Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réglages de tirettes harmoniques sur Hammond B3 ! 88860000

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réglages de tirettes harmoniques sur Hammond B3 ! 88860000

    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe un site qui référence les réglages des tirettes (et éventuellement de chorus & percussion) du B3 pour le maximum de morceaux, indexés par titres/artistes/albums et avec des anecdotes tant qu'à faire ?
    À la limite ça donnerait ça : Sur "Only so much Oil in the ground" de Tower of Power, Chester Thompson utilise le réglage 85465000 sans percussion mais sur le live at Milan de 1978, il a glissé sur une peau de banane et a obtenu le réglage 4232588 qui finalement lui a beaucoup plu et a donné ce son si caractéristique qu'on peut entendre sur les albums suivants".

    Je suis intéressé par ces réglages surtout depuis que je possède un NE 3, parce que sorti du réglage 8886000 que j'aime beaucoup, j'ai du mal à recréer les sons d'orgue que j'entends sur les disques. Il y a bien des presets fournis, mais évidemment, ils ne couvrent pas les sons qui m'intéressent !

    À+
    Dernière modification par tri_tonton, 03 février 2018, 10h15.
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Je ne connais pas site, mais il est possible (assez simple) de trouver certaines configs à l'oreille, perso c'est comme ça que je procède.
    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

    Commentaire


    • #3
      >il est possible (assez simple) de trouver certaines configs à l'oreille, perso c'est comme ça que je procède.

      Peut-être, mais ce qui est assez simple pour toi grand gourou ne l'est pas (encore !) forcément pour moi, petit gourou et grand débutant dur d'oreille dans ce domaine.

      C'est sûr, il y a des réglages standards réutilisés par pas mal de monde, mais l'idée, c'est d'avoir une palette d'exemples assez large pour se débrouiller tout seul.
      En fait, j'ai très envie de ne plus fonctionner par presets, mais par réglage à la volée... avec le fameux mode "live" du NE 3.

      À+
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        Il y a plein de registres possibles sur un orgue Hammond...et presque autant sur les clônes ! Et avec toutes les combinaisons possibles avec le chorus/vibrato, les différentes Leslie, les orgues différents utilisés (pas toujours des consoles, mais aussi des spinets), ou encore les techniques d'enregistrement, les effets utilisés, il est très difficile d'obtenir exactement le même son.

        C'est la même chose avec certains synthés. Dans les années 70, c'était enregistré en analogique, il y avait de la saturation de bande, des effets plus toujours disponibles aujourd'hui, et c'est presque impossible d'obtenir exactement le même son. Un grain qui s'en approche, mais c'est tout...

        Idem pour l'orgue. Je te promets que je n'arrive déjà même pas à recréer le même son sur le Nord Stage que sur mon spinet M100...impossible. Ca sonne différent, un point c'est tout.

        Commentaire


        • #5
          dans les annees 60-70 les claviers etais surtout enregistré via ampli et micro et pas tant en direct console comme aujourd'hui il y a beaucoup de ca .
          pour anecdote j'ai lu quelque part que T.banks enregistrais son spinet L122 avec un micro devant le HP de l'orgue . (idemme pour le mellotron MK2)

          et je ne parle meme pas de ceux qui enregistre sans DI de nos jours ( indispensable en direct console meme si les sorties sont soit disant niveau ligne . on rempalcera jamais une bonne DI passive à transfo ! ) .

          Commentaire


          • #6
            >il est très difficile d'obtenir exactement le même son.
            Hélas !

            Je suis encore tombé naïvement dans le vieux piège : "Pour avoir le son de X sur l'album Y, il suffit de suivre la recette de cuisine suivante : Prendre un clone de B3 digne de ce nom en vente chez toutes les bonnes épiceries, régler les paramètres sur Z, etc., etc.".

            >Idem pour l'orgue. Je te promets que je n'arrive déjà même pas à recréer le même son sur le Nord Stage que sur mon spinet M100...impossible.
            Je veux bien te croire...
            Mais sur Internet, tout le monde dit que le B3 sur le NE3 est plus fidèle que sur le Nord Stage, non ? Du coup, ça change la donne ! HA !


