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L'univers HAMMOND et ses amis
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Mise à jour des Videos des posts #530 (Eddy Louiss) et #531 (Chester Thomson)
Bien à vous,
Michel
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Une leçon ... et quel prof !!!Acclaimed keyboardist and composer Larry Goldings (John Mayer, James Taylor, Madeleine Peyroux, Maceo Parker) demonstrates ballad comping tips and tricks for...
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Retrospective Serie 11
Cher Amis,
Dans ce 11 ème volet consacré aux géants du Jazz et de l'orgue Hammond, il me semble important d'évoquer Chester Thompson qui a marqué par son talent et sa technique l'univers musical de la periode SANTANA.
Il a été l'Organiste des Groupes musicaux :
Tower of Power, et Santana (de 1983 à 2009 pour ce dernier)
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J'ai plaisir de vous partager quelques videos de l'artiste où vous pourrez apprécier ses performances ainsi que celles des pointures qui l'accompagnent, suivi de l'histoire de cet immense clavieriste organiste.
Bonne écoute et bonne lecture
Bien à vous,
Michel
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Happy Birsday Chester Thomson 70'
Chester Thompson Powerhouse (jazz noir 1971)
15 janvier 2017
Powerhouse est un précieux album de l'organiste Chester Thompson, qui a passé la plus grande partie de sa carrière dans le funk avec Tower of Power et Santana.
De tous les musiciens qui ont enregistré pour l’éphémère et novateur label de jazz noir, la carrière de l’organiste Chester Thompson, évidemment parce qu’il était en dehors du jazz, a été la plus réussie. Thompson, qui avait grandi en jouant de l’orgue à l’église, et comme beaucoup de sa génération est tombé sous le charme du pionnier du jazz d’orgue moderne Jimmy Smith, a fait le tour du circuit chitlin (*)
avec le saxophoniste Rudy Johnson à la fin des années soixante.
Après son premier album Powerhouse en 1971, Thompson rejoint Tower Of Power, jouant un rôle crucial dans le groupe funk populaire et inventif de 1973 à 1983.
Les performances de Chester Thompson sur orgue et claviers avec Carlos Santana a duré un quart de siècle impressionnant, de 1983 à 2009.
Au milieu des années 80, Thompson change temporairement son nom en Chester "T" Thompson pour éviter toute confusion avec le batteur du groupe, Chester "Hey, I’m the real Chester!" Thompson. Quittant Santana, Thompson est retourné à ses racines jazz straigh-ahead, l’enregistrement de Mixology en 2010 et se produisant fréquemment dans la région de la baie.
Black Jazz a été fondée en 1971 par le pianiste Gene Russell et Dick Schory, ancien batteur, technicien audio et propriétaire d’Ovation Records, qui est venu distribuer Black Jazz.
Black'Jazz s’est spécialisée dans le funk jazz et le free jazz et partage l’honneur avec stanley Cowell et charles Tolliver’s Strata-East label, qui a également été fondée en '71,
Un label de jazz révolutionnaire de propriété afro-américaine. Comme Strata-East, le Black Jazz est très collector.
Powerhouse est numéro 6 dans un catalogue qui ne compte que 20 albums et comprend des albums des pianistes Walter Bishop Jr. et Doug Carn, qui a été un best-seller et l’artiste le plus réussi du label.
Joueur polyvalent, Chester Thompson embellit des coupes funk lentes comme Powerhouse avec des blues collants qui ne ressemblent pas à ceux du grand Jimmy McGriff, tandis que ses lignes propulsives de la main droite décident parfois de dribbler de façon ludique à travers la défense des accords astringents et de base change.
Le Trip One mi-tempo est un air jazzy plus moderne, dans lequel le style de Thompson est proche des lignes de Jimmy Smith et Don Patterson infestées de bebop.
Sous les coupes de Powerhouse bout un groove gras fourni par le batteur Raymond Pound (et les lignes de basse de Thompson) qui montrent l’influence du maître batteur de jazz funk Idris Muhammad.
(Sources FLOPHOUSE Magasine)
(*) Le circuit chitlin était une collection de lieux de performance tout au long de l'est, du sud et supérieures des zones midwest des États-Unis qui ont fourni l' acceptation commerciale et culturelle pour afro - américains musiciens, comédiens et autres artistes à l'époque de la ségrégation raciale aux États- États (d'au moins le début du 19ème siècle dans les années 1960).
J'espere que ce volet sur la carrière de Chester Thomson vous aura été utile, et vous donne rendez-vous prochainement pour le Volet n°12
à bientot,
Dernière modification par VIMI26, 13 février 2020, 20h12.
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Rétrospective série 10
Hello les Amis,
Pour ce 10ème volet, j'aimerai évoquer avec vous un très grand artiste qui a marqué le monde du Jazz par son immense talent, sa culture et sa grande gentillesse.
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Eddy Louis a été pour moi l'un des organistes "Culte" qui m'a donné ce grand bol d'oxygène à enrichir mon apprentissage de l'orgue dans les années 1970.
Il est, et restera toujours présent tout comme Jimmy Smith, Lou Benett, Jimmy Mac'Griff, Will Bill Davis, ... qui nous ont légué un merveilleux héritage musical agrémenté pour chacun d'eux d'un enrichissement de jeu d'une grande richesse.
La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était au Théâtre de Draguignan avec son groupe Fanfare il y a quelques années.
Je tenais à lui rendre cet hommage sur Audiokeys
Je vous partage un article rédigé par la Rédaction Agence France Presse Paris (AFP) - © du 30/06/2015.
