Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je cherche des effets pour mes synthés analogiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je cherche des effets pour mes synthés analogiques

    Bonjour tout le monde,

    Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas pour aider ou faire découvrir, mais l'inverse!

    Ayant pas mal d'analos désormais (mais aussi mon G2X aux effets limités), je voudrais enrichir le son de mes compos. J'utilise jusqu'alors les effets de Cubase, qui ne sont pas si mal, mais allumer le PC pour avoir des effets, c'est un peu contraignant...Et puis je me dis qu'il doit en être des effets comme des instruments: en virtuel, c'est sympa et ça dépanne, mais en vrai, ça doit être mieux (enfin, vous allez me dire...)

    Le cahier des charges:
    - Budget: ça dépend de la qualité, mais jusqu'à 500 ou 600€. Cependant, 2 ou 3 pédales d'occasion pour 200€ ça me suffit aussi!
    - Neuf ou occasion: peu importe, mais si l'occasion me permet d'avoir quelque chose de plus costaud, je n'y trouve rien à redire.
    - Numérique ou analogique: peu importe, du moment qu'il y ait du grain et des réglages physiques en façade.
    - Le format: rack, demi-rack ou pédales (plusieurs s'il le faut...)
    - Type d'effet recherché: en priorité reverb (mais alors de grande qualité ou vintage), et phaser très chaud. Ensuite, Chorus, Flanger, Delay. Prendre un effet initialement prévu pour les guitare ne me pose pas de problème, ça n'a pas besoin d'être conçu pour les synthés. Je veux surtout une forte coloration, qui ne substitue pas au signal d'origine mais lui rajoute un vrai plus.

    Je vous donne quelques pistes de choses que j'étudie actuellement pour vous donner des idées, mais bien sûr, n'hésitez pas à enrichir la liste si une pépite inconnue de moi n'y figurait pas:
    - Reverb: Lexicon LXP1 et Chorus LXP5. LXP15 mk2, à la rigueur.
    - Pédales d'effet Electro Harmonix Small Stone, ou MXR, ou Maxon...
    - Multi FX: Eventide Space (n'ayant pas trop envie d'investir dans une Eclipse...)
    - J'ai un peu regardé du côté de TC electronics, mais je sais pas, je m'en fais l'idée de quelque chose d'assez numérique et clean...Sans doute un préjugé.

    Si vous avez des suggestions à me faire, n'hésitez pas!

  • #2
    Bonsoir,

    J'utilise peu d'effets hardware pour mes synthés car j'aime bien les passer dans les effets de Live avec lesquels je me débrouille bien pour avoir un certain son. En plus, j'ai eu la bonne idée d'acheter à l'époque de Live 4 les patchs d'effets de Trackteam Audio et que j'utilise toujours, ce qui me donne un grand nombre de réglages. J'utilise pas mal aussi les GRM Tools et les Ircam Tools dont on ne trouve pas d'équivalent hardware. Bref, je suis assez numérique pour les effets.

    Sinon, en pédale Tape delay je me sers de la El Capistan sur le VG99 mais aussi sur les synthés hardware. De plus, je retrouve le son sur son que j'obtenais avec le magnéto TC 630. Bref, j'adore cette pédale.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par coyote14 Voir le message
      J'ai un peu regardé du côté de TC electronics, mais je sais pas, je m'en fais l'idée de quelque chose d'assez numérique et clean...Sans doute un préjugé.
      C'est mon choix depuis longtemps et je ne n'ai pas à m"en plaindre. En ce moment, la M4000 est à prix bradé sur le net, je l'ai vu à un prix incroyable de 1100 euros.

      Sinon, il faut regarder du côté d'une Lexicom PCM-70 ou 80 ou 81.

      LXP-1, LXP-15... mouais... En plus, si tu veux vraiment les contrôler, il te faut le Lexicon MRC pour cela. La série PCM est vraiment au-dessus.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        En ce qui me concerne l'eclipse tient la corde, mais il y a le côté "guitare" qui m'intéresse aussi, par rapport au budget que tu évoques et à l'utilisation, l'Eventide space est sûrement un excellent choix.

        On trouve aussi (relativement) facilement des H 3000 à 800/1000 euros en occasion, j'y pense aussi parfois...

        Oui, je suis tombé sur la M4000 bradée, c'est effectivement pour le moins à considérer aussi...

        Je m'aperçois que le choix de bons effets est aussi cornélien (et coûteux :?) que celui d'un bon clavier, mais je suis persuadé que ça vaut le coup (coût)...
        Canapee/jamendo

        :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






        Commentaire


        • #5
          Pour le chorus, les Boss CE-2 ou CE-2B sont souvent recommandées ; perso, je possède la CE-2B, à la base pour mes basses, mais je m'en sers de temps à autre sur quelques synthés, & j'aime beaucoup le résultat.

