Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage ou MODX pour la scène ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage ou MODX pour la scène ?

    Bonjour,

    Je me creuse la tête depuis quelques semaines pour un compagnon à mon montage 6. En fait ça reste quand même une belle bête à trimbaler à chaque répétition, ou en concert parfois dans des endroits assez exigus (petits bars). J'ai peur de l'abimer lors des transports....J'hésite à prendre un modx7 en complément (poids divisé par 2) qui me servirait pour les répétitions et pour de petites scènes.

    Quelqu'un peut il me dire si je vais perdre beaucoup niveau qualité et "pêche" sonore et si j'arriverai toujours à percer dans le mix (je suis clavieriste dans un tribute de Muse donc il faut faire sa place). Je ne veux pas me séparer du Montage qui est pour moi un vrai couteau suisse et me sert à travailler à la maison ou pour des grosses scènes, mais peut être qu'un "petit frère" pourrait convenir pour le quotidien.... A moins que je me dirige vers une autre marque (tout en gardant mon clavier actuel), un FA07 par ex...

    Merci pour vos retours d'expérience pour ceux qui ont pu tester la différence niveau sonore. J'ai regardé des vidéos mais difficile de juger...
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    La qualité audio du montage n'est plus à démontrer, difficile de te dire si le MODX sera un problème sur scène, par contre ce dernier subira plus facilement les contraintes du transport, etc... sa qualité de fabrication n'est quand même pas celle d'un montage.
    Perso, je resterai avec le montage 6, qui reste un poids/gabarit très acceptable. Passer sur un autre modèle ou une autre marque va t'obliger à faire deux sets de sons, tu auras peut être du mal à retrouver le plaisir du montage pour cet usage, et seras peut être déçu.
    Dernière modification par Invité, 18 février 2020, 08h34.

    Commentaire


    • #3
      Hello
      j'ai le Modx7 et je le "trimballe" dans une housse matelassée "ordinaire", mais renforcée avec les plaques de mousses alvéolées un peu partout.
      Je ne dis pas que celà soit top de chez top mais pour du transport "voiture", c'est à mon sens suffisant, il suffit de ne pas l'empiler etc...
      Et niveau poids, on reste dans les 10/12kgs en tout.
      Après question "pêche", les sons étant les mêmes, je ne peux pas comparer.
      J'ai eu le FA06 pendant 2/3 ans, un super couteau suisse mais.....c'était avant le Modx. :-)
      my two cents...
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos retours. J'avoue que je me casse la tête pour pas grand chose, car c'est vrai que le Montage me convient parfaitement et qu'il répond à toutes mes exigences (et bien plus…). Mais si en effet les qualités sonores du MODX étaient "acceptable" en condition scènique, je switcherai bien juste pour le poids et aussi pour le fait d'avoir un matériel moins "précieux" à transporter...

        Mais il y a un autre élément à intégrer, c'est que le Montage est de fabrication robuste et surement fait pour ce genre d'utilisation…
        Nord stage 3 76 HP

        Commentaire


        • #5
          N'oublie pas que le toucher est très très différent entre les 2 machines.
          C'est, me concernant, une des raisons qui font que j'hésite entre un Montage et un MODX.

          Commentaire


          • #6
            Voici les différences entre les deux machines

            YAMAHA MONTAGE

            Maximum polyphony - 128 AWM2, 128 FM-X
            User memory - 1.75Gb
            Performance - Approx 1900
            Control Sliders x 8, Knobs x 8
            Ribbon controller
            Balanced output jacks
            Preset: 128, User: 2,048
            Songs - 64
            Arpeggio - 10,000 types
            Montage SSS works between Performances of up to 8 Parts, MODX up to 4.
            Montage has different actions (BH vs GHS on the 88, FSX on the others)
            Montage has additional assignable outputs.
            Montage has aftertouch.
            Montage has internal power supply.
            Montage has MIDI Thru.
            DAW Mode
            MONTAGE has pure analog circuit
            Power Consumption - 27W
            Montage8 Weighs 29 kg (63 lbs., 15 oz.)
            Montage7 Weighs 17 kg (37 lbs., 8 oz.)
            Montage6 Weighs 15 kg (33 lbs., 1 oz.)

