Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt du revival Mellotron?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Les deux points de vue se défendent . d'un côté Je comprend la nostalgie . Moi même j'étais subjugué de l'usage du Mellotron par Rick Wakeman dans Yessong ou par King Crimson . c'était révolutionnaire à l'époque , c'était à inventer . Mais je reconnais que je lui trouve un son complétement désuet aujourd'hui . tout ça ce sont les gouts de chacun ,il n'y a pas de vérité . Moi j'ai jamais pu blairer le son du Wurlitzer des orgues VOX ou Farfisa mais j'adore le Hammond .Me demandez pas pourquoi ,j'en sais vraiment rien
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #17
      Le Mellotron en vsti c'est pourri...




      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #18
        Alors, je ne vois pas pourquoi on lyncherait quelqu'un parce qu'il n'aime pas les sons de Mellotron ! On est sur AK, c'est quand même pas le style de la maison.

        Après, chacun a son ressenti, j'ai expliqué le mien et plus que l'appareil lui même, c'est un son qui me donne des frissons (et ça, ça ne s'explique pas vraiment), je l'ai connu assez tôt dans ma culture musicale et c'est resté. Evidemment, il ne me viendrait pas à l'idée de comparer un son de piano de Mellotron avec une banque de piano 15 Go en VST. Ce sont des sons qui sont plutôt là pour donner une ambiance un peu rétro et un côté "lofi" totalement assumé et rien à voir non plus avec un son de violon d'un D50 (machine que j'adore aussi !). J'ai le même ressenti avec le Solina par exemple (et ce n'est pas un hasard s'il est très utilisé par les artistes que j'ai énormément écouté et écoute encore aujourd'hui).

        Et de manière plus générale, c'est le mélange de plusieurs générations de sources sonores qui peut donner une couleur intéressante à une compo. Un mélange de nappe d'un synthé numérique avec un Farfisa ou un son de cordes réaliste mélangé à celui d'un Mellotron et ça donne tout de suite une toute autre ampleur.

        Il ne faut pas toujours vouloir tout opposer. Pour ma part, je suis particulièrement content de voir revenir des clones de ces machines mythiques, ça ouvre plus de choix et de perspectives, après à chacun de s'en saisir ou pas. Et de les mélanger à autre chose.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #19
          Bien sûr, la question, même si elle est un peu clivante, n'a pas pour but de renouer avec les guerres de religions! Honnêtement, c'était juste une interrogation par rapport à la démultiplication des presets typés Mellotron sur des bécanes et dans des VSTis récents... voilà, voilà... tout mon respect aux amoureux du Mellotron... à chacun sa madeleine musicale...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #20
            bonsoir
            ben en fait cela dépend des personnes , il y a des personnes qui sont attachés à cette resurection de vieux vintages qui ont marqué toute une époque
            on peut aussi se poser la question pourquoi roland sort toutes ces boutiques ? pourquoi behringer sort plein de remake de synthe vintage ? pareil chez korg pourquoi un arp 2600 en édition limité numéroté
            je ne suis pas pour tout misé sur le vst, un vrai synthé laisse beaucoup plus de liberté qu'un logiciel ou une banque de sample même si elle est hyper bien faite, j'ai un synth vst juno60 mais il ne sera jamais un vrai juno60 certe il semble sonner comme l'original mais cela reste de l'émulation, y a pas la chaleur de l'original
            j'ai toujours aimé le sons du melo 400 et j'ia toujours voulu avoir une banque de sample de cette instrument
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #21
              Je n’ai pas compris le plus de liberté... les VST d’Arturia (Cellection V) semblent même avoir plus de paramètres parfois. Je n’ai pas trop idée de la fidélité, mais c’est un autre critère. Et Arturia semble avoir travaillé les « défauts » qui rendent un signal rectangle pas si rectangle que cela.

              Par contre, des VST basés sur des échantillons (peut-être UVI ?) risquent d’être limité, mais ils ne sont pas représentatifs de tous les VST.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                J'ai eu un memotron qui est un excellent clone de mellotron jusqu'à ce que je me rende compte qu'avec une carte à 50 euros et un peu de doit yourself on arrive à faire la même chose. Le mellotron est l'ancêtre du romplayer, sans lui le Strawberry Fields Forever des Beatles serait insipide. J'avoue quand même avoir essayé d'en mettre un peu partout, je n'ai jamais réussi a l'intégrer de façon convaincante. Manque de culture de ma part, sans doute. Pour exemple ce morceau de Jean Michel Jarre dans lequel un gimmick revient régulièrement, fait avec quelques notes de son mellotron de l'époque qui n'avait plus que 8 notes fonctionnelles.

                Commentaire


                • #23
                  Je viens de retrouver un preset très inspirant de flûte Mellotron... pour le coup, c'est vraiment dans l'esprit Beatles... du coup, hop, je l'intègre pour une petite compo sur le pouce...
                  Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X