            >Ca sonne différent, un point c'est tout.
            Y'en a marre des clones différents !


            Merci pour vos réponses en tout cas.
            Mais ... (je sais, j'insiste) : Et si je vous fournis quelques extraits en mp3 qui me tiennent à cœur, pourriez vous m'indiquer selon vous les réglages approchants ? (J'offre une bière au gagnant !)

            À+
            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

            Commentaire


            • #7
              Sachant que pour obtenir le gros son, il faut obligatoirement une vraie leslie . Celle du Nord est très bonne malgré tout.
              Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

              Commentaire


              • #8
                attention il n'y a pas de fold back sur les spinet contrairement aux b3/c3 . leslie ou pas les spinet on un son a part ...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par vinmon Voir le message
                  Sachant que pour obtenir le gros son, il faut obligatoirement une vraie leslie . Celle du Nord est très bonne malgré tout.
                  ou alors 4X 2 corps marshal style jmp a la keith emerson

                  Commentaire


                  • #10
                    et overdrive à donf à la Jon Lord ! :D
                    Nord Electro 6D - Studiologic SL73 Studio

                    Commentaire


                    • #11
                      Pardon,

                      en fait, le sujet a déjà été abordé ici :


                      > il existe des sites ou l'on met les jeux les plus connus

                      Lesquels !!!??


                      Bon ben, il ne me reste plus qu'à éplucher tout ça :


                      A+
                      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me réponds (!!)
                        Cela dit, si ça n'intéresse que moi, ce n'est peut-être pas la peine que je poste ici ?
                        (je ne dis pas ça parce que ça ne répond pas assez vite, hein, c'est parce que là, j'enchaîne post sur post sur un sujet qui n'intéresse peut-être que moi... et je ne voudrais pas polluer !)



                        http://www.dairiki.org/HammondWiki/P...rRegistrations (Tony Banks inside !)


                        Un qui a l'air très prometteur et avec une interface sympathique :


                        Mais très peu de morceaux, c'est dommage

                        Sinon, j'aurais pu être un pigeon de ce gars :


                        N'empêche, le fait de trouver tout ça montre qu'il y a bien une demande... une demande naïve ?
                        (un peu comme : Est-ce qu'il existe un site / un livre qui explique comment improviser comme un pro ?)

                        A+

                        P.S. : Le nombre de personnes qui cherchent le son de "Whiter shade of Pale" est assez impressionnant !
                        Dernière modification par mistral_73, 11 avril 2009, 21h38.
                        Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                        Commentaire


                        • #13
                          pas évident de te répondre car d'un B3 a l'autre le son change selon l'usure, le son change terriblement selon la cabine employée et pire...le son change encore plus selon la prise de son utilisée pour l'enregistrement....

                          je pars a francfort mardi, mais si tu mets un extrait de ce que tu cherches je pourrai peut etre te donner la registration la plus approchante sachant qu'il y a les tirettes, mais aussi les vibratos, les percus longues ou courtes,2d ou 3èmes etc etc....même le son de jimmy smith que tout le monde connait 888 percu 3eme soft et court avec vibrato C3 , change d'un album a l'autre alors que ses réglages étaient exactement les memes...

                          Commentaire


                          • #14
                            >pas évident de te répondre car d'un B3 a l'autre le son change selon l'usure, le son change terriblement selon la cabine employée et pire...le son change encore plus selon la prise de son utilisée pour l'enregistrement....
                            Oui, j'ai cru comprendre.
                            Mais j'espère qu'on peut malgré tout chercher à approcher "raisonnablement" le son d'untel ou d'untel, même avec un NE 3.
                            (sans aller jusqu'à chercher le modèle de préampli à lampes utilisé pour l'enregistrement, ainsi que l'angle de l'axe du micro et la distance par rapport à la cabine Leslie de type Y... pour un modèle d'orgue spécialement modifié)

