Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avec msb lsb program change dans un fichier mid pouvoir cibler un son du modx

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • avec msb lsb program change dans un fichier mid pouvoir cibler un son du modx

    Bonsoir
    Je suis toujours en train de réfléchir comment le modx traite les flux midi envoyés par cubase via usb ( en lisant un fichier midi ). Je n'ai pas eu de réponse à mon précédent post et je suis encore dans le flou.

    J'ai remarqué que chaque performance a dans ses propriétés un msb, un lsb et un program change qui l'identifient bien. J'ai tenté d'insérer dans un fichier midi un événement msb et un événement lsb juste avant un program change sur une piste précise en donnant à chacun des 3 paramètres les valeurs données par une performance du modx afin de jouer ce son. Par exemple "panflute" a msb 64, lsb 14 et program change 98. J'ai fais cela avec un logiciel maison qui peut éditer le fichier midi en héxadécimale ( ayant cubase AI 12, je n'ai pas d'éditeur en liste ).
    Mais quand on lance la lecture, seule la modification apportée au program change à eu un effet et c'est donc le son général midi 98 qui a été lu. Les événements msb et lsb ont été complètements transparents.

    Quelqu'un pourrait il me donner une explication ?

    Merci

  • #2
    Bonjour, les MSB LSB pc des pistes de la séquence passent par dessus ce que tu as pu ajouter.
    il fait que tu puisse supprimer les MSB LSB pc de chaque pisté ainsi que les control change de volume, effect send si tu veux prendre la main sur l’édition de ta séquence.
    Le MSB LSB PC de la performance n’appelle que la performance
    Utilisé la performance init GM Multi comme point de départ et supprimé les donnés qui vont te permettre de prendre la main, un membre a mis en ligne un utilitaire gratuit il me semble qui permet d?enlever les MSB LSB pc et control change, je ne me souviens plus du nom
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      En complément de la réponse de papaphoenix , l'utilitaire en question est midiCleaner de tinorocky
      Le topic qui en parle est ici : https://www.audiokeys.net/forum/foru...n-fichier-midi

      D'ailleurs, un certain Papaphoenix (bon rétablissement, au passage !) a fait un article sur midiCleaner (https://www.moessieurs.com/blog/inde...age-et-modx---)

      Daviplane, bot Google intérimaire
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir
        Merci pour vos réponses.
        Je comprends que pour avoir bien la main sur un fichier midi on supprime des événements ( msb lsb pc volume etc ...). Mais je ne comprends pas pourquoi quand on met dans un fichier midi un msb lsb pc qui pointe vers une performance du modx, et qu'on le lit à partir de cubase, ce n'est pas le son basique de la performance qui est joué, mais un son GM correspondant au program change. Quand le modx reçoit une information midi msb lsb pc via le usb to host en provenance de cubase, que fait il de cette information ?

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Tu peux partager le fichier midi pour l'examiner ?
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir voici le fichier midi que j'ai essayé de modifier ( il s'agit d'un fichier midi qui n'est pas de moi mais que j'ai utilisé pour mon apprentissage ).
            Sur la track du channel 2 ( c'est la mélodie principale ) qui a pour track name "leading voice", j'ai transformé un program change par un msb 64 lsb 14 program change 98 qui sont les coordonnées d'un son du modx " Panflute"
            Quand je le lis dans cubase, c'est le son général midi 98 (FX3 crystal ) qui est lu à la place
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              A priori, rien de gênant dans le fichier midi, à part plusieurs pgm change dans la piste 7 canal 5: cela changera le son en cours de route.


              1) Dans Utility > Settings > advanced, il faut mettre BANK SELECT et PGM CHANGE sur ON pour que ces messages soient reconnus et transmis.

              2) Le bank_msb = 64, c'est pour changer la performance. Pour changer seulement la part, bank_msb = 63 (cf data list)

              3) La réception du bank_msb/lsb peut dépendre si la part (en l'occurence la part 2) est sous keyboard control.

              4) La config de la part 2 doit autoriser les bank select et les pgm change: part2 > edit > mod/control > bank select = ON et pgm change = ON

              Si msb = 64, le mieux est de placer ces messages sur la piste midi du canal 1 pour charger la performance. (il y a toujours au moins une part 1 dans une performance)

              Si msb = 63, chaque piste midi (et canal) peut posséder les bank select + pgm change pour choisir le son de chaque part. Il y a un MAIS: la part ne doit pas être VIDE.

