Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MODX/Montage: parties MIDI sur clavier externe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MODX/Montage: parties MIDI sur clavier externe

    Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un MODX8. J'ai un clavier maître qui envoie sur une seul canal MIDI.

    J'ai lu qu'il m'était impossible d'assigner plusieurs parties du MODX/Montage au même canal pour être jouées à partir du clavier MIDI.

    Existe-t-il un périphérique à brancher entre le clavier maître et le MODX qui reçoit le signal du clavier maître et l'émet en plusieurs exemplaires sur les canaux midi de 9 à 16 pour l'envoyer au MODX?

    Est-ce prévu dans une prochaine mise à jour de l'OS de remédier à ce problème?

    Merci et bonne journée

  • #2
    Bonjour
    Je n'ai aucune idée si une maj va modifier celà.
    Je dis, modifier, et non remédier, car en effet, chaque part à son propre canal midi et il est immuable.
    Celà peut sembler surprenant au début mais finalement, il y a moyen d'en tirer profit:
    - soit avec un séquencer, tu peux utiliser les parts canal par canal (par de 9 à 16), tout en gardant la possibilité de jouer les 8 premières parts (mode Hybrid)
    - soit avec un clavier maitre plus performant, j'ai un SL 88, je peux dont utiliser 4 parts supplémentaires du Modx (par ex de 9 à 12)
    ++
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci pour ta réponse.

      Il faut que j'étudie ce qu'il est possible de faire avec un DAW.

      Je comprends bien qu'un clavier maître plus perfectionné ferait l'affaire mais ce n'est pas raisonnable, c'était une fonction qui existait déjà sur les workstations d'il y a une vingtaine d'années...

      Bonne soirée

      Commentaire


      • #4
        Avec Reaper, tu peux créer des pistes et faire des routages entre pistes librement (chose que je ne peux pas faire avec Cubase Artist... probablement que cette liberté est réservée à Cubase Pro).

        Ainsi, tu peux jouer en mode multi où une piste servant à l’enregistrement est renvoyée sur quelques autres pistes qui imposeraient leur canal et permettrait de jouer des sonorité multipart.

        Prenons un exemple : soit une sonorité (on va dire CFX) qui prend les 4 premiers « parts », et une autre (session strings) qui prend les 4 suivantes.

        Tu crées alors 2 pistes pour l’enregistrement, et 8 pistes pour contrôler le MODX/Montage. Tu fais alors les routages entre pistes pour que de ces 8 pistes, les quatre premières reçoivent les événements de la piste CFX et les 4 autres de la pistes Session strings. Chacune des 8 pistes impose un canal si bien que le canal de l’enregistrement est ignoré.

        -

        L’approche probablement prévu par Yamaha (qui propose Cubase AI avec si je ne me trompe pas), consiste à enregistrer en audio (audio/USB donc numérique), ce qui permet de mixer autant de son que l’on souhaite sans se poser des questions sur les sonorités multipart. Par contre, il faut programmer entre chaque enregistrement le MODX/Montage pour qu’il joue un instrument unique en mode Single.

        On peut en parallèle enregistrer en MIDI, ce qui permet de refaire un enregistrement audio s’il nous prend de changer le paramétrage (Effet, sonorité...)
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Depuis la version 2.0, il existe 3 mode de réception midi sur le MODX :
          Le mode multi : c'est celui que tu décris, chaque partie possède son propre canal midi.
          Le mode single : toutes les parties reçoivent le même canal midi, c'est à mon avis ce que tu devras utiliser.
          Le mode hybride : toutes les parties avec le clavier actif reçoivent le même canal midi, et toutes les autres parties reçoivent leur propre canal midi.

          SY77, DX7, D50, FantomX6, JD-Xi, R8m, m3R

          Commentaire


          • #6
            J’ai l’impression que le mode hybride est conçu pour 1 instrument multipart et un ou plusieurs single part. Avec 2 instruments multipart, je ne vois pas comment cela peut fonctionner.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Ce qui est "amusant" c'est qu'il est possible d'utiliser le MODX/Montage en clavier maître, qu'on peut le partager en 1 à 16 partie, et qu'on peut paramétrer le canal midi indépendamment sur chaque partie.
              Y'a plus qu'a faire la même chose en réception...
              SY77, DX7, D50, FantomX6, JD-Xi, R8m, m3R

              Commentaire


              • #8
                alan20
                Bonsoir,
                Merci de mettre un avatar conformément à la charte du forum.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par kekule Voir le message
                  Ce qui est "amusant" c'est qu'il est possible d'utiliser le MODX/Montage en clavier maître, qu'on peut le partager en 1 à 16 partie, et qu'on peut paramétrer le canal midi indépendamment sur chaque partie.
                  Y'a plus qu'a faire la même chose en réception...
                  Sûr pour le paramétrage indépendamment ? Il me semblait que c’était soit single (1 canal commun), multi (chaque part est associé au canal de son numéro donc pas paramétrable), ou hybride (un mix des deux).

                  Si les MODX/Montage permettaient le paramétrage indépendamment, on pourrait mettre deux instruments multipart avec chacun un canal et tout serait plus simple.

                  Ai-je loupé quelque chose ?
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Non tu n'a rien loupé.
                    C'est en réception midi qu'il y a les 3 modes "contraignants"
                    L'utilisation en mode clavier maitre avec le paramétrage indépendant, c'est en émission seulement.
                    SY77, DX7, D50, FantomX6, JD-Xi, R8m, m3R

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,

                      Merci pour vos réponses.
                      Si je me place en mode midi Single avec Midi I/O sur Ch9 et que je règle le canal d'envoi de mon clavier maître sur 9, alors j'entends les parts 1 à 8 lorsque je joue sur le clavier du MODX mais aussi lorsque je joue une ou plusieurs parts de 9 à 16 depuis le clavier maître, non?
                      Si un possesseur du MODX ou Montage pourrait faire un très rapide test, ce serait super gentil...
                      Pour l'utilisation avec Cubase, je verrai une fois que je serai habitué à l'instrument...

                      joche : voilà qui est fait

                      Commentaire


                      • #12
                        alan20
                        Merci
                        La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                        Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          Réponse non quel que soit le canal midi choisi pour le MIDI I/O tu jouera les parts qui sont sous keyboard control de 1 à 8 depuis ton clavier de contrôle.
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour papaphoenix
                            Merci pour ton message.
                            Mes les parts de 1 à 8 sont jouées par le clavier du MODX, non ?
                            Il n'est donc pas possible de jouer les parts de 9 à 16 simultanément depuis mon clavier maître?
                            Merci et bonne journée

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n'est donc pas possible de jouer les parts de 9 à 16 simultanément depuis mon clavier maître?
                              Sauf si tu as un clavier maitre doté d'au moins 8 parts et que tu peux paramétrer le canal midi de chaque part. (peut être un kurzweil par exemple ?)
                              ++
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X