Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'aide : Comment ce son est-il fait???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Daddy_JJ
    a répondu
    Envoyé par galettouille Voir le message

    Mince alors, je suis le seul à voir mon message!
    :bing:
    .....hé oui....ça arrive aussi à d'autres parfois....pleure pas Alex, t'es pas tout seul....:dents

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu

    Mince alors, je suis le seul à voir mon message!
    :bing:

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    quelques petits progrès

    Bonjour,

    J'ai planché sur ce maudit patch et je crois bien qu'une piste pour y arriver consiste à utiliser une combinaison de filtres passe bas et passe haut de avec beaucoup de résonance de telle sorte que le spectre du filtre soit de type présente 2 pics distincts : Pour cela, je mets la fréquence du passe haut relativement basse, beaucoup de résonance, puis en série le passe bas avec une fréquence plus haute que celle du passe bas et également avec beaucoup de résonance. (j'imagine que si on a plus de filtres disponibles, avoir plus de "pics" de résonance permettra d'enrichir le son)
    Le tout étant bien évidemment modulé par des LFO S/H...

    C'est pas parfait mais ça avance... Les LFO S/H aléatoires ne renvoient pas tous le même type de signal. Sur le korg M3, il y a déjà 3 possibilités... j'imagine que cela a son importance...

    To be continued...

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Faut aller faire un tour de temps en temps dans la section "compos des membres", voire dans la section arrangeur (hé oui).
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=tV3Mz3tEoTU"]YouTube- Equinoxe 4. Jean Michel Jarre. Cover with PA2X[/ame]

    Je ne suis pas au plus près dans cette version, voilà pourquoi. J'ai fait une séquence de ce morceau il y a une bonne quinzaine d'années. Mon son de départ était une dent de scie avec résonance. Pour avoir exactement le même rendu j'avais assigné l'ouverture du filtre à la vélocité, le vca étant réglé pour y être insensible. J'avais écoutée 20000 fois l'original à vitesse réduite et reproduit exactement les mêmes ouvertures de filtre, et aussi les mêmes octaves, car de là vient une partie du rendu.
    Dans le youtube ci-dessus, j'ai repris un bout de ma séquence d'antan, mais je n'ai pas reprogrammé un son du PA2x pour qu'il ait exactement la même réponse à la vélocité que mon fabuleux (tu parles) EX80 qui m'avait servi à l'origine. D'où la différence avec l'original. Mais on en reste très proche.
    A noter que dans les concerts de Jarre, on entend toujours exactement les mêmes ouvertures de filtre et les même octaves que l'original, malgré un résolution à la triple croche. Etonnant non?

    Mais, puisqu'on en est à parler d'Equinoxe IV, je trouve nettement plus difficiles à reproduire les effets qu'on entend lors des transitions, et pendant la deuxième exposition du thème lent. Je n'ai jamais su les imiter correctement.
    A+
    Alex

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    C'est vrai, c'est de la triche, c'est moi, mais c'est pas chez moi..........

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Ceci dit, à force de triturer, j'ai trouvé des trucs "drôles", moduler les lfos entre eux, cela fait des sons, étonnants...

    Laisser un commentaire:


  • isi54
    a répondu
    c'est de la triche .. il a des vrais boutons sous la main, ****** :dents , il va y arriver c'est sûr ! En tout cas j'adore le look des analo

    remarquez c'est normal c'est la rubrique "Les modulaires, Analogiques et Vintage" ... alors que le R3 est un analogique "virtuel": j'suis limite hors sujet, mais l'essentiel c'est de participer et la recherche d'un son c'est toujours une aventure de passionné :D et moi j'aime çà

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Whoaw !! quel matos...
    C'est vrai, y' a pas a dire le modulaire ca aura toujours quelque chose en plus qu'une workstation entièrement numérique....

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Bougez pas, je vous programme ça de suite....

    Laisser un commentaire:


  • isi54
    a répondu
    voici ma copie d'écran et le fichier du R3
    Fichiers attachés

    Laisser un commentaire:


  • topizz
    a répondu
    Bon, ben je crois bien avoir posé une colle... désolé...

    Bon de mon coté, j'ai essayé de moduler les filtres avec les LFOs s/H mais bon pour le moment choux blanc...

    En tout cas, merci de l'attention que vous portez à mon probleme...

    Laisser un commentaire:


  • isi54
    a répondu
    il ne faut pas trop s'attacher au nom du fichier de toute façon :pour le détail c'est bien plus compliqué ...

    - j'utilise en fait les 2 LFO du R3 , c'est patché vers les cutoff, les pan, et il me semble aussi vers la résonance.

    - sinon j'utilise les 2 générateurs en saw, et le 2eme est un octave en dessous je crois

    le plus simple serait que je poste le fichier son depuis l'éditeur du R3, ou que je fasse une copie d'écran de l'éditeur

    j'ai fait aussi des essais avec le "séquenceur de modulation" du R3, qu'on peut aussi router/patcher vers ce qu'on veut (j'ai essayé vers le pitch avec des +ou-12, 24, 7 ... mais d'après mes premiers tests, car donne "à peu près" la même chose qu'un LFO en S/H (c'est un peu une sorte de 3eme LFO dans le R3 avec des valeurs de pas qu'on peut choisir)

    le soucis c'est qu'à un moment, on semble avoir trouvé le son, on touche 2 ou 3 réglages, et zut, c'est foutu ... retour arrière :dents

    j'ai 2 versions du son, la 2eme, avec moins d'aigus (pas mis en ligne) utilise un effet gate pour accentuer le hachage du son, et un equaliseur pour diminuer les aigus

    bon courage pour ceux qui vont essayer d'avoir CE SON ! balèze :dents

    Laisser un commentaire:


  • isi54
    a répondu
    Lfp

    oui, oui, j'ma gourré !!! je confirme: c'est du LPF que j'ai utilisé

    Laisser un commentaire:


  • isi54
    a répondu
    tests avec korg R3

    j'suis depuis hier dessus ( déjà 4 à 6 heures !!) avec mon petit R3 ... pas facile en effet !!!

    voici un petit extrait : 4 notes sans arpégiateur, puis 4 avec ...

    je trouve le son trop "aigu" par rapport à l'original ....

    sinon, j'ai fait d'autres tests avec un effet gate derrière pour hacher le sons", pas mal non plus.
    Fichiers attachés

    Laisser un commentaire:


  • belempa
    a répondu
    Envoyé par barb
    Update, je crois que j'ai faux avec l'histoire du LFO synchro au tempo.
    Je pense plutot que le LFO se déclenche a chaque note.
    En fait, chaque fois qu'une note est jouée, le S&H envoi un signal aléatoire.
    Le filtre a donc une valeur aléatoire a chaque note.....
    C'est bien ce que je pensais ! :argh

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X