Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DX7 -> Montage/ModX : Algorythmes FM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DX7 -> Montage/ModX : Algorythmes FM

    Bonjour à tous,

    Je me suis amusé à rechercher les correspondances entre les algorythmes FM du DX7 et ceux du Montage/ModX. C'est utile si on veut retravailler les sons des DX7 d'origine. Voici ce que j'ai trouvé :

    DX7 Montage/ModX
    1 à 23 9 à 31
    24 7
    25 à 28 32 à 35
    29 6
    30 36
    31 8
    32 1
    Korg Kronos 2 73 notes

  • #2
    Bonsoir Liviou,

    Il y a un convertisseur en ligne pour reprendre les sons du DX7 et autres synthés FM vers le Montage:
    https://yamahasynth.com/fm-converter

    Ca simplifie énormément la récupération de ces madeleines des années 80.




    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      Surtout que pour transposer un preset, il faut reporter les indices de modulation (potentiellement avec une autre échelle), et de multiples paramètres comme le keyboard scaling, enveloppes et autres. Il vaut mieux passer par un convertisseur.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Le Montage n'importe pas les sysex du DX7?
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par MamieNova Voir le message
          Bonsoir Liviou,

          Il y a un convertisseur en ligne pour reprendre les sons du DX7 et autres synthés FM vers le Montage:
          https://yamahasynth.com/fm-converter

          Ca simplifie énormément la récupération de ces madeleines des années 80.



          Oui, je te remercie je connais. Mais en comparant les algorithmes utilisés dans le Montage avec les numéros d’algorithmes du DX7, je me suis aperçu qu'il ne sont pas dans le même ordre. D'où le tableau de conversion.
          Korg Kronos 2 73 notes

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par floyer Voir le message
            Surtout que pour transposer un preset, il faut reporter les indices de modulation (potentiellement avec une autre échelle), et de multiples paramètres comme le keyboard scaling, enveloppes et autres. Il vaut mieux passer par un convertisseur.
            Il n'y a pas de soucis. Peut-être que ça n'intéressera personne et que c'est totalement inutile, peu importe ! Ce n'est pas grave.
            C'était intéressant à faire en tous les cas. Surtout quand on veut comparer avec les mêmes sons importés par le Kronos qui, lui, n'a pas besoin de convertisseur.

            D'un autre côté le même message envoyé sur le Yamahasynth Forum m'a donné une réponse intéressante avec un renvoi sur un fil plein d'informations sur la synthèse FM. Ainsi que la possibilité de télécharger un tuto fait par Hans-Peter, de EasySounds.
            Et je viens de voir aussi que le même tableau avait déjà été envoyé et bien mieux fait que le mien. Comme quoi au moins une personne l'a trouvé utile !!
            Dernière modification par Liviou2004, 27 janvier 2022, 18h22.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Bonjour,

              Le Montage n'importe pas les sysex du DX7?
              Non, contrairement au Kronos qui importe directement les sysex, le Montage a besoin de ce convertisseur. Il y a donc forcément 2 opérateurs inutilisés puisque le DX7 n'avait "que" 6 opérateurs.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire

              Chargement...
              X