Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA Montage : assemblage de librairie - anomalies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA Montage : assemblage de librairie - anomalies

    Bonjour,

    Juste pour ouvrir un sujet sur lequel d'autres auront peut-être eu le même soucis.

    Avec le montage j'étais depuis un moment à 7 slots de librairies remplies sur les 8 dispos. j'ai donc regardé sur moessieurs l'excellent didacticiel de Papaphoenix pour l'assemblage des librairies.

    En effet avec la multitudes de librairies gratuites, parfois d'excellentes qualité, + quelques unes achetées, on arrive vite à saturation.

    J'ai donc entrepris de faire l'assemblage en 1 grosse librairie de beaucoup de petites (je laissai le bosendorfer et le markV seuls dans un slot chacun)

    et j'ai eu un problème, cas particulier avec une librairie. celle de zozole sur les synth analo, celle-ci fusionnée avec 3 autres librairies (toujours en respectant les valeurs max de waveforms/nbre de performances, arp...Etc) la fusion s'est déroulée sans incident.

    Mais une fois les différentes manipulations faites entre espace user libéré, librairie fusionnée chargée, je voulais vérifier mes performances user et la je me rends compte que les wav de la totalité de la librairie zozole n'envoient pas de sons. alors je me dit, les wav doivent être vides, la fusion a du louper quelque part.
    je charge donc la librairie zozole seule dans un slot, je l'importe même en espace user pour voir de plus près les wav (on peut les éditer dans les performances en espace user) et pareil, pas de son (pour les autres librairies le son est ok pour toutes les perfs.)
    je vérifie les wav en les éditant, ils ont même une valeur non nulle en terme de Ko d'espace utilisé, mais pas de son !

    Bref, je vous passe les détails sur le fait que ça m'a laissé perplexe et tout...j'ai rebooté le montage...sans amélioration

    J'ai décidé de recharger le backup fait juste avant mes fusions (de toutes façon j'avais sauvegardé mes nouvelles librairies fusionnées)

    Le backup rechargé, j'essaie les sons de zozole, c'est bon !
    je vais dans l'espace librairie, je supprime les autres librairies (je laisse juste zozole et les librairies qui ont 1 slot pour elles (bosendorfer, markV) et je réimporte les 2 librairies fusionnées que j'ai créées.
    dans la librairie fusionnée importée, pas de son pour les wav zozole ! mais comme j'ai laissé la librairie zozole seule, les sons sont ok pour elle (vous noterez que j'avais également testé le chargement de la librairie zozole seule sans succès !)

    bref, ça fonctionne, faut juste que je fasse gaffe de ne pas choisir les sons de la mauvaise librairie zozole et je perds 50 Mo !
    si j'avais voulu bien faire j'aurai du refaire ma fusion de ces librairies et en sortir la zozole... mais bon, après la galère de plusieurs jours pour faire les fusions, les tester, remodifier les perfs user, maintenant j'avais envie de passer à autre chose. 50 Mo c'est pas la mort...

    Encore une curiosité supplémentaire. suite au chargement des librairies fusionnées, en allant vérifier mes perfs user, je me rends compte qu'une perf preset d'usine sonne faux (sa hauteur est modifiée sans pour autant que la valeur de sa hauteur soit fausse, elle est égale à 0) un reboot du montage et c'est bon.

    Voilà,

    Tout ça pour dire que Yamaha c'est solide, bien fait, mais qu'il y a encore par ci, par là quelques bugs bizarres....

    http://soundcloud.com/synthmoosic

  • #2
    Bonjour, j'avais expliqué ce point il y a longtemps.

    Pour faire simple si on compare le lien entre l'Element d'une part et un raccourci sur le bureau de ton ordinateur.

    Tu fais un raccourci pour un fichier qui est sur ton disque C > Documents > fichier A
    Depuis ton bureau le raccourci fonctionne.

    Tu décide de déplacer le fichier A sur ton autre disque dur D > mes fichiers > fichier A

    Ton raccourci sur le bureau ne fonctionne plus, tu as déplacé le fichier de son emplacement d'origine.

    C'est pareil avec les waveforms qui sont en Library et que j'ai expliqué sur la page Assemblage dans la section suivante :

    La gestion des waveforms :
    Un point à prendre en compte est la gestion des waveforms avec samples de vos Library, donc qui n'utilisent pas de waveform preset.