          Commentaire


          • #6
            Je vous remercie beaucoup pour vos réponses argumentée.

            Lexicon PCM, H3000, M4000...sont bien sûr de très bon choix, mais on explose un peu le budget, là. En même temps, je réalise que pour faire un bond qualitatif, mon budget n'est peut-être pas suffisant.

            Pour les lexicon LXP, je sais bien que ce sont de vieux machins, mais j'en espérais justement une couleur un peu vieillote. Je ne cherche pas forcément quelque chose de "pristine". Il y a un gars qui vend une PCM70 pas loin de chez moi, je me demande si je vais pas explorer cette piste. Mais autour de 700€, je me demande s'il vaut mieux pas passer direct à la PCM80 qui reste une référence absolue (enfin, c'est pas une 960L non plus, hein).

            El Capistan, je ne connaissais pas du tout, je vais allez jeter une oreille. Boss CE-2/CE-2B, je connais un peu plus (quoique...) je vais fouiner.

            Eventide Space me branchait parce qu'il reprend pas mal d'algo du H8000 et de l'Eventide (j'aime beaucoup cette marque...), mais je me dis que c'est trop beau pour être vrai: soit les convertisseurs seront moins bien, soit ce sera moins programmable...Je sais pas, y'a pas un loup?

            Encore merci à vous tous! N'hésitez pas à me souffler d'autres pistes!

            Commentaire


            • #7
              700€ c'est beaucoup trop pour une PCM70.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Je me suis planté, c'est une PCM60 à 750€. C'est encore plus naze, comme rapport Q/P...Beurk.

                Commentaire


                • #9
                  peut être dans la continuité de ton set vintage ,un sampleur E-mu avec la carte d'effets serait bien
                  "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah bon???La carte RFX32, c'est ça? ça sonne vintage, ça?

                    Un sampler Emu, ça me fait réfléchir. QUand je vois que c'était totalement inaccessible il y a 15 ans et le vil prix auquel ça part maintenant...Incroyable. Je suis sûr que leur valeur remontera un jour, comme les analos vintage!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par coyote14 Voir le message
                      Ah bon???La carte RFX32, c'est ça? ça sonne vintage, ça?

                      Un sampler Emu, ça me fait réfléchir. QUand je vois que c'était totalement inaccessible il y a 15 ans et le vil prix auquel ça part maintenant...Incroyable. Je suis sûr que leur valeur remontera un jour, comme les analos vintage!
                      bein vu l'âge que ça doit avoir, je me dis que ça doit sonner vintage maintenant, mais je n'en ai pas eu entre les mains pour vérifier.

                      @+ et bonne chance pour trouver le bon "maillon" de ta chaine d'analogiques
                      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                      Commentaire


                      • #12
                        RFX32, c'est uniquement pour le sampleur. On ne peut pas s'en servir avec des instruments externes, sauf à sampler la sortie dans l'E4.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par coyote14 Voir le message

                          Eventide Space me branchait parce qu'il reprend pas mal d'algo du H8000 et de l'Eventide (j'aime beaucoup cette marque...), mais je me dis que c'est trop beau pour être vrai: soit les convertisseurs seront moins bien, soit ce sera moins programmable...Je sais pas, y'a pas un loup?

                          Encore merci à vous tous! N'hésitez pas à me souffler d'autres pistes!
                          Les pédales Eventide sont excellentes, et pas trop chères, simplement car elles possèdent nettement moins de possibilités qu'un rack comme l'Eclipse, ou la série H de Eventide qui sont de véritables multi-effets. Les pédales sont uniquement regroupés sur un type d'effet, les reverb pour la space, les delay pour la Time Factor, etc...bref, ce ne sont pas vraiment des pédales multi-effets. Mais la qualité sonore est tout simplement incroyable dans ces petites pédales. Et à mon avis, avec les nombreux potards, elles sont même plus intuitives que les racks.

                          Une des raisons pour leur prix inférieur est également à remettre à la fabrication à Taiwan, alors que les gros racks sont fabriqués aux USA. Mais à 400 - 500 Euros la pédale, c'est pas non plus placé dans l'entrée de gamme...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est vrai que les Sony sont bien. J'ai toute la série sauf la F7, et ça carbure bien. En plus, on commence à les trouver à des prix raisonnables. La DPS-V77 est une sorte de best of des autres, r7, m7, d7 et f7.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore merci à vous tous pour ces propositions très détaillées qui, je suis sûr, ne serviront pas qu'à moi!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X