                            >je pars a francfort mardi, mais si tu mets un extrait de ce que tu cherches je pourrai peut etre te donner la registration la plus approchante
                            C'est sympa, mais y a rien d'urgent ! cela dit, je retiens la proposition... Si je mets, disons, 50 mp3 à identifier, ça ira ?
                            En fait, j'aimerais acquérir tout simplement le savoir-faire suivant : Pouvoir identifier moi-même les réglages tirettes/percus/vibrato ( = les registrations ?) à l'oreille, sans embêter personne, mais je ne sais pas si c'est possible pour le commun des mortels. Je me suis dit que partir d'un ensemble suffisamment conséquent d'exemples était une méthode qui permettait d'y parvenir ?!
                            J'ai voulu tester l'effet de chaque tirette, d'abord une par une, puis deux par deux en dosant différemment pour écouter l'influence des harmoniques les unes sur les autres, mais on a vite fait de tourner en rond... (enfin, moi, j'ai vite fait !). Au delà de trois, je n'en parle même pas. Avec la percussion 2d/troisième/soft ou pas qui rajoute de la combinatoire, je touche le fond !

                            Peut-être que le DVD d'un certain Bruno M. explique comment maîtriser tous ces trucs là ?


                            En fait, c'est assez frustrant par rapport au matériel que j'ai :
                            A la base, le Motif comporte des sons de B3 quand même assez réussis, selon moi. (comprendre : pas désagréable à l'oreille)
                            Avec le NE 3, j'ai eu la surprise d'obtenir parfois des sons comparables en utilisant les presets fournis. (peut-être mieux définis dans les graves/aigües cela dit)
                            Sauf que les presets du Motif sont figés, une fois qu'on a choisi un son, on s'y tient (avec éventuellement l'accélération de la leslie). Alors qu'avec le NE 3, le son est "souple" grâce à l'interface qui reproduit les modèles de chorus/vibrato, la percussion et les tirettes... et c'est frustrant de ne pas savoir s'en servir ! J'entends bien sur les disques que le gars fait un truc pour changer son son d'orgue, pour le rendre plus brillant... donc il doit bien se servir des tirettes, mais la grande question, c'est : LESQUELLES ??? et COMMENT ???

                            Bref, voici ma nouvelle quête pour les mois à venir. Mais il doit bien y en avoir qui sont passés par là, non ? Je voudrais éviter de réinventer la roue phonique !

                            A+
                            Merci pour les réponses
                            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                            Commentaire


                            • #15
                              OK , on y va, oui le NE3 permet quasiment tout....quasiment, non le dvd ne tre sera pas utile pour cela, je n'y donne que 3 ou 4 combis, c'était pas le but ...et zut, une vente perdue

                              en fait c'est difficile a expliquer sur un forum, la premiere tirette est la base et le reste ajoute des tierce des quintes ou des octaves, donc je peux peut etre te depanner pour une sonorité ou 2 mais apprendre a reconnaitre une registration à l'oreille....même pour un organiste confirmé, c'est pas évident car les possibilités avec 9 tirettes sont proches de 300.000 et encore uniquement si on met les tirettes sur 8, sinon on des dans les millions de possibilités.

                              En réalité chaque organiste a ses 7 ou 8 combis préférées et change souvent une ou deux tirettes en cours de jeu....on arrete pas de les manipuler, d'ou la difficulté avec les systèmes clavia qui empechent ce genre de jeu en live.

                              Par exemple un grand classique c'e'st la queue de poisson....876545678, dans le vieux style, pour le scrambling c'est 800008888 avec leslie fast et sans percu...avec une technique de main droite un peu spéciale etc etc...

                              On change de technique en fonction des combis de tirettes à cause des tierce, quintes etc et un accord devra etre renversé de façon différente selon qu'on est dans tel ou tel jeu....

                              A l'occasion, si un jour on se rencontre, je pourrai te donner un coup de main...mais par ecrit ou par telephone, ce ne serait pas sérieux

                              on fait ce qu'on peut mais le virtuel a ses limites

                              Si les patrons d'audiokeys le souhaitent et l'organisent, je suis ok pour faire une espece de masterclasse hammond pour ses membres...gratos bien entendu, ça vous coutera la bouffe

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X