Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vrai son Hammond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je ne peux que tout approuver sauf un truc.....mes B3 sur 122 +PR 40 sonnent merveilleusement bien à faible niveau, plutot mieux que les clones...clones que j'ai défendu bec et ongles depuis qu'ils sont au niveau des vintages.

    Tu as raison, aussi sur le fait que les consoles B3,C3, A100 et équivalents étaient le trés haut de gamme et rares par rapport a quantité d'autres modèles qui n'ont pas le gros son de ces consoles, roues phoniques ou pas...

    en France c'est surtout les L100 et L100p qu'on trouvait par wagon....tous les balochards (dont ma pomme dans ma prime jeunesse) avaient unL100p.....sans basses, sans vibrato scanner, sans...sans ....sans....même les clones des années 90 étaient plus proches du B3 que ces vrais hammond...surtout sans leslie 122 ou 147.

    Il y a eu aussi quelques modèles M, spinet aussi un peu plus évolué que les L mais bof....

    Tant que les échantillonnages et modélisations étaient balbutiants, ces orgues avaient encore la supériorité sonore, maios, depuis qq années, le plus petit clone pas cher fait mieux, d'ailleurs ces instruments ont maintenant une côte assez faible ...entre 100 et 1000 euros au plus....quand les B3 se négocient encore entre 6 et 10.000....ce qui en dit long

    Par contre ces "spinets" sont de trés jolis instruments et ke comprends parfaitement que pour la collection, ça puisse interesser....et, petite précision pour ceux qui ne connaissent pas.

    la console possède 2 claviers de 61 notes , le Spinet 2 clavier de 44 notes....pas de basses main gauche possible et les spinet ont un mini pédalier de 13 notes avec lequel on ne peut pas faire grand chose, quand les consoles ont des 25 notes en éventail.

    mais bon....je radote....et quand je démarre je ne m'arrête plus, alors, posez vos questions, j'essayerai de faire court....ce qui ne va pas être simple

    Commentaire


    • #17
      Bonjour Bruno,
      Trés intéressant ton analyse sur le vintage et les clones.
      J'ai fait mon choix définitif Expandeur Key b et je ne le regrette pas
      Trés bon
      Cordialement.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
        qui les font sonner comme des farfisas
        roooohhhh :deçu c'est bien une remarque de jazzeux ça tiens ...

        Un bon VIP branché sur un Twin, c'est le top du son rock pysché ! Farfisa, tout comme Elka ou Vox, a produit des machines absolument géniales !

        Alors certes la marque a aussi produit un certain nombre de modèles absolument merdiques, mais en même temps Hammond a produit un bon paquet de daubes aussi ...

        Pour aller plus loin, j'aurais tendance à dire que l'orgue Hammond et les orgues combo sont des instruments différents, qu'il est difficile de comparer tant le Hammond a de spécificités qui lui sont propres, et un grain de son différent des autres.

        Mais bon (une fois le mode polémique désactivé) il faut bien admettre que le Hammond a des possibilités sonores beaucoup plus vastes que les combo, et comme je le dis souvent on peut assez facilement faire sonner un Hammond assez proche d'un combo, l'inverse c'est plus compliqué ...

        Bah quoi, c'est pas un poste diarrhée verbale ?
        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
          Puisque deux ou trois semblent prendre plaisir à lire mes diarhées verbales en voici une nouvelle....c'est les vacances

          Quand je suis venu à l'orgue Hammond, j'ai plongé direct sur un B3 de 1972 refait presque a neuf avec un son hyper defini, des aigus et graves au top, en gros, le pied absolu.

          J'ai ensuite pris une inscription dans un club de fanas de l'hammond et j'y ai découvert autre chose, une centaine de personnes, possedant presque tous des A100, B3, C3, RT3 (tout ça c'est la meme chose avec des caisses differentes) mais, aucun d'eux n'aimaient un son different de leur propre orgue....un toucher different etc etc etc.