              Il faut donc:
              - soit preparer une performance pour la chanson avec les parts necessaires, et on a plus besoin de bank select et pgm change. A supprimer du fichier midi.
              - soit charger la performance multi/gm (qui a 16 parts) et pacer les bank select et pgm change dans le fichier midi.

              Personnellement, je préfère avoir la main sur le choix des parts et le mixage dans le synthé (avec le pan et les send var et send reverb), plutôt que de reprendre plusieurs fois le fichier midi.
              C'est pour ça que j'ai crée midi cleaner..
              J'ai donc autant de performance que de chansons, et je peux reprendre les sons et le mixage comme je veux.

              Avec un DAW, rien n'empeche de commencer en choisissant les sons ( et donc les parts) depuis le DAW,
              réaliser un mixage correct, sauver la performance pour y mémoriser les sons et le mix, les enlever du DAW,
              et sauver la séquence midi rendue neutre.
              Avantage: on peut utiliser le fichier mid neutre pour n'importe quel synthé.

              @+
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #8
                Je rejoint l'avis de Tino sur le fait de supprimer tout ce qui est gênant MSB/LSB/PC, volume send, pan, effect send .... dans le fichier midi via midi cleaner et de tout gérer depuis le MODX.
                En général je lance la séquence midi, le MODX reçoit les données, je sauve la performance, ça me donne une base avec qu'elle est part est quoi comme instrument, après je nettoye et je reprend la performance pour faire ce que je veux en choix des parts, volumes, effets ....
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir
                  Merci à vous 2 pour vos réponses. Je cerne de mieux en mieux les problèmes mais je crois que je me mélange les pinceaux entre la notion de song et de performance. L'intérêt d'un fichier midi c'est surtout les notes jouées par les différents instruments. Quand cubase lit un fichier midi même dépouillé de ses control et pro​gram change et que le modx reçoit les données, que veut dire " je sauve la performance " ? On ai avec une song qui ne comporte presque plus que des notes et on " sauve une performance " qui pour moi est un ensemble de voix.
                  J'ai créé une performance init multi/gm en surveillant bien que dans l' utility et le part edit mod/control tout soit sur "on" concernant le bank select et le program change.
                  Quand je lance la lecture du fichier midi dans cubase, à part de bien sortir la musique en GM, le modx ne bouge rien au niveau de son écran, aucune modification du mixing, aucune animation dans la performance.
                  Je met ça en regard avec la méthode de papaphoenix sur son site pour charger un fichier midi par l'usb to device en créant au préalable une performance init multi/gm du même nom. Là, quand on déclenche la lecture, le mixing se transforme et la performance s'anime.

                  Donc il y a bien là quelque chose d'essentiel qui m'échappe : comprendre ce que signifie " sauver la performance " dans ce cadre là et pourquoi le modx semble si passif quand cubase lit.

                  Excusez moi de mon insistance mais j'ai à coeur de bien comprendre pour partir sur de bonnes bases.
                  Ce domaine est très nouveau pour moi.

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    1) principes:

                    J'appelle une 'séquence' comme les données utilisable dans un DAW, que ce soit en format propriétaire du DAW ou en fichier Midi.

                    Une chanson est définie par sa partition (la séquence des évènements), le timbre de chaque instrument (les sons), le mixage (volume, pan, envoi d'effets..).
                    Un DAW (Cubase..) utilise les données de la séquence pour envoyer les évènements au synthé qui utilise les données.

                    Dans le DAW, le fait de sélectionner un son pour une piste, place un évènement de pgm change (et éventuellement bank select) dans la séquence.
                    Idem quand on modifie le mixage: pan, volume, send effect1, send effect2, ce qui revient à définir le mixage dans les données de la séquence.
                    C'est la meme chose si on importe un fichier Midi contenant ce genre de données.

                    Apres avoir sauvé la chanson dans le DAW, on a un fichier au format du DAW avec ces données.
                    (Si on exporte vers un fichier Midi, les données sont aussi dedans.)

