Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technique d'accompagnement de Barbara D.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technique d'accompagnement de Barbara D.

    Salut à tou(te)s,

    Ce forum est plutôt calme ces jours-ci - à part les C.R. du Salon de l'O.H. (où j'aurais bien aimé vous rejoindre, mais rouler 800 km depuis Aix-en-Pr., encore sous le coup du décalage horaire avec Tahiti...).

    Alors une question à ceux qui ont pu approcher Barbara Dennerlein en action (Bruno certainement) : mais que diable fait-elle avec sa main gauche (cf. vidéos YT) ??!!


  • #2
    Je ne connais pas Barbara Dennerlein. Avec une recherche rapide j'ai trouvé son site web, avec des vidéos. Sympa !

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si tes deux propos étaient liés, mais Barbara n'était pas à l'expo du lycée René Cassin.

      Et pour répondre à ta question, elle fait les accords à la main gauche (harmonie comme au piano) , les basses aux pieds, et la mélodie (thème, chorus..) à la main droite.

      Commentaire


      • #4
        Oui je connais trés bien Barbara et nous nous voyons de temps en temps en allemagne, une copine

        Oui Barbara fait les accords a la main gauche mais le revers de la médaille....ce sont des accords et harmonies extremement simples et saccadés destinés a jouer en duo plutot qu'en trio, ce qui reduit les couts...

        Elle est la meilleure au monde au pédalier, mais ça joue tres raide, tres scolaire meme si c'est excellent et que j'adore barbara et la respecte, je la considère comme une machine a jouer et pas comme une créatrice ou une improvisatrice de talent, je la classe plutot dans la categorie des interpretes exceptionnels grand public et c'est pour cela que sa reputation ne fonctionne pas trop en france ou le public jazz demande beaucoup plus que cela.

        En allemagne, ou l'orgue est une religion, elle est extremement spectaculaire, mais si on retire l'image et qu'on a plus que le son, une fois la performance de pédalier reconnue, elle touche le même public que Rhoda Scott, et avec ce public, elle est la plus grande, mais au new morning ou au duc des lombards, ça ne passerait pas.

        Voilà donc mon avis qui vaut ce qu'il vaut, mais je suis persuadé qu'elle peut faire 100 fois mieux et nous avons depuis un an discuté d'un projet commun ou je la pousserai dans ses retranchements...si nous trouvons le temps et, c'est pas si evident vu son calendrier hyper chargé.

        Barbara est typiquement une musicienne invitée par les clubs Hammond pour sa grande technicité, c'est son créneau et elle sait gérer. Etant de plus productrice et son propre manager, c'est une sacrée nana ....sa musique ne me touche pas, mais j'ai beaucoup d'admiration pour elle.

        Il y a une tendance avec lHammond à confondre la musicalité et ne numero de cirque, et il y a un public qui s'extasie devant la performance physique en oubliant la musicalité, vous vous rendez compte! jouer avec les pieds....

        Je bosse aussi le pedalier que j'utilise de temps en temps (à un bien moindre niveau) mais dans ce cas la main gauche devient automatique et liée au pedalier et la main droite devient saccadée, et c'est le cas pour TOUS les pedalistes exclusifs, d'ou le choix de tous les grands de l'orgue de jouer en basse main gauche qui permet un swing et une inventivité que la pratique du pédalier réduit à de l'apprentissage par coeur de phrases qui tombent à l'eau dès qu'on supprime un pied ou une main car tout est lié, u!n seul truc manque et ça s'effondre.

        Un autre exemple , lors du concert recent à la cité de la musique avec rhoda, bex et sourisse, seule rhoda jouait le pédalier mais chacun faisait les basses tour à tour, mais, si bex et sourisse, n'utilisaient que leur main droite quand les 2 autres faisaient basses et accords, rhoda continuait a taper son pedalier et sa main gauche en coupant le son car si on enleve un des elements, ça ne fonctionne plus.