          Je n'y comprenais plus rien et c'est en jouant sur les orgues des uns et des autres que j'ai commencé à comprendre le lézard!

          en fait on trouve des B3(et consorts) depuis les années 50 et tous n'ont pas exactement les memes composants (en particulier les condos papier puis condos actuels) ni les memes niveaux d'usures.

          Plus un orgue est ancien et peu entretenu, plus il a de fuites harmoniques, de craquements, de saturation, de jeu ignoble dans les claviers etc etc...et on tombe trés souvent sur des poubelles dont les propriètaires sont d'une immense fierté et considèrent que le son Hammond c'est cela.

          Il faut savoir qu'un Hammond se huile 2 fois par an et que pas mal de proprietaires font ça trop souvent et avec des quantités plus importantes que les 3 gouttes préconisées....résultat, le vibrato scanner est encrassé et sonne mal....condos papiers sont rincés, les fuites apparaissent, les lampes sont mortes, la dynamique en prend un coup, la poussière magnétique produite par le generateur envahi tout l'orgue ou pire, la mousse de petrole utilisée pour fixer les fils resistifs (taille d'un cheveu) se transforme en goudron acide qui bouzille les claviers.

          Comme vous le voyez, y'a du boulot (d'ou mon dvd avec alain kahn)

          Il y a 3 ans, je découvre le new B que je trouve fantastique mais qui ne semble pas plaire aux possesseurs de vintages cités plus haut....et pourtant, j'ai joué sur des hammond vintages NEUFS ou refaits a 100% et c'était exactement le new B3.

          Ensuite Hammond a ajouté des reglages...dirty, mal entretenu, avec fuites etc etc histoire de reproduire les orgues en mauvais état pour plaire à cette clientèle, on dirait une histoire drole

          Maintenant avec les XK, Clavia et autres keyB il y a aussi ces reglages d'usure....et c'est tant mieux si ça peut faire plaisir a tout le monde, mais, quand on a a faire a de jeunes ou de nouveaux organistes qui n'ont jamais eu de vintage, tous ces clones sont non seulement parfaits, mais de plus, se rapprochent bien mieux du vrai Hammond vintage neuf que de ce qui en reste actuellement dans les salons et les studios.

          Plus drole encore, sur les claviers originaux, les touches sont tenus par des peignes en feutres et il y a des feutres a l'enfoncement et à la relache....imaginez leur état apres 30 ans, usés, durcis, tout pourris...et là les critiques fusaient sur les NewB et XK dont le clavier n'était pas le meme...trop dur, trop mou, trop ceci, trop cela....mais quand on remplace les peignes et les feutres sur un vintage, on entend presque les memes critiques, sauf chez 2 ou 3 integristes qui sont satisfait de ce changement de feutres car on met du vintage sur du vintage....donc, ça doit etre bien et on s'y fait

          en résumé, les clones actuels sont les parfaites copies des vrais B3 vintages avec le vrai son de l'époque en sortie d'usine car, les concepteurs ont travaillés là dessus, ensuite les reglages salissants font la difference et permettent aux "intègristes" de retrouver leur son.....et aux autres, de profiter de B3 neufs pour pas cher

          Sachez aussi que l'inventeur et fabricant Laurens Hammond a cherché toute sa vie à se débarasser du click (qu'on a ajouté en numérique sauf sur le new B qui a de vrais busbars a 10 contacts)) des fuites (largement exagérées aussi en numérique mais c'est reglable) du son de pédalier assez raté selon l'aveu meme de Laurens Hammond mais pas si mal en fait.....du coup les defauts sont devenus indispensables et sont reproduits sur les clones.

