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L'univers HAMMOND et ses amis

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  • VIMI26
    a répondu
    Rétrospective
    De Grands Organistes qui nous ont fait aimé le Son HAMMOND (partie 1)



    image.jpegimage.jpeg
    JIMMY SMITH __________________________LOU BENETT

    image.jpeg
    LOU BENETT et RHODA SCOTT


    image.jpegimage.jpeg
    WILL BILL DAVIS ______________________________________EDDY LOUIS

    à suivre...

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  • VIMI26
    a répondu
    Envoyé par Archimède 59 Voir le message
    Et le son toujours ...
    Purée, ça fait du bien là....
    Merci mon Daniel

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  • VIMI26
    a répondu
    Envoyé par Archimède 59 Voir le message
    Michel, c'est pour toi !!!
    Oh merci Daniel, je veux le même

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  • Archimède 59
    a répondu
    Et le son toujours ...

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  • Archimède 59
    a répondu
    Michel, c'est pour toi !!!

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  • VIMI26
    a répondu
    image_19784.jpg
    Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
    bonjour et encore une fois merci pour toutes ces explications tres détaillés,pour ce qui est d un éventuelle passage au grand pavois en normandie tu n y trouvera pas de hammond mais un beau piano acoustique au piano bar.
    mon futur hammond ira dans maison en construction aux sables pour ma retraite ou il est prévus une vraie salle de musique dédiée a la musique et surtout au bœuf entre potes et pourquoi pas monter une petite formation ;en tout cas tout est prévu pour.: les futurs equipement pour tout le monde ainsi que le cafe et la biere.

    cela représente un gros investissement mais apres toutes ces annees de labeur cela n en sera que la récompense,la salle va etre livrée a l automne donc j ai encore un peu de temps pour faire mes choix de materiel .
    il y a aussi toute la partie sonorisation ou il ne faut pas se tromper non plus .
    Bonjour Claviersurf,
    Merci pour partager ce magnifique projet
    Le piano acoustique reste et restera un élément essentiel au piano bar
    Promis, si nous faisons une escapade à Fecamp je te préviendrai avant, d'autant plus que nous ne connaissons pas bien la région, enfant j'allais passer les vacances chez des parents dans un petit village normand où on m'a fait boire du lait et caresser les vaches

    Vu ton projet, Je n'oserai te dire de craquer pour le MKII et la 3300W en noyer américain telle que l'était la magnifique 147 mais avec une technologie embarquée de précision.
    image.jpegimage.jpegimage.jpeg
    Quel bonheur de pouvoir réaliser ses rêves, et posséder en soit l'oreille et les comptetences musicale c'est un magnifique Don

    MAIS RESTONS RAISONNABLES ... Un XK-5 System avec cette Leslie, c'est le top
    Bises du Sud Est image.jpeg
    Dernière modification par VIMI26, 31 janvier 2020, 09h23.

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  • CLAVIERSURF
    a répondu
    bonjour et encore une fois merci pour toutes ces explications tres détaillés,pour ce qui est d un éventuelle passage au grand pavois en normandie tu n y trouvera pas de hammond mais un beau piano acoustique au piano bar.
    mon futur hammond ira dans maison en construction aux sables pour ma retraite ou il est prévus une vraie salle de musique dédiée a la musique et surtout au bœuf entre potes et pourquoi pas monter une petite formation ;en tout cas tout est prévu pour.: les futurs equipement pour tout le monde ainsi que le cafe et la biere.

    cela représente un gros investissement mais apres toutes ces annees de labeur cela n en sera que la récompense,la salle va etre livrée a l automne donc j ai encore un peu de temps pour faire mes choix de materiel .
    il y a aussi toute la partie sonorisation ou il ne faut pas se tromper non plus .

