Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhoda Scott à Samoëns pour Pâques

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rhoda Scott à Samoëns pour Pâques

Bonjour à tous

Un petit mot pour vous dire que je suis allé voir pour la deuxième fois Rhoda Scott.
    Elle jouait Dimanche de Pâques à Samoëns en Savoie.
    J'étais aller l'écouter une fois en 2003 avec un cœur gospel de l'académie de Lyon mais jamais en duo avec Lucien Dobat son batteur attitré.
    J'étais resté sur ma faim (le gospel et le négro spiritual c'est beau, mais j'aurais préféré la voir jouer ses classiques) et Dimanche elle nous a joué ses succès.
    Je connais bien ses titres que j'ai écouté pour la première fois en 1977 alors j'avais envi de les écouter joués par cette organiste en "vrai".
    Rhoda Scott était en pleine forme, toujours généreuse sur scène , vraiment une grande dame respect et chapeau bas tout de même !!!
    Même si l'orgue de jazz évolue c'est certain, sa musique pleine de sensibilité m'a encore donné le frisson dimanche même si ce n'est pas du jazz conventionnel pour certains ... (surement un peu de nostalgie) toujours fidèle à son B3 avec trois leslies 122 pour l'occasion (rien que ça), ça envoyait du tonnerre.
    Très bonne soirée quoi :D
    Dernière modification par jacques de lyon, 19 avril 2009, 09h29.
    La Musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
    KORG PA800, KORG Switch -PS1, KORG DS1 Sustain, HAMMOND XK1, Ampli Behringer
    K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

j'y conaais rien en Hammond, mais pourquoi 3 leslies?
    Christian

Commentaire

Salut florench

La salle était grande et comme le son de l'orgue ne sortait que par les cabines leslies et n'était pas semble t il repiqué sur la sono intégré de la salle je pense qu'elle a opté pour cette solution à trois leslies. Et pour avoir peut être aussi, un effet plus fort et une bonne répartition du son.

Je me pose une question toit de même, il faut que les trompes aigües et les futs de basses tournent à la même vitesse et soient biens "calés pour que ça fonctionne ?
      Peut être que mon ami Bruno à une idée la dessus ?:D

Habituellement je crois que R.Scott joue avec deux cabines leslie et là la troisième était en retour derrière elle avec les deux autres de chaque coté de la scène.
      K900FX, Ampli Pionner + Enceintes Mordaunt Carnival 1, Banc & Stand RTX203 + extension, Pédale FC7 et switch FC5 :8): good

Commentaire

Envoyé par jacques de lyon Voir le message
        Je me pose une question toit de même, il faut que les trompes aigües et les futs de basses tournent à la même vitesse et soient biens "calés pour que ça fonctionne ?
        Impossible physiquement de synchroniser 2 éléments de Leslie - d'ailleurs ce serait probablement très moche les cabines étant géographiquement distinctes dans le local d'écoute, avec ses échos et autres réverbs, les modulations d'amplitude et de fréquence sont pseudo-aléatoires, sans pourtant être du bruit : toute la subtilité est là :D

Commentaire

Salut iaoranaemaeva
          Merci pour ces éclaircissements et ton explication .

Commentaire

petite précision, le problème de 2 leslies est que celles ci sont forcement en opposition de phase et donc, on a une perte de certaines fréquences...avec 3 c'est encore pire, c'est surtout pour le spectacle et la déco.

Une seule cabine reprise par 2 ou 3 micros donnera de bien meilleurs résultats et n'importe quel ingé son vous le confirmera.

Bien sur, s'il y a 2 orgue son peut utiliser 2 cabines, vu que chaque orgue jouera des notes différentes, il n'y aura pas cette opposition de phase...mais le meme orgue sur 3 cabines....est a éviter absolument.

Dna sla mesure ou rhoda joue surtout avec des registres plein et un jeu assez chargé en accords, ça peut passer dans la masse, mais vous ne verrez jamais un joey defrancesco ou un larry goldings faire cela, car quand on a un jeu assez précis avec des registrations claires, certaines notes disparaitraient carrement selon l'endroit ou on est placé dans la salle.

C'est une discussion que j'ai eu maintes fois avec des habitués des 2 cabines...la multiplication des cabines rend bien le son trés flou voir totalement dégradé, mais la différence n'apparait que si on coupe une des deux et qu'on remet la seconde en marche...ça change du tout au tout.