          Autre truc rigolo, les fans de vintage ont souvent fait ajouter sur le pedalier le fameux string bass, qui remplace le son du pedalier par un synthé analogique au son tres tres discutable pour pouvoir jouer en pointe avec du release plutot qu'en talon pointe (technique de base de l'orgue classique) moins véloce.....sauf barbara dennelein qui utilise un pedalier midi branché sur un S3200 avec samples de contrebasse...

          ces fans du vintage ont donc installé un synthé dans leur orgue

          Il faut savoir qu'en jouant les basses au pied (le gauche) et en pratiquant le talon pointe et eventuellement le doublage des basses main gauche, on obtient des resultats fantastiques, à condition de ne pas en abuser car (mais ce n'est que mon avis et celui de 99% des jazzmen) quand on joue les basses au pied, le swing disparait et la musique devient raide ou tres nouvelle orleans , ecoutez tout simplement Rhoda scott puis Joey defrancesco(sur le meme titre) et vous comprendrez aisement la difference....je ne fais pas de jugement de valeur, je vous demande simplement d'ecouter les 2 méthodes et de choisir ensuite.....mais dans le jazz, jimmy smith, joey, larry gooldings, young, eddy louiss, etc etc etc sont tous des joueurs de basse main gauche avec du pédalier de temps a autre pour relayer ou appuyer...ou dans les balades.


          Voilà, c'était ma bafouille sur le son hammond qui ravira les possesseurs de clones qui détiennent le vrai son Hammond et peuvent le trafiquer à loisir, et qui incitera peut etre les uns ou les autres possesseurs de vintages à remettre leurs habitudes en question et à faire une grosse révision qui leur permettra de gouter au vrai son hammond, et, d'ici qu'on dise "mon hammond sonne enfin comme un clone" il n'y a pas loin


          Parlons aussi des leslies, les vintages a lampes, 122, 142, 145, 147 sont les plus connues, et leur bande passante est en gros de 100hz a 8000hz, ce qui bouzille la plus grande partie des aigus et cache assez bien le click des contacts claviers.....pour moi les nouvelles leslies 21 et 3300 sont bien meilleures avec une bande passante de 20 a 20.000 Hz et là, non seulement ça pète mais le click est trop présent (d'ou le reglage sur les clones)

          On peut y coller un EQ et couper certaines fréquences, on peut baisser les aigus..et comme par miracle ces leslies récentes ont le son des vieilles, marrant non?

          Pire, si on branche un B3 vintage sur ces leslies récentes sans réglage, on entend des aigus et des fuites et clicks monstrueux, ce qui fait dire a certains que les nouvelles leslies ne sont pas aussi bonnes que les vinatges...foutaise, qui peut le plus peut le moins, et une cabine actuelle bien reglée donne le même resultat qu'une vintage mais avec 300watts au lieu de 40watts.

          Alors le son de reve c'est quoi? le son de reve c'est celui qui vous plait et les clones et cabines récentes vous donnent toutes les possibilités sans les ennuis, et, même si un vintage à la maison, ça fait plaisir, on peut avoir aujourd'hui le vrai son pour pas cher sans le moindre complexe par rapport au vintage.

          Bien sur, des amis qui passent chez moi s'extasient devant mes vintages (nicekls chromes d'ailleurs et entretenus aux petits oignons) mais quand ils entendent les XK ou le KeyB sur la 3300....et qu'ils soulèvent un B3 ou un KeyB, je ne vous raconte pas ce qu'il choisissent

          Il ne faut jamais oublier que l'important c'est la musique et la manière de jouer l'hammond, un organiste qui a étudié réellement l'hammond est capable de faire sonner même le pire des clones (B3000 des années 80) et je connais pas mal de possesseurs de magnifiques vintages qui les font sonner comme des farfisas
          Il y a le matos, mais il y a surtout le type qui est derrière et ça s'apprend avec du boulot, l'orgue étant plus facile que le piano avec de bons resultats assez rapidement quand on est bien dirigé et qu'on y consacre au moins 30mn par jour (ok moi c'est plutot 5 a 6 heures, mais j'ai que ça a faire) .

          Mettez moi n'importe quel clavieriste dans les pattes pendant une semaine avec un XK1 et vous allez voir ce que vous allez entendre l'hammond rend trés vite ce qu'on a investi, et sonne facilement avec qq plans bien sentis.

