Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MODX8 ou ... MODX7 + clavier maître 88 notes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MODX8 ou ... MODX7 + clavier maître 88 notes ?

    Bonjour à tous,

    Quand j'aurai réussi à vendre mon Tyros 3, j'envisage d'acheter un MODX.

    Et comme je voudrais améliorer mon jeu pianistique, je me pose la question suivante : vaut-il mieux prendre un MODX8 ou un MODX7 + un clavier maître 88 notes ?
    J'ai vu par exemple le Studiologic SL88 Studio, qui semble avoir un bon toucher lesté avec aftertouch (FATAR TP100LR), pour un prix très abordable (environ 400 €).

    Les avantages que je vois au MODX8 :
    - un seul clavier, donc plus simple à utiliser,
    - moins cher que le couple MODX7 + SL88 studio

    Les avantages que je vois au couple MODX7 + SL88 studio :
    - le MODX7 est plus léger et compact, je pourrai l'emmener partout,
    - le SL88 me permettrait de profiter de l'aftertouch sur les sons du MODX
    - le toucher synthé du MODX7 serait complémentaire du toucher lourd du SL88

    Mais il y'a trois questions que je me pose :
    1) est-ce que je risque de galérer à configurer le SL88 pour l'utiliser avec le MODX ?
    2) lequel des deux (MODX8 ou SL88 studio) a le meilleur toucher, selon vous ?
    3) y'a t-il d'autres alternatives intéressantes à considérer ?

    Merci pour votre aide

    Gaël
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Ça ne devrait pas être bien sorcier d'utiliser un second clavier maître avec un MODX. Un simple câble MIDI et hop !!

    Par contre quitte à prendre un clavier maître 88 touches, tu peux peut être envisager de ne prendre qu'un MODX6 non ? Encore plus compact et moins cher qu'un MODX7! Et 61 notes c'est déjà bien en second clavier.

    De même le Studiologic existe aussi en 73 ; ça peut être aussi une alternative intéressante et suffisante par rapport à un 88 notes.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse twinton :smile
      Effectivement, tes deux suggestions sont des alternatives à considérer. Je pense quand même que le MODX7 sera plus polyvalent que le 6, si je ne prends que lui en répétition. Après, pour le SL73, je me suis posé la question. Je dirais que ça dépendra de ce que j'en ferai. S'il reste chez moi, mieux vaut sans doute le 88, avec lequel je ne serai pas limité pour les morceaux de piano. Si je bouge avec, il vaut mieux le 73, qui rentrera plus facilement dans la voiture...
      Pour la config MIDI, je pense aussi que ça devrait être assez simple, à priori.
      Ce serait donc une bonne idée ?
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, attention le SL88 est un 4 zones, et pour contrôler les performances à partir de 5 parts jusqu'à 8 parts sous Keyboard control du MODX il te faut un clavier maître à 8 zones.
        Chaque part de la performance reçoit sur son canal midi et on ne peut pas changer l'affectation du canal midi, c'est le keyboard control qui gérer les layers, plus les canaux midi.

        Si tu utilise un ordinateur dans ta configuration tu peux envisager l'achat de Camelot Pro sous windows ou Mac ou Mainstage sous Mac, il permet depuis une seule zone midi de contrôler autant de canaux midi que tu le souhaite directement via l'usb.

        Je suis en train de tester la version Beta 2 avant la sortie finale prévue le 12 décembre, 99 euro et Camelot Pro pour Windows c'est extra, je peux piloter le Montage et mes deux Reface avec juste Camelot Pro, avantage pas de MSB/LSB/PC, pour le MODX et le Montage toutes les performances sont déjà mappées dans le logiciel et on met à jour très facilement ses performances User.
        Suivez le facebook Moessieurs aujourd'hui, je dois faire un article sur Camelot.

        Et je t'avoue que question poids je commence aussi à regarde le StudioLogic SL88 Studio car avec Camelot, je n'ai plus besoin des 8 zones Master du Motif XF. et 28 kg pou rle XF ça pèse versus les 14 kg du studiologic.

        Donc soit c'est SL Studio Logic + Camelot sous windows ou Camelot ou Mainstage sous Mac pou rprofiter pleinement du MODX6/7 avec un clavier maitre.
        Si tu ne veux pas être dépendant d'un ordinateur portable, MODX8 ça sera mieux.

        Vidéo Moessieurs Camelot version Beta 1 :




        La page Moessieurs dédiée :

        Camelot Pro a été présenté sur la scène Yamaha à l'occasion du SuperBooth 2018.Vous trouverez sur cette page la présentation et les vidéos dédiées à Calemot Pro.


        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci Joël pour ces informations très éclairantes. Je pensais que le MODX aurait un canal de réception "omni" ou quelque chose comme ça (je ne maîtrise pas bien le MIDI). Dommage que ce ne soit pas le cas !

          J'aurais aimé dépendre le moins possible d'un ordi (ça me coupe un peu l'inspiration). Ça demande donc réflexion ...
          Tu as résumé toute la problématique dans ta dernière phrase.

          Je vais regarder ta vidéo.
          Encore merci

          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Je viens de regarder la vidéo (très bien faite, soit dit en passant) et j'ai une question : peut-on également, via un clavier maître, contrôler les arpégiateurs du MODX ?
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #7
              S’il est comparable au Montage, le Modx a deux modes MIDI I/O :

              single : un canal unique contrôle toutes les parts.
              multi : chaque canal contrôle la part qui a le même numéro.

