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André Brasseur, Klaus Wunderlich et les autres

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  • André Brasseur, Klaus Wunderlich et les autres

    Bonjour à tous

    Voila j'ai créé ce post ici afin de ne pas me "faire ramasser" comme sur un autre forum Hammond par des obtus et des frustrés du genre:p:p.
    ça y est chui énervé :pas content
    Non, je déconne et ça me laisse froid !!!

    Je pense que les gens qui circulent sur Audiokeys y seront un "peu plus ouverts", et moins bourrins c'est tout.

    André Brasseur, Klaus Wunderlich, Ethel smith, Rhoda Scott, et les autres hammondistes qui font de la variété, jazz soft ou même du gospel ont quand même le droit d'exister .
    Ils ne laissent jamais indiférents en tout cas la preuve est là, puisqu'ils éveillent les sens de certains.
    On peu aimer ou pas, mais de la à dire que c'est de m.... tous les goûts sont dans la nature.
    Pour ma part ce sont ces gens qui m'ont fais découvrir ce qu'était "le son Hammond" quand j'étais gamin.
    C'est peut être grâce à eux si j'écoute encore de l'Hammond aujourd'hui et si j'ai accroché.
    Brasseur, Wunderlich, R Scott et les autres m'ont amenés doucement et progressivement à aimer d'autres choses plus techniques.
    Ils font quand même partie de l'image que le grand public à de l'orgue Hammond.
    Allez faire manger directement un piment à quelqu'un qui en a pas l'habitude.
    C'est pareil avec la musique il faut passer par des étapes pour arriver à apprécier autre chose.
    Je n'aime pas le rap, la Techno mais ces styles ont tout à fait le droit d'exister car ils plaisent à d'autre, sans pour autant que je dise que c'est de la m.... il en faut pour tout le monde !!!
    Pour ma part c'est bien pire que A Brasseur et de loin :dents
    De même, certains "Jazz" sont autant mélodieux qu'une rape à fromage ou qu'un fer à repasser...
    Ce n'est pas en agissant comme cela, en traitant de M.... tous ce que l'on déteste personnellement que l'on va faire connaitre aux gens notre instrument favori, et les amener doucement et progressivement vers une musique plus typée comme le jazz.
    Il faut bien comprendre aussi que pour certains ce que l'on aime est "inécoutable et agressif" à leurs oreilles.
    Dernière modification par jacques de lyon, 17 avril 2008, 09h03.
    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
    KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
    K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

  • #2
    J'ai toujours aimé Rhoda Scott, Barbara Dennerlein, mais je ne trouve pas de post auquel tu fais référence en disant que certains pensent que c'est de la m.....?
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

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    • #3
      Envoyé par jacques de lyon Voir le message
      Bonjour à tous

      Voila j'ai créé ce post ici afin de ne pas me "faire ramasser" comme sur un autre forum Hammond par des obtus et des frustrés du genre:p:p.
      ça y est chui énervé :pas content
      Non, je déconne et ça me laisse froid !!!

      Je pense que les gens qui circulent sur Audiokeys y seront un "peu plus ouverts", et moins bourrins c'est tout.

      André Brasseur, Klaus Wunderlich, Ethel smith, Rhoda Scott, et les autres hammondistes qui font de la variété, jazz soft ou même du gospel ont quand même le droit d'exister .
      Ils ne laissent jamais indiférents en tout cas la preuve est là, puisqu'ils éveillent les sens de certains.
      On peu aimer ou pas, mais de la à dire que c'est de m.... tous les goûts sont dans la nature.
      Pour ma part ce sont ces gens qui m'ont fais découvrir ce qu'était "le son Hammond" quand j'étais gamin.
      C'est peut être grâce à eux si j'écoute encore de l'Hammond aujourd'hui et si j'ai accroché.
      Brasseur, Wunderlich, R Scott et les autres m'ont amenés doucement et progressivement à aimer d'autres choses plus techniques.
      Ils font quand même partie de l'image que le grand public à de l'orgue Hammond.
      Allez faire manger directement un piment à quelqu'un qui en a pas l'habitude.
      C'est pareil avec la musique il faut passer par des étapes pour arriver à apprécier autre chose.
      Je n'aime pas le rap, la Techno mais ces styles ont tout à fait le droit d'exister car ils plaisent à d'autre, sans pour autant que je dise que c'est de la m.... il en faut pour tout le monde !!!
      Pour ma part c'est bien pire que A Brasseur et de loin :dents
      De même, certains "Jazz" sont autant mélodieux qu'une rape à fromage ou qu'un fer à repasser...
      Ce n'est pas en agissant comme cela, en traitant de M.... tous ce que l'on déteste personnellement que l'on va faire connaitre aux gens notre instrument favori, et les amener doucement et progressivement vers une musique plus typée comme le jazz.
      Il faut bien comprendre aussi que pour certains ce que l'on aime est "inécoutable et agressif" à leurs oreilles.