          Mon espoir est de voir fleurir les nouveaux organistes grace au nouveau matos, et en bouzillant la légende du vintage indispensable pour avoir le son, nous profiterons des talents qui ont été remisés ou découragés par toute une clique de protectionnistes à la noix qui ont cru longtemps que décourager la concurrence en cassant les clones peu chers leur permettrait de survivre un peu plus longtemps....avec peu de technique et de talent.

          Maintenant ça se jouera de musicien à musicien et que le meilleur nous fasse plaisir .

          Pour la petit histoire, il y a encore 3 ans, on me repprochait de jouer sur des clones alors que seul l'instrument vintage en bois d'arbre méritait l'attention...certaéins parlaient meme du courage de l'organiste qui transporte un instrument de 150 kgs et méritait ainsi le respect.....ce à quoi, je répond que le maçon qui porte ses sacs de ciment n'est pas respecté pour le poids mais pour le travail qu'il fait avec .

          Le public se fout du vintage ou du clone, du moment qu'il a le son et la musique et d'ailleurs, dans les concerts ou il y a de l'hammond (surtout sur paris) on voit arriver 3 ou 400 personnes au new morning pour ecouter lonnie smith ou defrancesco....et dans ces 400, il n'y a en general que 3 ou 4 fans d'hammond qui, d'ailleurs , en fin de concert, parlent rarement musique mais plutot , de son par rapport à leur orgue, et de techniques de réparation, c'est bien mais le vrai public de la musique n'est pas là, il est dans les 395 autres, et, de meme, quand on sort un CD d'hammond, on en vend une cinquantaine aux fans pré cités.....et 10.000 à un public qui ne sait même pas le nom de la marque...il écoute de la musique, et elle est bonne ou pas .

          Bon, allez, un suppo et au lit, j'ai trop parlé ce matin ...jouez jouez jouez et sans complexe, les instruments d'aujourd'hui vous permettent ce plaisir.
          Bonjour Bruno, c'est avec beaucoup de retard (10 ans, jour pour jour) ne m'étant inscrit qu'en mars dernier, que je prends connaissance de ce magnifique et talentueux exposé, source de vérité.
          Et c'est avec plaisir que j'ai lu et relu ton message et te remercie infiniment du développement que tu nous a rédigé avec ta passion, ton expérience et ton ressenti.

          J'ai pour ma part toujours été attaché à Hammond, j'ai eu le plaisir de taquiner quelques B3, et ce que tu nous décris dans le rendu qui peux être différent d'un modele à un autre est bien exact.
          Toutefois, ayant utilisé sur scène le modele L100 avec une 760, l'effet n'est pas aussi "fort" que sur un B3 vintage,à l'epoque (1975/1976) une sensation difficile à expliquer et à décrire, mais qui j'en suis sûr tu sauras comprendre

          Le ralentissement et l'arret de la fabrication des Hammond roues phoniques dans le cours des années 1975 a suscité l'intérêt des marques concurrentes qui ont par leurs moyens tenté de réaliser des "clones" pour ainsi dire, voulant s'approcher par leur facture, tirettes harmoniques et générateur à circuits intégrés du son mithyque des A100, B3, C3.
          La seule marque qui dans les annees 1979 s'est le mieux rapproché du son Hammond, est Korg avec les CX3 et BX3 qui part la qualité technologique et leur factures ont été au top à l'époque, mais pour un organiste fidèle à Hammond, le touché, le son ne sont pas ceux espérés, mais visiblement ces clones ont apporté sur scène pas mal de succès de part leur portabilité et reliés sur Leslie 122, 147 ou 760 avec une pedale combo 1, ca passait bien pour la prestation.

          C'est avec humilité que je me permet de faire part de mes observations, ayant eu une vie professionnelle bien différente à la musique, j'ai consacré une grande partie de mes hobbies aux claviers et à l'orgue en particulier.

