Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel titre apprendre a l'orgue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel titre apprendre a l'orgue

    petit sondage car je prepare les futures videos d'apprentissage ....ma compétence se limitant au jazz et approchant, merci de me signaler les titres que vous souhaiteriez bosser

  • #2
    -Un blues en F (style Tenor Madness)
    -Autumn Leaves
    -All the things you are
    -There will never be another you
    -... y en a tellement...
    Roland Rd700Gx+ExpPianoSuperNatural - Roland JV-1000 - Nord Wave - Nord C1 - Korg Triton Rack - Rhodes MarkII - Roland Jx3P - MacPro8core - Motu2408MkIII - M-AudioProfire2626 - Universal Audio LA610MkII - Neumann KH120A - Krk K-Rock - LogicPro 9 - Fender Telecaster Usa - Fender Stratocaster Custom - Ibanez Tsa15H - Marshall 2061Cx - Neumann TLM49 - Audix i5 - Audix D2 - Audix D4 - Shure Beta91a - Shure Sm58 - Audix adx51 - Roland Space Echo - Ibanez Tube Screamer - WhaWha Vox - Etc...

    Commentaire


    • #3
      "Hoedown" d'Emerson Lake Palmer
      Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

      Commentaire


      • #4
        Titres que j'aimerais jouer (à peu près comme il faut)

        Bonjour Bruno eh bien...

        Il y a des standards comme
        The cat de Jimmy smith

        ou des moins connus comme
        Crocodile de Oscar Marchioni

        (j'aime bien le groove de ces morceaux)

        Ou piano avec un son Fender rhodes (si je pu me permettre :D), je ne sais pas si on peu les adapter et les jouer avec un son d'orgue mais.... pourquoi pas j'essaie ?

        Cantaloupe Island de Herbie Hancock

        ou What'd i say de Ray Charles

        Je ne sait pas si ces titres ferons l'affaire mais ils sont très sympas

        Au fait Bruno au sujet des vidéos, j'en parlais il y a peu de temps avec mon ami Olavier qui fait des vidéos aussi mais dans un autre registre (vidéos de JM Jarre avec son Korg PA50), si il ne serait pas préférable de positionner la caméra ou la webcam directement au dessus des claviers.
        On à pensés à la fixer sur une perche micro à l'arrière et au dessus de lui.
        Il me semble que tu l'as déja fait ,je ne sais pas ce que tu en penses, je trouve que l'on apprécient mieux la position des doigts ...???
        Déja que ça joue vite alors...


        Voila pour les titres qui me plaisent y en a tellement ... merci en attendant pour ce post interressant.
        La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
        KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
        K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

        Commentaire


        • #5
          Perso je pense que c'est le mieux au dessus, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis trouver un prof de rhodes sur youtube :D:
          Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
          ; NI Maschine, NI Complète; Ableton Live 6, MacBook 2Ghz 13 pouces

          Commentaire


          • #6
            désolé pour la position de camera, mais je ne mets pas en route le pied de 80kgs avec guide electrique et moniteur au sol etc etc, pour ces videos sinon je n'en ferai jamais....pour le pîano c'est tout simple car il n'y a qu'un clavier, mais pour l'orgue, il faut voir les 2 claviers et les registres et ça demande la grosse camera HD avec le grand angle etc etc...

            Quand je fais un truc sur piano ou rhodes, c'est 3 mn d'installation, avec l'orgue c'est pres de 2 heures de prepa, et le tournage à la télécommande, le son ne peut plus etre pris par micro camera (car trop loin, 2;50m au dessus des claviers...et pour la voix, un micro HF...ensuite c'est synchro son/image, montage etc...en gros 1 jour de boulot par minute de video, et là, j'ai pas le temps.