Le problème est que sans element de comparaison on peut penser que le son est bon ou normal.
            et demandez vous pourquoi la miultiplication des cabines n'est quasiment jamais utilisé, meme sur de trés grandes scènes.

J'avais tenté le coup avec 2 cabines 3300 , une pour le public assez en avant et une entre le batteur et moi..les basses devenaient tellement floues et les percus étaient tellement "abimées) qu'il a fallut couper en urgence, sinon le batteur ne savait plus d'ou venait les basses et il y avait decalage.

A francfort, nous avons tenté le coup avec joey defrancesco....meme problème, alors c'est peut etre joli, ça peut impressionner, mais c'est au détriment de la clarté...aprés, c'est un choix.

il est possible de tenter le coup si les cabines sont éloignées de 10 ou 15 metres, mais dans ce cas, les autres musiciens sont en mauvaise situation et si autres zicos il y a, il y a forcement sonorisation et là, le multi cabine est réellement totalement inutile.

ca me rappelle une époque ou on jugeait un groupe a la taille des HP de la sono ou au nombre de watts....

L'ideal est de placer la cabine, reprise par micros entre le batteur et l'organiste, ou meme carrement derrière l'organiste avec un retour trés directif vers les autres musiciens, les retours ayant cette forme et cette direction, justement pour éviter la diffusion de leur son dans la salle ou leur friction avec les amplis de scène....règle N°1 en sonorisation.

Allez jeter un oeil sur les sites qui parlent de cette opposition de phase, vous verrez que c'est LE truc à éviter en sono et bien plus encore en enregistrement ou une telle situation peut etre catastrophique.
            pensez y avant de vous lancer la dedans,

Commentaire

Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
              petite précision, le problème de 2 leslies est que celles ci sont forcement en opposition de phase
              Alors là, il faut que tu nous expliques pourquoi Bruno ! D'où sortent les signaux qui les attaquent ?

Autrement, d'accord sur tout le reste bien sûr !

Alain
              Dernière modification par iaorana, 20 avril 2009, 07h35. Motif: ajout

Commentaire

Envoyé par jacques de lyon Voir le message
                même si ce n'est pas du jazz conventionnel pour certains
                Ia ora na,

C'est quoi le jazz conventionnel Jacques ?

Commentaire

si j'ai bien compris ta question, les signaux sortent du B3 le problème étant que la trompe de diffusion ne pouvant pas etre syncro avec l'autre trompe, à chaque fois qu'elles se retrouvent face face ou en approche de face face, les sons s'annulent ou donne une impression de fausseté.

pour les memes raisons, on ne met jamais 2 micros face face, ou deux HP face face, c'est la règle la plus importante à respecter en sono.

le B3 delivre le meme signal au ceux cabines, mais il suffit de faire l'essai et de mettre 2 cabines face face et un micro entre les deux et de comparer au son d'une seule cabine avec le même micro....ç'est édifiant.

Il faut savoir qu'au mastering d'un cd par ex, je me suis retrouvé un jour dans cette situation, le masteriseur a refusé de continuer la séance, et il a fallut revenir au studio pour inverser une phase avec pro tools...le resultat était évident....en comparant les deux prises

Commentaire

Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                    Ia ora na,

je crois que Jacques veut dire, le jazz qu'on reconnait, mais sur Rhoda et le jazz, j'ai une autre opinion, car je ne l'ai jamais classé dans les jazzwomen, mais dans le gospel, et la variété jazzy, ce qui n'a rien de péjoratif, c'est simplement un autre public, certainement beaucoup plus large .

Pour le jazz et en particulier à l'orgue, il faut plutot se tourner vers jimmy smith (les blue note) joey, les larry, louiss, bex, sourisse et j'en passe.

Rhoda c'est un peu différent, disons que c'est l'hammond adapté à une demande du public à une certaine époque et aujourd'hui, la nostalgie de cette époque...ça fait encore beaucoup de monde et c'est super pour elle et son public, mais c'est un autre monde....parfaitement respectable.

