Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha MONTAGE : Idée pour avoir 4 effets d'insertion au lieu de 2.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha MONTAGE : Idée pour avoir 4 effets d'insertion au lieu de 2.

    Bonjour,

    A priori, le Montage ne permet que 2 effets d'insertion, A et B. Voici une idée pour aller jusqu'à 4 effets d'insertion. Peut-être l'avez-vous déjà fait ?

    Si on envoie la Part vers la sortie L+R Assignable et qu'on connecte cette sortie avec deux jack aux entrées A/D, on dirige le signal vers deux autres effets d'insertion ce qui permet 4 effets d'insertion.

    Trop Cool !!

    Dernière modification par Liviou2004, 28 octobre 2020, 20h14.
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Bonjour, en effet mais on perd la possibilité d'utiliser l'A/D input pour un micro sur scène ou un autre clavier sur lequel on a des effets du Montage à utiliser et d'utiliser les assignables pour le clic et pour un envoi dédié de la sortie micro vers la table de mixage ce qui pour moi par exemple est indispensable.
    Autre exemple pour Afterwork pas besoin de clic on est sur des backing tracks via Camelot Pro version 2 j'utilise la sortie assignable L pour avoir un micro 'souffleur" qui entre sur la table pour donner si nécessaire des "consignes" aux chanteuses via leur in ear, cette sortie va sur la table sur une entrée dédiée qui n'envoi que vers les in ear et pas dans la façade et lorsque je dois faire des chœurs j'utilise la sortie assignable R qui va sur la table sur une autre entrée qui va sur la façade, les in ear et retours.

    Il est préférable de changer de façon de travailler plutôt que d'utiliser ce type de bidouille qui certes fonctionne bien mais fait perdre du potentiel d'utilisation même si on travaille uniquement en home studio, le brancher débrancher, tout rerégler c'est pas non plus top.

    - une bonne partie des presets du montage utilisent en effet d'insertion un équaliseur, certes on a moins de réglages mais on peut retirer cet effet d'insertion et utiliser l'équaliseur 3 bandes avant effet et ou le deux bandes après effet et donc récupérer un effet d'insertion.
    - en variation on peut placer les mêmes types d'effets qu'en insertion, si on a peu de part on peut retravailler les autres parts et remplacer un insertion équaliseur par un chorus ou un flanger ... et utiliser le variation pour la part où on a besoin d'un effet supplémentaire.
    - ne pas hésiter à aller dans les effets distorsion, il y a du multi effet comme le comp distorsion delay ou on peut utiliser le compresseur et le delay pour un seul effet d'insertion et ne pas utiliser la distorsion et encore mieux utiliser le multi FX




    Le multi Fx intègre :tout ceci, certes les réglages sont moins fournis que pour les effets séparés mais il y a largement de quoi faire :



    :
    L'effet Jazz Combo intègre également un bon chorus avec 4 réglages spécifiques. ce qui permet d'avoir un effet distorsion avec le choix du type de speaker et un chorus pour le même effet.


    Dernier point nos amis qui ont un MODX n'ont pas de sortie assignable, je préfère donc expliquer comment travailler ses effets dans ses parts que de faire ce type de branchement lorsque j'explique les effets dans une visio conférence privée Et puis trop d'effet tue l'effet à un moment le plus peut devenir l'ennemie du bien.
    Dernière modification par papaphoenix, 28 octobre 2020, 22h44.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Joël,

      Oui, je comprends, enfin après, chacun utilise cette possibilité ou pas, selon ses besoins. Je trouvais juste intéressant de la mentionner car je n'ai trouvé cela nulle part (ceci étant, je suis un tout débutant en Montage et tu l'avais sûrement indiqué quelque part ?)

      Certains pourraient être intéressés pour avoir 4 effets d'insertion suivis de l'effet Variation, puis Reverb puis Master.
      Juste pour une comparaison : dans le Korg Kronos on peut enchaîner jusque 12 effets d'insertion puis un effet Master puis un Total Effet. Il n'est donc pas complètement dénué de sens de vouloir avoir 4 effets d'insertion sur le Montage !!