            Je pourrai filmer sur un seul clavier, mais les organistes ralent

            Les videos de base hyper claire et filmée ainsi sont sur mon dvd hammond inside, pour les videos destinées aux forumistes, je fais plus simple

            Que ce soit the cat ou le truc de marchioni, il s'agit de simples boogaloo a 2 ou 3 accords et tout est dans le groove, je traiterai le boogaloo en général dans une prochaine video, mais ça prend 30 seconces a regarder...le reste c'est le groove et, malheureusement, le groove....ne s'apprend pas sur les videos ou les partitions, on peut imiter vaguement, mais c'est trés lié à la personne et a son ressenti de la musique.

            Un peu comme le swing que certains ont naturellement et d'autres rament toute leur vie pour l'approcher...pas evident...je donnerai aussi des exemples de phrases ou ça swinguent et les memes phrases quand ça ne swingue pas ou quand ça swingue new orleans pouet pouet hi hi hi.

            Je pourrai citer 2 ou 3 organistes en france qui ne swinguent pas du tout mais vu le tollé que ça provoquerait, je me contenterai d'imiter leur phrasé sans les citer dans une prochaine video...ça permettra de faire réellement la différence .

            J'ai deja fait cela il y a 2 ou 3ans mais si pas mal de gens entendaient parfaitement la difference, un certain nombre n'entendait rien du tout...comme par hasard...les memes qui adoraient les organistes que je ne peux pas citer...à mourir de rire.

            Bon on en reparle dans un petit moment je note de toute façon toutes les suggestions, mais je ne peux pas non plus faire des videos trop dirigées sur les débutants car les plus interessés sont surtout des niveaux moyens a hauts.

            Pour les debutants, je renvoie sur mon dvd...en plus ça me fait de la pub

            amitiés

            Commentaire


            • #7
              allez, un extrait du dvd...

              Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

              Commentaire


              • #8
                En tout cas merci pour l'effort et les extraits :D
                La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour l'extrait du DVD, superbe !:D . Moi je n'y connais rien de rien mais j'ai apprécié et je suis tombé par hasard sur cette vidéo "Bruno Micheli slap bass two hands new B3", j'adore !!! :D

                  Commentaire


                  • #10
                    elle fait un carton sur youtube celle là car elle est trés spectaculaire...et ensuite, apres la demo, tous les trucs sont repris un par un filmés par le dessus et tres lentement...sachant que j'ai mis aussi les fichiers midifiles correspondants si certains veulent bosser encore plus lentement et avec la partition (les midifiles sont faits au click et avec une legere quantization)

                    Bon, y'en a 3 heures comme cela sur le dvd, mais il est épuisé au format PAL il ne reste que des NTSC pour USA/Japon, sachant que ces ntsc sont lus par tous les lecteurs de dvd européens de moins de 5 ans et bien sur par tous les ordinateurs qui se moquent bien des PAL, SECAM et autres NTSC qui ne sont que des formats de televiseurs.....

                    Donc je ferai certainement un truc rapide pour les boogaloo car c'est toujours le meme truc, une fois qu'on a pigé le rythme et la basse tous les boogaloo se ressemblent et c'est d'ailleurs la raison de leur succès car on a l'impression de les avoir deja entendus...et l'homme aime surtout ce qu'il reconnait ou connait déjà, donc le filon boogaloo est encore un bon calcul à l'hammond, mais ça ne fait pas avancer les choses vu que ça se joue de la meme manière depuis 50 ans et que c'est toujours du blues ou 2 accords.

                    Cela dit il faut connaitre, et l'un des meilleurs exemples de boogaloo....les cornichons de nino ferrer, ou l'intro de the cat et tout est dit.

                    Le plus gros du boulot a l'hammond est de transformer sa main gauche en bassiste ou ses pieds en bassiste ensuite, le reste vient rapidement mais ce travail de la basse est absolument capital avant de passer à la suite c'est pourquoi une grosse partie d'hammond inside est du travail de basse....et bien sur tous les trucs qui suivent

                    Les videos que je tourne depuis 5 ans et que je mets a dispo gratuitement sont destinées à débloquer qq situations ou a donner qq idées , mais elles ne peuvent pas etre une formation complète, il y a un vrai travail de fond à faire avant de demarrer avec ces videos, sauf si on a deja la base et qu'il s'agit de trouver de nouvelles harmonies ou des rythmes differents.