        Tout ça n'empeche pas la musique mais le phrasé riche et interessant avec le groove et le swing d'enfer.....c'est autre chose, on peut d'ailleurs citer au pédalier Rhoda et Barbara et en basse main gauche....Jimmy smith, lary young, larry goldings, joey defrancesco, eddy louiss, tony monaco, pat bianchi, sam yahel etc etc etc.

        Les grands du jazz qui ont fait progresser l'hammond et lui ont donné ses lettres de noblesse sont les bassistes main gauche ce qui aurait tendance à me faire dire que pour la variété et les musiques trés écrites et préparées, le pedalier est interessant mais des que la vraie créativité et le swing doivent etre là....la basse main gauche est la solution....et il en faut pour tous les gouts.

        je remarque que les joueurs pedaliers/accords, ont tendance a ressembler aux arrangeurs automatiques mais mes oreilles sont déformées par le jazz et je suis d'une inobjectivité totale quand on parle de cette musique

        Commentaire


        • #5
          les copines de bruno

          Tu as des jolies copines Bruno, tu es une bible vivante du milieu qu'est ce que c'est génial de t'avoir avec nous sur Audiokeys , on en apprends tout les jours avec toi , grand merci...:D
          La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
          KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
          K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Klaüs G. Voir le message
            (..) elle fait les accords à la main gauche (harmonie comme au piano) , les basses aux pieds, et la mélodie (thème, chorus..) à la main droite.
            Oui ça j'ai à peu près compris, j'en faisais autant (sic) avant qu'elle soit née

            Ma question était plus précise : à quoi lui sert ce mouvement cyclique avant - arrière que je n'ai observé chez personne d'autre ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
              Je bosse aussi le pedalier (..) mais dans ce cas la main gauche devient automatique et liée au pedalier et la main droite devient saccadée
              Du moins pour ceux qui ont commencé à jouer de l'orgue avec des basses à main ? Car l'inverse est possible : venant du piano (ac. ou él.), on soigne l'accompagnement m.g. et c'est la basse-pédalier qui suit automatiquement, donc sommaire, imprécise etc., et ce d'autant plus que le tempo est rapide. Dans ce cas une solution radicale : jouer avec un bassiste ! Là c'est le pied, si j'ose dire

              D'où de nouvelles questions, un tantisoit provoc :
              - quels organistes célèbres sont capables de jouer avec un bassiste ?
              - l'orgue n'aurait-il pas un effet gonflette sur l'ego de beaucoup d'organistes (hormis Bruno dont la modestie n'a d'égale que euh... toutes les autres qualités que nous lui connaissons) ? :D

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                - l'orgue n'aurait-il pas un effet gonflette sur l'ego de beaucoup d'organistes (hormis Bruno dont la modestie n'a d'égale que euh... toutes les autres qualités que nous lui connaissons) ? :D
                je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai joué il y a 3 ans en première partie de Rhoda Scott et elle fabuleuse. C'est une femme simple et très chaleureuse. Nous avons fait un boeuf ensemble sur 3 chants gospels et elle ne pas du tout écrasé alors qu'elle a le niveau largement. Mais elle sait se rendre humble aussi. Merci encore à elle pour ces magnifiques moments. :D
                Mais bon, il doit exister des organistes moins modestes que Rhoda ou Bruno (qui sont tous les deux à l'écoute des simples amateurs que nous sommes. MERCI à eux, Merci à Bruno pour sa participation au forum AK...
                mais bon il y en à partout des musicos qui ont "l'effet gonflette".
                http://www.myspace.com/emmanuelwendling PA2x pro - Tyros 4 - M1 - SD1 - Cubase - Logic - B4 II -

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sont pas les plus grands les moins gentils.....:dents
                  La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
                  KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
                  K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Slavko Voir le message
                    je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai joué il y a 3 ans en première partie de Rhoda Scott et elle fabuleuse. C'est une femme simple et très chaleureuse.
                    Je suis d'accord avec toi J'ai rencontré Rhoda au Club Parisien d'orgue Hammond dans les années 70, j'étais à son fabuleux concert de l'Olympia, en 72 je crois...

