Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture midi modx yamaha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture midi modx yamaha

    Bonjour à tous,

    Voici la difficulté rencontré dont je détail ci-dessous en essayant d'être le plus clair possible.

    1- Sur clé usb j'ai un morceau midi

    2- Je le charge dans le clavier ( MODX 6 )

    3- Lancement séquence.

    4- Les Patches attribués d'office ne me conviennent pas

    5- Je décide d'initialiser chaque ( patch ) pour décider dans choisir d'autres.

    6- Quand je reviens à 0 au début de la lecture et que je lance la séquence ( il me remet d'office les patchs qui ne me conviennent pas !!!! )

    7- Je me dit que je doit avoir un problème de programme change .

    8- Je récupère ma séquence midi et sur chaque piste ( je vais ôter ou plutôt supprimer ) le programme change au tout début et je resauvegarde le fichier midi avec ses changements.

    9- Je remet la séquence dans MODX j'initialise chaque piste à nouveau pour y mettre donc les patchs qui me conviennent, je sauvegarde en midi également.

    10- Et là rien n'y fait je n'arrive pas à savoir pourquoi le clavier refuse de conserver les patchs choisis par mes soins ( oui pendant la lecture possible de les changer, mais une fois la séquence remise à 0 ( rebelotte il fait tout sauter )

    Merci du coup de patte des experts en la matière.

    Très cordialement à vous Erval.

  • #2
    Bonjour Erval,

    Je me trompe peut-être, mais si tu sauvegardes depuis le MODX, ça me semble être le comportement "normal", cf. https://www.moessieurs.com/load_gm_montage.html

    • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas éditer les données de la séquence.
    Les volumes, parts, reverb et chorus send, panoramiques sont fixés via des control change inclus pour chaque piste de la séquence, si vous modifiez une de ces données, à chaque fois que vous lancerez la séquence, les données reviendrons à leurs valeurs d'origine.


    Les modifications doivent être réalisées sous un logiciel séquenceur comme Cubase.​
    Sur Moessieurs on n'évoque que les Control Change, mais a priori je ne vois pas pourquoi on serait davantage capable d'éditer puis sauvegarder les Program Change depuis le MODX.

    M'est avis que tu devrais retravailler la séquence par ailleurs (Cubase, etc.) pour y remplacer au début les Program Changes d'origine par ceux correspondant aux patches parts qui t'intéressent. Comme je le comprends les fichiers MIDI envoyés dans le Montage/MODX doivent être préparés en amont (même si le synthé permet de les éditer au vol ensuite, lors de leur lecture).

    Le cas échéant tu trouveras sans d'autres infos sur Moessieurs, dans la sous-rubrique "Play Rec" d'où provient le lien ci-dessus, mais je pense qu'elles iront toutes dans ce sens...
    Dernière modification par Daviplane, 26 mars 2023, 16h57.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daviplane,

      Merci à toi pour ton retour < sympas >

      Pour information le fichier ou la song midi a été réalisée sur un clavier korg et donc comme évoqué en n°8 dans ma demande, justement j'ai pris soin d'editer chaque piste afin de leur enlever le programme change pour être sûr de ne pas rentrer en conflit justement une fois envoyé dans modx!!.


      En revanche je possède un psr s 950 yamaha, là aucun problème majeur je peut vraiment modifier chaque patch de toutes les pistes.

      Mais plutôt dommage de ne pouvoir utiliser les supers sons du Modx





      Commentaire


      • #4
        Bonjour Erval
        Pour info Je suis utilisateur d'un Génos qui a en interne un éditeur midi qui permet justement de modifier les programs change .... sans passer par Cubase ou autre . je ne connais pas le modx mais c'est peut être une piste.

        Commentaire


        • #5
          Etrange, mais il doit nécessairement subsister dans le midifile un contrôle qui ne déclenche que le MODX. On pourrait comparer les chartes d'implémentation MIDI pour voir ce qui est potentiellement ignoré par un PSR, mais ce serait un brin fastidieux

          Comme rappelé dans ce fil assez similaire, les Program Change peuvent se trouver un peu partout dans le fichier, de préférence au début en général, évidemment. As-tu utilisé une DAW, ou le programme concocté par tinorocky (MidiCleaner) ?

          Ce dernier devrait avoir l'avantage de traquer tous les messages superflus où qu'ils se trouvent dans le fichier, et pas nécessairement au tout début : notamment les PC, Bank MSB et Bank LSB qui nous intéressent ici (cf. ce commentaire). Histoire de laisser un fichier vraiment nettoyé, en somme.
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, à voir également s’il ne traîne pas un message sysex quelque part.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à vous ( doémiré,daviplane, papahoenix )

              Merci pour vos retours,

              Je vais vérifier avec un éditeur ( celui de cubase pro ) mais sincèrement je ne pense pas, vu que le PSR ne pose aucun soucis, mais bon j'en aurais le cœur net .

              Je vous tiens au courant de la suite dès que possible.

              Cdt Erval

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Il reste très probablement un message exclusif d'initialisation en mode GM dans le fichier.
                Même en supprimant les programme change, celui-ci réinitialise la performance en mode Multi/GM.

                Avec MidiCleaner, tu peux voir si ce type de message exclusif est présent ou pas, dans la rubrique message exclusifs.
                Sélectionner la ligne dans la zone données, et faire un clic droit pour la suprimmer.

                sysex.jpg

                En règle générale pour un Montage/Modx, et pour gérer les sons et le mix sur le synthé, on peut supprimer:
                - les bank msb
                - les bank lsb
                - les programme change
                - les volumes
                - les pans
                - les effets 1 et 3
                On peut alors librement changer les parts et le mixage (volume, pan, effets).

                @+

                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à toi tinorocky

                  Pour info j'ai utilisé ton programme, SUPER CLAIR D'utilisation et vraiment bien fait. Encore merci à toi.

                  j'ai bien enlevé les éléments comme expliqué par tes soins ensuite j,ai resauvegardé le fichier midi, mais je rencontre le problème suivant : des que je souhaite ouvrir le fichier midi sur le modx, se dernier m'informe qu'il refuse de lancer le fichier midi.!!!

                  En revanche 'autre clavier, le psr lui ok

                  demain je recommence la manipulation et si j'ai le même problème, je posterai une capture de la réponse du modx.

                  Cordialement à toi.

                  Erval

                  Commentaire


                  • #10
                    MODX.jpg

                    Bonjour Tinoroky,

                    Comme convenu j'ai donc retéléchargé ton logiciel ( pour info sur deux pc différents ) et fait la même manipulation, donc supprimer les programme change etc... ensuite sauvegardé le fichier midi avec le même nom mais avec un chiffre derrière, ensuite quand j'insère la clé usb et que je souhaite lire le fichier sur le MODX je me retrouve avec la réponse suivante ( fichier illégal ) cf voir photo jointe .

                    Bon et bien là je vois pas d'où peu venir le soucis.

                    CDT ERVAL

                    Commentaire


                    • #11
                      tu peux joindre le fichier d'origine ?
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici le fichier,

                        Bonne réception à toi.
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #13
                          nouvel essai
                          Fichiers attachés

                          Commentaire


                          • #14
                            Prendre le fichier New-York.mid

                            Encore merci à toi.

                            Cdt

                            Commentaire


                            • #15
                              j'arrive à charger le fichier d'origine et le fichier nettoyé sans problème.
                              ? mauvaise manip au chargement ?
                              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X