Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est l'impédance des différentes sorties du Yamaha Montage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Persoto Voir le message

    Du coup il ne reste qu'une entrée XLR pour le Montage, et comme je veux passer en stéréo, j'utilise les entrées "line" de la ZOOM. Ce constructeur dans la PJ ci-jointe annonce que c'est fait pour cela. Je me méfie de ce genre de raccourci. En effet : quel clavier ? un Korg, un Roland, un Yamaha ? et quels modèles? Tous les claviers n'ont pas la même impédance de sortie.

    Les claviéristes doivent normalement mettre un ou deux boîtiers DI ( selon la diffusion du son en mono ou en stéréo) pour adapter l'impédance et entrer dans les entrées XLR de la table.
    S'il n'y a pas de grande longueurs de câbles, on ne se pose même pas la question, on met des sorties lignes dans les entrées lignes et ça marchera dans la grande majorité des cas. Les tables sont quand même prévues pour ça .... lol
    (Petit jeu .... : qui connaît l'impédance de sortie de ses synthés ?
    En tout cas pas moi et ils sont tous branchés chez moi sur les entrées "ligne" )

    Par grandes longueurs, je pense à des câbles de +- 5 mètres. Ça peut passer avec quelques mètres en plus si le câble est bon mais plus du tout recommandé si on dépasse à mon avis les 10 mètres.

    Ce n'est que si il y a de grandes longueurs de câbles qu'il faudra impérativement passer au signal symétrique, avec les DI et là, cette table ne suffira pas pour faire ce type de boulot car les sorties lignes sont asymétriques et inutilisables pour l'emploi d'un multicâble.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ballade Voir le message

      S'il n'y a pas de grande longueurs de câbles, on ne se pose même pas la question, on met des sorties lignes dans les entrées lignes et ça marchera dans la grande majorité des cas. Les tables sont quand même prévues pour ça .... lol
      (Petit jeu .... : qui connaît l'impédance de sortie de ses synthés ?
      En tout cas pas moi et ils sont tous branchés chez moi sur les entrées "ligne" )

      Par grandes longueurs, je pense à des câbles de +- 5 mètres. Ça peut passer avec quelques mètres en plus si le câble est bon mais plus du tout recommandé si on dépasse à mon avis les 10 mètres.

      Ce n'est que si il y a de grandes longueurs de câbles qu'il faudra impérativement passer au signal symétrique, avec les DI et là, cette table ne suffira pas pour faire ce type de boulot car les sorties lignes sont asymétriques et inutilisables pour l'emploi d'un multicâble.
      Pareil, j'ai toujours eu mes racks et claviers branchés sur les entrées lignes des consoles sans aucun soucis.
      Généralement en groupe, sauf grosses presta, la console est sur scene a maxi 3 m du clavier.
      Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
      "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

      Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
      Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

      Commentaire


      • #18
        Voila
        En gros Persoto tu ne devrais pas te poser ces questions comme cela.
        J’ai fait un paquet de presta dans les entrées ligne de mes consoles et pas de soucis.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          Effectivement dans la pratique, à part du des concerts pros, j'en ai fait quelques uns, le DI est imposé par le staff technique. Mais là, ce sont eux qui gèrent.
          En jam, c'est généralement un seul même pour le clavier. Dommage, car les claviers sont stéréos et certains effets utilisent les 2 sorties.
          Par contre, comme le dit Lekanut, cela ne pose généralement pas de problème sauf s'il y a présence de câblage d'éclairage d'ancienne génération qui longent les câbles audio non isolés.

          Envoyé par Persoto Voir le message
          Merci à tous pour vos écrits, je vois que j'ai déclenché un mini débat.
          KIKICLAVIER demandait la patch list sur la table ZOOM .
          La voici : sur les 8 entrées XLR disponibles :
          - 4 entrées sont prises pour chant micro,
          - 1 entrée batterie numérique ,
          - 1 entrée pour le micro devant l'ampli guitare (Ah ces guitaristes qui s'entêtent à faire ainsi persuadés que c'est mieux!)
          - 1 entrée pour la sortie DI de l'ampli basse.
          Du coup il ne reste qu'une entrée XLR pour le Montage, et comme je veux passer en stéréo, j'utilise les entrées "line" de la ZOOM. Ce constructeur dans la PJ ci-jointe annonce que c'est fait pour cela. Je me méfie de ce genre de raccourci. En effet : quel clavier ? un Korg, un Roland, un Yamaha ? et quels modèles? Tous les claviers n'ont pas la même impédance de sortie.
          Les claviéristes doivent normalement mettre un ou deux boîtiers DI ( selon la diffusion du son en mono ou en stéréo) pour adapter l'impédance et entrer dans les entrées XLR de la table.
          Effectivement...