Eddy LOUIS
Né à Paris le 2 mai 1941, ce musicien touche-à-tout, loin de se limiter à l'orgue, avait débuté sa carrière dans les années 1950 dans l'orchestre de son père, le trompettiste Pierre Louiss (qui avait changé la dernière lettre de son nom de famille qui était à l'origine Louise). Il fit partie des Double Six, légendaire groupe vocal du début des années 1960.
"Je suis arrivé à l'orgue tout à fait par hasard, au moment où sortait Jimmy Smith", qui donna à l'instrument ses lettres de noblesse en jazz, confiait en 2010 Eddy Louiss.
Il diffusa dans les années 1960 les chaudes mélodies de son orgue Hammond aux côtés de jazzmen prestigieux (Stan Getz, Kenny Clarke, Jean-Luc Ponty...), fut le musicien attitré de Claude Nougaro pendant 13 ans (entre 1964 et 1977), enregistra à la Nouvelle-Orléans un disque funk new-orleans avec des musiciens locaux.
L'organiste de jazz Eddy Louiss, qui fut le musicien attitré de Claude Nougaro dans les années 1960 et 1970, et Il avait fait le choix, "pas forcément facile", de s'éloigner de Claude Nougaro pour faire entendre sa propre musique, a expliqué son fils.
Le musicien, amputé de la jambe gauche il y a une quinzaine d'années à la suite de complications artérielles, se tenait un peu en retrait de la scène depuis quelques années. Mais il avait encore des projets musicaux, notamment avec le musicien Michel Portal, a ajouté son fils.
Il est décédé un mardi de juin 2015 à Poitiers à l'âge de 74 ans.
Le musicien d'origine martiniquaise est mort au CHU de Poitiers, a précisé son fils Pierre à l'AFP.
Déjà opéré à deux reprises ces derniers jours pour une "cataracte", il n'a pas supporté une troisième intervention consécutive à une chute, selon Pierre Louiss, qui a souligné que le musicien était parti "paisible, entouré des siens".
30/06/2015 17:10:34 - Paris (AFP) - © 2015 AFP
Une de ses première télé à vingt ans, avec à la batterie l'excellentissime Daniel Humair,
Quelques années ensuite sur B3 avec Daniel Humair également.
Sang mêlé (un registre magnifique)
Avec à l'accordéon et bandons on, Richard Galliano
Eddy en duo avec Michel Petrucciani
Mariage orgue Hammond et Piano
Les grelots
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Angel'Eyes, un son spécifique à Eddy
Eddy et Michel Petrucciani dans un superbe duo Piano/Orgue
Summertime
Eddy déjà bien fatigué mais toujours au Top sur son orgue,
La musique est un tel Bien Etre ...
Avec son Fanfare orchestra
J'espère que ce volet vous aura été utile, et il me paraissait important de rendre cet hommage à Eddy LOUISS. image.jpeg
Michel
image.jpegDernière modification par VIMI26, 13 février 2020, 20h16.
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Pour Michel ... les gars de chez Hammond ...
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Salut Michel,
super, très chouette à suivre ton fil de discussions merci Michel
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Envoyé par Dkrome Voir le messageJ'ai l'impression qu'il y a un petit problème avec l'affichage de certaines photos , elles n'apparaissent pas toutes
Ca y est j'ai rectifié les photos ont été rétablies
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Envoyé par Dkrome Voir le messageGénial, j'adore le voir jouer c'est une détente, il regarde partout autour de lui, ses doigts bougent tout seul
J'ai l'impression qu'il y a un petit problème avec l'affichage de certaines photos , elles n'apparaissent pas toutes
effectivement j'ai constaté ce matin sur le post de Poupouye que les photos de la RAKAP d'hier qu'il a posté ne s'affichent pas non plus.
de mon côté je vais retiré les logos hammond peut être est ce trop lourd, le système AK ne peut insérer que 5 images sur un post.
Donc à suivre,
En tout cas encore merci, voir tous ses organistes, bien accompagnés, se défouler virtueusement sur leur orgues est fantastique.
J'ai chaque fois envie de me poser devant le miens et me faire plaisir
C'est pour moi le plaisir de vous partager tout ceci, et découvrir des talents méconnus pour certaines générations tél que Titanic Rock, ce qui démontre bien, purée, que les années passent trop vite, pour moi c'est comme si c'était hier
à bientôt,
Michel
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Génial, j'adore le voir jouer c'est une détente, il regarde partout autour de lui, ses doigts bougent tout seul
J'ai l'impression qu'il y a un petit problème avec l'affichage de certaines photos , elles n'apparaissent pas toutes
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Retrospective série 9
Le Grand BOOKER T JONES and the MG'S
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Sur ce premier lien l'une des premières video live de Green oinions, les origines...
Magnifique solo de guitare avec une légendaire Fender Telecaster
L'orgue est difficile à identifier, pas de Leslie, mais un son overdrivé excellent
Sur cette seconde vidéo live, Booker T Jones avec son B3
Green Onions
Sur cette troisième video, L'incontournable Melting-pot Pot des seventies qui a fait vibrer toutes les salles et Night clubs
à suivre ...
Photos rétabliesDernière modification par VIMI26, 07 février 2020, 12h27.
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Envoyé par Archimède 59 Voir le messageJ'ai également eu l'occasion de les rencontrer et d'être présent à l'un de leurs concerts. C'était quelque chose ... Ce qui m'avait marqué à l'époque c'est que l'organiste avait bourré le dessous de son pédalier 13 notes avec une méga quantité de mousse. Il faut avouer que le pédalier en prenait un sacré coup considérant le fait qu'il n'y avait pas de bassiste. Quelle époque !!! On a tous eu des combines pas possibles. C'était bien ...
En plus Kenny ASS jouait au pédalier avec ses bouts à talons hauts...
Mais purée quelle époque franchement c'était chouette et on était bien plus cool
Dernière modification par VIMI26, 06 février 2020, 21h02.
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