                    En gros ce sont des videos pour passer du piano à l'orgue mais pas des videos d'apprentissage depuis le début, j'en avais fait qqunes mais ça n'interessait pas beaucoup car les musiciens veulent jouer de suite et du tout pret.

                    Je pense néanmoins qu'il est mieux d'apprendre a pecher que de donner du poisson et il est dommage de repiquer integralement mes versions sans appliquer les trucs donnés dans d'autres tons sur d'autres morceaux ...sinon, autant lire une partoche au detail prés.

                    par exemple, ajouter un accord de ré majeur sur un accord de do7, ça sonne au piano mais à l'orgue, il faut élaguer car trop riche...et il y a des progressions harmoniques simples pour changer un peu les anatoles et fins de morceaux, mais je remarque que souvent, les gens ont bossé le morceau avec la video mais n'ont pas appliqué les recettes et les formules pourtant expliquées dans le détails.

                    C'est un peu comme le dessin, il y a le dessin de memoire et d'un trait et il y a le décalque..rien à voir, le premier c'est du dessin, le second, c'est juste du recopiage et il faut savoir en sortir.

                    pas mal de profs aiment que les élèves restent au recopiage car cela leur garanti des années de revenu, moi je préfère donner les clés et ça m'enerve quand on ne les utilisent pas

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas des mains qu'il a Bruno ce sont des araignées
                      En tout cas, nouveau et un grand Bravo pas facile à faire tout ça :D!!!
                      La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                      KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                      K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces explications Bruno ! En tout cas ça fait rêver au niveau de la technique et du feeling . N'est pas dit qu'un jour, je m'y remettrai pas très sérieusement . IL y a très très longtemps, j'avais commencé à prendre des cours d'orgue avec un prof dans ma p'tite ville mais il a arrêté quelques temps après et moi aussi du coup car pas évident de trouver un autre prof . Mais j'avais bien aimé, bien que très dur au niveau de l'utilisation du pédalier pour moi, pas évident de dissocier l’action de chacun des membres Mais je comprends tout à fait lorsque tu dis que le travail de la basse est absolument capital .
                        En tout cas, à l'époque moi c'était pas un hammond qui me faisait rêver mais le wersi de mon prof :D. A part le son je suppose mais qu'est-ce qu'il y a comme différence entre un hammond et un wersi ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                          petit sondage car je prepare les futures videos d'apprentissage ....ma compétence se limitant au jazz et approchant, merci de me signaler les titres que vous souhaiteriez bosser
                          - Spain,
                          - Nica's Dream,
                          - ...

                          :je sors

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                            - Spain,
                            - Nica's Dream,
                            - ...
                            Plus sérieusement :

                            - pour les bases organistiques : Midnight Special (J.O. Smith),

                            - en dehors du Jazz "classique" : un truc à la Ritenour ou Carlton, genre "Fly by Night".

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                              - pour les bases organistiques : Midnight Special (J.O. Smith),
                              - en dehors du Jazz "classique" : un truc à la Ritenour ou Carlton, genre "Fly by Night".
                              Pas de réaction ???!!!

                              Alors je propose Good Bait (Dameron), bien adaptée à l'orgue avec basses main gauche :

                              - grille on ne peut plus classique, dérivée de la fameuse progression de "I Got Rythm" - cf. www.jazzimprov.com/util/articles.cfm?article_id=31

                              - le B est simplement la transpo du A à la quarte, ce qui fait qu'on n'a que 5 transpos à faire pour s'entraîner à le jouer dans toutes les tonalités :D:D:D

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X