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Utilisateurs du moti xs... quelle amélioration ...pour la future workstation 2011?
papa'nix: "la vue en list pour les choix de preset"
ah, oui !!! ... j'y ai pensé aussi à cet ajout, pourtant çà fait pas longtemps que je l'ai
+ idem pour les arpèges !!!
... on est pas sans rien non plus: le bouton "category search" marche même quand on a pas droit au menu "LIST [SF6]" (par exemple lorsqu'on cherche à modifier une voice en particulier dans une performance)
... mais c'est vrai qu'il faut revenir à l'écran d'avant car on paume l'écran en cours je crois ...
Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)
Pensez-vous que le hardware va se diriger vers la Mao, à savoir plus de visuel ( pistes...) comme cubase and co.
Pour répondre à ta question, je serai très étonné que Yamaha étoffe le séquenceur interne du successeur du XS. On voit bien qu'avec l'XS, Yamaha a pris clairement l'orientation du "total intégration" avec cubase et je pense qu'ils iront encore plus loin dans ce sens. Malheureusement, pour ceux qui préfère travailler en tout hardawe. Mais je dois reconnaitre que pour ceux qui utilise la MAO, ça doit être génial ! L'idéal serait d'avoir les deux possibilités.
le default du XS ,c'est d'être à peine plus performant que le ES,voire moins dans certains cas (plus de carte,plus de compatibilité Akai,toujours pas de fonction élémentaire d'échantillonage comme le loop cross fade) ,c'est pour ça entre autre que j'en ai pas pris .Le Es aurait pu être up gradé en XS sur beaucoup de points ,même si tout n'était pas possible.
Pour moi, l’un des gros défauts du XS réside dans l'utilisation et les possibilités du sampleur, j'espère que pour le prochain, ils feront un gros effort de ce point de vue.
Sinon je trouve qu'il y a tout de même une évolution vraiment notable dans certains domaines du XS notamment au niveau de la ROM qui a été doublée, chaque Voice comprend jusqu'à huit éléments au lieu de 4 sur le ES, le mode Expanded Articulation qui apporte un réalisme accru de certaines sonorités, 4 arpégiateurs avec plus de 6000 phrases et la reconnaissance intelligente d'accords que j'apprécie personnellement. Et ce qui m'a surtout bluffé se sont les nouveaux effets VCM à modélisation analogique qui apportent au son une autre dimension que sur l’ES .
Ce que j'aimerai en plus du XS actuel :
- Un très grand écran pas forcément tactile (si tactile, c’est encore mieux !) mais plus de boutons autour de l’écran pour une meilleure interactivité avec les menus à l'écran. Avec les informations très lisibles et possibilité de zoomer à volonté dans l'écran à la façon d'un Iphone et avec une prise VGA pour mettre un écran externe. (là, je prêche pour ma paroisse !)
- Une vraie refonte de la section sampling avec plus possibilités et plus facile d'utilisation et RAM augmentée et si possible de la flash RAM.
- Un séquenceur avec 32 pistes MIDI et surtout 4/8 pistes audios, pourquoi pas directement une intégration du cubase dans la future WS avec bien sur toujours la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’utiliser comme aujourd’hui cubase en externe.
- Au minimum 16 voir 24 effets d’insert.
- Retravailler la partie synthèse qui n’a pas évolué depuis bien longtemps pour apporter de nouvelles possibilités de création, proposer la possibilité de mettre des synthèses additionnelles comme sur l’ES même si visiblement les synthèses PLG AN/FM/VL n’ont pas du bien se vendre puisqu’elles ne figurent plus sur XS. Mais au moins, le futur client aurait la sensation d’acheter un clavier qui a un potentiel évolutif même si cette évolution est restreinte.
- Une meilleure approche du mode Expanded Articulation plus dans l’esprit des SA sur le T3.
- Un bloc "arrangeur" optionnel.
- Un DD optionnel.
- Des pads programmables
- Un vector joystick
- Effectivement, ça fait longtemps moi aussi que je réclame des faders motorisés sur nos WS, lorsque je vois que sur l'Oasys il n'y en a même pas, ça serait tout de même plus confortable, intuitif et un gain de temps dans l’utilisation.
- Des entrées combos XLR avec alim fantom.
- Possibilité d'utiliser une souris et un clavier.
- Pour les versions 61 et 76 notes, garder un aussi bon clavier mais plus silencieux.
- Le volume de la sortie casque plus puissant.
- Un didacticiel en français intégré à la machine qui réagit en fonction des modes, fonctions ou touches que l’on utilise, qui serait désactivable à volonté avec du texte écrit et/ou lu, des exemples audios mais surtout de la vidéo. Bien évidement, ce didacticiel serait élaboré en étroite collaboration avec THE spécialiste dans ce domaine, Papaphoenix ! :D
- Au niveau design, je ne le trouve pas si moche que ça, juste un peu vieillot tout de même. j’aimerai quelque chose qui se rapprocherait plus de celui du Fantom G personnellement.
Dernière modification par Invité, 22 décembre 2009, 17h29.
