Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comportement phrases d’audition sur Yamaha MODX6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comportement phrases d’audition sur Yamaha MODX6

    bonjour à tous

    sur le préset RD scratched (keyboardl) la phrase d’audition donne un niveau supérieur à la consigne de volume du préset jusqu’à Complètement saturer , (niveau vumètre dans le rouge) et faire grésiller mes enceintes de monitoring et mon casque de monitoring

    etonnant non?
    saturation difficile à reproduire avec le jeu live et la dynamique des touches :
    Ca reste vrai sur de nombreux preset, y compris quand on joue dessus : punchs des démo plus vendeur que la dynamique possible au clavier quelque soit la courbe employée dans utility

    un avis ou est-ce juste une programmation midi de la phrase d’audition qui favorise la puissance?

    est-il possible de modifier le niveau ou l’effet qui crée ça et d’écraser le preset par la modif? Pour moi non puisque sera dans user obligatoirement

    ce n’est pas le seul preset qui donne de la saturation complète en audition : j’etais Prêt à remettre en cause mes enceintes mais non, mon casque va bien lui aussi : à force de fouiller c’est les données d’audition qui sont très fortes en niveau sur le modx

    seule astuce que j’ai trouvé est de passer de 127 à 115 dans le niveau de sortie général dans utility sur ces preset : déjà que le niveau n’est pas super fort par rapport à un rack xs ou pire par rapport à un korg m3...
    cette astuce ne va que pour parcourir les démos, puisque la dynamique reste inférieure en jeu live par rapport à l’audition

    montage idem ?(si c’est le cas sur ce preset cité plus haut, ça va dans le sens d’une possible compensation du niveau de sortie plus faible ou des circuits de sortie meilleurs sur le montage)

    pour info : a reglage et preset identique avec le xs rack (nombreux sont en commun) , il faut compenser un peu à la console pour avoir la même impression de volume du son en sortie avec le modx

    merci d’avance pour votre retour

    jm
    Tyros 2 / korg M3 + soft karma M3 / motif Rack XS / MODX6 / Mackie 802 VLZ3 & 1202 VLZ4 / Prodipe pro8 / Variax 600 line 6 / Ibanez SR300 / Pod XT live & Pod HD 500 line 6 / Yamaha MFC10 / Edirol UA-25EX / Korg Taktile

  • #2
    Bonjour.
    Merci pour ta question, ça fera un bon sujet de didacticiel Moessieurs pour la publication du week-end sur Facebook, c'est pour cela que la réponse est bâtie de manière moins personnelle et plus générale, ça va me servir de base

    RD Scratched est une performance de piano électrique avec deux parts.

    La part 1 est à proprement parler le son de l'Electric Piano, la part 2 gère les Key off en fonction de plusieurs niveaux de vélocité :




    Lorsqu'on lance l'audition, le son est assez saturé ce qui peut donner l'impression d'un "survolume" , ce qui est normal, Scratched ou Crunch dans un nom rapporte à un son saturé qui donne l'impression que vos Moniteurs ou votre casque en a pris un bon coup.

    L'effet d'insertion sur la part 1 est une distorsion avec un preset Jazz Combo qui à vélocité forte amplifie ce rendu de scratch ou crunch :




    Si ce rendu vous dérange, vous pouvez réduire le niveau de restitution de la vélocité de la démo audio, il faut allez en Edit Common > General et ajustez le Velocity Shift en valeur négative :




    Vous pouvez si vous voulez garder ce même rendu mais à volume moins fort réduire le volume General de la performance sur le même écran :




    Cela évite d'avoir à ajuster le volume global du MODX via son bouton rotatif ou dans Utility > Settings > Sound.


    On peut en effet avoir l'impression quand on joue la performance que la démo audition surjoue et explose le volume et qu'il est difficile de reproduire ce rendu, pour ma part j'y arrive assez bien sur le MODX6 avec la vélocité normale mais il faut effectivement envoyer du "paté" dans les mains.

    Si vous n'avez pas l'envie d'y aller aussi fort, il suffit de comprendre comment fonctionne cette performance.

    Il faut aller en Edit Part 1 > Element 1 > OSC Tune.
    On peut voir que l'Element1 est le plus fort de la part et donc le plus difficile à atteindre en terme de vélocité, il joue entre 125 et 127, une plage de vélocité maximale du MODX :




    Pour faire sonner cet Element plus facilement augmentons sa plage de restitution par exemple de 117 à 127 :




    Il faut ensuite aller sur l'Element deux, à la base il joue entre 111 et 124 :




    Pour ne pas avoir les deux Element qui se chevauchent il faut réajuster et réduire sa plage de 111 à 116 :




    Il est maintenant plus simple d'arriver au même niveau de saturation que dans la démo audition.

    La démo audition est un fichier midi, les plages de vélocités de chaque notes ont été ajustées pour donner le meilleur rendu possible à la démo, donc il y a certainement un bon ajustement d'origine des notes sur les vélocités 125 à 127.

    Il reste alors à sauver cette édition en tant que performance User.



    En ce qui concerne le volume global du MODX il est très largement suffisant si on ajuste bien dans Utility > Settings > Midi I/O le niveau de sortie sur + 6 dB :




    On peut aller jusqu'à + 12 dB mais franchement quand on a du bon matériel audio, + 6 dB cela suffit.



    Dernière modification par papaphoenix, 31 octobre 2018, 17h11.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Respect, l'analyse du problème ET en même temps le didacticiel correspondant dans Moessieurs sous peu (si ça n'est pas déjà le cas). Action, réaction, chapeau !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Un très très grand merci pour cette réponse fouillée qui en dit long sur ta connaissance encyclopédique de la chose et ta maîtrise tout terrain de la bête en particulier
        et le tuto super compréhensible qui traite tous les aspects de l’affaire...

        wouah...

        de toutes façon j’ai toujours la page Moessiers d’ouverte sur le modx et aussi le montage avec tout le contenu que je digère petit à petit...

        tout cela est très bien fait, très pro, bravo et MERCI !

        jm

        Tyros 2 / korg M3 + soft karma M3 / motif Rack XS / MODX6 / Mackie 802 VLZ3 & 1202 VLZ4 / Prodipe pro8 / Variax 600 line 6 / Ibanez SR300 / Pod XT live & Pod HD 500 line 6 / Yamaha MFC10 / Edirol UA-25EX / Korg Taktile

        Commentaire

        Chargement...
        X