Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage - Start via MIDI des arpèges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage - Start via MIDI des arpèges

    Bonjour,

    Je me heurte à un problème avec le Yamaha montage et sa partie Arpégiateur.

    Pour qu'une arpège soit lancée, bien entendu il faut paramétrer l'arpège au niveau du "part" avec sa sonorité, dire si l'arpège s'arrête lorsque les touches sont relâchées ou si l'arpège continue (j'ai choisi ce cas)...
    et surtout, le switch ARP doit être positionné à ON sur le montage (bouton physique à gauche)

    Maintenant comment intégrer ces déclenchements avec d'autres synthés qui ont des arpèges (ou plutôt step sequencer) et une boite à rythme.
    Exemple : j'appuie sur une touche du montage, ça déclenche l'arpège du montage, le step sequencer d'un autre synthé et le rythme de la boite à rythme

    J'ai essayé de faire cette gestion de communication multi instruments avec une pédale de switch connectée à mon interface MOTU MIDI express XT.
    Je peux lui donner des instructions du type : à la première pression, ça fait "start" (code FA en MIDI realtime message qui est compris par la plupart des instruments). et à la seconde pression sur la pédale, ça envoie le code FC qui est compris comme l'instruction "stop".

    Bon jusque là, la boite rythme comprend le message, mais pas le montage.

    Alors j'ai cherché dans les data list quelle instruction MIDI il fallait envoyer au montage déjà pour activer l'ARP Switch et le mettre à "ON"
    c'est un sysex qui a le code suivant : f0 43 19 7f 1c 02 30 47 03 01 f7 (f0 43 1n 7f 1c 02 30 47 03 0x f7) le "n" correspond au code hexa du devno de l'appareil (dans le montage ça se règle dans le menu utility, mais on peut laisser la valeur à "ALL" et mettre une valeur au pif dans le sysex). Le "x" possède 2 valeurs : 0 et 1, O le bouton est éteint, 1 le bouton est allumé.

    J'ai rajouté ces instructions au niveau du menu de mon interface MOTU (testé d'abord par midi-Ox) et ça fonctionne, le bouton ARP switch s'allume à la première pression, et s'éteint à la seconde.

    Mais le fait que le bouton ARP switch soit allumé ne démarre pas l'arpège (le fait qu'il soit éteint l'arrête, ça oui ! )

    Pour démarrer l'arpège il faut appuyer sur une touche du clavier en plus !

    alors je me suis dit, bricolons un envoi de "note on" via MIDI qui sera déclenché quand j'appuie sur la pédale, et bien on entend la note sur le Montage, mais l'arpège ne démarre pas. alors j'ai plusieurs part dans ma performance, j'ai essayé l'envoi de "note on" sur plusieurs canaux MIDI, y compris et surtout le canal MIDI de la part qui avait une arpège. rien à faire....:noidea

    Alors comme je sèche, je viens poster ici pour voir si quelqu'un aurait une idée pour faire dialoguer tout ce joli monde. j'ai mis ce sujet dans la partie montage, car pour moi, c'es le montage qui ne répond pas aux ordres realtime MIDI Message ! en fait il y répond mais en démarrant uniquement le petit séquenceur MIDI intégré (comme si on appuyait sur la touche "play" et bien sûr uniquement si quelque chose est déjà enregistré dans la séquence et il s'arrête non pas avec le message stop mais dès que la séquence est terminée)

    Voilà, c'est un peu compliqué, un peu prise de tête :headbang. Merci à vous si vous avez eu la patience de lire jusque là !! :up
    Dernière modification par synthmoosic, 23 mai 2018, 16h04. Motif: solution trouvée
    http://soundcloud.com/synthmoosic

  • #2
    Il me semble que l'arpégiateur peut être à deux endroits sur le Montage. Sur l'image suivante, il n'est pas sollicité par les Note ON venant de MIDI In. Il convient peut-être de le déplacer entre le switch "local control" et le "tone generator" (MIDI rec on DAW) pour rendre l'arpégiateur contrôlé par les Note On.

    ArpRecDAW.png
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, le Arp Rec on daw c'est pour enregistrer le jeu des arpèges sans enregistrer les accords qui vont déclencher le jeu des arpèges.
      Ton arpège est bien en hold ?
      Ce qui est certain c'est qu'il faut envoyer le note "on" sur le canal midi de la part qui joue l'arpège et dans la zone de jeu (déclenchement de l'arpège).
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Floyer : oui alors, je n'ai pas forcément fait de quick setup, j'ai une config personnalisée, mais je vois ce que tu veux dire en parlant de l'ARP pas sollicité par les notes venant de MIDI IN... on le visualise bien sur le schéma...
        c'est d'ailleurs un peu ce que je constate.

