Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Top

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Top

    Bonjour,


    (ironie = on, sarcasme = off)

    C'est très tendance d'aborder le forum Hammond en citant Rhoda Scott, Jimmy smith, Joey De Francesco & consorts...
    Sauf que mon organiste favori à moi que j'aime, non ce n'est pas Jon Lord, c'est ... Chester Thompson, de Tower of Power. (en fait, il n'a pas été le seul organiste, mais bon, j'espère qu'on peut dire "le principal")
    Suis je le seul à m'extasier sur ce son presque organique (!) qui se dégage d'albums tels que "Urban Renewal", "Back to Oakland" ou encore "In the slot" (liste à compléter évidemment)

    Donc voilà, si ça intéresse d'autres personnes, je souhaiterais lancer un sujet là dessus, avec des interventions du genre :
    1) Quels sont les secrets du maître
    2) Met-il de l'huile sous ses touches pour avoir "le son"
    3) Quels sont ses registrations favorites.
    4) Sur le solo de "Don't change horses in the middle of a stream", à 2'20, le son devient plus brillant, est-ce qu'il déplace ses tirettes de trois crans ou de deux seulements ?

    etc. etc.
    Des trucs de forums quoi.

    (je crains le bide que je vois ce qu'a donné mon appel vibrant aux registrations... trations... trations... => son dont l'écho se perd peu à peu dans la forêt)

    A+
    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

  • #2
    Mets-nous quelques extraits, ce sera plus simple pour trouver les registrations

    Commentaire


    • #3
      Oui bien sur Chester, excellent mais plutot sideman, c'est peut etre pour cela qu'on en parle moins, on a tendance a parler plus souvent des "inventeurs" et moins des disciples.
      J'ai eu l'occasion de le rencontrer qqfois au namm et de taper le boeuf, c'est vrai qu'il est réellement excellent.

      pour les registrations, c'est trés délicat car d'un B3 à l'autre le son est deja différent ...d'une cabine à l'autre idem sans parler des petites modifs que font les uns et les autres sur le préamp AO28, les inserts etc etc...

      le mieux est encore de passer du temps devant son B3 et de chercher LA registration qui correspond au son voulu, car à chaque fois que j'ai donné une registration(et pourtant la bonne) jamais le résultat n'a été à la hauteru des attentes.....car il y a aussi le phrasé, le lié ou délié pour déclencher la percu ou pas...les accords légèrements différents, c'est pas du tout évident....par contre avec un enregistrement , mon B3 , plusieurs cabines différentes et du temps....je m'approche.....mais c'est loin d'être du 100%

      Commentaire


      • #4
        Tiens, je croyais que Chester Thompson était batteur..dans Genesis..:dents

        Commentaire


        • #5
          Klaus.....sortez!!!

          Commentaire


          • #6
            au fait mistral, tu joues l'orgue sur quel instrument? je vois clavia dans ta liste, c'est avec celui ci?

            car franchement si c'est le cas, même avec les registrations exactes et sur la meme cabine que chester...c'est cuit d'avance les sons clavia sont excellents, mais quand même....c'est un peu comme les sons de steinway échantillonnés....ça peut le faire sur un enregistrement en groupe, mais pas du tout en concert .

            Au plus prés du B3, à part le newB3mk2 et le KeyB duo new.....on y est presque...mais on y est pas

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Klaüs G. Voir le message
              Tiens, je croyais que Chester Thompson était batteur..dans Genesis..:dents
              non c'est pas une betise ,ce doit être un homonyme .il ya bien un batteur du nom de Chester Thompson ou peut être Thomson ,c'est peut être ça l'explication ... je crois même qu'il a joué avec Zappa .
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                bien vu, mais voici celui dont on parle

                Tower of PowerLive at Montreux Jazz Festival - 7/12/2006Emilio Castillo-Tenor SaxDoc Kupka-Baritone SaxTom Politzer-Tenor SaxMike Bogart-TrumpetAdolfo Acosta...


                cela dit chester est un peu particulier car il ne joue pas bmg ni pédalier, il utilise l'orgue comme un autre clavier d'ou le fait qu'on en parle peu chez les organistes....j'aime bien aussi tom coster (qui m'a refilé un de ses orgues et une cabine il y a 5 ans) mais il a le même profil, pas de bmg ni de basses pedals...bon c'est pas grave, mais ceci explique cela.

                Commentaire


                • #9
                  Je confirme, son homonyme est le batteur de Genesis.

                  Par contre, je vous présente le grand Bill Evans....
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Evans_(saxophoniste)
                  :8):p

                  Commentaire


                  • #10
                    >Tiens, je croyais que Chester Thompson était batteur..dans Genesis
                    Oui, c'est son homonyme parfait.
                    C'était le batteur des tournées Genesis à la grande époque, on peut avoir un aperçu de son talent dans l'album "Three sides live", en particulier sur le morceau "In the cage"... mais ceci nous éloigne du sujet, même si c'est aussi une musique dont je suis fan. (il joue toujours avec Phil Collins d'ailleurs, mais ce n'est plus la même... disons, dimension !)

