Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'univers HAMMOND et ses amis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Merci mon cher Daniel,
    Ce topic HAMMOND commence à être apprécié et celà me fait très plaisir, l
    j'etais occupé à traduire une biographie de Jimmy Smith que voici, elle nous fait découvrir Jimmy depuis son enfance
    Bonne lecture :coucou

    Biographie par Mark Deming
    Jimmy Smith n'était pas le premier joueur d'orgue dans le jazz, mais personne n'avait une plus grande influence sur l'instrument que lui; Smith a attiré une riche tonalité de rainurage de l'Hammond B-3, et son son et son style fait de lui un instrumentiste de haut dans les années 1950 et 1960, tandis qu'un certain nombre de rock et R & B keyboarders apprendraient des leçons précieuses de l'exemple de Smith.
    James Oscar Smith est né à Norristown, Pennsylvanie le 8 décembre 1928 (certaines sources citent son année de naissance comme 1925). Le père de Smith était musicien et animateur, et le jeune Jimmy a rejoint son acte de chant et de danseu à l'âge de six ans. Au moment où il avait 12 ans, Smith a été un joueur accompli Stride piano qui a remporté des concours de talents locaux, mais quand son père a commencé à avoir des problèmes avec son genou et a abandonné l'exécution de travailler comme un plâtre, Jimmy quitter l'école après la huitième année et a commencé à travailler des emplois bizarres pour aider soutenir la famille. À 15 ans, Smith rejoint la marine, et quand il rentre à la maison, il fréquente l'école de musique sur le GI Bill, étudiant à l'école de musique de Hamilton et à l'école Ornstein, tous deux basés à Philadelphie.
    L'incroyable Jimmy Smith au Club Baby Grand, vol. 1 en 1951, Smith a commencé à jouer avec plusieurs actes de R & B à Philadelphie tout en travaillant avec son père pendant la journée, mais après avoir entendu pionnier du joueur d'orgue Wild Bill Davis, Smith a été inspiré pour changer Instruments. Smith a acheté un orgue Hammond B-3 et a mis en place un espace de pratique dans un entrepôt où lui et son père travaillaient; Smith a affiné les rudiments de son style au cours de l'année suivante (informé plus étroitement par les joueurs de cor que d'autres artistes de clavier, et employant l'utilisation innovatrice des pédales de basse et timons), et il a commencé à jouer des clubs de Philadelphie en 1955. Au début de 1956, Smith a fait ses débuts à New York au légendaire Harlem nightspot Small's Paradise, et Smith a été bientôt repéré par Alfred Lion, qui a dirigé le label Jazz bien respecté Blue Note Records. Lion a signé Smith à un contrat de disque, et entre les premiers albums populaires tels que l'incroyable Jimmy Smith au Club Baby Grand et le champ et les apparitions légendaires à New York Birdland et le Newport Jazz Festival, Smith est devenu le plus chaud nouveau nom dans le jazz.

    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

    Commentaire


    • #77
      Pour agrémenter l'article de Michel ... Bonne écoute ...

      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #78
        Jimmy Smith ... Salle Pleyel en 1969 ...

        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

        Commentaire


        • #79
          :bananeMerci beaucoup Daniel,
          superbes tes liens :aime ces Videos sont magnifiques up:up

          Prenez bien le temps de lire tout ce qui précède, et revenez y sans modération, c'est tellement enrichissant.....
          Et après toute la lecture que je vous ai édité que diriez-vous de 4 Grands Maltres sur leur B3 interprétant "The Cat" un tres bel hommage rendu à Jimmy Smith...
          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #80
            Un grand succès de Booker T Jones interprèté par le Grand Jon LORD
            Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
            HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

            Commentaire


            • #81
              Salut à tous,
              Dans ce topic de l'univers de l'orgue Hammond et ses Amis, nous ne pouvions ne pas évoquer une autre grande dame du B3 Hammond qui à été l'une des précurseur de cet orgue Mythique aux États Unis.

              Je vous invite à la découvrir dans cette vidéo suivie de sa biographie qu'il m'a fallu traduire en espérant n'avoir pas commis d'impair dans la rédaction.

              Je comprends bien qu'il y a beaucoup de textes dans ce topic, mais ceci est indispensable car ils sont intéressants et à la fois enrichissants.
              Bonne écoute et bonne lectures mes amis :coucou




              Article de Wikipedia, Encyclopédie,libre.

              Trudy Pitts était une clavieriste américaine de jazz née Gertrude E.Pitts le 10 août 1932 en Pennsylvanie.
              Elle était surtout connue organiste sur son Hammond B3.