Pas besoin d'avoir des boutons partout autour de l'écran si ce dernier est tactile.
C'est clair que celui du Fantom G en tactile ce serait l'idéal (surtout pour la visibilité et l'angle de vision qui est un des gros défauts du M3 et du XS)
Pour le bloc arrangeur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça va devenir ou fourre-tout ingérable, il faut que la machine reste dans son créneau de Workstation et je préfère que les éléments déjà existant soient plus complets et mieux maitrisés plutôt que de rajouter encore des trucs au détriment du reste. Le tout en un on sait ce que sait, il y a un peu de tout mais rien n'est au top...
...ah oui un petit detail insignifiant, un design plus sobre et agreable (façon Korg par exemple)
Je le trouve très beau le XS (enfin le 8 au moins qui est très bien proportionné), ça fait plus "pro" que le M3 ou le Fantom qui font tout de même un peu "jouet" et guirlande de noël.
La seule chose que je verrais comme changement c'est une couleur un peu moins bizarre (un beau revêtement titane ou pourquoi pas le retour au noir, parce qu'on se mange de l'argenté depuis des années) et peut être quelque chose d'un peu moins anguleux
Je ne sais pas combien couterait de motoriser les faders mais un disque dur SSD par exemple ne coute pas tres cher(70 euros pour 16 Go) - Le debit de 40 Mo/s est largement suffisant pour de l'audio.
Suffisant pour du direct to disk et des pistes audio, maintenant est ce suffisant pour gérer des multiéchantillons en quantité avec les couches, la polyphonie et la multitimbralité du XS, le tout sans aucune latence comme c'est le cas avec de la RAM ?
Dernière modification par ToonSpirit, 22 décembre 2009, 18h47.
..ha bon, parceque tu trouves que le M3 fait dans la sobriété, Teuf ??
En general KORG propose des claviers aux design plus fins et recherché que les autres marques.
Effectivement, je n'ai pas du tout pensé au M3 et M50 que je trouve laids...
...je disais ça en generalisant, bien evidement.
On ne peut pas dire que depuis la premiere serie SY, YAMAHA nous ai gratifiés de beaux claviers !!
Un des moins laids est probablement le S90(ES/XS) mais ils n'a aucun carractere particulier sinon d'etre discret.
Chez KORG il y a des belles réussites : 01/W, Triton Studio (LOL) Triton Extreme, Z1, OASYS, SV1 ...
Je savais que le M3 serait le bon contre exemple, Teuf....
Cela dit, ces histoires de design sont vraiment affaire de gôut personnel, ... Nottamment, personnellement, je ne trouve pas un SY99 moins laid qu'un M1... Aussi, je reconnais que la couleur du MOTIF XS est un peu "spéciale", mais je ne le trouve pas moins beau qu'un Triton Classic ou un Kurzweil (exemples pris au hazard..)
En revanche, je reconnais volontier avoir été touché par le look du Fantom G par exemple avec sa face avant en alu et son superbe écran.
Un XS en alu brossé noir ou tout en argent (comme le Fantom, pas comme le Triton), ça le ferait grave
Ceci dit, je préfère ce bleu grisonnant à du marron ou du kaki.
C'est vrai que chez Yamaha, ils ont jamais osé l'originalité coté design (enfin si, mais c'était horrible genre YS200...) et ça reste la majorité du temps très "carré", très anguleux.
Mais bon je trouve le XS bien plus sobre que les autres WS du moment et c'est un des plus beaux claviers de la marque que j'ai eu avec le SY99.
Korg effectivement est la marque japonaise qui s'est le plus démarqué (déjà avec le M1 tout en rondeur avec ses smarties, ou encore en sortant sans doute le premier synthé rose bonbon, le Korg700 :D)
Le M3 par contre est très réussi coté clavier, c'est le module qui gache un peu tout, c'est très cubique et bling bling.
Personne n'a encore osé le synthé transparent (enfin pas à ma connaissance)
Je savais que le M3 serait le bon contre exemple, Teuf....
Cela dit, ces histoires de design sont vraiment affaire de gôut personnel, ... Nottamment, personnellement, je ne trouve pas un SY99 moins laid qu'un M1... Aussi, je reconnais que la couleur du MOTIF XS est un peu "spéciale", mais je ne le trouve pas moins beau qu'un Triton Classic ou un Kurzweil (exemples pris au hazard..)
En revanche, je reconnais volontier avoir été touché par le look du Fantom G par exemple avec sa face avant en alu et son superbe écran.
Tu as parfaitement raison.
En cela d'ailleur, Aston Martin ou Traban... c'est aussi une affaire de gout...
(...reste que ma sensibilité est toutefois plus flatée par les lignes à la fois sobres et elegantes de la caisse de l'agent 007 que de celle de ses homologues du KGB :dents)
Mais outre le design à proprement parlé, il y a aussi les proportions, et le SY77 de ce côté la, avait ses diferents elements bien mieux disposés que le XS. Je trouve le faible espace entre l'ecran du XS et le panneau arriere particulierement sidgracieux tout comme l'emplacement des sliders avec ces grosses lignes bleues, particulierement 'lourds" et mal équilibré sur la version 61 notes... :-S
Seuls les flancs du XS paraissent travaillés.