                    >au fait mistral, tu joues l'orgue sur quel instrument? je vois clavia dans ta liste, c'est avec celui ci?
                    Exact.

                    >car franchement si c'est le cas, même avec les registrations exactes et sur la meme cabine que chester...c'est cuit d'avance
                    Quel rabat-joie ce Bruno...

                    On va dire que je ne cherche pas à obtenir la même chose par transparence en superposant les courbes du signal du son d'orgue de mon NE3 et des disques de TOP.
                    C'est plutôt l'intention du son que je vise (par exemple, pour avoir un son doux type Gospel... ou un son brillant mais pas cheap... difficile de poser des mots sur les différentes couleurs de l'orgue, les extraits audio semblent inévitables => ça va venir)
                    Cela dit, il y a un gars sur youtube qui s'appelle HammondInside et qui donne quelques registrations, je les ai essayées sur le NE3 et le résultat s'approche quand même "pas mal" de ce qu'on peut entendre des vidéos. (en tenant compte de la toute relative qualité du son des vidéos YouTube, évidemment).

                    >les sons clavia sont excellents, mais quand même....c'est un peu comme les sons de steinway échantillonnés....ça peut le faire sur un enregistrement en groupe, mais pas du tout en concert .
                    Tu es dur, ami Bruno... moi qui était si fier de mon petit clavier rouge qui a connu récemment son premier concert ! avec une sensation de plaisir inconnue jusqu'alors... sur une décélération de leslie, par exemple, même simulée, Mmmm... (rien d'érotique, hein ! de toute façon, c'est simulé).

                    >Au plus prés du B3, à part le newB3mk2 et le KeyB duo new.....on y est presque...mais on y est pas.
                    Je te fais confiance pour les références, mais là, tu parles de choses inaccessibles pour moi. (à ce jour en tout cas !)

                    À+
                    Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                    Commentaire


                    • #11
                      essaye la queue de poisson avec leslie rapide pour le gospel
                      876545678..appelé aussi aile de cigogne

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                        Ce n'est pas un inconnu non plus. Il a joué dans le Mahavishnu après sa reformation, j'ai vu récemment un enregistrement d'un concert de Steps Ahead d'il y a un an ou deux, et dans lequel il jouait.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello tout le monde !

                          un petit lien qui permettra de voir et entendre Chester Thompson :



                          La marche à suivre :

                          - repérer sur la gauche de l'écran la liste des thèmes du site
                          - cliquer sur LESSONS, puissur How To Playet repérer les liens marqués CT : c'est lui. Il y a d'inévitables pubs avant que ça ne démarre.
                          - Ensuite, vous pourrez allez visiter le lien FEATURES ,il y a là, des leçons avec Tony MONACO.
                          - Dans cette même liste de thème, si on visite le lien GEAR, on peut y entendre le XK3c, ainsi que le Melodion Hammond.

                          Bonne visu !

                          Kenavo !
                          Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
                          MiniKorg 700 S et M3R Korg.
                          DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
                          Farfisa Matador.
                          Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
                          Nord Stage 2 88

                          + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

                          Commentaire


                          • #14
                            allez on en revient au sujet qq registrations de bases, il y a 9 tirettes sur un orgue de 16 a 1 la 16 étant la base ensuite on alterne les tierces, quintes justes et octaves....en gros le son jazz c'est (chaque tirette graduée de 0 a 8)
                            main droite:
                            888000000 percu 3eme vibrato scann sur C3
                            888000006 sans percu
                            876545678 accords avec leslie rapide
                            888888888 plein jeu avec alternance leslie rapide/lente ou stop
                            080808080 moderne type goldings et yahel
                            888600000 pas de percu vibrato C3
                            85800000 percu 2 vib C3 ou rien (eddy louiss)
                            800008888 pas de percu, leslie rapide et jeu en accords (scrambling ou erroll garner style).
                            800000000 et percu 3 sur forte (tous les autres cas elle est en soft)...piano elec, vibra...

                            main gauche :

                            pour les basses : 828000000 sans vibrato
                            pour accompagnement avec pédalier en 7/5 (2 tirettes seulement pour le pedalier) la main gauche joue sur 077000000

                            ou pour style plus ancien 06654000 avec vibrato


                            Bien sûr, tout dépend du jeu de l'organiste et ce n'est pas la registration qui fait sonner, mais l'utilisation....de même il y a pas mal de boulot avec la pedale d'expression et aussi le travail main droite lié et délié sachant que la percu ne s'enclenche qu'en délié et si on laisse trainer un doigt trop longtemps sur la note précédente, elle est muette.



                            en fait tout est possible mais avec ces registres là y'a deja de quoi faire.

                            bon courage

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Bruno..!

                              impressionnant.. ça nous montre (je ne dois pas être le seul ) à quel point c'est du chinois..!
                              comprend rien..! :dents

                              mais à te voir jouer, notamment au salon de la musique, on comprend mieux ce que ça peut donner..! :8) :8)
                              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X