Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devine qui vient dîner?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Oui, tout à fait dans la lignée.

    A l'heure actuelle les masses métalliques (boitiers) sont bien reliés à la terre mais on commence plutôt par isoler l'alimentation (et donc l'électronique) avec un transfo. La "masse" n'est donc plus reliée à la terre ni au neutre d'ailleurs. Le nom de "masse" est resté, ce qui entraîne d'ailleurs bon nombre de confusions dans les esprits!

    Quoi qu'il en soit, il faut briser les boucles de masse;;;;;;;;;;;;;;;;

    Envoyé par floyer Voir le message
    Cela me fait penser aux câbles MIDI, dont le blindage est raccordé au pin nº2 qui n’est sensé être raccordé à la masse que d’un côté... mais sur mon Yamaha, le blindage est aussi raccordé au cylindre de la prise DIN qui lui est raccordé à la masse avec certains câbles... plutôt que sectionner, etc, je l’insérais à moitié si bien que les pins sont connectés, mais pas le blindage.
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par pianovelo Voir le message
      Quoi qu'il en soit, il faut briser les boucles de masse;;;;;;;;;;;;;;;;
      On peut aussi utiliser en boucle une masse pour se les briser menues.. Bon courage Franck !
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #78
        Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

        Je ne suis pas encore sorti de l'auberge!

        En jouant sur un enregistrement, j'ai constaté un désaccordage d'au moins un demi ton!!!

        Ce que c'est que de faire des mesures comme un technicien: j'avais mesuré un Ré# à 42Hz, la fréquence "normale" est de 38,9Hz. Le Mi est normalement à 41,2Hz.

        Le réglage de "pitch" me ramène au mieux à 1/2 ton au dessus!

        Pour le coup,plusieurs options:
        -laisser tel que (bôf)
        -regarder si je ne peux pas jouer sur la valeur du potentiomètre de pitch pour diminuer davantage la fréquence de l'oscillateur principal
        - modifier la valeur du condensateur s'il est accessible (l'augmenter d'à peu près 4% --> pas gagné)
        -si j'ai de la chance, il y a une inductance réglable. C'est ma préférence;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

        (tu vois Poupouye, tu es entendu )
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #79
          Ouille ouille ouille, que c'est compliqué l'électronique et tout ce bazar là.....:surpris
          Mais je suis sûr que tu vas parvenir à tes fin
          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #80
            Ca y est, j'ai pu m'y mettre tout à l'heure.
            Première partie, débrancher et redémonter la bête, puis localiser l'inductance placée là où je l'attendais (en fait je l'avais déjà vue;;;;;;;;;;;;; )
            Puis gratter la colle qui maintenait le noyau en place

            IMG_20190112_140034.jpg
            Deuxième étape, réussir à dégager l'encoche pour y insérer un tournevis de précision et entamer les réglage (j'avais pris soin de faire chauffer un peu l'électronique avant ça)
            IMG_20190112_143643.jpg

            Voilà, le tour est joué!!!
            Un désaccordage est encore possible à l'avenir, j'ai fait le réglage en mettant le "potentiomètre de pitch" à mi-course donc j'ai un peu de marge pour régler sans ouvrir à nouveau l'instrument.


            Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
            Fichiers attachés
            Dernière modification par pianovelo, 12 janvier 2019, 15h28.
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par pianovelo Voir le message

              Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
              le cri du gars qui vient de s'apercevoir que ce n'était pas du 12v mais du 220v !

              Bravo Franck ! qui va piano va sano
              Poupouye

              L'abus de Net nuit à la nuit

              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

              Commentaire


              • #82
                C'est "Maître Diapason" qu'on va t'appeler maintenant !!! lollol
                Bravo !
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #83
                  Bravo Franck,
                  tu va être désigné technicien de service AK bravo:banane
                  Je te l'ai dit que tu y parviendrai
                  Nous attendons la suite du couplol:coucou
                  Merci beaucoup pour nous partager le détail de ton travail :up
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #84
                    Merci les amis;;;;;;;;;;;;;;;

                    J'avoue que ce n'est pas une mince satisfaction :tourne
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #85
                      Alors comment se porte le crumar depuis ce temps ?
                      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                      http://traitdelumiere.free.fr

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Dkrome Voir le message
                        Alors comment se porte le crumar depuis ce temps ?
                        ... pour être honnête, il s'ennuie un peu.

                        Il ne se positionne pas trop bien dans mon "studio", et puis entre la fin de mon groupe et le décès de mes parents j'ai un gros coup de mou...........................
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par Poupouye Voir le message

                          le cri du gars qui vient de s'apercevoir que ce n'était pas du 12v mais du 220v !
                          Elle m'avait échappé celle là --> 12volts ou 12Vitesses?

                          Envoyé par Poupouye Voir le message
                          Bravo Franck ! qui va piano va sano
                          En ce moment, la sono est un peu dégonflée ;;;;;;;;;

                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par pianovelo Voir le message

                            ... pour être honnête, il s'ennuie un peu.

                            Il ne se positionne pas trop bien dans mon "studio", et puis entre la fin de mon groupe et le décès de mes parents j'ai un gros coup de mou...........................
                            je comprends , bon courage à toi ce sont des moments difficiles à vivre, j’espère que tu es bien entouré. Amitiés, Didier
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par pianovelo Voir le message


                              Il ne se positionne pas trop bien dans mon "studio", et puis entre la fin de mon groupe et le décès de mes parents j'ai un gros coup de mou...........................
                              Désolé pour toi Franck, bon courage.. :sad
                              Poupouye

                              L'abus de Net nuit à la nuit

                              Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                              Commentaire


                              • #90
                                Bonsoir Franck,
                                J'apprend avec tristesse le deuil qui te touche et les mots sont bien difficiles à exprimer dans ces douloureuses circonstances.
                                Je te présente toutes mes condoléances.
                                Bon courage, et n'oublies pas que sur AK nos pensées convergent vers toi et tes proches.
                                bien affectueusement,
                                Michel
                                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X