    Dans votre Library une waveform est stockée sous le type suivant : Library de 1 à 8 et numéro d'emplacement.

    Quand vous décidez de combiner deux Library par exemple avec des waveforms/samples, la deuxième va perdre son emplacement de Library et ses emplacement de waveform dans la Library (de 001 à 028 par exemple elle va s'ajouter à la suite de la première et passer de 040 à 068).

    Si vous avez utilisé une part de cette Library dans votre espace User voire une performance complète retravaillée en espace User, vous n'entendrez plus les waveforms/samples puisqu'en assemblant nous allons modifier les emplacements.

    Le plus rapide est une fois l'assemblage terminé de passer en vue name depuis la page Home et remettre la part depuis son nouvel emplacement Library via le part category search en prenant bien soin de désactiver les paramètres "param with part" avant de sélectionner la part dans category search.

    Cela permet de récupérer le volume, pan, tune .... de chaque part utilisant des samples.

    Si part contre la part utilise des arpèges ou des Motion sequence dédiés venant de la library ne désactivez pas "Arp/MS".

    Si vous avez fait de l'édition profonde sur une des parts qui utilise une waveform Library, là le mieux sera d'aller dans la library, de regarder et noter les noms et numéros des waveforms puis remettre les bonnes waveforms sur chaque Element.

    Si dans la manipulation d'assemblage certaines waveforms retrouvent bien leurs emplacement d'origine, même library et même numéro d'emplacement, vous n'aurez pas de "perte" mais c'est difficile de trouver une méthode qui garantisse pleinement que ce soit le cas pour toutes les waveforms.

    Le mieux étant plutôt d'assembler une Library utilisant des waveforms /samples à importer en premier en user puis d'ajouter une ou plusieurs Library utilisant soit les waveforms preset en ROM ou uniquement la FM-X.
    De cette manière en rechargeant sur le même emplacement Library, vous retrouverez à priori vos waveforms/samples AWM2.

    Ceci ne s'applique pas si la part utilise des waveform preset du Montage ou la synthèse FM-X, tous ces réglages ont été mémorisés dans la performance User et comme ils ne changent pas, il n'y aura pas de changement
    Le mieux est d'acheter le Montage Waveform Editor de John Melas, il te permet de déplacer tout ce que tu veux comme tu veux en un temps record sans perdre AUCUNE dépendance que ce soit des Element des parts aux waveforms, les arpèges, les user curves et les Live set.

    Essaye la version Démo, tu ne pourra pas sauver tes mouvements mais tu verra comme c'est simple à utiliser et tellement plus efficace



    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      ahh non non, il y a confusion, concernant mon problème principal je ne parle pas du fait de tester la performance user qui avait le précédent lien vers la librairie et le wav correspondant. je l'évoque dans le post car effectivement à la fin de la réorg, comme mes librairies on changé d'ordre, les performances user ne pointent plus vers les wav comme il faut, et ça je l'ai modifié.

      non, concernant l'absence de son, je parlais évidemment de se placer en catégorie search avec comme filtre la librairie choisie, et de tenter d'écouter toutes les performances de cette librairie.
      et c'est ça qui ne fonctionnait pas ! et qui n'est absolument pas normal...
      désolé si je me suis mal fait comprendre.

      mouai... je viens de relire mon premier post, effectivement ce n'était pas clair. :facepalm
      http://soundcloud.com/synthmoosic

      Commentaire


      • #4
        donc je récapitule,

        1.) je fusionne mes librairies (donc suppression espace user après une sauvegarde de sécurité) puis chargement des librairies à fusionner en espace user, l'une après l'autre
        ensuite sauvegarde du contenu de ce nouvel espace user en tant que fichier librairie fusionné.
        2.) suppression des librairies
        3.) suppression espace user de travail
        4.) chargement librairies fusionnées
        5.) avant de recharger l'environnement user sauvegardé dans le 1.) je vais dans catégorie search et je filtre par librairie (donc j'ai une grosse librairie fusionnée on va dire pour simplifier)
        c'est alors que je vois la liste des perf. et pour la librairie fusionnée n°1, pas de problème, la 2 pas de problème, la zozole (je connais les performances en relation avec cette librairie) pas de son

