Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

chorus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chorus

    un petit melange de chorus et autre a l'orgue hammond
    ca vaut le coup d'oeil
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=jejadhR_m9w"]YouTube - The Greatest Hammond Organ Solos - Part 1[/ame]
    Nord stage 3 88, Nord Électro 5D 73, Yamaha Montage 7, AX-Synth + HF Line6 Relay G30 , Ventilator 2, Behringer Xair 18, Tascam LM-8ST, Roland A 880, Ampli Roland KC550, Montarbo W400 + SW540 + NM 350A, LEM MEDIA pour le studio, accordeon MAUGEIN, Accordeon Roland FR 3 XB, bandoneon Fratelli C., Mac Mini+ Logic pro X, Zoom TAC-8 Thunderbolt, MICRO GT50, Preamp. ART TPS2. :
    Il faut travailler pour gagner ça vie, il faut faire autre chose pour devenir riche

  • #2
    à part jimmy smith et tony monaco, c'est trés orienté rock et pentatonique mineure de long en large....ça fait partie de l'hammond, mais je conseille ausx lecteurs de faire qq recherches sur eddy louiss, larry young, joey defrancesco, larry goldings, richard groove holmes, don patterson, dr lonnie smith etc etc...

    en réalité, si on entend bien de l'hammond dans presque tout le rock...c'est le gospel le jazz et le blues qui représentent 90% de l'instrument joué à ce jour...

    ce qui ne m'empêche pas,demain soir, d'être à l'hammond au Gibus à Paris, avec l'ami Patrick Eudeline .

    Commentaire


    • #3
      Bruno,

      Jon Lord, ce n'est pas vraiment de la penta mineure !...
      Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par laitroc Voir le message
        un petit melange de chorus et autre a l'orgue hammond
        ca vaut le coup d'oeil
        ... mais donne AMHA une bien piètre idée des possibilités de l'orgue Hammond :?. Réservé aux amateurs de cirque :dents

        Tenez, je vous suggère plutôt (à moins d'être allergiques au jazz) de fouiner sur YouTube les diverses vidéos de Joey deFrancesco trio (guitariste : Frank Vignola) ...
        Dernière modification par iaorana, 25 septembre 2009, 18h55. Motif: ajout

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par roycool Voir le message
          Bruno,

          Jon Lord, ce n'est pas vraiment de la penta mineure !...
          de ce que j'en ai entendu c'est quand même de la penta mineure a 90%...matiné de qq phrases classicos jazzy...

          on aime ou pas, mais en écoutant bien, c'est seulement le son saturé qui a fait son succès et surtout la facilité de son langage...ce qui est souvent le cas dans la musique.

          Petite fleur de bechet sera toujours plus connu que le solo de coltrane dans my favorite things...tout simplement parce que c'est plus facile a retenir et à jouer.

          Il existe des milliers de copieurs de jon lord....qq dizaines d'emerson...une dizaine de brian auger...et ainsi de suite..idem à la guitare de jeux interdits...à joe pass...

          Cela n'empeche pas d'aimer deep purple mais l'influence de lord sur l'orgue (joli hein) est trés discutable ...pour moi Lord=overdrive et penta mineure, c'est quand même marrant qu'un jazzman comme ma pomme, sache faire ça du premier coup avec félicitations du jury d'une majorité de rockers qui ne savaient pas que je pouvais le faire...

          Disons que c'est par là que j'ai commencé vers 14 ans...et que j'ai fuit dès 15 ans car , si cela avait un interet pour l'ego par rapport aux autres zicos et...les jolies nanas, musicalement, on fait le tour en peu de temps.

          On retrouve souvent le même schema avec les fans de jazz new orleans qui font ça toute leur vie alors que cette musique a durée peu de temps dans l'histoire du jazz...on le retrouve avec le be bop dont le niveau demandé est trés haut....mais on se lasse aussi...

          Brian auger et keith emerson, sont pour moi, les seuls qui ont alliè musicalité, technique, inventivité, nouveauté...dans le pop rock, mais ils avaient tout simplement assimilés un peu de jazz dans leur jeu...ce qui surprenait les fans...un peu comme si un guitariste de jazz moyen incluait dans son jeu un peu de cette musique en jouant dans un groupe de rock.

          Il y a une sacrée différence entre aimer un groupe comme deep purple, et porter son clavier au nirvana...l'influence de lord sur l'orgue en général, est quasi inexistante, pour le phrasé...par contre pour le son, là je suis d'accord, il a popularisé un certain son....qui n'a été repris par personne aprés lui, en dehors de groupes de rocks qui souhaitent faire du deep purple ou proche.