                    2) application:

                    On charge la perf Multi/gm (16 parts) sur le synthé.
                    On charge le fichier Midi dans le DAW.
                    On peut lancer le 'play' du DAW pour lire les données, ce qui envoie le choix des sons et le mix au synthé (quand ils existent dans le fichier Midi).
                    On arrête le DAW (stop), et le choix des sons + le mix restent dans le synthé.
                    On peut alors sauver la perf AVEC le choix des sons et le mix (nom de la perf = nom de la chanson).
                    On supprime les données de pgm change, bank select, volume, pan, send effects dans le DAW.
                    C'est là qu'il FAUT avoir les bons outils. Cubase en version basique ne permet peut-être PAS d'éditer et supprimer les données gênantes.
                    Dans ce cas, on peut exporter les données de la séquence du DAW en fichier Midi, utiliser Midi Cleaner pour faire le ménage,
                    et recharger le fichier nettoyé dans le DAW.
                    ​Comme on a précédemment sauvé la perf avec le choix des sons et le mix, le DAW n'interfere plus avec le synthé sur ces données.
                    On peut donc modifier le choix des sons et le mix sur le synthé sans être gêné par l'envoi de données du DAW.

                    Si tout ne se passe pas comme prévu, c'est qu'il existe ou qu'il manque des données dans le fichier Midi du départ.
                    Données en trop (mauvais son, mix pourri) => à supprimer de la séquence.
                    Manque de données (son de piano, pas de mix particulier) => à définir dans le synthé.
                    Rappel: Le bank_msb = 64, c'est pour changer la performance. Pour changer seulement la part, bank_msb = 63 (cf data list)
                    ​=> La liste des instruments de Cubase doit correspondre (par Part et non pas par Performance).

                    Est-ce plus clair?

                    @+​​
                    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir
                      je te remercie pour cette explication détaillée que j'ai pu suivre pas à pas en comprenant bien ce que tu voulais me dire. Mais je n'ai pas abouti. J'ai créé une performance init multi/gm, je l'ai sauvegardé sous le nom " essai6 ". Je fais lire à cubase un fichier midi nommé "essai6.mid " ( c'est un pur général midi non modifié ) . Tout est lu normalement. Je stoppe la lecture. Quand je regarde sur mon synthé mon écran performance, rien n'a été modifié. Idem pour le mixing. Tous les sons des pistes sont toujours " concert grand piano" . Si on va pour chacune des parts dans edit<mod/control<receive sw tous les paramètre présents sont sur "on".
                      A ce stade y a t'il déjà quelque chose d'anormal dans le fait de ne voir aucune modification de la performance ?
                      Ci joint le fichier "essai6.mid" si ça peut être utile.
                      Merci
                      Fichiers attachés

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alex2222 Voir le message
                        A ce stade y a t'il déjà quelque chose d'anormal dans le fait de ne voir aucune modification de la performance ?Merci
                        Bonjour,
                        En partant de la perf Multi/Gm (ou la meme sauvée sous un autre nom), ça devrait marcher.
                        Ce n'est pas normal. Vérifier la config du synthé pour autoriser les Bank select et pgm change:
                        Dans Utility > Settings > advanced, il faut mettre BANK SELECT et PGM CHANGE sur ON pour que ces messages soient reçus et transmis.
                        Je suppose aussi que tu as choisi le mode Utility > Settings > advanced, Multi I/O Mode = Multi.

                        advanced.jpg
                        @+
                        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir
                          Le seul réglage que je n'avais pas était zone master qui était sur off. Mais le fait de le mettre sur "on" n'a rien changé au comportement du synthé.
                          Peut tu me dire ce que je dois voire au moment où le daw commence à lire le fichier midi ?
                          - Sur l'écran performance du multi/gm, est ce que les part changent immédiatement de type et de name ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Par contre, Sonar n'arrive pas à ouvrir le fichier essai6.mid
                            Si je retire les messages ci-dessous, ça passe et le fichier est jouable en changeant les sons et le mix.
                            Ca ressemble à des messages exclusifs, mais ça met le vrac dans Sonar.
                            D'autre part, il n'est pas normal d'avoir des bank select msb sans bank select lsb.
                            Je suppute que le fichier a été modifié bizarrement.


                            essai6.jpg
                            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ajoute que la piste 9 canal 10 (batterie) ne possède pas d'instruction de fin de piste.
                              Prends un fichier midi non trafiqué dont tu es sur pour tes essais.
                              @+
                              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X