        voilà je ne parle absolument pas (à ce niveau en tout cas) des performances user

        Ensuite :
        6.) rechargement des performances user (sauvegardées en 1.) et là pour les performances que j'avais identifiée auparavant j'avais noté sur un papier les noms des performances ou parfois des wav si j'ai trop fait de modifs sur la perf. concernant les sons provenant des librairies externes
        comme j'ai noté sur papier les part et les perf/wav correspondant, je vais les rechercher dans mes nouvelles librairies fusionnées et ça roule. (sauf pour la lib zozole, alors que j'ai fait pareil pour toutes les libs)

        c'est ensuite que j'explique que j'ai rechargé mon backup global (ça recharge les librairies comme elles étaient juste avant le backup et l'espace user comme il était avant le backup)
        et là j'importe ma librairie fusionnée, je vais de nouveau dans catégorie search filtré par librairie (et non pas dans mes performances user) et je n'entends pas les sons de 100% des perfs de cette banque.
        alors je décide de garder la librairie (éclatée et non fusionnée) pour la banque de son Zozole, et là ça marche (dans catégorie search filtré par librairie et non pas perf user ou perf des livesets)


        voilà,j'ai vraiment testé le son dans sa librairie (et non pas dans mes performances user)

        j'espère avoir été un peu plus clair....
        http://soundcloud.com/synthmoosic

        Commentaire


        • #5
          ok, étonnant pour ce cas après rechargement et recherche directement dans la library tu devrais effectivement avoir le son..
          ,
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Je suis un peu perdu en lisant tout ca, mais essaye de charger juste la library zozole en espace user vide, verifies que tout est ok...puis sauvegarde la a partir de ton montage dans sa version 2.5.
            Ensuite re-assemble tes fichiers pour en faire des library a partir de ce fichier zozole la.
            Il est problable que différents fichiers sons du montage sauvegardés sous des versions d’os differentes génèrent des problématiques.
            Ca m’est arrivé avec le waveform editor pour des fichiers qui n’avaient pas ete sauvegardés sous une version superieure a la 2.0.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Lekanut, j'étais effectivement déjà en V2.50 avant de faire mes manips.

              et j'ai justement testé l'import de la librairie zozole seule en espace user (vide) pour voir....enfin pour essayer d'entendre les sons, et rien... franchement curieux, ça défie toute logique, sachant que la librairie présente dans mon dernier backup (du 12 août, pas d'il y a 2 ans hein) fonctionne bien.

              La solution je l'ai eu, en bricolant.... c'était juste pour en parler ici au cas ou quelqu'un aurait un jour le même type de problème.
              http://soundcloud.com/synthmoosic

              Commentaire


              • #8
                Ok:
                Si je resume ta zozole marchait bien avant la version 2.5?
                Et la ca ne marche plus?
                Pourquoi je te dis ca:
                J’ai converti avant mes vacances des anciennes librairies de mon motif XF, les ai chargées dans le montage 2.0, et ca chargeait bien.
                J’ai depuis updaté en 2.5 et remarque sur certaines que les sons ne marchent plus a priori.
                Comme toi sur la zozote.
                Je ne sais pas pourquoi car tout est fait dans les regles.(chargement du fichier en mode user sur un montage reinitialisé, puis sauvegarde expres en user sur le montage lui meme afin d’avoir une fichier pur du montage dans le logiciel de J Melas.
                Je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir mais je suppose que le passage en 2,5 a changé quelque chose.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de charger differentes banques anciennes du XF dans mon espace user faites avec le XF waveform editor (donc avec leur dépendances) et dans mon espace user si j'ai bien les presets de performances qui apparaissent, je n'ai pas de son.
                  Si je rentre en edition pourtant j'ai bien les formes d'ondes qui apparaissent dans chacun des elements utilisés.
                  Et ca marchât avec la version 2.
                  Bref il y a un bug sur la 2.5 qui cause cela....mais je colle pour savoir d'ou ca sort.
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c'est tout à fait ce que tu décris qui m'arrive aussi. Et moi aussi c'est principalement des vieilles librairies pour XF que j'importe, j'avais un XF avant.