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par jacques de lyon Voir le message
                      Ce ne sont pas les plus grands les moins gentils.....:dents
                      tout à fait d'accord avec Jacques...
                      http://www.myspace.com/emmanuelwendling PA2x pro - Tyros 4 - M1 - SD1 - Cubase - Logic - B4 II -

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour répondre a certaines questions, le mouvement circulaire est un truc qui est fait pour durer un certain temps et ainsi tomber au bon endroit, une espece de rite qui fabrique un automatisme pour respecter une durée, si on demande a la personne de ne plus le faire, tout tombe a coté....on est forcement dans le mécanique dans la mesure ou un cerveau ne peut gerer que 2 parties intimement liées mais jamais 3 parties.

                        Il y a toujours forcement 2 parties intimement liées....ce qui explique la perte de swing systematique.

                        Des organistes celebres qui peuvent jouer avec un bassiste, jimmy smith eddy louiss, emmanuel bex, en fait, la plupart des pianistes passés à l'orgue, mais l'exercice devient perilleux pour les "vrais" organistes qui ont travaillés en priorité le pédalier.

                        C'est certainement une des raisons pour lesquelles les organistes pédalistes défendent tant leur méthode en disant souvent que les autres ne sont que des pianistes reconvertis.....cela va même souvent a l'agressivité...sauf chez les tres bons type rhoda ou barbara qui en ont fait leur enseigne mais ne critiquent pas les basses main gauche.

                        En fait ce qui compte c'est le résultat et chacun travaille en fonction de ce qu'il veut obtenir, pour jouer seul, les pedales sont souvent choisies car en permettant des accords main gauche , cela remplit l'espace mais est il besoin de remplir l'espace?

                        Je préfère de beaucoup l'orgue en bmg plus aéré et plus swing mais là aussi, question de gout, et je reste persuadé qu'il faut posseder un peu de pédalier, pour prendre la releve de la MG de temps a autre afin de changer les registrations (on a pas 3 mains) ou dans les balades en appui de certains trés beaux accords, mais les systématismes me font souvent penser a un jouet mecanique q'on remonte avec une clé.

                        Si vous regardez bien, vous constaterez que les cas de Rhoda et de barbara sont trés nationaux et tous deux liés à une énorme communication sur le pedalier......et tous les grands des grands internationaux en jazz ou rock sont des organistes de basse main gauche et un peu de pédalier à l'occasion.

                        Quand james carter, josuah redman, w marsalis, diane reeves etc etc etc..prennent un organiste c'est toujours un BMG (basse main gauche, ça va plus vite), quand stan getz a choisi eddy louiss ..de meme....

                        Recemment le sax italien fantastique stefano dibattista a demandé à trotignon de l'accompagner a l'orgue...en BMG .

                        La BMG est plutot liée au jazz, la basse exterieure plutot liée au blues et au rock, le pédalier, plutot lié à la variété et au jazz type variété .....et comme disait duke ellington, il n'y a pas de mauvaise musique, seulement de mauvais musiciens .

                        Ce qui est parfois dur a entendre, ce sont les tentatives de "vrai" jazz au pédalier, car ça devient tres vite un peu pompier ou tres raide et saccadé, et je ne connais que mike carr en angleterre qui fasse swinguer l'ensemble, mais a un prix trés fort....il ne joue quasiment que des blues en fa et sa basse de pied swinguante est un pur automatisme jamais une réponse aux deux mains.

                        De mon coté j'essaye de penser comme un bassiste et j'en ecoute pas mal afin que la main gauche reponde à la main droite et soit son complement le meilleur possible, ce qui implique une vraie impro des 2 mains ce qui prend largement toute la puissance du processeur.