          Quel organiste de 2009 reconnu joue sous influence et avec le son de lord?

          Par contre smith, young, louiss, et joey....on les retrouve partout, et ce n'est pas affaire de jazz...c'est bien affaire d'orgue.

          J'ai eu une discussion avec jon lord l'an dernier pour organiser une master class de 5 jours avec les plus connus...joey defrancesco, brian auger, larry goldings et jon lord....les 3 premiers étaient ok...mais le melon du quatrième et ses prétentions financières étaient limite à mourir de rire...surtout que ce qu'il a a apprendre sur l'orgue et l'harmonie, tiens en 1 heure...donc, si ça se fait un jour, ce sera sans lui, qui de toute façon, n'aurait pas attiré des musiciens qui veulent progresser..mais qq rockers qui veulent le toucher

          J'ai déjà vu une class en video de lord....y'a que dalle sinon...regardez comme je suis beau, ecoutez comme je suis génial....les joey, larry et brian c'est autre chose...modestie, gentillesse, connaissances et transmission des connaissances.

          Oui je sais, je tape sur Lord, c'est ma marotte mais je pense que ce type a fait beaucoup de mal a l'orgue en le réduisant à un son et 3 phrases (il a eu la chance d'être dans le bon groupe au bon moment ) et a entrainé derrière lui pas mal de zicos, qui se sont contentés de cela....et qui ont fait le succès du VK8 qui reproduit bien ce son.

          Alors que des zicos s'amusent à peu de frais, c'est super sympa...mais ça a occulté longtemps beaucoup de merveilles à l'hammond.....un peu comme de nos jours, le rêve c'est être DJ plutot que musicien car...il y a de suite une certaine aura dans un certain public.

          Faire du lord, c'est bien, à condition de ne pas attribuer à cela, une valeur que cela n'a pas...on peut vite se la jouer avec ce style....c'est beaucoup moins facile avec les autres précités.

          Bien sûr on peut avoir une analyse et une opinion totalement différente, ma voix n'est que la mienne...et ne compte que pour 1...et je le précise de nouveau...je nedétiens pas la vérité, ça se saurait...tout au plus, j'ai des avis

          Commentaire


          • #6
            sympa cette video Laitroc, moi perso l'Hammond dans la culture Rock me parle plus même si il y a moins de Technique de jeu que dans le Jazz par exemple, mais l'important à mon sens c'est de ressentir ce qu'à voulu faire passer le groupe à travers l'instrument et la cohérence avec les autres instruments, non?
            YAMAHA Motif XS7 + Mlan16E2 - KURZWEIL PC3x - ACCESS Virus TI desktop - NORD Electro 3 - YAMAHA N12 - JBL pro LSR4328 - Micro NEUMANN KMS 105bk - APPLE IMAC 21.I5" OS 10.6 snow leopard

            Commentaire


            • #7
              La vérité est ce qu'elle existe vraiment ? (hummm un peu philosophique tout ça)

              Perso je pense que c'est surtout une question de goût et de couleur, de syle et d'avancement dans son étude de la musique, et surtout de personnalité. Faut pas être trop sectaire en tout cas.

              De voir tous ces solos, ça me rappelle une idée. Celle de créer une espère de défi : sur un titre donnée (jazz priori), enregistrer son interprétation à l'Hammond, avec mettons 3/4 grilles de corrus pour pas que ça soit trop lourd, puis mettre le tout sur le site (mais là je crois que pa que ce soit possible). Chacun pourrait participer, et les avis de Bruno serait super bienvenus. Une sorte de master class virtuelle, si on veut. Et si on peut surtout ....

              Bon sur ce je vais profiter de mon samedi pour jouer un peu.

              Bon week end à tous.

              Commentaire


              • #8
                bonne idée, je marche, et j'irai de mon solo aussi, sachant que mon but perso sera d'éviter totalement la penta mineure, juste pour faire entendre que c'est possible et que ça enrichi bien le langage rock...d'ailleurs hier soir je jouais dans un groupe rock....5 blues en mi....pas une fois la penta mineure, et...au gibus, ils ont adoré les ptits jeunes...suffit de leur faire entendre d'autres possibilités à l'hammond...et ils aiment, donc! c'est possible.