      Le fait de simplement dire je n'aime pas spécialement ou ça ne me plait pas, plutôt que c'est de la m...., est simplement une marque d' intelligence et de sagesse. Comme tu le dis si bien tous les goûts sont dans la nature.
      :DClair de lune musique
      KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
      HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

      HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
      )

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      • #4
        Envoyé par manico97 Voir le message
        J'ai toujours aimé Rhoda Scott, Barbara Dennerlein, mais je ne trouve pas de post auquel tu fais référence en disant que certains pensent que c'est de la m.....?
        C'est sur un autre forum qu' il a eut ce genre de réaction. Ca ne peut pas être sur A.K. hein? Il n' y a que des gens biens ici....:D
        :DClair de lune musique
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        • #5
          cool jacques, tu as eu une ou deux remarques dans un autre forum mais ça n'a pas suivi

          Chacun a le droit d'aimer ou pas et de dire ce qu'il veut sur les forums en restant poli, moi même je ne suis pas fan d'andré brasseur et qq autres, mais je les respecte en tant qu'hommes, femmes et organistes.

          On peut attaquer une musique sans attaquer les gens, c'est affaire de gouts, mais il est vrai qu'il existe une certaine image hammond qui plait a d'autres generations et que cette image a fait beaucoup de mal a l'hammond depuis les années 80, car beaucoup de jeunes musiciens branchés rock, jazz, rap, reggae etc assimilaient l'orgue Hammond à ces styles anciens qui ont fait le bonheur de la marque et du public pendant des décennies.

          Pourquoi t'en prendre au rap, au jazz evolutif etc etc, qui serainet bien plus mauvais qu'andré brasseur? pour moi ce n'est ni meilleur ni plus mauvais c'est autre chose et, comme c'est la musique d'aujourd'hui, il serait dommage de la priver d"'hammond sous pretexte de ringardise induite par une large diffusion d'anciennes musiques qui font fuir les jeunes musiciens.

          Si tu mets mireille mathieu dans la discothèque d'un acid jazziste fou, il va péter un cable....alors qu'elle a une voix remarquable et qu'elle chante d'une justesse peu souvent atteinte....je n'aime pas mais je reconnais la qualité de la nana.....mais si je veux faire venir des jeunes à l'orgue je ne ferai pas écouter ni andré brasseur, ,ni mireille mathieu ,ni klaus wunderlich, j'attendrai pour cela que les jeunes soient accrochés à l'instrument par des musiques qui les branche et...ensuite...mais seulement ensuite, je leur ferai écouter les grands ancetres afin qu'ils entendent tout ce qu'on peut faire avec un Hammond.

          Tu es venu à l'hammond avec ces references et tant mieux, mais d'autres ont fui a cause de ces references et j'en ai fait partie car j'aurai du me mettre a l'hammond il y a 30 ans et ce que j'en ai entendu m'a induit en erreur en me faisant croire que je ne pourrai pas faire ma musique avec cet instrument....heureusement, eddy louiss et joey defrancesco m'ont fait venir à ce son génial et cet instrument fabuleux....je sais maintenant qu'on peut tout faire et tous les styles avec un orgue.

          Tu parles de musique mélodieuse, mais quel sens cela a t'il? on trouve mélodieux ce qui se retient facilement ou ce qu'on reconnait et selon la culture musicale mélodieux n'a pas forcement le meme sens...par exemple, j'ai entendu au népal pendant 8 heures des musiciens qui jouaient selon moi toujours la même chose et harmoniquement intenable, alors que les nepalais trouvaient cela mélodieux et captivant....de même la musique orientale peut en exaspérer certains car elle joue dans les 1/4 de ton et notre aoreille occidentale ne connait que les 1/2 ton.....est ce pour cela de la musique non mélodieuse.

