Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage/ModX : Keybd Control or not Keybd Control

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage/ModX : Keybd Control or not Keybd Control

    Bonjour à tous,

    Voilà une question qui va vous paraître bête et évidente mais c'est comme tout, quand on sait pas, on sait pas !!

    Voilà, je prend l'exemple d'une performance avec une part Drum, la part 1 et d'autres parts : "Orchestra Del Mar" qui a en tout 4 parts.

    Je remarque les choses suivantes :

    1°) Si j’éteins le Keyb Control de la piste 1 (percus), cela provoque un Mute des trois autres pistes (et pourtant ni la case Solo de la piste 1, ni les cases Mute des autres pistes ne sont allumées) mais je peux toujours déclencher les percus sur le clavier. ça me paraît bizarre, a priori, si je mets le Keyb Control Off, c'est pour ce plus agir avec le clavier ! En résumé, la touche Keybd Control se comporte comme la touche Solo.

    2°) Si je touche ensuite la case du nom de la Performance en haut, je retrouve tout de suite le fonctionnement attendu, à savoir la part 1 n'est plus contrôlée clavier et les trois autres re fonctionnent.

    - De même, si après avoir mis Keyb Control Off, j'appuie sur le bouton Edit, j'arrive sur l'écran édit de la part et seule cette part joue, elle ne le devrait pas, puisque j'ai mis le clavier Off. Mais si ensuite je sélectionne "Common" en bas à gauche, je retrouve aussi le fonctionnement attendu, à savoir la part 1 n'est plus contrôlée clavier et les trois autres re fonctionnent.

    3°) Ensuite, je touche la part 2, je mets le Keyb Control Off, et il se passe la même chose, la part est en mode Solo et continue à jouer alors que le clavier est Off, puis je touche le nom de la performance et là les deux dernières parts ne mettent à jouer alors que la part 2 ne joue plus, ce qui est normal puisque Keyb est Off.

    Voilà, je trouve tout ça bizarre et je voulais savoir si vous avez remarqué çà ou bien si quelque chose m'a échappé.

    Merci à vous.
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Bonjour,

    Effectivement curieux... la doc dit effectivement cela désactive le clavier pour ce son sauf si Part activée...
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #3
      Tu re-cliques bien sur le nom de la Perf, après, histoire de ne pas rester "sur" la part ?
      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Ah non quel boulet ben par contre du coup c’est conforme cela a bien coupé la part 1
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          C'est tout à fait normal.
          Lorsque le titre de la perf est sélectionné ( en haut), on se trouve au niveau common.
          Seules les parts avec keyboard control peuvent réagir au jeu du clavier.

          Si un part est sélectionnée, on se trouve au niveau de la part.
          Quelle soit en keyboard control ou pas n'influe pas. On peut la jouer.
          Si elle est sous keyboard control, on peut aussi jouer les autres sous keyboard control comme au niveau common.
          Si elle ne l'est pas on ne joue que celle-ci.

          Tout cela se vérifie sur un Montage avec les touches/voyants "common" ou "partX" allumés.

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprends pas cette logique qui consiste à muter toutes les autres parts sauf celle où ou a éteint le Keyboard Control. Il n'y a rien de "normal" à ça !

            Comme je l'ai dit le système agit exactement de la même façon que si on mettait la piste en Solo. Que l'on clique sur Solo ou Keyboard Control, le résultat est le même !

            Si je veux écouter uniquement cette part, j'appuie sur Solo, c'est normal.
            Si je ne veux plus écouter une part ou une autre, j'appuie sur Mute de l'une ou de l'autre, c'est normal.

            Mais pourquoi donc, quand j'appuie sur Keyboard Control Off, il mute toutes les autres parts, sauf celle-là ? Désolé, mais je ne vois rien de "normal" à ça. En tout cas rien de logique.

            Envoyé par tinorocky Voir le message
            Tout cela se vérifie sur un Montage avec les touches/voyants "common" ou "partX" allumés.@+
            Et bien non, justement, cela ne se vérifie pas. Ce qui se vérifie c'est le fait qu'on soit en mode Common ou Part. Mais le fait d'être en Keybd Control On ou Off n'est pas indiqué. De plus, les voyants Part Mute ne sont pas éteints alors que les autres Parts, elles, sont bien mutées et ne jouent pas !!