                Si vous voulez qu'on s'organise une petite mater class internet, c'est ok ...mais attendez fin octobre car entre les séances et les tournées, je suis un peu débordé cette année.

                donc début novembre serait parfait et on peut faire ça entre nous ou à la limite utiliser un serveur public de son ou video, en pensant toutefois à ne pas jouer des themes de trucs connus, qui nous coinceraient à 45 secondes pour rester dans le temps imparti sans avoir a régler des droits à truc ou à machin.

                Le blues permet ça, ou encore, juste l'impro sur une grille d'accord pé établie et qui soit la même pour nous tous.....allez on en cause?

                Commentaire


                • #9
                  moi perso l'Hammond dans la culture Rock me parle plus même si il y a moins de Technique de jeu que dans le Jazz par exemple
                  C'est marrrant moi aussi !

                  Bruno,

                  Je comprends que défendes le Jazz avant tout ...et c'est louable mais tout de même...
                  Ne voir que le coté technique et les modes me semblent un peu limite !

                  En effet, il y a un point que tu occultes avant tout : c'est le ressenti envers tel ou tel musique !

                  Perso, j'ai été attiré par l'orgue par ces gens venant du Rock et du Blues et de la pop et pas du tout, mais pas du tout du jazz !

                  Le seul que je puisse écouter , en gros, c'est Jimmy Smith....car au fond il joue blues !

                  Le jazz, tous ses modes et son schéma ( theme *2 et solos à tous va + theme et fin !!) me sont tout simplement au bout de 2/3 minutes insupportables à l'oreille !!
                  Et ce depuis toujours !!

                  Voilà, ce n'est pas ne pas vouloir apprendre, (d'autant que perso j'ai essayé ) mais voilà quand on aime pas , on aime pas...

                  je n'aime pas le jazz..et alors ? on ne va pas m'obliger à jouer dans des modes que je n'aime pas parce que la pentatonique est pauvre, non ??
                  Ou alors, on est ...dirons nous...en dictature !

                  quand à jon Lord, il est cher.. peut être et alors ????

                  Il a tourné la page de l'orgue depuis fort longtemps pour se consacrer au classique donc, hypothèse, parler de l'orgue est pour lui un truc qui ne l'interresse pas....donc qui deviendrait chère...!

                  Et puis, Deep Purple est un peu plus connu que les De franscesco and co...
                  Donc plus cher !

                  Prince est un peu plus cher que Renaud, non ???

                  Et pour finir, non Jon Lord a contrairement a ce que tu dis, fait bcp de bien à l'orgue car il a donné à des "gens" l'envie d'en jouer...

                  Car peut être , comme moi, "ces gens" n'ont pas été attiré par l'orgue grâce au jazz car "ces gens" peuvent ne pas aimer tout simplement le jazz !

                  Voilà ce que j'en pense....

                  L'orgue n'appartient pas qu'au jazz, la penta fait partie de la musique aussi et les autres modes peuvent être chiants pour certaines oreilles !!!

                  Dernier exemple : Oui, Bruno tu joues très bien mais voilà , j'ai essayé d'écouter ton album et...cela dérange mes oreilles...car je n'aime pas ces modes, ni le jazz...

                  En résumé, on a le droit de ne pas aimer le Jazz et aimer l'orgue et la penta aussi !!!


                  Voilà.......:ballons
                  Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Une impression de déjà lu....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Klaüs G. Voir le message
                      Une impression de déjà lu....
                      Pas grave

                      Commentaire


                      • #12
                        Si, marre d'entendre les mêmes rengaines, qui finissent toujours par un " les gouts et les couleurs....."

                        Si Dali était venu parler de la sienne et défendre sa vision de la peinture sur un forum, croyez-vous que quelqu'un serait venu dire que le coloriage lui parait plus intéressant ?
                        Alors effectivement, pour les gens hermétiques à l'art pictural le coloriage est plus abordable, c'est sûr, mais inutile d'en débattre.

                        Ce sujet a déjà été épuisé sur d'autres forums, de même que le célèbre "Clones versus Vintages" dont nous avons fait le tour.
                        Dernière modification par Klaüs G., 28 septembre 2009, 06h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec vous mais lire que 'jon Lord a fait beaucoup de mal à l'orgue'...ça me fait hérisser mes poils ...

                          Miaou...
                          Interprètes, Éditeurs, Producteurs, ce site vous est dédié :http://www.roykar.com

                          Commentaire


                          • #14
                            tu sais , je viens de jouer avec un groupe de rock, et pas les plus mauvais...non seulement ils en redemandent, mais les 3 autres groupes programmés m'ont fait des propositions...que j'ai décliné.

