ca peut avoir de l’intérêt de procéder ainsi si tu as une base de départ dans cubase et ou plusieurs modules claviers et racks.

            MA song est déjà faite sur le motif et la batterie est arpégée (à savir que j'ai activé un arpège pourr cette batterie, et quand j'ai enregistré sur le motif, j'ai tout simplement appuyer sur une touche du clavier pour que la batterie joue toute seule et quand je l'ai importée pourtant dans cubase on vois que qu'il y a des signaux midi pour les différents instruments ymbales, grosse caisse etc ...), dois je donc me mettre en mode 4 et lancer l'enregistrement sur le cubase qui va comprendre qu'il doit "Désarpéger" la batterie pour la transformer en plein de signaux midi pour chaque composant de la batterie ou bien dois je dirrectement enregistrer dans ce même mode mais directement sur le cubase ? C'est là ma grande inconue et je t'avoue que j'ai pas facile à m'y retrouver.
            Franchement, tu te prends la tête là, enregistre en mode seq setup 1 dans le sequenceur interne tout ce que tu souhaite enregistrer du XF, sauve ta song en faisant store, enter et yes, enregistre un fichier all sur clef usb et importe le dans cubase.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Merci Papahoenix, excuse moi d'insister je veux simplement être sur d'etre dans le bon, si je fais le fichier all avec ma batterie qui a été arpégée, une fois importé le tout dans cubase, dois je alors désactiver l'arpege dans le motif ?
              Je te promets, je ne t'embéterai plus avec ça LOL

              Encore merci pour tout, je vais m'accroher à tes précieux conseils actuels et à venir.

              Big merciii.
              Tony

              Commentaire


              • #8
                Oui une fois l'arpège enregistré, tu peux désactiver l'arpeggio on/off
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Grand merci Papaphoenix
                  Tony

                  Commentaire


                  • #10
                    Excuse moi encore papaheonix, une dernière question promis : Une fois ma song importé en seq setup étant donné que le midi est dans cubase, je suppose que je dois effacer les piste sur mon xf pou que ce soit le cubase qui joue et non pas en double le XF ??
                    Encore merci (à tâche de revanche si tu as besoin de mes connaissances en informatiques)
                    Cordicalement
                    Tony

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X