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  • VIMI26
    a répondu
    image.jpeg
    Envoyé par spookyman Voir le message
    Ce XK-5 System arrive à près de 15'000 Euros si on veut le meuble, la banquette, le pédalier, la Leslie 3300...Une console A100 avec une Leslie 122 coûte moins cher...du moins à court terme. C'est clair qu'avec les révisions, inhérentes à ces instruments qui ont plus de 50 ans, à long terme (sur 20 ans), ça va se rééquilibrer. L'avantage du nouveau système est également là en matière de portabilité. C'est quand même moitié moins lourd qu'une console vintage, et ça se laisse démonter en plusieurs pièces.
    Hello Spooky
    Merci pour ton observation.
    D'après mes calculs, le XK-5 System en kit reviendrait à 13200 euros avec la Leslie 3300P
    (Upper, lower, stand bois ou métal, banquette, pédalier 25 notes incluant la pedale d'exp, la demie-l'une CU1, le pupitre (support partitions) et Leslie 3300P)
    Il est probable qu'en commandant l'ensemble et selon le distributeur, la banquette soit offerte

    Tu as parfaitement raison sur l'avantage de la portabilité su ce système, toutefois il faut prévoir les 2 mallettes de transport en alu gainés à l'intérieur de mousses adaptées au upper et lower du XK-5, le transport de ce matériel demande le plus grand soin car la finition bois est fragile et n'apprécie pas bien les chocs.

    Concernant le nouveau XK-5 Classic, la portabilité est plus difficile car le meuble embarquant le lower est assez encombrant, mais de très belle facture.
    Pour le MKII la version portable est parfaite mais il faut etre 2 pour le transporter
    image.jpeg

    Ce que tu précises concernant les Hammond Vintages est parfaitement exact, l'entretien de ces merveilles sollicite beaucoup d'attention, de nettoyage sans omettre le graissage (avec une huile spécifique dédiée pour Hammond voir photo) à effectuer deux fois par ans notement sur B3, C3, A100, A105...et effectuer si besoin un demoussage tous les 5 à 10 ans pour C3, A100, A105, ce qui représenterai surtout un coût de transport car très peu de techniciens en ont la compétence, il y avait Mr ALVAREZ et Alain KHAN qui me semble t'il ont pris leur retraite.
    Le seul que je connais et recommanderai est Mickael GARCON sur Paris qui est spécialisé Hammond vintage et tous claviers Rhodes, Wurlitzer et consorts...
    image.jpegimage.jpeg

    Encore merci pour ta contribution qui ne peut qu'apporter quelques éléments de reponses essentielles au sujet
    image.jpeg
    Dernière modification par VIMI26, 02 février 2020, 19h20.

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  • spookyman
    a répondu
    Ce XK-5 System arrive à près de 15'000 Euros si on veut le meuble, la banquette, le pédalier, la Leslie 3300...Une console A100 avec une Leslie 122 coûte moins cher...du moins à court terme. C'est clair qu'avec les révisions, inhérentes à ces instruments qui ont plus de 50 ans, à long terme (sur 20 ans), ça va se rééquilibrer. L'avantage du nouveau système est également là en matière de portabilité. C'est quand même moitié moins lourd qu'une console vintage, et ça se laisse démonter en plusieurs pièces.

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  • floyer
    a répondu
    « Mais à l'oreille d'un mélomane on ne ressent pas de différence, Il n'y aura que l'organiste qui joue qui va ressentir celà.» curieusement, pour les pianos virtuels aussi, je suis plus sensible à leurs différences aux clavier qu’à l’écoute d’une démo.

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  • VIMI26
    a répondu
    image.jpeg
    Hello ClavierSurf,
    je t'en prie c'est bien naturel et le forum AK étant une famille de passionnés tout horizons claviers c'est cela qui est exceptionnel.
    Pour chaque Marque, chaque question, évaluations des différences entre les marques et les possibilités techniques et fonctionnelles de chaque instrument, il y aura toujours des réponses

    Donc pour en revenir à ta question concernant justement la différence du clavier multi-contact entre un XK-5 et un MKII, et bien non pas vraiement, ca ne se ressent pas trop.

    Pour exemple, elle existe effectivement mais n'est pas impérativement importante dans la mesure où l'organiste qui avait la maîtrise d'un B3 vintage, passant sur un XK-5 a été totalement séduit par ce dernier, comme par exemple Cory Henry, Lonnie Smith JDF...