      Mon but était juste d'informer de cette possibilité que j'ai trouvée par hasard et qui peut, peut-être, rendre service, qui sait ...ou pas!

      Concernant nos amis qui ont le ModX, tu as tout à fait raison. C'est la raison pour laquelle je l'ai indiqué en gros dans le titre.
      Dernière modification par Liviou2004, 29 octobre 2020, 10h26.
      Korg Kronos 2 73 notes

      Commentaire


      • #4
        Merci pour cette reflexion Liviou qui Permet de reflechir a contourner une structure figée sur ce point a 2 insertions par part chez Yam.
        Je ne suis pas fan d’un empilage d’insertions sur une seule part, je trouve que perso c’est bien (surtout qu’apres on a les effets globaux.

        Mais je voulais revenir sur ta comparaison avec le Kronos:
        C’est vrai que sur le Kronos tu peux cumuler plus d’’effet d’insertions que sur le Montage sur un Program, sauf que c’est une tannée apres des que tu es en mode combi sur plusieurs parts:
        A un moment tu ne peux plus copier plusieurs effets liés au programmes sur plusieurs programmes dans une combi, et tu es obligé de jongler avec les ressources d’effet et te refaire tout ca a la main.
        Chez Yam, tu es limité a 2, mais au moins tu peux empiler les parts dans cette structure et garder tout les reglages d’effets liés au performance single.
        Je prefere vraiment cette option chez Yam.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Oui, tu as tout à fait raison. En aucune manière je ne voulais dire que le Kronos était supérieur (ni l'inverse d'ailleurs !).

          Vraiment je n'avais pas d'autre but que de partager cette petite curiosité ! De la même manière, on sait qu'on peut brancher un micro sur les entrée A/D, mais certains n'utilisent et n'utiliseront jamais cette possibilité et d'autres s'en servent. C'est ainsi.
          Dernière modification par Liviou2004, 22 janvier 2021, 10h02.
          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par lekanut Voir le message
            Merci pour cette reflexion Liviou qui Permet de reflechir a contourner une structure figée sur ce point a 2 insertions par part chez Yam.
            Je ne suis pas fan d’un empilage d’insertions sur une seule part, je trouve que perso c’est bien (surtout qu’apres on a les effets globaux.

            Mais je voulais revenir sur ta comparaison avec le Kronos:
            C’est vrai que sur le Kronos tu peux cumuler plus d’’effet d’insertions que sur le Montage sur un Program, sauf que c’est une tannée apres des que tu es en mode combi sur plusieurs parts:
            A un moment tu ne peux plus copier plusieurs effets liés au programmes sur plusieurs programmes dans une combi, et tu es obligé de jongler avec les ressources d’effet et te refaire tout ca a la main.
            Chez Yam, tu es limité a 2, mais au moins tu peux empiler les parts dans cette structure et garder tout les reglages d’effets liés au performance single.
            Je prefere vraiment cette option chez Yam.
            Oui, je comprends. Pour ma part je ne me suis jamais senti bridé ou limité sur le Kronos. Tout dépend ce qu'on cherche à avoir.
            D'un autre côté, comme les effets d'insertion sont indépendants pour chaque Part dans le Montage, comme il y a 17 part (si on compte l'entrée A/D comme une part) cela donne en tout 34 effets d'insertion indépendants. (si je ne fais pas d'erreur).
            On ne peut pas arriver à un tel total dans le Kronos puisqu'on a 12 IFX au maximum. Mais pour une piste unique on peut avoir jusque 12 effets d'insertion au lieu de 2 pour le Montage.

            Ce sont vraiment deux systèmes différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
            Mais ce qu'on peut dire, je trouve, c'est que dans les deux cas ce sont des effets de qualité.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire

            Chargement...
            X