Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA MODX lecture des midifiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA MODX lecture des midifiles

    Bonsoir,

    Après le motif XF6 j'ai acquis un MODX6
    Or j'ai un petit problème avec la lecture des midifiles.

    Malgré l'étude des notices et des didactitiels je n'arrive pas à faire lire mes midifiles correctemen par le MODX..
    J'ai compris qu'on ne pouvait pas éditer certaines données de la séquence, mais peut-on changer les instruments dans les pistes?...
    En effet la piste de batterie des midifiles est sur la piste 10 or dans le MULTI/GM du MODX il y a un piano.
    Si on va chercher un drum pour le mettre sur la piste 10 et malgré la sauvegarde par STORE, quand on rappelle la séquence le piano revient.
    Je lie bien le song à la performance renommée " new performance" comme indiqué: "Store Song & Perf Settings".
    Je dois passer à côté d'une manip!
    Avez-vous rencontré le même problème?
    Merci

  • #2
    Dans un midifile il y a des trucs qui servent à changer de son, et ils peuvent être placés n'importe où. Si il y en a un très près du début il se peut qu'il appelle un son de piano...

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, d’après Moessieurs (http://www.moessieurs.com/gm_multi-montage.html), les drum kit GM sont en 127/000/000. Il vaut mieux chercher dans le fichier MIDI, ce qui est sur la piste 10, et changer les initialisations de programme sur cette piste.

      Au sens strict, la norme General MIDI s’appuie sur le canal 10 pour définir si l’on a un drumkit (un Program Change 1 est un piano ou un Standard Drum Kit selon le canal)... mais s’il faut ajouter les MSB/LSB 127/000... autant essayer (ou supprimer le Program Change en espérant que la piste soit drumkit par défaut).
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par floyer Voir le message
        ...un Program Change 1 est un piano ou un Standard Drum Kit selon le canal...
        C'est curieux ce que tu écris. Dans un appareil MIDI comme ceux que j'ai eus depuis 30 ans, le program change X appelle le son Y, quel que soit le canal MIDI.

        Commentaire


        • #5
          C’est une information tirée de la source, midi.org (il faut se créer un compte gratuit pour télécharger) :

          https://www.midi.org/downloads?task=...ethod=download

          P36, on trouve les différents drum kit avec un PC#1 pour le standard drum kit (comme pour le piano).

          Il s’agit de GM2... pour GM1, il n’y a qu’un drumkit, donc pas besoin de le sélectionner, donc pas d’indication pour le sélectionner, vu que le canal 10 le choisi de facto. Par contre, il est explicité pour les autres canaux (MIDI Program Numbers 1 – 128; all channels except 10)... Donc le PC#1=Piano est une convention explicitement réservée aux pistes normales (autres que 10).

          GM1 : https://www.midi.org/downloads?task=...ethod=download

          Après, qu’il y ait des écarts par rapport à la spécification ne me surprend peu. D’aiIleurs, l’extension XG de Yamaha ne distingue pas le canal 10 si ce n’est qu’en simple recommandation. (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Comp...MIDI_standards)
          Dernière modification par floyer, 16 décembre 2018, 22h32.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci GALETTOUILLE et FLOYER pour vos réponses.

            Mais si je laisse tel que c'est, j'ai un son de piano à la place de la batterie.
            Et en plus si je change l'instrument de la piste, la sauvegarde ne tient pas pourquoi?...

            Sur le XF il suffisait d'initialiser le mixing en mode GM et les instruments se mettaient automatiquement sur les pistes correspondantes sans intervention individuelle.
            Là je n'ai pas trouvé la solution spécifique au MODX.
            La solution est peut-être la même que pour le montage?...

            Commentaire


            • #7
              Peut-être charger le fichier MIDI dans un DAW doté d’un viewer d’événements (comme Reaper, mais pas Cubase AI ou Cubase Elements), voir la piste 10 et ajouter un Bank MSB/LSB à 127/0 (Control Change #0=127 et #32=0) avant le Program Change = 1. Ou enlever le Program Change s’il y en a un.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                En effet FLOYER si je ne trouve pas de solution dans le MODX c'est ce que je ferai.
                Mais çà m'étonne que malgré la restriction d'édition du séquencer du MODX, et du MONTAGE je pense, que l'on soit obligé de passer par un logiciel pour lire les MIDIFILES.

                J'attends de voir la réponse des utilisateurs chevronnés .

                Commentaire


                • #9
                  En fait t'as pas compris. Les copains suggèrent que le séquenceur du MODX ne te permet pas de voir les prog change.On te conseille d'utiliser un logiciel externe car celui-ci te permettra de scruter ton midifile, à la recherche d'un éventuel "program change" qui ordonne systématiquement à ton synthé de mettre un son de piano, même si tu mémorises autre chose.
                  Les program change, il peut y en avoir n'importe où dans ton midifile. Il permettent à la piste de savoir quel son elle doit prendre, n'importe quand dans le morceau. En pratique ta piste pourrait très bien changer de son entre chaque note.
                  Certains synthés utilisent le premier prog change de la piste et règlent la piste sur ce son avant même de commencer la lecture. D'autres pas. Le son se charge quand la lecture commence.

                  Si c'est trop compliqué balance le premier midifile déconnant en PJ, on regardera.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les copains suggèrent que le séquenceur du MODX ne te permet pas de voir les prog change.On te conseille d'utiliser un logiciel externe car celui-ci te permettra de scruter ton midifile, à la recherche d'un éventuel "program change" qui ordonne systématiquement à ton synthé de mettre un son de piano, même si tu mémorises autre chose.
                    Bonjour, c'est exactement ça
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est vrai qu’avec le fichier MIDI, on y verra plus clair.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Et merci à tous pour vos réponses.
                        J'ai bien compris que le MODX ne permet pas de voir les "programmes change".
                        Je vais donc utiliser un logiciel externe pour regarder la disposition des midifiles.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X