    Dès la sortie du XK-3,(n'ayant pas de multi-contacts mais de la vélocité sur les percussions) les organistes professionnels Hammondistes se sont retrouvés bluffés sur la prise en mains de ce dernier, Rhoda Scott l'a adopté et l'utilise parfois en studio, et sur scènes, bien d'autres egalement jouent sur XK-3 et XK-3c non équipés de clavier multi-contacts, mais sur lesquels la vélocité de la percussion est extrêmement excellente et bien sûr embarquée également sur les'XK-5 et MKII.

    Mais quand on à pratiqué le B3, C3, A100...longtemps, on ressent une différence, car le B3 comporte une vélocité, une dynamique au touché sur 9 graduations.

    C'est un peu si tu veux, comme un touché dynamique, plus tu enfonce ta touche et par pression le son s'intensifiera crescendo.
    Mais à l'oreille d'un mélomane on ne ressent pas de différence, Il n'y aura que l'organiste qui joue qui va ressentir celà.

    C'est un peu comme sur les Synthés numériques pour les sons de pianos ou guitares par exemple, meme pour les cuivres et le saxo en particulier, ce que j'ai sur mon piano SX-PR603M, plus tu appuie sur la note, plus tu ressens la profondeur de l'anche du saxo avec le souffle du saxophoniste, mais ça c'est dans la technologie Technics embraquée et que Roland a récupéré ensuite...et que d'autres marques Yamaha, Korg... possedent

    Bon bref tout ceci pour t'expliquer ce qu'est le multi-contact sur un Hammond

    Pour repondre à ta question plus simplement après ce petit exposé, nombre d'organistes n'utilisent pas forcément cette vélocité sauf sur la percussion.
    Plus le jeu est rapide, type Joey DeFrancesco sur certains morceaux, ou bien Rhoda Scott, Barbara Denerlein, le multi-contact n'est pas une priorité mais apporte un certain confort de jeu certes.

    Les organistes que l'on peut vraiment citer pour apprécier le touché multi-contact sont le Dr Lonnie Smith et le regretté Lou Benett , car leur jeu est souvent très doux, lent et chaud et cela se ressent au touché.

    Cet effet tu l'auras aussi bien sur un XK-5 que sur le MKII malgré la différence entre 3 et 9 degrés de pression, ceci n'est pas trop important, la plupart des pointures jouent sur XK-3, XK-5, même SK-2 où le multi-contact pour ce dernier n'est pas en option.

    Hammond a tenu à apporter au MKII tout ce que le légendaire B3 avait non seulement sur la partie technique mais comme je l'avais expliqué précèdement sur un autre post détaillé, sur toutes les parties de commandes, tablettes, interrupteurs, tirettes... afin de montrer que B3 est bien là, sonnant à la perfection (comme XK-5) mais avec le look réel du B3 que lui confère Hammond.

    Le MKII est comme je le soulignais sur un post avant, la réincarnation du B3 (système à roues phoniques électromécaniques remplacé par la numérisation hautement qualitative que Hammond lui a embarqué et que l'on retrouve à 99 % sur le XK-5) avec pour différence physique, le look parfait et ses attributs.

    C'est un très bel orgue, pour celui qui voudra se faire plaisir vraiment beaucoup, à condition de l'utiliser, de le pratiquer au quotidien et de le soigner.
    C'est aussi un Budjet important, mais diantre...quand on aime...

    Toutefois et tres sincerement le XK-5 est vraiment parfait, et c'est un Hammond

    Voila mon ami, un peu longue ma missive, mais j'espère qu'elle t'aura apporté une reponse.

    Je reste à ta disposition avec plaisir, et si un jour je passe dans ton établissement il y aura peut être l'un de ces deux bijoux Hammond,
    Et nous pourrions faire un Boeuf

    à bientot
    Michel
    image.jpeg
    Dernière modification par VIMI26, 30 janvier 2020, 21h24.