                    En plus toi tu as vérifié avec le waveform editor pour voir si tu vois bien les ondes et tout. Conclusion : je ne suis pas fou lol :fou

                    Bahh on va dire que la compatibilité ascendante a ses limites, c'est déjà franchement pas mal d'avoir pu récupérer tellement de points de la série motif précédente...
                    http://soundcloud.com/synthmoosic

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu n’es pas fou non
                      Le truc c’est qu’en version 2.0 ca marchait, et que le montage est compatible avec les banques XF.
                      Dans l'état actuel des choses la version 2.5 a perdu cette compatibilité.
                      A Yamaha de resoudre le souci afin qu’on puisse a nouveau profiter des anciennes banques.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, qu'elle banque de Zozole, il y a en 5 sur Moessieurs : Analog Mix, Juno 60 - Juno 106, Oberheim Synth Prophet 5 -10, Oberheim Synth, Arp Solina.

                        Ca me permettra de tester de manière sélective.

                        Merci.



                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors:
                          Ce soir je suis en train de charger des banques XF dans mon montage 6 en fichiers library, beaucoup se chargent normalement.
                          Je retire donc ce que j’ai dit.
                          Les banques XF se chargent bien dans le montage 2.5, mais certaines ne fonctionnent pas bien et generent un souci.
                          Le truc c’est que je passe des heures a tester ca n’est pas simple.
                          J’avais plein de fichiers « compilation » issues d’anciennes banques XS converties en XF dans le J Melas.
                          Pas simple de s’y retrouver.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Joel:
                            Charges la banque
                            »inspiration in a flash » XF dans une library de ton montage.
                            Vas ensuite sur le preset « S700 for XF »
                            Tu vas voir..,
                            Tout les elements sont la, mais ca deconnne sur le declenchement des layers ou je ne sais.
                            C’est un exemple.
                            Vas sur les presets de trompette genre « Tp dixieland » « «Tp bright « etc.

                            Pas mal de sons deconnent.
                            Les samples apparaissent bien quand tu rentres en edit, mais ca deconne.
                            Deja il envoie le message qu’il manque des keybanks apres chargement.
                            Moi je pensais que c’etait pour certains sons protegés comme la chick correa.
                            sauf que ca va plus loin.
                            Si tu as une explication....
                            Dernière modification par lekanut, 22 août 2018, 23h03.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir, oh que oui j'ai l'explication

                              Inspiration in flash est un set dédié au Motif XF mais issue en grande partie du Motif XS : Xspand your world (donc ça date de 2007 et même certaines waveforms viennent du CD additionnel Motif ES donc de 2003) contient des samples et waveforms avec des encodages LPC / WXC qui sont effectivement des protections donc ça limite le chargement uniquement au Motif XF (ou au MOXF pour la version dédiée MOXF qui se limite au MOXF) et ça ne fonctionne pas sur le Montage.

                              Il y a aussi des samples au format 8 bits qui ne sont pas supporté par le Montage (16 bits minimum et c'est tant mieux pour la qualité, 44 100 Hz / 48 000Hz de mémoire pour les fréquences) , trop vielle génération d'encodage totalement incompatible avec le Montage, je crois que le LPC non plus ne peut pas passer.

                              Pour Chick une version dédiée au Montage a été retravaillée avec du WXC spécifique au Montage.

                              Depuis la sortie du Montage cela a été expliqué mais tu ne l'avais pas encore, donc tu n'as pas pu suivre

                              Pour le S700 tu l'a déjà dans le montage en tant que preset en nettement mieux que via Inspiration in a flash.

                              Pour les presets de trompettes je travaillais avec sur le XF, je suis donc passé soit aux nouveaux presets du Montage (pop horn et compagnie) et c'est nettement mieux ou j'utilise Phoenix Brass de Keyboard Waves qui apporte un très bonne diversité.

                              Dans vos banques s'il y a du 8 bits ou du LPC ou du WXC, ça ne passera pas.

                              Je viens de retrouver les trois set "My Favorite de Zozole" je les ai passé au Waveform Editor, il y a des samples en 27 778 Hz et 22 050hz dans le favorite set 2, ça je pense que ça ne passe pas non plus.




                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X