            YAMAHA MODX
            Maximum polyphony - 128 AWM2, 64 FM-X
            User memory - 1Gb
            Performance - Approx 2000
            Control Sliders x 4, Knobs x 4
            USB volume knob
            Rhythm Pattern Selector
            Live sets - Preset: 256, User: 2,048
            Songs - 128
            Arpeggio - Preset: 10,239 types
            Power consumption - 16W
            MODX8 Weighs 13.8 kg (30 lbs 7 oz)
            MODX7 Weighs 7.4 kg (16 lbs 5 oz)
            MODX6 Weighs 6.6 kg (14 lbs 9 oz)
            https://www.facebook.com/48Heures
            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

            Commentaire


            • #7
              Le Modx est réputé avoir moins de pêche mais tu peux augmenter la sortie
              Les pros diront que cat mais le public fera-t-il une différence dans un Mix ?

              Le Modx7 pèse 7,4 kg contre 15 pour le Montage

              Pour avoir transporté un Mox et un synthé de 19 kg, je prendrai sans hésiter un Modx7 pour la détente et la zénitude du transport ou de la casse
              Dernière modification par Swikkythorn, 18 février 2020, 17h35.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Perso, j'ai opté pour le Modx7, auquel j'associe le plus souvent un clavier maitre SL 88 studio.
                J'ai un projet musical avec lequel je répette chaque semaine juste avec le Modx7 (lui + la MPC Live à transporter + un Virus Snow)
                le reste du temps (maison + autre projet plus étoffé en terme de claviers), je lui associe le SL88, avec lequel je pilote le Modx et le Snow, selon les morceaux.
                L'avantage, c'est que je peux de ce fait profiter en live de 12 parts (le SL me permet d'exploiter 4 des 8 parts non affectées au clavier du synthé).
                ++
                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par leida Voir le message
                  L'avantage, c'est que je peux de ce fait profiter en live de 12 parts (le SL me permet d'exploiter 4 des 8 parts non affectées au clavier du synthé).
                  ++
                  Je n'ai pas bien compris
                  le Modx7 a 12 parts et tu en exploites 4 avec le le SL ?
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                  Commentaire


                  • #10
                    le Modx7 a 12 parts et tu en exploites 4 avec le le SL ?
                    Sur le Montage ou le MODX tu peux jouer directement depuis le Montage ou le MODX 8 parts en layer/splits ensemble, les 8 autres parts peuvent être jouées en solo (une par une) independent des autres ou être jouées depuis un autre clavier.

                    Chr35 attention à un point si tu as plus d'un Go de sample/waveforms chargées dans le Montage, tu ne pourra pas tout charger dans le MODX, pas d'afertouch si tu as l'habitude de l'utiliser et pas de ruban, pas de sortie assignable non plus, je met le clic de lancement dessus en assignable L et mon micro en assignable R donc pour mon exemple pas possible de remplacer le Montage par le MODX sur scène, en répétition ça passe pas grave si on a le clic sur la façade et je met un micro sur la table de mixage pour les chœurs et un pour le vocoder en Main L/R.

                    A bien réfléchir donc selon ton usage.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui merci pour ces précisions. A lire et réfléchir suite à vos remarques, et à chaque fois que je pose les doigts dessus, je me rends compte que mon Montage répond à toutes mes demandes, et investir dans un matériel plus "transportable" se fait au détriment de pas mal de choses.... Donc pour le moment, pas de changement....je continue à réfléchir mais sans me précipiter
                      Nord stage 3 76 HP