          Malher, ravel, stravinsky, boulez, et j'en passe...ne s'ecoutent pas comme mozart, la musique et l'oreille évolue et ce qui est mélodieux pour l'un ne l'est pas pour l'autre, par exemple, au clair de la lune peut etre joué totalement basique ou avec des harmonisations à la bill evans et je trouve la deuxieme possibilité géniale et l'original....un peu léger, mais ce n'est que mon avis.

          Donc que tu défendes andré brasseur (ce que j'ai fait d'ailleurs dans le forum dont tu parles) c'est normal et même obligatoire si tu aimes cela...mais là tu utilises les memes armes que celle utilisées contre Brasseur en attaquant des styles de musique entiers, techno, rap, jazz....

          Laisse tomber, tu as le droit d'aimer brasseur et de le dire, les autres ont le droit de ne pas aimer, personne ne convaincra personne, d'autant que le forum dont tu parles est relativement elitiste sur la musique (j'en sais qq chose c'est moi qui ait un peu imprimé ma marque là bas depuis 5 ans) mais il y a d'autres forums dont ici ou personne ne t'attaqueras sur tes gouts et tes couleurs.

          Alors cool l'ami, cool, personne n'empechera andré brasseur de jouer, personne ne t'empechera de l'écouter et de l'aimer....et oublie donc ta colère en nous mettant ici qq liens d'andré brasseur que les musiciens d'AK puissent entendre et evnetuellement apprécier ....voilà un bon moyen de faire connaitre ce garçon et qq autres.

          Il y a de la noblesse aussi dans la variété, à ceux qui la pratique de nous la faire mieux découvrir, car il y a a apprendre de toute musique et de tout musicien et comme disent pas mal d'artistes....je ne sais pas ce que je veux faire mais je sais ce que je ne veux pas faire...et c'est déjà un grand pas.....même un aspect négatif peut aider a progresser.

          Voilà Jacques,et en conclusion, je dirai que quand on est pas d'accord, il faut le dire plutot que de laisser pisser en s'enfermanrt dans sa coquille, tout en ne faisant pas aux autres ce qu'on aimerait pas qu'ils nous fassent .

          Je suis sur que si tu mets des liens ici, tu auras des adeptes et des gens qui vont aimer et là, tu auras fait un bon boulot en faisant connaitre qqun que pas mal de gens en france ne connaissent pas.

          et moi je mettrai des liens aussi des zicos que j'aime à l'orgue, ainsi chacun fera son choix dans le respect de l'autre...c'est ça la musique...plaisir, amitié, amour, passion...allez jacques, au boulot .

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          • #6
            Hello :-)

            Je crois que Bruno a bien résumé les choses, et j'ajouterai ceci.
            Si certes, comme tout bien-pensant, il ne faut pas dire qu'André Brasseur joue de la m**** , car il en faut pour tous les goûts (y compris les mauvais), il ne faut quand-même pas en faire un personnage incontournable de l'orgue Hammond.

            Parce que ce sont ces types qui en ont fait une image ringarde et soin tsoin pouêt pouêt dont il est quasiment impossible de se défaire.

            Il est bien plus raisonnable de découvrir l'Hammond avec d'autres musiciens beaucoup plus intéressants, qui ont oeuvré à la même époque , et avec des instruments et des registrations qui mettent en valeur l'instrument, et non qui enlèvent tout doute dans l'esprit des néophytes qui pensent que l'Hammond est un instrument de foire, ringard.

            Nul besoin d'aimer uniquement le jazz pour écouter de bons musiciens qui de plus valorisent l'instrument. Mais de là à tomber dans le Wunderlich/Hirschfeld/Brasseur et compagnie...

            Car même si on aime ce genre de musique, il ne faut surtout pas en faire l'emblème de l'orgue...il faut penser au présent, à l'avenir et à tous ceux qui arrivent à cet instrument ( et je suis de ceux-là) en essayant de lui donner une modernité que ces interprètes ne donnent pas. Bien au contraire....et encore , ces musiciens ont fait des choix et on ne peut leur en vouloir....on peut en vouloir à ceux qui en ont fait des modèles, de incontournables....car ce qui est contestable, c'est de les porter en avant, et surtout, de mettre l'Hammond comme symbole de leur musique.

