Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage/ModX : choix de waves pour les LFO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage/ModX : choix de waves pour les LFO

    Bonjour,
    Je pense que beaucoup d'entre vous ont plus d'expérience que moi pour le soundesign sur Montage/ModX alors j'aimerais votre avis :

    Sauf erreur je ne trouve que 3 formes d'onde pour les Elements LFO (Saw, Triangle et Square). Le Part LFO en a davantage mais il n'y a aucune possibilité d'avoir une Sinus Wave dans aucun des cas. On ne peut pas non plus en créer une dans le LFO User Edit.
    D'ailleurs, on n'a pas non plus de Sinus pour le choix des Osc Elements.(Bien sûr on a des Sinus dans le FM-X, c'est la base !)

    L'absence d'onde Sinus pour les LFO me gêne, personnellement car ce n'est quand même pas la même chose que la Triangle, surtout en basse fréquence.

    Mes questions sont donc : Est-ce que cette Sinus wave se trouve quelques part ? Si non, êtes-vous gênés aussi par cette absence et avez-vous trouvé un moyen de contournement ?

    Merci

    Fred



    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    En phase avec toi
    C'est assez étonnant que cette fonction primaire n'apparaisse pas. En pratique, le LFO Triangle me semble très proche d'un Sinus. J'ai l'impression à l'oreille qu'on est un peu entre les deux. En basse fréquence du LFO, on n'a pas l'impression d'un changement brutal en haut ou en bas de la courbe triangle.
    Une limitation technique pour expliquer ce "manque" me semble étonnante, donc je pencherais pour une simplification volontaire liée à l'ergonomie. Pourquoi mettre 2 options si à l'usage une seule suffit.
    Avec "l'oscilloscope Audacity", c'est pas flagrant non plus: à gauche, en Saw. à droite, Triangle.
    Dans les deux cas, on a des pentes bien arrondies. Par contre, la pointe n'est effectivement pas arrondie comme elle devrait l'etre avec un LFO Sinus.

    image_2021-03-07_180425.png
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      C'est intéressant, merci.
      Oui, la courbe triangle que tu as pu visualiser est inverse d'une courbe sinusoïdale. L'une est convexe l'autre est concave (ou l'inverse, je n'ai jamais su faire la différence, mes cours de maths sont bien lointains !!)
      Autant pour un Osc, en filtrant le signal ou peut se rapprocher du sinus, autant avec un LFO, surtout avec une vitesse lente, le rendu n'est pas le même entre les deux courbes.

      Dans les pages LFO, je me suis dit qu'il y avait peut-être un paramètre "lissage" mais je n'ai pas trouvé.

      Pour les Common Part LFO, il y a deux S&H mais pas de Glide S&H, sorte de S&H à courbes adoucies, ce qu'on trouve dans beaucoup de synthés.

      Tu dis pourquoi mettre deux options quand une seule suffit : c'est toute la base du sound design il me semble. Le Kronos offre 18 formes d'ondes pour les LFO.
      Je ne dis pas que je me sers de toutes mais bon, je sais qu'elle sont là. Juste pour exemple, le Deepmind 12 propose les deux, Sinus et Triangle, parmi les LFO waves. Je trouve cela utile pour ma part.

      Il me semble que le choix de waves pour le LFO pourrait un point d'amélioration pour le Montage ?

      -------------

      Une personne sur le forum Yamaha propose une solution que je vous transmets, je ne l'ai pas encore essayée. C'est avec le motion sequencer. Ily a deux Motion Sequence, "Big Sine 1" et "Big Sine 2".
      Si vous connaissez, dites-moi ce que vous en pensez. De mon côté je vais faire l'essai.
      Dernière modification par Liviou2004, 08 mars 2021, 09h28.
      Korg Kronos 2 73 notes

      Commentaire


      • #4
        J'ai l'impression que la réponse intrinsèque de Yamaha aurait été d'utiliser le Motion Sequencer, ce qui est un petit peu overkill (cf. le fil faisant suite à ta question -j'ai supposé que c'est toi qui l'y avait posé - sur le forum YamahaSynth, https://yamahasynth.com/ask-a-questi...fos-sine-waves).

        Si Yamaha ne se retranche pas derrière cette utilisation possible du Motion Seq, j'imagine qu'il y a de bons espoirs de voir une évolution sur le sujet. J'ai cru comprendre qu'une des mini-MAJ de l'OS était justement une réponse à un questionnement du forum (la possibilité d'affecter librement la molette de pitch), cf. cette communication de Blake Angelos sur la v3.51/2.52 : https://yamahasynth.com/learn/2019-t...-available-now.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Oui, c'est moi qui ai posé la question sur Yamaha Synth.
          Je ne vois pas ce que tu entends par "overkill" ?
          La réponse au niveau du Motion Sequencer ne vient pas de Yamaha (Bad Mister), du moins je ne pense pas.
          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #6
            Non c'est un usager qui propose le Motion Sequencer. Ce que je veux dire, c'est qu'en dernier recours, Yamaha pourrait toujours renvoyer vers cette solution puisqu'elle est intégrée depuis le début dans le Montage/MODX. Ce serait évidemment jouer avec les mots, mais de la sorte on ne saurait leur reprocher de ne pas avoir prévu de LFO Sinus.

            Envisager le Motion Seq aurait aussi été ma première solution, mais je n'ai pas la pratique du Montage/MODX, aussi je ne me suis pas lancé là-dedans. Et par overkill, j'entends que c'est peut-être utiliser un outil surpuissant pour générer un simple sinus (comme c'est dit aussi sur YS, "ça revient un peu à prendre un marteau pour casser un œuf"). Qui peut le plus peut le moins, ce sera sans doute efficace comme solution, mais il aurait tout de même été plus pratique de disposer d'emblée du LFO Sinus directement au sein du moteur de synthèse AWM2 plutôt que de passer "par l'extérieur" via le Motion Seq, à mon sens.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Ok, je comprends Daviplane. Je suis assez d'accord, mais bon, si je veux absolument un LFO Sine, je pense que je n'ai pas le choix de passer par là.
              Dernière modification par Liviou2004, 08 mars 2021, 14h44.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire

              Chargement...
              X