Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mode pattern du Yamaha Montage depuis l'OS3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mode pattern du Yamaha Montage depuis l'OS3

    Bonjour,

    Je me penche sérieusement sur le mode pattern depuis la mise à jour de l'os 3. J'essaye d'en comprendre les subtilités. Déjà je trouve dommage qu'on ne puisse pas en sauvegarder plus que 128 ... ou alors qu'on nous laisse les stocker sur clé usb (ce que je n'arrive pas à faire).

    Ma question : Lorsque j'enregistre un pattern sur la scène 1, et que je crée une scène 2 3 4...., j'ai toujours mon pattern 1 et pourtant il enregistre bien les parties différentes que je joue. Ca signifie qu'avec 1 unique pattern par performance je peux enregistrer 8 scènes différentes ?

    Merci pour vos éclaircicements.
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Salut.
    As tu été lire tout cela?:



    C’est difficile d’expliquer mieux que le travail qu’a fait Joel.

    La reponse a ta question de base, c’est que tu peux enregistrer des patterns faits de plusieurs pistes, et associer ces pistes a des scènes dans une performance.
    De la sorte tu peux jouer avec plusieurs motifs en appuyant sur les boutons scene 1 a 8.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      J’ai cherché un peu d’infos sur la maniere d’organiser les motifs de tes patterns avec les scenes et j’ai trouvé ca:


      Je pense que ca peut t’être utile.

      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ta réponse, en effet j'avais pas bien cherché....même si ça demande un peu de pratique pour bien comprendre la logique. Par contre concernant la sauvegarde des patterns, j'ai pas vu comment faire :noidea. Ca s'enregistre avec la performance ?
        Nord stage 3 76 HP

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas ce qui se passe dans la même page de Moessieurs qu'a donné Lekanut plus haut, au chapitre "Lier la performance à votre Pattern" ?

          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Si je pense que ça fonctionne comme ça... C'est juste dommage qu'on soit bridé pour enregistrer son pattern de façon "indépendante". Bon 128 patterns ça laisse de la marge....
            Nord stage 3 76 HP

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, en effet il faut bien comprendre qu'on lie la performance au pattern et non l'inverse.
              Le pattern est sauvé dès qu'on appuie sur "stop" pour terminer l'enregistrement.
              Il faut ensuite lier la performance au pattern, la performance est en quelque sorte le mixing du pattern.et c'est le pattern qui "appelle" la performance qui lui est associe si vous avez bine lié les deux.

              Il y a 128 emplacements pattern chaque pattern peut avoir si vous le souhaitez jusqu’à 8 Scene et la deuxième limite est le nombre de notes + événements à 520 000 pour l’ensemble du performance recorder song+pattern.
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces précisions, comme toujours très pertinentes. Il faut en effet bien comprendre "la mécanique" des patterns et tes vidéos sont très claires là dessus. Puis il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer pour découvrir les petites subtilités (et questions).

                C'est drôle, depuis quelques semaines, je regarde le nouveau Roland Fantom avec son ergonomie à priori plus adaptée aux boucles et au maquettage, mais finalement le Montage s'en sort plutôt bien quand on en comprend la logique.
                Nord stage 3 76 HP

                Commentaire


                • #9
                  Pour info, en parlant du mode pattern entre le fantom et le montage il y a cette video qui fait une rapide comparaison entre les deux.
                  Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                  Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                  SoundCloud

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci, vidéo très instructive. Le coté ergonomique du Fantom parait sympa, après pour le Montage, c'est un coup à prendre et c'est assez efficace finalement. Je n'ai pas encore trouvé de choses trop limitantes (mis à par le nombre de patterns limités à 128...)
                    Dernière modification par chr35, 01 février 2020, 23h52.
                    Nord stage 3 76 HP

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X