                            Tout le gratin du rock parisien était là...je me suis beaucoup amusé, car les gars avec qui je jouait sont adorables et compétents et l'hammond a fait fureur...avec des phrasés pas du tout penta mineure... je suis de plus en plus persuadé, que certaines limites du rock ne viennent pas du public, mais des capacités des musiciens...

                            On peut toujours envelopper ça comme on veut mais bon....un jazzman passe pour un vrai rocker trés simplement...

                            Pour ce qui est du prix de jon lord et de sa renommée...je ne marche pas dans tes arguments, car dans ce cas, britney spears et bien supérieure à bowie puisqu'elle est plus célèbre et vend plus....et je ne citerai même pas madona

                            Pourquoi essayer de me faire dire que la technique et les modes c'est la musique....pas du tout...mais y'en a marre de cette culture du simplissime et de la belle note....truc inventé par ceux dont les limites les incitent à défendre un niveau un peu faible en le faisant passer pour le l'âme...

                            maintenant que je sévis dans un groupe de rock...et que je commence a connaitre le milieu...enfin a retrouver un milieu que j'avais connu....je ne marche plus dans ces démonstrations qui tendent a faire passer les jazzmen pour d'affreux intellos...t'inquiètes, le rock, ils savent faire, et tous,du public à l'orchestre n'y voient que du feu...

                            l'inverse n'est pas garanti, mais une chose est sûre, avc le sens du rythme binaire, et des accords majeurs mineurs, le tout agrémenté de penta mineure....on fait presque tout, et pur le reste, il suffit de repeter qq heures par an....pas toutes les semaines 8 heures dans un local, pour 10 prestations par an.

                            Le rock est une musique importante, et ce n'est pas en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas ou en tentant de l'intellectualiser qu'elle sortira gagnante.
                            Ca reste une musique facile, je ne vois pas ou est le problème....et elle n'a pas plus d'âme que le plus compliqué du jazz ou de la musique classique...

                            Pour rire, dans un solo j'ai décidé de ne jouer qu'une seule note avec la leslie en fast et le volume à fond les manettes....pendant 24 mesures, avec un air torturé....le service d'ordre a du tenir les barrières devant la scène...

                            La différence avec un vrai rocker...c'est que quand je fais ça, je le fais presque par dérision, alors que lui, y croit, ou fait semblant...mais ça reste une seule note appuyée 24 mesures avec overdrive et leslie fast...mon chat sait faire ça! à condition qu'on lui mette les bouchons d'oreille, sinon il part en miaulant trés fort

                            Néanmoins je suis enchanté de continuer a jouer avec mes potes (qui par ailleurs, sont de bons zicos, tres bons)....ils font le boulot a haut niveau, et le public adore ça...mais bon, j'ai remarqué aussi que même le pire des groupes jouant trés fort avec le look, faisait aussi bien pour ce public que les meilleurs de la soirée...question de décibels et de cinoche aussi.

                            j'imagine les memes zicos, faisant exactement la même musique en costard cravate avec un air sérieux et sans mimiques......ratage assuré...

                            Je n'ai rien contre le rock , au contraire, mais je fatigue un peu de tout ce pipeau qui tend a remplacer la culture et le travail par...l'âme....et je croirai tout ce qu'on me raconte, quand je verrai des vrais rockers me jouer des trucs monstrueux musicalement, et m'expliquer qu'ils ont fait le choix du rock par conviction musicale et non par manque de possibilités dans d'autres musiques.....ça fait 30 ans que j'attends ça...mais quand je tombe sur un rocker qui est un super musicien (de jazz ou autre)...il fait toujours ça pour bouffer!!!

                            Demande donc à larry goldings pourquoi il a fait maceo parker des années....ou a eliez pourquoi....et brian auger....en voilà un qui sait jouer...et en mettant un peu de ses connaissances dans le rock et autres musiques, il est respecté des zicos....mais quand il fait ce qu'il aime vraiment...y'a personne

                            Qu'on me cite keith emerson, ou brian auger...ok, on peut discutailler...mais jon lord...il a surement fait vendre pas mal d'orgues et d'overdrive....mais il n'a pas engendré d'organistes dont on parle...qquns peut etre sont venus à l'orgue par là, mais s'ils sont aujourd'hui des organistes renommés...ils ne citent jamais lord comme leur inspiration.

