Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'aide : Comment ce son est-il fait???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'aide : Comment ce son est-il fait???

    Bonjour à tous les fondus de la synthèse analogique.

    Je cherche à savoir comment construire un son, un espèce d'effet qu'on entends à 3'37 sur la video suivante.

    J'imagine qu'une bonne partie de l'effet est obtenu en jouant sur l'ouverture du filtre, mais non d'une pipe, ça fait une semaine que j'essaye... Je n'arrive pas à trouve qui module quoi...

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=sg1xYATtJhk"]YouTube- Jean Michel Jarre Equinoxe 4 Paris La Defense[/ame]


    merci pour votre aide.
    topizz
    Dernière modification par Francois, 16 novembre 2009, 12h54.
    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

  • #2
    Il y a des sons qui semblent être parfois inimitable ,
    en plus , celui-ci semblent sortir tout droit de l'Arp 2500 qui est une merveilleuse usine à gaz ! :?

    Mais c'est sûrement jouable avec un modulaire , ****' ??
    Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

    Commentaire


    • #3
      Pour info ce genre de son peut être reproduis avec un Moog Little Phatty... cf video si dessus à 3'38... C'est moins beau, mais ça s'en rapproche un peu
      [ame="http://www.youtube.com/watch?v=gupPWGx0hys&feature=player_embedded"]YouTube- EQUINOXE IV Jean Michel Jarre Cover[/ame]

      Si quelqu'un pouvait me donner une base de départ... comment commencer, je ne demande pas de le reproduire parfaitement, mais juste comment arriver à ce genre de son...

      Pour le moment le truc le plus proche (et j'en suis très très très loin) que j'ai pu obtenir: un oscillateur sawtooth qui rentre dans un filtre passe bande. Puis j'ai essayer de moduler la fréquence et la résonance... en jouant sur des notes plutot graves...mais c'est clairement pas la bonne approche, enfin ce que j'obtient reste très très très loin du résultat...

      Mais comme ma culture en matière de synthèse frôle le zéro absolu, j'imagine qu'il y a un peu d'espoir...

      En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate et plus ça a de chance de marcher (devise Shadock).... :bing:
      Dernière modification par topizz, 06 novembre 2009, 15h09.
      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

      Commentaire


      • #4
        Merci ****, j'avais essayé ça mais je n'avais pas aboutis à un truc potable. Cependant, puisque tu me le conseille, je vais y retourner faire un essai.... Y'a du boulot en perspective...
        Mais bon ça vaut le coup, ma séquence est en bonne voie...
        Je suis entrain d'essayer de refaire Equinoxe 4 sur mon Korg M3 en refaisant tout les sons à partir de zéro... C'est là qu'on se rend compte que JM Jarre, quoiqu'on en dise, a un talent certain pour la programmation de ses séquences, sons.
        Bref, ça donne une idée de ce qu'est un "vrai" musicien électronique.
        Dernière modification par topizz, 06 novembre 2009, 17h48.
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #5
          Tiens nous au courant , moi-même je vais essayer !
          Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par barb
            Update, je crois que j'ai faux avec l'histoire du LFO synchro au tempo.
            Je pense plutot que le LFO se déclenche a chaque note.
            En fait, chaque fois qu'une note est jouée, le S&H envoi un signal aléatoire.
            Le filtre a donc une valeur aléatoire a chaque note.....
            C'est bien ce que je pensais ! :argh
            Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

            Commentaire


            • #7
              tests avec korg R3

              j'suis depuis hier dessus ( déjà 4 à 6 heures !!) avec mon petit R3 ... pas facile en effet !!!

              voici un petit extrait : 4 notes sans arpégiateur, puis 4 avec ...

              je trouve le son trop "aigu" par rapport à l'original ....

              sinon, j'ai fait d'autres tests avec un effet gate derrière pour hacher le sons", pas mal non plus.
              Fichiers attachés
              Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

              Commentaire


              • #8
                Lfp

                oui, oui, j'ma gourré !!! je confirme: c'est du LPF que j'ai utilisé
                Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut pas trop s'attacher au nom du fichier de toute façon :pour le détail c'est bien plus compliqué ...

                  - j'utilise en fait les 2 LFO du R3 , c'est patché vers les cutoff, les pan, et il me semble aussi vers la résonance.

                  - sinon j'utilise les 2 générateurs en saw, et le 2eme est un octave en dessous je crois

                  le plus simple serait que je poste le fichier son depuis l'éditeur du R3, ou que je fasse une copie d'écran de l'éditeur

                  j'ai fait aussi des essais avec le "séquenceur de modulation" du R3, qu'on peut aussi router/patcher vers ce qu'on veut (j'ai essayé vers le pitch avec des +ou-12, 24, 7 ... mais d'après mes premiers tests, car donne "à peu près" la même chose qu'un LFO en S/H (c'est un peu une sorte de 3eme LFO dans le R3 avec des valeurs de pas qu'on peut choisir)

                  le soucis c'est qu'à un moment, on semble avoir trouvé le son, on touche 2 ou 3 réglages, et zut, c'est foutu ... retour arrière :dents

                  j'ai 2 versions du son, la 2eme, avec moins d'aigus (pas mis en ligne) utilise un effet gate pour accentuer le hachage du son, et un equaliseur pour diminuer les aigus

                  bon courage pour ceux qui vont essayer d'avoir CE SON ! balèze :dents
                  Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, ben je crois bien avoir posé une colle... désolé...

                    Bon de mon coté, j'ai essayé de moduler les filtres avec les LFOs s/H mais bon pour le moment choux blanc...

                    En tout cas, merci de l'attention que vous portez à mon probleme...
                    [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                    Commentaire


                    • #11
                      voici ma copie d'écran et le fichier du R3
                      Fichiers attachés
                      Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bougez pas, je vous programme ça de suite....

                        Commentaire


                        • #13
                          Whoaw !! quel matos...
                          C'est vrai, y' a pas a dire le modulaire ca aura toujours quelque chose en plus qu'une workstation entièrement numérique....
                          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est de la triche .. il a des vrais boutons sous la main, ****** :dents , il va y arriver c'est sûr ! En tout cas j'adore le look des analo

                            remarquez c'est normal c'est la rubrique "Les modulaires, Analogiques et Vintage" ... alors que le R3 est un analogique "virtuel": j'suis limite hors sujet, mais l'essentiel c'est de participer et la recherche d'un son c'est toujours une aventure de passionné :D et moi j'aime çà
                            Yamaha Motif XS6 - Korg Triton Extreme - Korg R3 - AKAI Miniak - Roland JD-XA - SoundCraft Signature 12 - Alesis 3262 compressor - Prodipe Pro8 et 10S (l'avatar: mon tout premier synthé, le petit Yamaha DX27)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci dit, à force de triturer, j'ai trouvé des trucs "drôles", moduler les lfos entre eux, cela fait des sons, étonnants...
                              [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X