Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage : Synthé, workstation, arrangeur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage : Synthé, workstation, arrangeur ?

    Voilà, je ne sais pas si ce "débat" a déjà eu lieu mais depuis 1 an que j'utilise mon Montage, je me rends compte de ses possibilités presque infinies. Alors oui la partie synthétiseur n'est pas contestable, le nom de workstation ne l'est presque plus (un vrai séquenceur dans les prochains OS peut être ). Mais depuis quelque temps j'apprends créer mes performances, arpèges, et mémoire de scène pour m'apercevoir que cette superbe machine possède aussi des fonctions d'arrangeur. Certes cela demande d'apprivoiser l'engin mais je n'en vois pas les limites...
    Je regardais pour peut être étoffer mon set d'un arrangeur (peut être chez Korg pour changer un peu...), mais plus je creuse, et plus je me dit que je peux m'en passer quand je vois les nombreuses combinaisons possibles et encore plus depuis l'os 3 et de son mode pattern....

    Suis je le seul à voir les choses comme ça ? Et vous ce Montage vous le voyez comment ?
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Bonsoir,

    Ça m'intéresse car j'ai un Mox et déjà entendu ça et étais sceptique. Je trouve les Korg PA bien plus ergonomique et facile d'utilisation

    Tu utilises le Montage en Performance et déclenche les arpèges main gauche ?

    Comment tu procèdes ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      En fait il y a plusieurs façons de procéder. Soit via les mémoires de scènes (panneau de gauche), et de là on peut déclencher jusqu'à 8 parties différentes, et puis sur le panneau de droite on a les mémoires d'arpèges ce qui fait des combinaisons très riches. Et je ne parle pas du superknob et autre envelop follower que je ne maitrise pas encore....
      Ceci pour chaque performance user ce qui laisse des possibilités infinies.

      Après, la seule question reste l'ergonomie par rapport à un arrangeur qui est plus fait pour ça et reste très intuitif. Mais le montage s'en sort très bien je trouve.

      Regarde du coté du site de Moessieurs, une bible pour le Montage avec des exemples d'utilisation notamment des mémoires de scènes, pattern et création d'arpèges
      Nord stage 3 76 HP

      Commentaire


      • #4
        Habitué de l'arrangeur Korg PA600 depuis de nombreuses années et découvrant le Montage depuis 15j, je suis d'accord pour dire qu'on peut utiliser le Montage comme un arrangeur, mais surtout pour les musiques modernes très orientés synthés leads et nappes. Les scenes et le motion sequencer permettent de faire évoluer l'accompagnement de facon tres dynamique, mais on est loin de la souplesse d'utilisation et de l'ergonomie d'un arrangeur, qui va lancer des transitions automatiques entre 2 variations, faire un accompagnement différent si on joue un accord majeur ou mineur ou un 7e, etc... et avoir des boutons dédiés pour tout cela.
        Sur les arrangeurs Korg, beaucoup de variations durent 4 mesures, parfois 8 voir jusqu'à 32 il me semble, permettant d'éviter l'aspect répétitif. Pour les arpèges du Montage, j'ai l'impression qu'on est souvent sur 2 mesures, mais je peux me tromper.

        Je cherche actuellement le meilleur moyen d'utiliser le moteur du PA600 pour qu'il joue avec les sons du Montage. Faut que je vois si MidiOx ou un autre outil permet de traduire des tables entières de Program Change en dynamique pour mettre les bons sons du Montage automatiquement.
        Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
        Korg : M3/Radias - Pa600

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par MamieNova Voir le message
          Habitué de l'arrangeur Korg PA600 depuis de nombreuses années et découvrant le Montage depuis 15j, je suis d'accord pour dire qu'on peut utiliser le Montage comme un arrangeur, mais surtout pour les musiques modernes très orientés synthés leads et nappes. Les scenes et le motion sequencer permettent de faire évoluer l'accompagnement de facon tres dynamique, mais on est loin de la souplesse d'utilisation et de l'ergonomie d'un arrangeur, qui va lancer des transitions automatiques entre 2 variations, faire un accompagnement différent si on joue un accord majeur ou mineur ou un 7e, etc... et avoir des boutons dédiés pour tout cela.
          Sur les arrangeurs Korg, beaucoup de variations durent 4 mesures, parfois 8 voir jusqu'à 32 il me semble, permettant d'éviter l'aspect répétitif. Pour les arpèges du Montage, j'ai l'impression qu'on est souvent sur 2 mesures, mais je peux me tromper.

          Je cherche actuellement le meilleur moyen d'utiliser le moteur du PA600 pour qu'il joue avec les sons du Montage. Faut que je vois si MidiOx ou un autre outil permet de traduire des tables entières de Program Change en dynamique pour mettre les bons sons du Montage automatiquement.
          Pas bête comme principe
          Tiens nous au courant

          Pour moi aussi, les arpèges d'usine étaient trop courts

          J'ai rejoué sur le Mox en performances, déclenché l'accompagnement en jouant un accord main gauche.
          Finalement ça passait en changeant la tonalité de l'accord main gauche , ce qui change la tonalité de l'arpège

          Quel est le nom des mémoires de scènes en anglais? Je ne vois pas ce que c'est
          Dernière modification par Swikkythorn, 10 février 2020, 14h33.
          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Scenes memory.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire

            Chargement...
            X