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour à tous, je me suis décidé à venir sur le forum après plusieurs années, heureux possesseur d'un montage yamaha depuis peu, pour répondre à la question, c'est une évidence selon moi, il faut garder ton montage 6. Rien que la finition du produit, l'accès plus large aux contrôles directs, la partie audio plus solide avec un circuit dédiée, la mémoire ... Mais c'est surtout pour moi à l'évidence la qualité de la carlingue et la qualité du touche FSX avec l'aftertouch. Il y a tout de même pas mal d'utilisateurs de MODX qui se sont retrouvés sur le web avec la carlingue endommagée (c'est irrécupérable selon moi) ou encore le toucher de piètre qualité ne fonctionnant plus sur l'ensemble des modèles de la gamme. Investir 1000 euros tout de même pour un MODX éphémère n'est pas rassurant ... GARDE TON MONTAGE Je voulais au passage remercier Sun Music, (je n'ai pas d'actions chez eux) pour le sérieux et la sympathie du vendeur que j'ai eu au téléphone concernant l'achat de mon montage, ne voulant plus acheter dans les magasins parisiens.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est vrai que le poids est une contrainte d’autant qu’il faut rajouter au montage la protection qui va bien. Tu auras les mêmes risques avec n’importe qu elle bécane si tu as peur de l’abimer. Une fois sur scène ton montage risque moins qu’un MODX surtout si c’est ds un bar exigu. Moins de chance qu il se ramasse si tu as le stand qui va bien!!

                          Toutefois, acheter un produit quasi identique(avec qq restrictions) ne me parait pas judicieux. Ce serait pratique pour retrouver tes sons etc...mais qu’elle dommage de ne pas aller voir ailleurs. Qui te dit que tu ne feras pas autres choses que du Muse ds qq temps.

                          D’autres marques existent et complèteraient le montage. J’ai un FA 06 qui rend bien des services pour répéter. Il y a des occasions sympa. On a pas la qualité d’un montage bien sûr mais niveau sons, transport, ça rend de bons services. La série Krome est tout aussi valable. Il ne faut pas croire que toutes ces machines sont à la ramasse parce que le montage est arrivé. Elles ont leur grains sonores et leur spécificités. Elles ont encore des choses à dire et des services à rendre surtout pour les repets ou en complément.

                          Tribute Muse? heu....je compléterai la palette sonore et ferai l’effort de trimballer le montage. Un Nord lead 1, King Korg...il y a un sacré choix pas très lourd en plus. Pas une tonne de Manuel à lire pour maîtriser les 2 bêtes. Tu aurais un set de combat. Une bécane à l’opposé d’un montage ferait évoluer la palette sonore. J’ai acheté un King Korg d’occasion et je regrette de ne pas l’avoir fait il y a longtemps. Je louche du côté nord lead A1R pour diversifier le son et trimballer le moins lourd.

                          Le montage est top car il excelle ds beaucoup de domaine mais rien de vaut une machine plus typées en complément. Enfin, je le crois..

                          Choix difficile? Mais choix qd même ce qui est l’essentiel!
                          Dernière modification par JFK, 23 février 2020, 09h33.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour vos retours d'expérience très intéressantes. J'ai une fâcheuse tendance à me compliquer la vie, alors que j'ai tout sous la main. Oui c'est vrai qu'il est assez lourd mais c'est synonyme de stabilité et solidité ainsi que toutes les qualités citées ci dessus. Reprendre le même en version light (modx) est une option que j'ai laissé tombé pour le moment car j'ai peur d'être déçu et de ne pas vouloir en jouer, ayant le montage sous la main...
                            Après, à voir en complément une autre marque mais j'étudie pas mal, et à chaque fois il manque quelque chose (fonctionnalités manquantes, toucher moyen, qualité et quantité des sons, mode pattern...). Vraiment bien positionné ce Montage et typiquement un clavier que je vais garder très longtemps (déjà un an qu'il m'a rejoint). Tellement de choses encore à découvrir.
                            Dernière modification par chr35, 23 février 2020, 23h55.
                            Nord stage 3 76 HP

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X