              Résumé de sa biographie,

              Trudy a été formée en tant que musicienne et professeur de musique, Elle a étudié à la Philadelphia musical Academy, Temple University et Juilliard, ainsi que d'autres grandes institutions.
              Son expérience de travail précoce lui a ouvert un poste d'assistante pianiste dans le Tony Award-winning musical raisin.

              À la fin de la tournée d'une comédie musicale, elle a été encouragée par son mari (qui avait travaillé avec Shirley Scott comme batteur) pour continuer à développer son répertoire.

              En 1967, le Boston Globe a édité un article la,désignant comme l'étoile montante et a complimenté sa variation de Timon, les ombrages de vibrato, et le travail de pédale de basse.
              Son époux, William Theodore Carney II (né le 1925), alias «M. C.», l'accompagnait très souvent à la batterie.

              Trudy Pitts a fini par jouer avec Ben Webster, Gene Ammons et Sonny Stitt. Elle enregistre quatre albums pour Prestige Records, apparaissant avec Willis Jackson entre autres.
              En 1999, un album de plusieurs de ses enregistrements est publié sous le titre Legends of Acid Jazz, Trudy Pitts & Pat Martino.

              Les dernières apparitions comprennent la 11e édition annuelle de Mary Lou Williams Women in Jazz Festival au Kennedy Center à Washington, D.C., en mai 2006. Le 15 septembre 2006.
              Trudy Pitts a été la premiere artiste de jazz à jouer un concert sur l'orgue du centre de Philadelphie (7000 tuyaux), «en utilisant le clavier médium à un tout nouveau niveau».
              En 2008, elle joue de nouveau sur un orgue exceptionnel, cette fois l'orgue Filene de Kennedy Center.
              Trudy Pitts est décédée le 19 décembre 2010, à 78 ans en lissant un héritage musical conséquent.

              Sa Discographie
              En tant que leader
              Albums
              1967: présentation de la fabuleuse Trudy Pitts (prestige PR 7523) avec Pat Martino
              1967: ces Blues de mine (prestige PR 7538) avec Pat Martino
              1968: un seau d'âme (prestige PR 7560) avec M. C. 1968: l'excitation de Trudy Pitts (enregistré en direct! at Club Baron) (prestige PR 7583) avec Wilbert Longmire
              Singles

              1967: Steppin'en mineur c/w prendre cinq (prestige PR 45-448) mêmes sessions que PR 7523
              1968: une nuance plus blanche de pale c/w seau plein d'âme (prestige PR 45-461)
              Comme sidewoman

              Avec Pat Martino

              1967: El Hombre (prestige PR 7513)
              Avec Willis Jackson

              1968: Star Bag (prestige PR 7571)
              Avec Roland Kirk

              1976: le retour de l'homme 5000 lb (Warner Bros. BS 2918)
              1976: musique d'autres gens (Atlantic 1686)
              1977: Kirkatron (Warner Bros. 2982)
              .
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #82
                Hello chers amis Audiokeystes,
                Les orgues Hammond à roues phoniques avec générateur de son électro-mecanique ont cessé d'être fabriqués en 1975.
                Hammond ayant connu un succès mondial "voir historique post N°19 du topic" beaucoup de marques ont essayé de réaliser drs claviers ayant le son chaud et trés exceptionnel du fameux B3.
                Korg et Crumar sont parvenu dans les années 1979 / 80 à sortir des claviers au son rapprochant et dont les consoles étaient équipés de tirettes harmoniques (drawbars), pour exemple les modèles BX et CX de chez Korg correspondait approximativement aux exigences d'un organiste de jazz, Groove...et à connu un succès non negligeable d'autant plus que leur transport était plus aisé qu'avec un B3, C3, A100, même L100 spinets et portable qui faisait leur poid...

                Bref, l'évolution technologique réalisée avec la fusion Hammond-Suzuki a permis à donner naissance à une nouvelle génération d'orgue HAMMOND.

                Je vous invite à regarder la vidéo suivante permettant d'écouter les comparaisons de sons d'un B3 de 1958 avec un XK3 upper de 2003..
                Je vous laisse découvrir cette présentation que Jim ALFREDSON organiste inconditionnel de HAMMOND à mis en ligne il y a quelques années.

                N'hesitez pas à participer à ce post et ce topic, HAMMOND le mérite bien


                :coucou
                Dernière modification par VIMI26, 28 mars 2019, 16h17.
                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                Commentaire


                • #83
                  Un document de qualité ... attention ...

