Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est l'impédance des différentes sorties du Yamaha Montage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est l'impédance des différentes sorties du Yamaha Montage ?

    Dans un nouveau groupe dans lequel je joue, il y a une table numérique ZOOM Live Trak L-12 (çà c'est bien) mais elle n'a que 8 entrées XLR et plus qu'une seule de libre pour mon Montage, Je ne peux donc pas utiliser mes boitiers Di pour entrer en stéréo.
    Je veux amplifier le Montage en stéréo pour un bon rendu, il ne me reste que des entrées "line" dont je vais vérifier l'impédance d'entrée. Mais quelle est l'impédance de sortie du Montage?

  • #2
    Comment est la patch list ? (qu'est-ce qui entre dans quelle entrée de la table)
    Vous êtes combien dans le groupe ?
    Il y a certainement des concessions à faire, toujours au niveau du son, mais peut-être pas au détriment de la stéréo du clavier dans ce cas là ?

    Commentaire


    • #3
      L'impedance des entrées 9/10 et 11/12 n'est pas spécifiée dans la doc.
      Celles-ci sont asymétriques, donc risque de bruit sans boite de direct.
      C'est dommage car le Montage sort en symétrique. Il ne devrait pas y avoir besoin de boite de direct.
      Puisqu'il ne reste qu'une entrée combo XLR/Jack, il est peut-être possible de décaler une des entrées utilisées vers la tranche 9/10 ou 11/12 (qui peut être en mono).
      En gros, revoir les branchements sur la table en fonction des besoins...
      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question de la patch list.

        Commentaire


        • #5
          En général, les sorties d'un synthé devraient se contenter sans problèmes des entrées lignes de la table.
          Je ne passe jamais mon temps à regarder les impédances des synthés pour les branchements dans des entrées lignes.
          Je règle, quand c'est possible, le gain à l'entrée et c'est tout. (ici, je ne vois pas de règlage de gain sur les entrées lignes)

          Le problème que l'on pourrait avoir, c'est de devoir employer de grandes longueurs de câbles si le signal n'est pas symétrisé.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            En formation de son, on apprend que les claviers sont connectés sur les entrées xlr (normal après un DI par voie), et que les entrées stéréos en jack servent pour des pistes d'effets.
            On choisit un AUX qui part vers le IN (en mono) de l'effet, au hasard une réverb.
            On sort de la réverb les 2 OUT (L&R) vers les entrées jack L&R de la piste stéréo.
            On a le fader de la piste pour le niveau général de la réverb qui est ensuite dosée selon chacun par le potard AUX correspondant de chaque piste.
            Dernière modification par Invité, 21 octobre 2019, 20h05.

            Commentaire


            • #7
              Ici, on ne parle pas de retours d'effets mais d'employer les entrées lignes pour mettre des claviers vu qu'il n'y a plus d'entrées disponibles en xlr pour y mettre des DI.
              A moins que d'acheter une table plus grande, il faudra bien passer par là pour avoir le clavier en stéréo.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                Comme dit Ballade, on peut tres bien mettre le Montage dans ces fameuses entrées,

                Le souci par rapport aux entrées combo/ligne principales, ca risque d’être le manque de patate surtout.

                J’ai pas étudié la fiche technique du zoom mais souvent les entrées principales ont plus de réserve de gain que les entrées secondaires.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Juste une idée:

                  Et si on ajoute une mixette, qui par ex, reçoit 2 (ou 3) instrus stéréo en XLR
                  on sort de la mixette en niveau ligne.
                  On entre en niveau ligne dans la table de mixage.

                  On a gagné quelques voix.
                  mais peut être perdu un peu en qualité, je ne sais pas…

                  Est ce raisonnable ???
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    ballade
                    J'avais bien compris. J'allais jusqu'au bout de ma démarche.
                    Car en plus, les puristes dédient ces pistes pour les effets.

                    Perso, n'ayant pas de DI, je les utilise pour des instrus ou backing tracks.
                    Lekanut a tout dit quand à leur "limitation".

                    Alain44
                    Toujours possible sous certaines conditions. Il devra utiliser les DI avant d'entrer dans la table principale.
                    Après cela dépend s'ils enregistrent les pistes séparées.
                    Dernière modification par Invité, 22 octobre 2019, 08h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      Juste une idée:

                      Et si on ajoute une mixette, qui par ex, reçoit 2 (ou 3) instrus stéréo en XLR
                      on sort de la mixette en niveau ligne.
                      On entre en niveau ligne dans la table de mixage.

                      On a gagné quelques voix.
                      mais peut être perdu un peu en qualité, je ne sais pas…

                      Est ce raisonnable ???
                      Ca ne sert a rien de passer par une mixette pour revenir par ces fameuses entrées.
                      Ca ne changera nullement les proprietes de ces fameuses entrées et rentrer le Montage directement ca ira,
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        Comme dit Ballade, on peut tres bien mettre le Montage dans ces fameuses entrées,

                        Le souci par rapport aux entrées combo/ligne principales, ca risque d’être le manque de patate surtout.

                        J’ai pas étudié la fiche technique du zoom mais souvent les entrées principales ont plus de réserve de gain que les entrées secondaires.
                        Dans ces cas-là; il ne faut pas avoir peur de mettre la sortie générale du Montage au plus haut (sans saturer évidemment) et de régler alors le volume sur la table. Un peu de latitude sur le volume de la sortie pour se règler par rapport au groupe peut encore se comprendre mais un potentiomètre à mi-course n'est pas à mon avis pas la bonne solution.
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos écrits, je vois que j'ai déclenché un mini débat.
                          KIKICLAVIER demandait la patch list sur la table ZOOM .
                          La voici : sur les 8 entrées XLR disponibles :
                          - 4 entrées sont prises pour chant micro,
                          - 1 entrée batterie numérique ,
                          - 1 entrée pour le micro devant l'ampli guitare (Ah ces guitaristes qui s'entêtent à faire ainsi persuadés que c'est mieux!)
                          - 1 entrée pour la sortie DI de l'ampli basse.

                          Du coup il ne reste qu'une entrée XLR pour le Montage, et comme je veux passer en stéréo, j'utilise les entrées "line" de la ZOOM. Ce constructeur dans la PJ ci-jointe annonce que c'est fait pour cela. Je me méfie de ce genre de raccourci. En effet : quel clavier ? un Korg, un Roland, un Yamaha ? et quels modèles? Tous les claviers n'ont pas la même impédance de sortie.

                          Les claviéristes doivent normalement mettre un ou deux boîtiers DI ( selon la diffusion du son en mono ou en stéréo) pour adapter l'impédance et entrer dans les entrées XLR de la table.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voici la PJ exemple de connexion sur une table ZOOM L-12
                            Fichiers attachés

                            Commentaire


                            • #15
                              Les impédances sont adaptées avec une certaine tolérance. Les adaptations d’impédances servent plutôt à changer l’ordre de grandeur de l’impédance. c’est ainsi que l’on a un bouton Hi-Z, mais pas de switch pour passer de 10kohm à 3kohm par exemple. Ainsi, pour brancher une sortie ligne sur une entrée ligne, je ne me poserais pas tant de questions.

                              L’impédance de sortie du Montage devrait se trouver dans les plans issus d’un manuel de service, mais le seul que j’ai trouvé est payant (env. 15€).
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X