Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage MODX : Sons super articulation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage MODX : Sons super articulation

    Hello,

    Ayant donné à ma fille mon Tyros 2 je me suis retrouvé à vouloir me recréer quelques sons qui me plaisaient (notamment en utilisant mon Korg Krome ), hors je m’aperçois que ce qui me manque ce sont surtout les sonorités avec les supers articulations que je trouve vraiment superbes…. Du coup je me suis retrouvé à écouter des démos des Montage et MODX en me disant que j’allais forcément retrouver cette techno de super articulation et qu’avec l’écart générationnel entre mon T2 et ces dernières bêtes de course cela devait être super… n’ayant pas trouvé de démos de ce type j’ai scruté les fiches techniques de ces 2 claviers et je ne vois jamais la mention des supers articulations.

    Est-ce que j’ai mal cherché ? existe-t-il un moyen d’avoir la même chose sur les Montage/MODX ? ou est-ce réservé aux arrangeurs Yamaha ce qui me semblerait vraiment dommage.

    Merci pour vos éclairages
    Bonne journée
    Didier
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

  • #2
    Salut,
    Je ne connais pas le Tyros, mais j'ai un MODX.
    Je ne sais pas ce que tu appelles super articulations mais le MODX, et à force y aury le montage, permet vraiment des truc de fou que l'on peut automatiser ou pas.
    Le site Moessieur est la référence française de ces claviers

    Bonne année

    Gerard

    Commentaire


    • #3
      Salut didier,
      je crois pas qu’il y ai la même souplesse à ce niveau sur un motif/montage/modx qu’avec les tyros,
      un peu comme korg avec les dnc malheureusement...
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, c’est bien dommage Will je trouve que cela rend vraiment bien pourtant mon tyros 2 commence à avoir de l'âge, les bruits de sifflé au sax ou de glisse sur les cordes apportent un vrai plus et avec l’aftertouch je m’amuse bien.
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Mais enfin il y a ces types de sons enfin mon Did.
          (c’est une demo du Montage mais pareil sur le MODX)
          Je ne sais pas si ce sont des sons partagés par le tyros mais voila:


          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            Oui mon Lolo mais on a pas le bruit du souffle dans l’embouchure avant que le vrai son sorte ou le bruit du doigt qui glisse sur les cordes de la gratte... j’en conviens c’est de l’ordre sûrement du détail
            Dernière modification par Dkrome, 02 janvier 2020, 20h44.
            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
            http://traitdelumiere.free.fr

            Commentaire


            • #7
              Oui j’ai eu aussi le tyros2 et échangé contre un motif xs7, j’ai perdu les SA à l’époque, ça doit être faisable sur un motif ou montage mais cela demande un peu de travail (samples qui se déclenchent suivant la vélocité, aftertouch, etc), sur le tyros c’est naturel avec les sa...
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                C’est un peu dommage de ne pas déployer ça sur ces claviers haut de gamme maintenant j’imagine que ce n’est pas trop la même population ou usage qui est visé mais quand même :noidea
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

                Commentaire


                • #9
                  C'est sans doute moins souple que sur les Tyros, mais de ce que je vois dans la doc, la synthèse AWM2 des Montage/MODX dispose bien de quelques fonctions d'articulation. Exemple sur un son de guitare acoustique :



                  Dans cette vidéo, on voit comme déclencheurs de modulation :
                  • les habituels : la vélocité (déclenchement du slide) et l'aftertouch (vibrato)
                  • les boutons assign 1 et 2 pour passer en jeu harmonique ou muté
                  • la pédale pour remplacer un des boutons assign au choix.
                  Ce qui manque manifestement par rapport aux démos de Tyros que je suis allé voir pour comparer, c'est notamment les glissés déclenchés par le jeu legato (mais j'ai peut-être manqué d'autres possibilités des arrangeurs). Dans la vidéo ci-dessus, ce qu'on a c'est manifestement un sample de glissé qui remplace complètement le son normal en fonction d'un seuil de vélocité. On n'y a pas le glissé plus subtil déclenché par un legato.

                  Cependant, tu peux voir sur Moessieurs (MontageMODX / AWM2 / Element / OSC Tune) les paramètres XA Control (Expanded Articulation) qui permettent d'ajuster les conditions de déclenchement d'un élément en particulier. Joël détaille les différents modes de ce réglage : Normal, Key Off, Cycle, Random, etc. On trouve aussi dans cette liste une condition Legato, mais elle paraît ne s'appliquer qu'en mode monophonique. Dans le cas de la vidéo, ça n'aurait pas servi sur le glissé de la guitare, mais reste sans doute utile sur les vents (sous toutes réserves, je le précise).

                  Donc en gros, pour reprendre ce qui a été dit, on ne retrouve certes pas les Super Articulations des Tyros, mais je pense qu'il y a tout de même de quoi faire pour ne pas jouer un son complètement figé.

                  [EDIT] Je regardais s'il n'existait pas la Liste des Données du Montage un récapitulatif des articulations prévues pour chaque performance, il me semblait que ça y figurait mais j'ai dû rêver, en tout cas je retourve au passage cette note sur les paramètres XA :

                  Montage XA.JPG
                  Dernière modification par Daviplane, 02 janvier 2020, 20h59.
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est pas faux, ça doit être marketing j’imagine...
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir, le système d'articulation des Montage et MODX n'est pas le même que sur les tyros, ça se nomme XA Control et on a ces possibilités de gestion de jeu d'une waveform :




                      Vous avez plus d'informations sur la page Moessieurs d'édition AWM2 OSC/Tune dans la section XA Control :

                      https://www.moessieurs.com/osc-tune.html


                      Et un aperçu des XA Control sur cette vidéo Moessieurs mais qui est plus liée aux changements de son qu'aux articulations en legato, cycle ou random :


                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Oupse, j'ai grillé la politesse à Joël :redfacelol
                        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                        Commentaire


                        • #13
                          Lol je n'ai pas le monopole du droit de réponse et tant mieux si les membres s'entraident
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon les gars au final si ca n ‘est pas le tyros ou genos vous voyez bien qu’il ya des trucs a faire hein!
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Dkrome Voir le message
                              Oui mon Lolo mais on a pas le bruit du souffle dans l’embouchure avant que le vrai son sorte ou le bruit du doigt qui glisse sur les cordes de la gratte... j’en conviens c’est de l’ordre sûrement du détail
                              Techniquement c’est possible avec la structure des samples du Montage, et ses assignations de contrôleur.
                              C’est possible de jouer avec un sample du souffle de trompette, s’il est monté dans une performance et assigné ou il faut tu fais des trucs.....
                              Et non ca n’est pas de l’ordre du détail je comprend tout a fait bien sur.
                              Mais il n’y a plus qu’a venir essayer avec une biere hein :noidea

                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X