                  45824314_1153356498150689_3272213279333679104_n.jpg
                  Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                  KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                  [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                  Commentaire


                  • #84
                    Wouaou un Orgue avec lequel il va falloir pédaler.... lollollol
                    Superbe dessin :cobra
                    Merci beaucoup Daniel d'alimenter le Topic Hammond avec humour et bonne humeur, c'est bien toi lol
                    J'ADORE :banane
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire


                    • #85
                      bonsoir a tous

                      comme je vous le disais dans un autre poste j envisage l acquisition d un orgue prochainement,mais il se pose aussi la question de la restitution du son .
                      bien sur l idéal serai une cabine leslie mais cela ne sera pas possible dans un premier temps.

                      il faut donc trouver une alternative de qualité.

                      que me conseillez vous genre enceintes amplifies ou autre?
                      merci de vos conseils avisés
                      cordialement

                      Commentaire


                      • #86
                        Il serait judicieux d’ouvrier un nouveau post en précisant les éléments suivants :
                        Budget ?
                        Environnement de jeu (groupe, seul, à la maison, sur scène, ...) ?
                        Format (type matos des années 70, compact, ...) ?

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par kikiclavier Voir le message
                          Il serait judicieux d’ouvrier un nouveau post en précisant les éléments suivants :
                          Budget ?
                          Environnement de jeu (groupe, seul, à la maison, sur scène, ...) ?
                          Format (type matos des années 70, compact, ...) ?
                          Bonsoir kikiclavier,
                          merci pour ta réponse à Claviersurf.

                          Il me semble que notre ami souhaiterai acquérir un Hammond dans les séries XK ou SK, nous sommes donc sur le bon topic en ce cas

                          Ceci dit, tes observations sont judicieuses quant à l'utilisation de l'orgue et dans quel,environnement....

                          Si tu fais le choix ClavierSurf, d'un Hammond XK3, XK3c ou XK5, la Leslie interne simulée donnera un rendu exceptionnel avec une paire d'enceintes amplifiées M-Audio (celles que j'utilise), ou bien, Makies, Yamaha DX...

                          Ce qu'il faudrait connaître comme te l'indique Kiki, est l'utilisation que tu souhaites en faire.
                          Pour la maison, et ton plaisir, je te conseille une paire M-Audio 8 (8" 2x130 watts) a un prix très abordable <350 € avec un excellent rendu de basses.

                          Pour la scène et (ou) en groupe, je te recommande une paire de Makies Tump 15" bundle dont le prix de la paire doit tourner autour de 630 €

                          Ceci n'engage que mon avis personnel et je t'invite à solliciter les conseils de Manu tri_tonton qui sera à même de te répondre efficacement.

                          Si tu t'orientes sur des Yamaha, la paire d'enceintes va être plus onéreuse et il est possible de trouver en ce cas une cabine Leslie sur le marché de l'occasion. (122, 147, 760)

                          Merci de nous préciser donc si tu souhaites utiliser l'orgue sur scène, il me semble que c'est ce que tu souhaitais pour le rock non ?
                          Il y a des solutions et restons à ton service mon ami
                          :coucou
                          Dernière modification par VIMI26, 28 mars 2019, 16h23.
                          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                          Commentaire


                          • #88
                            Sa question et les réponses qui suivront risquent d'êtres noyées dans ce post.
                            C'est dommage, d'autant que c'est un sujet intéressant où il y matière à dire.
                            Dernière modification par Invité, 18 novembre 2018, 23h17.

                            Commentaire


                            • #89
                              Ça ne pose aucune difficulté en ce cas, il suffit a ce que Clavier Surf continue sa requête sur le post qu'il a créé "HAMMOND XK-5" car tous les renseignements initiaux y figurent. J'y ai contribué avec plaisir afin d'essayer de l'aider...
                              Je pense que ClavierSurf est venu sur le Topic Hammond pour solliciter des réponses concernant l'amplification d'un Hammond.

                              Il suffit à ce qu'il continue à poster sur son topic initial qui correspond en ce cas à son theme, qu'en penses tu Kiki ?
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire


                              • #90
                                Le principal est qu'il arrive à retrouver la ou les réponses qu'il aura en retour.
                                Et puis nous, c'est intéressant de pouvoir suivre l'évolution du sujet, d'autant que je suis un grand fan de Hammond et j'ai longtemps joué sur Hammond, et j'ai joué tout court sur pas mal de modèles, A100, B3, C3, B3-P, B3 Bertram, XB2, XK2, XK1, M101 (qu'un pote m'avait entièrement restauré et rajouté les follbacks). J'ai pu tester divers autres modèles lors d'une porte ouverte. Et j'ai surtout possédé un M101 de 1962 issu de Londres, ainsi qu'une leslie 710 (rotosonic modifié) puis une 145.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X