                        Vous connaissez certainement des petits génies qui jouent le vol du bourdon a 10 ans, mais dès qu'on leur demande au clair de la lune, ils demandent 3 mois de repetition avec la partition bien sur c'est une éxagération mais c'est pour illustrer.

                        et pour en terminer, je confirme que rhoda et barbara sont toutes deux charmantes , mais que quand rhoda fait une jam elle s'adapte à son interlocuteur, et si c'est un organiste qui a un peu de renommée, elle envoie toute la sauce ....plein jeu, trés fort, enfin les trucs qui marchent sur le public, un peu comme les soli de batterie, et si le gars d'en face continue de faire de belles phrases il sera écrabouillé par la machine a remplir l'espace
                        mais bon, c'est humain et selon le public ça fonctionne ou pas....si c'est un concert rhoda avec un public venu l'écouter, ça fonctionne, mais pour une jam au new morning avec un public venu entendre du jazz actuel ou assez moderne....aie...seulement Rhoda ne fait jamais cela, trop grande pro pour prendre ce type de risque.

                        En résumé, tout est bon, à condition de choisir la musique qu'on va faire avec telle ou telle technique, quand j'accompagne une chanteuse en duo (de variété) c'est souvent le pedalier, un peu pompier, mais ça sécurise la soliste, mais si c'est un sax de jazz ou chanteuse de jazz ....bmg obligatoire sauf si c'est du new Orleans ou le sautillant est de rigueur....

                        En gros il y a l'ecole d'orgue type années 70 et debut 80 trés typée variété, bal et il y a l'ecole jazz hard bop, be bop, ou la pulse et le swing passent avant tout, depuis les années 40 des generations d'organistes jouaient du spinet (2 fois moins cher) mais les spinet n'avaient que 40 a 46 notes donc, pas de basses, qu'il fallait bien faire au pied......il y a de multiples raisons....

                        je concluerai juste en racontant une anecdote de 1970, Jimmy Smith jouait salle pleyel et, devant la salle, 2 organistes pédalistes et un petit groupe d'éxcités distribuaient à l'entrée des tracts demandant de na pas aller a ce concert car c'était un faux organiste qui jouait sans les pieds....je ne citerai pas ces 2 organistes car l'une est toujours en vie ..mais bon....passons...

                        Il faut savoir qu'enervé par tout cela, jimmy smith a fait un disque au pédalier, histoire de remettre les pendules à l'heure.....et si vous avez un jour l'occasion d'ecouter Joey Defrancesco, quand il prend le relai avec les pedales, c'est aussi un vrai killer, mais tous deux disent (disaient) la meme chose....la BMG c'est le swing...

                        Alors bossez les 2 croyez moi, c'est enrichissant, et ça permet de comprendre les 2 points de vue sans les opposer réellement , juste en s'adaptant aux musiques jouées......désolé pour la tartine, j'ai du mal a faire court.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Bruno, c'est un réel plaisir de te lire. Quelle passion, quelle culture. Sincèrement. Continue ainsi dans tes réponses, c'est un vrai régal. MERCCCIIII à TOI :D :D
                          http://www.myspace.com/emmanuelwendling PA2x pro - Tyros 4 - M1 - SD1 - Cubase - Logic - B4 II -

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par slavko Voir le message
                            merci Bruno, C'est Un Réel Plaisir De Te Lire. Quelle Passion, Quelle Culture. Sincèrement. Continue Ainsi Dans Tes Réponses, C'est Un Vrai Régal. Merccciiii à Toi :d :d
                            +1 :d

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                              Alors bossez les 2 croyez moi, c'est enrichissant, et ça permet de comprendre les 2 points de vue sans les opposer réellement , juste en s'adaptant aux musiques jouées.
                              Une bonne illustration de cet oecuménisme se trouve dans la tutovidéo "Valse à Charlotte" , d'un certain Bruno M. sur Hammond & Buzz...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X