Mais il n'y a pas de regles predefinies, chacun est tributaire de sa propre sensibilité, de ses experiences...
S'il existait une "recette" ça se saurait
Personne n'a encore osé le synthé transparent (enfin pas à ma connaissance)
J'ai deja vu des pianos transprents.
Un truc pas mal c'est les touches grises plutot que noir. Deja vue sur le piano de Gilbert Becau, ça rendais vraiement bien.
Sinon pour la robe d'un clavier :de l' alu brossé avec des inserts ou flancs en bois clair
Dernière modification par Teuf, 23 décembre 2009, 14h56.
Pas besoin d'avoir des boutons partout autour de l'écran si ce dernier est tactile.
Oui si l'écran est tactile mais visiblement Yamaha jusqu'à maintenant ne semble pas être intéressé par l'intégration d'écrans tactiles, il suffit de voir le nouveau S70/70 XS pour s'en convaincre. Dans l'hypothèse où ils garderaient un écran classique, perso je préfèrerai avoir plus de boutons autour de l'écran pour interagir sur les menus .
Pour le bloc arrangeur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ça va devenir ou fourre-tout ingérable, il faut que la machine reste dans son créneau de Workstation et je préfère que les éléments déjà existant soient plus complets et mieux maitrisés plutôt que de rajouter encore des trucs au détriment du reste. Le tout en un on sait ce que sait, il y a un peu de tout mais rien n'est au top...
A partir du moment où ce "module arrangeur" serait optionnel, je ne vois pas en quoi cela pourrait être un problème pour les "utilisateurs traditionnels", libre à chacun de l'ajouter ou non sur sa machine .
Après devenir un fourre-tout, je pense que c'est déjà le cas actuellement sur les workstations modernes, non ?!!!
C'est sur on enlevera pas la RAM d'un tel système.. par exemple 4 Go de DDR2 (débit > 3 Go/s) pour les traitements temps-réel couplés à quelques Go de FLASH (SSD) pour stocker les samples chargés ou échantillonnés - Ca serait sympa ca
Suffisant pour du direct to disk et des pistes audio, maintenant est ce suffisant pour gérer des multiéchantillons en quantité avec les couches, la polyphonie et la multitimbralité du XS, le tout sans aucune latence comme c'est le cas avec de la RAM ?
J'ai pas tout lu, mais pour ma part, je dirai...Lecteur CD qui permet de charger en RAM et de lire directement les CD au format Akaï si chèrement acquis...
iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/
J'ai pas tout lu, mais pour ma part, je dirai...Lecteur CD qui permet de charger en RAM et de lire directement les CD au format Akaï si chèrement acquis...
Si le XS pouvait lire le format Akai, il suffirait de brancher un lecteur CD/DVD externe en USB.
Une mise à jour serait techniquement faisable par Yamaha sur le modèle actuel.
Par contre faudrait déjà améliorer un peu les fonctions du sampling (les modes de bouclage principalement)
Pensez-vous plutôt que yamaha optera pour un motif 4 ème génération, ce que je doute, ou plutôt un workstation tout nouveau, tout beau avec cubase intégré dans le clavier sous une forme nouvelle ?
Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5 Roland bk7m Piano numérique: Roland HPI-7F Mixer: Yamaha Aw16g Enceintes: Tanoy reveal Casque: BeyerdynamicAmpli samson servo 120 V Stand.
M audio code 49
Pensez-vous plutôt que yamaha optera pour un motif 4 ème génération, ce que je doute, ou plutôt un workstation tout nouveau, tout beau avec cubase intégré dans le clavier sous une forme nouvelle ?
Marketingement parlant, je ne serais pas étonné que l'évolution vers un cubase integré ou vers une workstation resoluement nouvelle puisse etre tres lente.
Le XS de la serie Motif est un carton. Le PCM rechauffé du SV1 (même s'il est holographique ) satisfait tout autant.
Tant que les évolutions à doses homéopatiques aura effet sur leurs patients...euh clients, il n'y a aucune raison pour que ça change :dents
S'il pouvaient nous faire le coup de l'effet placebo, ils ne s'en gèneraient pas
S'il doit y avoir des evolutions majeures je pense que ça sera chez des concurrents qui ont besoin de s'affirmer.
Sur son brin de laurier, Yamaha s'endort comme un loir.
Dernière modification par Teuf, 03 janvier 2010, 11h48.
Pensez-vous plutôt que yamaha optera pour un motif 4 ème génération, ce que je doute, ou plutôt un workstation tout nouveau, tout beau avec cubase intégré dans le clavier sous une forme nouvelle ?
En tout cas, il serait bien de pouvoir retrouver les sons voices avec les effets et tout le toutim en mode song et pattern ainsi que de choisir differentes voices en même temps même si leur provenance est différente ( axxe, celtic voices....).
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