N'oublions pas que la plupart des trés grands jazzmen qui venaient en france appelaient eddy Louiss, ou venaient avec leurs organistes et que de nos jours, ils appellent bex, sourisse, villanueva et qq autres ....Rhoda par contre invite qqfois des jazzmen, mais c'est elle qui fixe les regles et les jazzmen s'adaptent à son style...vous pigez la différence?

quand dee dee bridgewater prend un organiste elle appelle eliez....j'ai moi meme accompagné diane reeves il y a 4 ans...dédé ceccarelli appelle joey defrancesco avec birelli lagrene, etc etc...chacun contacte celui qui correspond le mieux à son style et le jazz à partir des années 45, bop, hard bop, jazz moderne...demande une autre culture

Commentaire

le B3 delivre le meme signal au deux cabines
                      Ah, ouf ! :D
                      mais il suffit de faire l'essai et de mettre 2 cabines face face et un micro entre les deux et de comparer au son d'une seule cabine avec le même micro....ç'est édifiant.
                      Imparable en effet :dents

Merci Bruno pour tous ces éclaircissements et subtilités pas évidentes. Mais rassure-toi : pour ma part, je n'avais aucune intention d'acheter une demi-douzaine de Leslie - je n'ai pas la place dans le bateau... ni d'ailleurs pour un B3

Commentaire

en fait si on puvait decaler le son d'une cabine pae rapport a l'autre de 500ms...le problème n'existerait pas....mais ça ferait delay/echo

Commentaire

en fait si on puvait decaler le son d'une cabine pae rapport a l'autre de 500ms...le problème n'existerait pas....mais ça ferait delay/echo
                          On peut toujours retarder son signal de 500 ms - mais comme tu dis, c'est comme si on l'éloignait de 165 m environ (si l’air est sec et à une température de 20°C bien sûr ). Cela me rappelle les défilés du 14 juillet...

Commentaire

hou la la, je ne m'étais pas rendu compte qu'il y avait tant de post.:D

bonjour à tous
                            Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
                            Ia ora na,

Je voulais dire par là "moins grand public" "moins variété jazz", j'espère avoir été un peu plus clair.

Bruno l'a bien expliqué (je le site)
                            (je crois que Jacques veut dire, le jazz qu'on reconnait, mais sur Rhoda et le jazz, j'ai une autre opinion, car je ne l'ai jamais classé dans les jazzwomen, mais dans le gospel, et la variété jazzy, ce qui n'a rien de péjoratif, c'est simplement un autre public, certainement beaucoup plus large.)

N'empêche que j'aime bien aussi le "jazz à la Rhoda Scott :D", je l'avait déjà dit à Bruno que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre .

Commentaire

Dna sla mesure ou rhoda joue surtout avec des registres plein et un jeu assez chargé en accords, ça peut passer dans la masse, mais vous ne verrez jamais un joey defrancesco ou un larry goldings faire cela, car quand on a un jeu assez précis avec des registrations claires, certaines notes disparaitraient carrement selon l'endroit ou on est placé dans la salle.
                              ca me rappelle une époque ou on jugeait un groupe a la taille des HP de la sono ou au nombre de watts....
                              Bonjour Bruno
                              Merci de tes réponse et de ton expérience.

Pour cette soirée la position des leslies étaient assez espacées et formaient un triangle avec à peu près une bonne dizaine de mètres entre les les deux en façade et la troisième derrière l'orgue à 5 mètres du bord de scène.
                              J'ai un collègue organiste amateur (je t'avais parlé de lui et de son B3000 qu'il avait acheté tu sais ou :D). Sur son B3000 il avait une leslie 760 , puis il en a acheté une deuxième (la même). Ses deux leslies sont disposées de chaque coté de l'orgue (surement bien trop près l'une de l'autre), eh bien j'ai constaté que le son son était bien meilleur avant avec une seule leslie . Il était tellement persuadé d'avoir fait le super choix que je ne lui ai rien dit.
                              Mais son répertoire se cantonne au gospel et au repertoire de R.Scott c'est surement pour ça qu'il à voulu absolument deux cabines leslie pour faire comme elle et avoir le même son mais....:o
                              c'est pas mal mais c'est pas ça !
                              R.S à un son plein riche, un jeu presque tout en accords assez chargé et pas trop détaché, indéchiffrable à l'oreille, alors les gens qui veulent jouer ses morceaux recherchent "ce son" par tous les moyens. Je crois qu'il y a certainement pour beaucoup la façon de jouer et aussi les réglages internes de l'orgue et des cabine.
                              Ce sujet a déjà dut être beaucoup débattu mais ...
                              Dernière modification par jacques de lyon, 20 avril 2009, 10h26.

Commentaire

Chargement...
                              X