            Alors il faut le dire, on peut découvrir l'Hammond sans écouter du jazz, mais aussi sans écouter Brasseur et ses compères, oui c'est possible.:D

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            • #7
              mon cher Klaus, bonjour d'abord, ensuite, je te trouve la dent plus dure que moi, car andré brasseur wunderlich et d'autres savent quand meme jouer et meme tres bien, apres c'est un choix artistique et tu ne peux pas imposer celui ci a tout le monde.

              Moi aussi je bagarre contre l'image ringarde, mais écoute bien andré brasseur, il est surtout de son époque et à cette époque ce n'était pas ringard.....et la nostalgie ça existe aussi.

              Il y a de la place pour tous et pour toutes les musiques certains sont attirés par jimmy smith, d'autres par emerson, d'autres par andré brasseur ou rhoda scott , et tant qu'on ne me force pas à ecouter X ou Y et que j'ai le choix, je laisse le choix aux autres....tout en continuant à penser que c'est avec la musique d'aujourd'hui qu'hammond peut faire des emules, ou la musique qui a influencé celle d'aujourd'hui.

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              • #8
                Completement d'accord avec Bruno et Klaus. Klaus Wunderlich, Ethel smith, A. Brasseur ont eu leur époque, dans leur style.....(je n'aime pas du tout le tagada pouet pouet), je pense que leurs clients ont le même âge qu'eux (je suis de leur génération, mais pas clients) et les jeunes ont envie d'entendre autre chose que TicoTico par exemple

                Moi même j'ai découvert l'orgue quand j'étais minot en écoutant R. Scott, mais à l'époque il n'y avait pas photo entre elle et les sus cités.....elle jouait un ton au dessus et était plus "moderne" que ses petits camarades, qui en ce qui me concerne, étaient dejà un peu "ringards" (ce n'est que mon avis).

                Aujourd'hui, malheureusement R.Scott n'a pas changé (son public oblige) de style, et je me suis tourné tout naturellement vers les "petits" nouveaux, jazzeux de préférence car c'est ce que j'aime, mais aussi vers d'autres stytles.

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                • #9
                  Pour notre chère Edith à tous, la réponse est NON, rassure toi ce n'est pas sur AK mais sur un forum spécialisé de la marque à roufonique .

                  Pour Bruno je ne suis pas en colère rassure toi mais plutôt serin.
                  Je voulais simplement dire que l'on a le droit d'aimer ou pas quelque chose sans être vulgaire c'est tout.
                  En deux mots, je préfère (d'ou le "pour ma part") les genres A BRASSEUR, K WUNDERLICH aux styles évoqués qui ne sont pas de la m.... je souligne, rien que ça et sans armes spéciales.
                  Tu as plus développé ce que je voulais dire, et j'aime bien ton point de vue.
                  C'est Humble de ta part connaissant et appréciant ton niveau, merci .

                  Voila un beau panier plein de musiques et de styles ou tout le monde peut piocher, prendre, écouter, jouer ,aimer ou pas, se faire plaisir , ce que nous donnent les claviers arrangeurs avec leurs palette énorme de styles et de sons et notre Audiokeys :D:D:D.
                  Dernière modification par jacques de lyon, 17 avril 2008, 14h44.
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
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                  • #10
                    Boujour Squamish
                    Je n'aime pas trop le tagada pouet pouet non plus, par contre Rhoda oh yes...
                    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
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                    • #11
                      Je suis d'accord avec vous, on ne peut pas comparer Rhoda avec Wunderlich etc...Ce n'est pas le même répertoire, et que l'on aime ou pas Rhoda, il est indéniable qu'elle fait partie du "patrimoine " Hammond...
                      Mais pas André Brasseur...quand même..:?

                      Bruno, je suis d'accord sur le fait qu'andré Brasseur joue sûrement très bien, je respecte ses choix artistiques et les goûts de tout le monde. Ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est uniquement le fait qu'on le prenne pour l'un des représentants de l'orgue Hammond, au même titre que Rhoda ( dont je n'aime pas la musique non plus, je le dis) qui elle a en revanche toute légitimité pour le faire, même si elle n'est pas la meilleure des musiciennes qui soit.