            Bon, il y a forcément une logique qui m'échappe mais c'est ça l'apprentissage !!
            Dernière modification par Liviou2004, 06 novembre 2020, 16h04.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.
              Ca se voit sur le MODx à l'écran lorsqu'une part est sous Keyboard Control ou pas, ici part 1 Kbd Ctrl Off, parts 2 à 5 Kbd Ctrl "on".
              :

              01-kbd-control.jpg

              Si tu sélectionne une part qui n'est pas en Kbd Control tu ne joue que cette part.
              Si tu sélectionne une part qui est sous Kbd control ou si tu es au niveau Common (en touchant le nom de la performance) tu joue toutes les parts qui sont sous Kbd control.
              Cela permet par exemple sans avoir besoin d'enregistrer des mutes ou solo en Scene Memory ou les assignations de KBd Control des parts de faire ici par exemple un solo en part1 et dès que tu sélectionne une part de 2 à 5 ou le niveau common de la performance de jouer les 4 autres,.
              Avantage versus mute et solo tu change de part sans coupure de son ce qui n'est pas le cas avec le Mute et le Solo car en effet si l'idée du fonctionnement est la même le résultat en terme d'écoute et d'enchainement des sons n'est pas du tout le même.

              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Merci Joël pour ces précisions. Je constate que je n'ai pas vraiment compris l'utilité de ce bouton. Je pensais qu'il servait uniquement à déconnecter le contrôle de la Part par le clavier pour qu'elle soit jouée par une unité, externe (autre clavier ou DAW).

                Si tu sélectionne une part qui n'est pas en Kbd Control tu ne joue que cette part.
                Je pense que c'est cette logique-là que j'ai du mal à comprendre. En gros, si la part n'est pas sous le contrôle du clavier, c'est la seule à répondre au clavier ! Cela m'échappe, je t'avoue.

                J'imagine que tu as déjà décrit cela en détail sur ton site, je vais aller fouiller...
                (au fait, je suis sur Montage, mais je pense que ça ne change rien à l'affaire ?)

                EDIT : J'ai bien trouvé ton tuto ici : https://www.moessieurs.com/performan...l-montage.html
                Tu aurais pu m'y renvoyer mais tu as pris le soin et le temps de me répondre. Je te remercie une fois encore pour ta pédagogie et ta disponibilité.
                Dernière modification par Liviou2004, 07 novembre 2020, 09h46.
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #9
                  pareil j’ai du mal avec ça aussi! C’est comme le pattern qui est lié à la performance mais la performance qui n’est pas liée au pattern ! Une erreur de la part des ingénieurs !
                  c’est quand même pas normal que quand je sélectionne ma performance que j’ai nommé take on me elle ne charge pas en même temps les patterns qui vont avec ! Mais l’inverse oui , j’ai du mal à comprendre
                  NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est comme le pattern qui est lié à la performance mais la performance qui n’est pas liée au pattern ! Une erreur de la part des ingénieurs !
                    Si tu appelles une pattern, elle chargera la performance qui lui a été reliée, et non le contraire.
                    Un peu déroutant au départ, car on a tendance à charger une perf et on pense que la pattern est là. que nenni ;-)
                    Par contre, dans un live set, on peut charger directement une pattern et donc... on aura la perf associée.
                    Finalement, on arrive au même résultat.
                    Mon souncloud
                    Apple
                    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                    Behringer
                    Truth B2031 + Prodipe Pro5

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, pour la petite explication, quand on a un mode song indépendant du mode performance, la song en même temps qu'elle est chargée appelle son "mixing" ses données de mixages, ce n'est pas le mixage qui appelle les données midi de notes et d'événements.
                      C'est pareil pour le Montage ou le MODX, sauf qu'il n'y a qu'un mode performance et des sections internes à la performance midi pour song, pattern et audio.
                      La performance qui est le mixing de la song ou du pattern n'appelle pas la song ou le pattern, c'est toujours la song ou le pattern qui appelle son mixage associé ici la performance.

                      Comme l'a indiqué Leïda, ce point a été "contourné" via les Live Set, le Live Set appelle la song ou le pattern qui appelle la performance associée.
                      C'est très rapide à charger, y compris lorsqu'on associe un fichier wave sur clef usb à un Live Set.

                      Le point à retenir c'est qu'a tout moment il n'y a qu'une seule et unique song ou un seul et unique pattern qui est chargé depuis l'espace mémoire de stockage dédié pour la lecture dans le player midi du Montage ou du MODX.

                      Bon week-end.
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X