              Avec un instrument qui utilise plusieurs parts, le mode single permet de le contrôler. Avec plusieurs instruments à une part, le mode single les superpose (layer), le mode multi permet avec un contrôleur ad’hoc un découpage du clavier (split).

              La où CamelotPro est utile est si tu veux faire du split avec au moins un instrument multi-part. En jouant certaines notes, les événements sont démultipliés pour actionner en mode multi les parts de l’instrument.

              Avec un contrôleur assez flexible, on pourrait faire de même sans logiciel. Par exemple en allouant les touches de C4 à C8 aux part 1-4 (CFX), et les touches C0-B3 à la part 5 (autre sonorité). Pour cet exemple, il faut un contrôleur 8 canaux.

              Si tu ne souhaites pas splitter ton clavier, le mode single permet l’usage d’un contrôleur quelconque même avec les sonorités multipart.
              Dernière modification par floyer, 18 novembre 2018, 13h39.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Thanks.
                Pas mal du tout.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bonnaiga Voir le message
                  Merci Joël pour ces informations très éclairantes. Je pensais que le MODX aurait un canal de réception "omni" ou quelque chose comme ça (je ne maîtrise pas bien le MIDI). Dommage que ce ne soit pas le cas !

                  J'aurais aimé dépendre le moins possible d'un ordi (ça me coupe un peu l'inspiration). Ça demande donc réflexion ...
                  Tu as résumé toute la problématique dans ta dernière phrase.

                  Je vais regarder ta vidéo.
                  Encore merci
                  J'arrive avec le SL88 studio à jouer les performances complètes et ce, sur un seul canal !
                  C'est un réglage à faire dans le modx.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    floyer, ballade, merci à tous les deux ! :smile

                    Si j'ai bien compris :

                    1) Avec le bon réglage dans le modx (mode "single" ?), on peut jouer sur le SL88 studio exactement comme on le ferait sur le clavier du modx et on obtient le même résultat (splits, layers et arpégiateurs, selon ce qui est utilisé dans la performances sélectionnée). C'est bien ça ?

                    2) Si on veut faire des choses plus complexes, par exemple séparer sur un clavier maître des parts qui sont organisées en layer sur le modx, ou encore ajouter des zones contrôlant des parts non utilisées dans la performance (par exemple la part 5, dans une performance à 4 parts), il faut un contrôleur capable de piloter individuellement tous les canaux utilisés (ici 5 canaux), car le modx devra être configuré en mode "multi".

                    Sauf que ...
                    Rien ne m'empêche a priori de créer une nouvelle performances contenant mes 5 parts (ou de modifier la performance existante), et d'assigner la plage de notes qui va bien aux 4 premières parts et une autre plage de notes à la part 5. Et là, si ça fonctionne sur le clavier du modx, ça devrait aussi fonctionner en mode "single" avec le SL88 studio, non ?

                    Et qu'en est-il si je veux que la 5ème part soit controlée par un arpégiateur, en fonction des accords jouées à gauche du clavier, sur le SL88 studio ?
                    Est-ce que le mode "single" permet le pilotage des arpégiateurs ?

                    ballade Es-tu satisfait de la combinaison modx + SL88 studio ?

                    Je pose beaucoup de questions les amis, désolé :redface
                    Et encore merci pour votre aide
                    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bonnaiga Voir le message

                      ballade Es-tu satisfait de la combinaison modx + SL88 studio ?
                      En fait, je ne l'emploie pas beaucoup dans cette configuration car c'est surtout le rapport "qualité son"/ "poids" qui m'intéresse.
                      Par contre, c'est certain que l'instrument (et surtout les pianos) est méconnaissable dès qu'on le branche sur un clavier maître un tant soit peu valable.
                      On retrouve un contrôle des nuances et l'on se retrouve nettement moins vite dans les hautes valeurs de vélocité.

                      J'ai eu la même surprise que certains en le branchant de n'entendre qu'un canal midi à la fois puis, en cherchant un peu, j'ai trouvé le paramètre à changer. (mode single)
                      Pas évident au premier abord car il faut d'abord changer le paramètre avant de voir et d'avoir le choix du canal midi.

                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        As-tu essayé de contrôler des performances multi-parts avec arpégiateurs, à partir du SL ?
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aurais du faire un essai avec mon pa4x et mon motif xs avant de le vendre :rolleyes. J'imagine que le modx et le xs doivent gérer le MIDI de façon similaire...
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le split, s’il est géré depuis le clavier maître, il faut le mode Multi, pas Single.

                            Après, je ne connais pas assez le Modx... si le réglage des parts permet de filtrer ce qui vient du MIDI en fonction de la zone du clavier, il devrait être possible de faire du split paramétré depuis le Modx. C’est à confirmer, mais cela semble plausible.
                            Dernière modification par floyer, 18 novembre 2018, 19h04.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour, en effet le single MIDI I/O permet de jouer sur un seul canal midi depuis un clavier maître, mais dans ce cas le MODX et le clavier maître jouent tous deux exactement les mêmes parts, il n'est pas possible de jouer certaines parts sur le clavier du MODX et d'autres depuis le clavier maître en MID I/O single, si c'est pour faire cela autant prendre directement le MODX8.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X