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  • CLAVIERSURF
    a répondu
    bonjour
    je te remercie a nouveau pour ces renseignements tres precis ,est ce que a ton avis la difference de 3 contactes sur le xk5 et 9 pour le mk2 font un difference de jeu?
    desolé de paraitre pointilleux mais c est un gros investissement

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  • VIMI26
    a répondu
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    Presentation (à nouveau) du système XLK-5 Classic permettant de recevoir le Upper et pédalier

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  • VIMI26
    a répondu
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    Envoyé par CLAVIERSURF Voir le message
    bonjour
    je ne trouve pas prix approximatif du xk5 classic comparé au xk5 pro systeme
    Bonjour ClavierSurf,
    le XK5 Classic est un tout nouveau concept mobilier pour donner au XK-5 système (upper, lower et option le pédalier) le coffrage du légendaire B3.
    En fait il s'agit uniquement dans cette option au lieu de commander un clavier lower XLK-5 sur lequel va s'encastrer le clavier upper et pour lequel il faudrait ajouter le stand bois (749 euros), du Meuble pre-êquipé du clavier lower (tel que tu peux le voir sur la photo sur le post suivant) le clavier upper viendra s'incorporer tout comme avec le système de base sur le lower mais lui conférera la présentation de l'orgue Hammond B3 avec pupitre en option (tout comme sur le système de base).

    La finition d'ébénisterie est remarquable elle est réalisé de bois de merisier (cerisier) massif.
    Le prix que j'ai pu remarqué est de 3850 $ soit approximativement et 3494 € pour le meuble équipé du lower.
    Tous les branchements Midi et accessoires sont identiques au système de base XLK-5.

    Ce qui ferai en prix global
    Le clavier Upper 3650 euros (Generalement constaté) j'ai vu un peu moins cher de -100€ Selon le distributeur.
    Meuble Lower: 3494 euros
    Ce qui donne pour ce premier ensemble 7.144 euros ( soit 1844 euros en plus que le système XLK-5 de base)

    Tu y ajoutes:
    - la demi - lune 98 euros (commande manuelle Leslie fixée au bas du lower
    - la pedale EXP 100F équipée de la commande Leslie (Generalement constatée à 259 €) mais on la trouve aussi moins chère aux alentours de 190 euros selon le distributeur...
    - le pédalier 25 notes 3100 euros Generalement constaté, et équipé de la pédale avec commande Leslie
    - où le pédalier 20 notes en bois touches longues XPK-200GL 1490 euros constatés en général
    - la banquette assortie pour l'un ou l'autre système (elles sont identiques) 749 euros.

    Si je n'ai rien omis tu pourras faire les calculs
    Pour poser le Système XLK-5 de base il faut y ajouter un stand bois ou métal.

    Toutefois, le confort de jeu des deux ensembles sera le même, ainsi que le son (meme moteur, meme équipements)
    tu peux l'équiper d'une cabine 122 ou 3300 (bois ou portable bois et vinyl sur roulettes pour cette dernière) ou bien de deux belles enceinte amplifiées avec un minimum de HP 8 pouces pour les basses, 15 pouces pour scène ou extérieur.

    Par ailleurs, le modele MK-2 que j'ai évoqué plus haut sur le topic n'a rien à voir avec le XK-5, Il s'agit là de la réincarnation physique du B3 à part entière mais avec la technologie XK embarquée (le modele existe en version meuble et portable) et le prix est évidement bien plus onéreux (environ 9000 euros de plus que le XK-5 System) banquette et pédalier inclus.

    Saches également qu'il te sera pratique dans un premier temps si tu es intéressé par un XK-5 de te rapprocher de Manu chez Sun Music qui pourra te conseiller sur l'éventuelle acquisition et éventuelles facilités de règlement du Hammond te correspondant contact: (tri_tonton)
    image.jpeg
    SunMusic est distributeur Hammond aussi

    Ca n'est pas là de la pub mais juste en tant que créateur d'Audiokeys, ceci par simple correction et fillabilité, de plus Manu sera etre un bon conseillé en la matière.

    Voila,
    Acheter un Hammond est une valeur sûre, d'autant plus que c'est l'Original respectant à tous points l'ensemble des 96 roues phoniques du Hammond vintage et plus encore au niveau de la modulation et réglages
    je reste à ta disposition avec plaisir si besoin
    Michel
    image.jpeg
    Dernière modification par VIMI26, 30 janvier 2020, 12h22.

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  • CLAVIERSURF
    a répondu
    bonjour
    je ne trouve pas prix approximatif du xk5 classic comparé au xk5 pro systeme

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