                            Lord se prend pour un génie et écrit entre autres des pieces musicales pseudo classiques...ça lui donne un air respectable..mais c'est mal écrit et sans le moindre interet...je lui accorde l'overdrive et ainsi la réussite du VK8...mais quelle école a t'il créé? quel musicien respecté se déclare comme fils spirituel? ou est l'arbre qu'il a planté et les branches qui en poussent?

                            Il y a toujours des gens qui fabriquent des armes parce que ça rapporte et d'autres qui font du fromage de chèvre...

                            Quand le but c'est vraiment la musique et non l'ego et la popularité....ça change tout et, il existe encore des zicos, qui se foutent du succès et de la popularité et refusent le succès facile puisque le problème n'est pas là.

                            Si je dois former un jazzman, ça prendra des années et des milliers d'heures de travail personnel....former des rockers, c'est pas necessaire, la plupart de ceux qui me demandent des cours (je ne donne presque jamais) sont des rockers qui voudraient bien avancer en musique ...mais qui n'oseront le dire aux copains que quand ils sauront vraiment jouer....et là, en général....ils changent de musique car, je suis intimement persuadé qu'on choisi sa musique en fonction de son niveau culturel et technique, et, que plus on évolue de ce coté, plus on fait des choses différentes.

                            Dans le jazz on a le même problème, il existe des gars qui jouent du new orleans depuis 40 ans et hurlent que le jazz, le vrai, c'est ça....mais dès que l'un d'eux se met a bosser ....il passe au bop, au hard bop...voir pire

                            La aussi, quand j'entendrai un spécialiste de "petite fleur" me jouer ornithology de charlie parker et improviser dessus...et qu'il m'expliquera qu'il joue petitie fleur par conviction....je changerai mon fusil d'épaule, mais j'attends, de même, depuis 30 ans de rencontrer l'oiseau rare...

                            Ce qui est chouette dans le rock, c'est qu'on peut trés vite former un groupe et jouer en public, même avec la simple connaissance du blues en mi....on peut faire la soirée...Mi, penta mineure, overdrive...ok, ça fonctionne...mais si on trouve beaucoup de gens qui savent jouer à la bataille navale...on en trouve beaucoup moins qui se demerdent aux échecs...et quand ils se demerdent aux echecs, ils ont du mal a faire des tournis de bataille navale...et taxent les echecs, de jeu intello sans âme

                            En réalité je n'ai rien contre le rock, bien au contraire, et j'aime aussi le blues dont je viens...mais ce qui me gonfle, c'est le langage de pas mal de rockers, qui préfèrent adapter leur langage à leur niveau, plutot que d'essayer de grimper le niveau....et comme je le dis souvent, ce n'est pas en coupant les jambes des grands, que le nain grandit.....il n'a qu'à mettre des échasses...merde alors!
                            :p:p:p

                            ah oui, pour cette master class ou nous avions contacté jon lord....c'était juste pour faire un peu de monde en plus...mais bon, on s'était plantés là dessus aussi...en préinscription, tout le monde part sur joey ou brian auger et lord nous aurait couté trés cher, et aurait été la seule classe déficitaire comme quoi...à part qq gugusses qui veulent toucher leur idole, quand il s'agit d'apprendre des trucs ou de progresser....c'est pas la même chanson.

                            Je me retrouve d'ailleurs dans le même cas pour une autre classe de 3 jours ou je fais la master avec mon ami marsico, et ou une autre classe avec une organiste célèbre...a été annulée par manque d'inscription.

                            Dans l'orgue, y'a pas a tortiller, ceux qui veulent vraiment bosser s'inscrivent là ou il semble y avoir beaucoup plus a apprendre...les autres restent chez eux pour finir de travailler leur penta mineure

                            mais oui je déconne, c'est évident...tout ça, au dessus.....c'est des conneries....mais ça m'éclate
                            Dernière modification par Bruno Micheli, 28 septembre 2009, 08h57.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bruno Micheli Voir le message
                              Pour rire, dans un solo j'ai décidé de ne jouer qu'une seule note avec la leslie en fast et le volume à fond les manettes....pendant 24 mesures, avec un air torturé....le service d'ordre a du tenir les barrières devant la scène...
                              .........pour rire aussi......je peux maintenant vous avouer que mon avatar est une photo prise en catimini de la prestation "rock" de Bruno........il garde ses charentaises aux pieds, tellement le Rock est hyper facile pour lui..... ! :je sors
                              Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X