          Ce qui compte vraiment comme nous l'explique Bruno Micheli, c'est qu'avec un Hammond vintage, Hammond-Suzuki ou autres clones tels que KeyB, c'est le jeu de l'organiste qui l'utilisera qui fera le JOB lol (Joey deFrancesco sur le Legend Viscount, au Nam 2018 en est l'exemple)

          Un Hammond, qu'il soit vintage ou récent comme la Serie XK qui a des claviers et presets identiques à celle d'un B3, C3..est un instrument à part entière avec lequel aucun artifice n'a été ajouté (comme sur les électones et consorts équipés d'arrangeurs) et reproduit avec fidélité les sons requis des 96 roues phoniques incluant une Leslie digitale que Hammond-Suzuki lui confère et a tenu à préserver et perpétuer la marque avec le New B3, XK et SK.

          Personnellement je joue sur XK3 et c'est un vrai bonheur lol

          Merci encore Bruno pour toutes ces précisions enrichissantes :up

          Je profite de ma réponse pour vous souhaiter à toutes et tous d'excellente fêtes :fete
          a bientot les amis :coucou
          Michel

          Dernière modification par VIMI26, 28 décembre 2018, 09h54.
          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #20
            Bonjour à tous les Passionnés de l'orgue et particulièrement du Son HAMMOND

            Je vous propose quelques videos édifiantes évoquant les précieuses informations que Bruno Michel a eu la gentillesse de nous présenter sur son temps pour notre enseignement et notre plaisir lol

            Voici...et bonne écoute :coucou


            Le son Culte


            L'entretien d'un Hammond vintage, ici huilage d'un Spinet L100


            Montage d'un B3


            Comparaison sonore et touché, B3 - XK3
            par Jim Alfredson


            Bruno Micheli et Joey DeFrancesco
            Keybe duo


            Dernière modification par VIMI26, 28 décembre 2018, 11h35.
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #21
              Le vrai son Hammond est à préserver sur ce magnifique topic de Bruno Micheli
              2 autres Topics sont consacrés à l'orgue Hammond
              • le recensement des Hammondistes par Bruno MICHELI
              • L'Univers Hammond et ses amis par votre serviteur
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #22
                bravo de maintenir la flamme

                Commentaire


                • #23
                  Le vrai son Hammond est unique et c'est ce que nous recherchons avant tout. Il est puissant, profond, chaud. Il a une âme. C'est tout.
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #24
                    TIRETTES HAMMOND.jpg
                    Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                    bravo de maintenir la flamme
                    C'est bien naturel mon Cher Bruno, c'est grâce à toi et quel Bonheur de te retrouver sur Audiokeys lol
                    Comme le précise Daniel, le vrai son HAMMOND est Unique, il est profond, Chaud, il a une Âme :aime

                    Ecoutez ceci, recommandé si gentillement par Bruno lol
                    Que du bonheur avec Don Patterson
                    Dernière modification par VIMI26, 05 janvier 2020, 13h27.
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci Bruno pour ton article très intéressant, j'ai appris pas mal de choses .
                      Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                      Commentaire


                      • #26

                        Bonsoir les ami(e)s,
                        Je vous propose une relaxation d'environ 43 minutes dans la féerie du Son Hammond :aime
                        posez vous en toute quiétude avec un bon casque, et écoutez en toute quiètude ce bel hommage à Shirley Scott :up
                        Merci à Mike Bracchi de l'avoir mis en ligne


                        Bonne écoute les ami(e)s,
                        :coucou
                        Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                        HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                        Commentaire


                        • #27
                          image.jpeg
                          Salut a toutes et tous les passionnés du Son Hammond
                          voici un lien qui va vous plaire...avec Laurent Coulondre


                          à bientôt:coucou
                          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                          Commentaire


                          • #28
                            image.jpegimage.pngimage.jpeg


                            image.jpeg
                            Presentation du module B-3X présenté au NAMM 2020 le 18 janvier par Jim Alfredson sur Hammond XK-5 Upper


                            ci-dessous la présentation de Brian Charrette sur le même système

                            :coucouBien à vous les amis,
                            Michel
                            Dernière modification par VIMI26, 20 janvier 2020, 18h16.
                            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                            Commentaire


                            • #29
                              image.jpeg
                              Accrochez vos ceintures... C'est Splendide :aime

                              image.jpeg
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire


                              • #30
                                sur quel;modèle est il donc?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X