        Papaphoenix : hormis ce quick setup pas forcément positionné chez moi (je vais revérifier, mais j'ai plutôt choisi bouton par bouton ma conf MIDI dans le menu utility) mon arpège est bien en Hold, et j'envoie bien le note on sur le canal MIDI de la part qui joue l'arpège (part 5, donc le note on commence par 94...)
        je précise même que j'ai récupéré via midi-ox les codes MIDI déclenchés par le montage quand j'active l'arpégiateur, et ensuite j'ai rejoué ces codes...
        http://soundcloud.com/synthmoosic

        Commentaire


        • #5
          OK, J'ai trouvé ! Floyer m'a mis sur la bonne piste ! j'ai regardé mon schéma qui indique les flux MIDI IN/OUT et keyboard/ tone generator et effectivement l'arpeggiator se situait comme sur la copie d'écran de Floyer, donc impossible de le déclencher par MIDI IN !
          Comme dit plus haut je n'utilise pas les quick setup, mais il s'agissait dans le menu UTILITY -> MIDI I/O -> ARP MIDI OUT = ON
          c'est vrai que quand j'utilise un DAWet un séquenceur, j'ai besoin que les notes de l'arpège soient transmises, mais là s'agissant d'un pilotage "LIVE" je pouvais mettre le ARP MIDI OUT=OFF et là sur le schéma, l'arpéggiator se situait du coup à droite du local control, donc il recevait le MIDI IN.
          un petit test d'envoi de "note on" par MIDI a permis de démarrer l'arpège !

          Donc mon problème technique est résolu, MERCI Les gars !

          Maintenant, je m'aperçois que ce n'est peut être pas la bonne façon de s'y prendre, en effet j'envoie des "note on" pour démarrer les arpèges, mais sur quelle base de notes ?
          Mon idée était de démarrer de manière synchrone ma BAR et les arpèges du montage (en appuyant sur une pédale switch, le paramétrage se faisant donc en "dur" dans un logiciel qui gère la pédale)
          La BAR démarre, les arpèges aussi.... mais les notes des arpèges ne correspondent pas à des accords que je voudrais jouer.

          Il faudrait en fait faire l'inverse, appuyer sur les touches du clavier du montage, ça démarre les arpèges et ça démarre la BAR en même temps. Côté montage il n'y a plus de réglage à faire, côté BAR il faut voir comment faire... c'est un autre sujet ça !
          http://soundcloud.com/synthmoosic

          Commentaire


          • #6
            Ok c'est déjà ça, mais effectivement pour avoir les bonnes notes sur les arpèges mieux vaut avoir le Montage en maître et la boite à rythme assignée au départ des arpèges du montage.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Je reviens quand même encore sur ce sujet. peu importe la BAR, comment la déclencher à partir du montage simplement en démarrant les arpèges, donc dès qu'on appuie sur une touche du clavier ?

              Pas si simple que ça....

              Bien entendu les pré-requis sont les suivants :
              1x Yamaha montage
              1x BAR (peu importe la marque et le modèle)
              1 cable MIDI connecté sur le OUT du montage et sur le IN de la boite à rythme
              Le montage est configuré en maitre pour la synchro MIDI (donc internal), alors que la boite à rythme est esclave. C'est donc le montage qui donne le tempo.

              Une fois ce paramétrage fait, on peut tester :
              - La BAR ne démarre que lorsqu'on va sur le menu séquenceur du montage et qu'on enregistre ou qu'on fait play alors que des mesures ont déjà été enregistrées.
              - la BAR ne démarre pas sur un simple démarrage d'arpège et des notes plaquées sur les touches du clavier

              Alors si c'est le seul fonctionnement qu'on peut avoir, c'est très limité en "live", on ne va pas enregistrer une séquence, ni même aller faire un tour dans le mini-séquenceur du montage pour pouvoir lancer le rythme de la BAR !

              y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

              pour les possesseurs de montage qui ont une BAR à côté, pourriez vous tester ?
              http://soundcloud.com/synthmoosic

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Le montage n'envoie en midi que les setups de la partie master de chaque part au changement de performance, et les notes et les contrôleurs en jouant.
                Il n'envoie les ordres start/stop/continue qu'en mode song play, si une séquence est chargée.

                En mode manuel, les manipulations sont un peu périlleuses:
                Dans la Motu, tu peux garder le start/stop pour démarrer les 'séquenceurs' externes (BAR + step + autre), et l'Arp Master=Off avec le stop,
                Le Montage sera en Clock=interne et enverra la clock aux autres qui seront en esclaves.
                Pour jouer, il faudra positionner l'Arp master = On, puis jouer la ou les notes du Montage ET appuyer sur la pédale programmée pour le start (faut être synchro...).
                Pour arrêter, pédale de stop (facile).

                Pour gérer ce genre de cas, il faut passer par un soft externe, et traiter les informations midi reçues pour envoyer les différents ordres.
                Peut-etre que la Motu (que je ne connais pas) peut le faire.

                @+
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  ton constat est correct ! le problème est que justement il n'y a aucune information MIDI transmises pour dire que la partie arpégiateur fonctionne (hormis la note on) !

                  et pour la pédale start + lancer l'arpège en même temps c'est très chaud... 1 fois sur 2 c'est pas synchro... c'est pas une méthode "sûre"

                  En fait, je me demande comment les possesseurs de montage (peut-être ceux de la série motif aussi ??) font s'ils veulent jouer avec une BAR externe ?
                  ...je sais que la rythmique interne au montage est très bonne, tous les sons et rythmes sont prévus... je ne dis pas le contraire, mais bon...

                  a+
                  http://soundcloud.com/synthmoosic

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X