                      Quant au fait qu'André Brasseur représente une époque, je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, car d'autres à la même époque faisaient autre chose et beaucoup mieux, et étaient sûrement beaucoup plus représentatifs du moment. Alors bien sûr, ca dépend de quelle époque on parle...années 60 , 70, 80 ou 90....en 40 ans de carrière, il en a vu , c'est sûr, mais ce n'est pas lui qui laissera une trace indélébile. Rhoda, Joey, Young...si.

                      Demandez aux gens dans rue, qui ne connaissent pas l'orgue Hammond, qui est André Brasseur. Demandez aux mêmes qui est Rhoda...

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                      • #12
                        Bonjour les amis, n'oubliez pas de mettre un avatar
                        Hello, World!

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                        • #13
                          squamish c'est pour toi..les autres étant déjà bien avatarés

                          et pour le reste, voilà, on avance, on peut discuter gentiment sans pour autant etre tous d'accords...ce qui n'empeche pas de trouver des quantités de points communs.

                          Par exemple, tout le monde sait que je ne suis pas fan de la musique de rhoda, justement parce qu'elle est restée là ou elle était en arrivant en 1968....et qu'il y a eu Eddy Louiss....quand même , mais si tout le monde jouait deja comme rhoda, on pourrait commencer a discuter serieusement ...le problème n'est pas la technique a ce niveau mais le choix du repertoire, des registrations, des rythmiques et puis, il y a les innovateurs et les traditionnels.

                          Rhoda est arrivée en france avec un style , un physique (rarement vu une aussi belle fille), black et américaine, ce qui a l'époque, même sans savoir jouer était un avantage(et elle savait jouer)...eh oui...et l'orgue Hammond, car, sans cet instrument, au piano par exemple, ça n'aurait pas pu fonctionner vu le grand nombre de super pianistes français à l'époque.
                          Rhoda a donc fait son trou et a épousé Raoul qui dirigeait clubs de jazz etc...et a parfaitement géré sa carrière en créant la dame aux pieds nus.

                          Cela a fait connaitre l'hammond en france et pour cela au moins il faut lui etre reconnaissant, le probleme est que chez les artistes aujourd'hui en vue a l'hammond, il n'y a rien de l'influence de rhoda....louiss, bex, sourisse, eliez, jeannin, martouret, suchel, gac, et ma pomme..sans oublier villanueva, galas etc etc....toute la generation hammond passée et actuelle n'a rien repris a Rhoda Scott et seuls des amteurs d'hammond continuent a perpetuer cette musique entre amis surtout.

                          Pensez a l'enorme influence d'un jimmy smith sur le monde de l'orgue...pensez a l'influence des bud powell et thelonius monk sur tous les pianistes...et l'immense bill evans....pensez a larry young qui, inspiré par le pianiste mac coy tyner , a modernisé l'hammond et c'est le temps qui dira qui étaient les maitres et qui étaient les simples joueurs d'orgue, mais je crois que la messe est dite.

                          Donc on a le droit d'aimer et de jouer la musique qu'on veut, mais il faut preciser que jouer claydermann demande autant de technique que de jouer certaines pieces de mozart...ce qui ne fait pas de claydermann un grand musicien classique et pourtant...comme andré rieu..il a vendu plus de cd que toutes les versions de mozart réunies depuis 70 ans......mais mozart restera et pas claydermann (au fait il est ou?.)

                          Il existe des associations de nostalgiques parfaitement bien adaptées à cela et qui perpetuent cette musique mais ne touchent que qq dizaines de personnes..qui méritent autant le respect que les autres, mais ne laisseront pas de traces dans les décennies à venir....en attendant ils s'amusent bien et c'est quand même pas mal de nos jours.

                          Voilà, vous connaissez un peu plus mes positions musicales, mais elles ne concernent que moi meme si je tente de vous les faire partager, je ne souhaite en aucun cas les imposer....amusons nous bien avec nos instruments de torture

                          Commentaire


                          • #14
                            un autre style à l'orgue

                            QUELQUES LIENS vers une autre façon de jouer de l'orgue Hammond ou Wersi

                            Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.


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                            Dernière modification par jacques de lyon, 18 avril 2008, 10h59.
                            La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                            KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                            K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour les liens Jacques. J' ai écouté....j' aime beaucoup....
                              :DClair de lune musique
                              KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                              HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                              HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                              )

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