          Par contre, simple curiosité de ma part : pourquoi un DI derrière l'ampli basse et pas directement entre la basse et son ampli ? Généralement, quand on reprend l'ampli par la DI, c'est qu'il a une couleur particulière que sa sortie OUT retransmet, mais dans ce cas, on reprend également la basse en même temps par un DI et on fait un mix des 2.
          Par contre, si c'est un ampli à transistors lambda, la plus-value est plutôt sur la récupération du signal de la basse.
          C'est pareil pour la guitare.

          Commentaire


          • #20
            Oui, mais le DI est alors imposé soit pour symétriser le signal, soit pour changer l’ordre de grandeur de l’impédance... ou les deux. Je suppose qu’il y a peu de différence entre 1,8kohm ou 780ohm - valeurs que je lis sur mes sorties de mon piano, et oui, J’ai deux paires de sortie câblées différemment, cela reste sensiblement inférieur au 10kohm de la LiveTrak L12, ce qui évite de trop atténuer le signal.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par kikiclavier Voir le message

              Par contre, simple curiosité de ma part : pourquoi un DI derrière l'ampli basse et pas directement entre la basse et son ampli ? Généralement, quand on reprend l'ampli par la DI, c'est qu'il a une couleur particulière que sa sortie OUT retransmet, mais dans ce cas, on reprend également la basse en même temps par un DI et on fait un mix des 2.
              Par contre, si c'est un ampli à transistors lambda, la plus-value est plutôt sur la récupération du signal de la basse.
              C'est pareil pour la guitare.
              Les amplis basse ont souvent un DI ou une sortie ligne intégré qui permet de reprendre le signal soit avant soit après le preamp. Sur les entrée et moyenne gammes ils sont placés très souvent après le préamp. Sur les haut de gammes, trace elliot par ex et je dis ça parceque je connais très bien ( plus de 30 ans que je joue dessus) mais pas que y a aussi ampeg, swr et d'autres ou la tu peux choisir entre pré et post préamp. d'ou la non nécessité d'un DI entre la basse et l'ampli.
              J'espère avoir satisfait ta curiosité.
              Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
              "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

              Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
              Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

              Commentaire


              • #22
                Tout à fait. Le fait de ne reprendre uniquement à la sortie de l'ampli de basse et pas la basse également a juste attiré mon attention.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Je suppose qu’il y a peu de différence entre 1,8kohm ou 780ohm - valeurs que je lis sur mes sorties de mon piano, et oui, J’ai deux paires de sortie câblées différemment, cela reste sensiblement inférieur au 10kohm de la LiveTrak L12, ce qui évite de trop atténuer le signal.
                  En effet:
                  log(1800)=3,2 et log(780)=2,9, tout cela est très voisin de 3… qui est bien inférieur à log(10000)=4
                  Je trouve qu'en log on voit mieux.

                  Et comme tu le disais fort justement dans un message plus haut: c’est l’ordre de grandeur qui compte, pas la valeur exacte…
                  (or, le log donne l’ordre de grandeur, ça c’est pour les autres, car Floyer le sait très bien !!! LOL)
                  (et les gains c’est en log, non ?…)

                  Bon je dis ça, mais c'est l'expérience de ceux qui tournent qui compte... (smiley de gros Pouce Jaune !)
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #24
                    C’est surtout que le niveau à l’entrée est Ue = Us.Ze/(Ze+Zs)... tant que Zs est négligeable devant Ze, il n’y a pas de perte. Du coup, on peut considérer que 680ohm comme 10ohm fonctionneront avec peu de perte, tant que l’impédance d’entrée (10kohm sur la LiveTrak) reste très supérieure. La résistance de 680ohm sert ici à protéger les circuits en cas de court-circuit... je ne ferai donc pas l’expérience du shunt pour avoir une expérience pratique.

                    Le sujet est assez différent de l’adaptation d’impédance des liaisons de transmission (longue distance, haute fréquence), comme avec les câbles d’antenne ou les bus SCSI. Là une différence d’impédance implique une réflexion du signal qui peut être gênante. C’est un contexte qui n’a pas de rapport avec le cas d’entrée et sortie ligne où il faut au contraire une différence importante.
                    Dernière modification par floyer, 27 octobre 2019, 16h30.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Oh pitin, les antennes, les câbles, les transmissions hertziennes et troposphériques, .... un de mes premiers métiers.

                      Commentaire


                      • #26
                        Et ça te permet de mieux jouer "au radar" ? ( LOL LOL, Clin d'oeil)
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #27
                          Presque !!!
                          Le radar, c'est le matin au réveil.
                          Dernière modification par Invité, 27 octobre 2019, 21h26.

                          Commentaire


                          • #28
                            Il est chouette ton "matin au réveil", c'est la tasse de café qui doit avoir peur !

                            Tu as réussi à mettre des smileys ? Moi je n'ai que le panneau Generic Smiliies rempli de "points d'interrogation"... (visage triste ...)
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce sont des smileys en ligne

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X