Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hammond XK1-c/XK3-c : inversion du upper/lower sur le même et unique clavier ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hammond XK1-c/XK3-c : inversion du upper/lower sur le même et unique clavier ?

    Hello,

    Ce matin, petite question à laquelle je n'ai pas souvenir de la réponse du temps où j'avais un XK1.

    Par défaut, le son est celui du UPPER.
    Je sais qu'on peut, avec le split, avoir également le son du LOWER (ou de la basse) en même temps que celui du UPPER.
    Je sais également que la connexion d'un second clavier par MIDI permet d'avoir le LOWER dessus.

    Question : le son uniquement du LOWER est-il possible sur ce même clavier, sans avoir recours à un second clavier et la traditionnelle liaison MIDI?

    Thanks.
    Dernière modification par Invité, 27 avril 2019, 10h44. Motif: Titre peu explicite

  • #2
    Le réglage du split doit te permettre d'utiliser l'intégralité du clavier en son "lower" uniquement ... c'est ce que je pense ...
    C'est une manipulation que je peux faire sur le clavier inférieur de mon KeyB Duo ... alors pourquoi pas chez Hammond ?
    VIMI26 devrait pouvoir te donner d'autres informations à ce sujet ... ​​​​​​​
    Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
    KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
    [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse ultra rapide.
      Sur les Nord (Stage et Electro au moins à partir du 5), il y a 2 presets dans le même son. Et c'est pratique pour avoir 2 registrations complètements différentes dans le même morceau, indépendamment du mode Live.

      Commentaire


      • #4
        Oui, je peux me permettre tout ce que je veux avec mon KeyB et c'est tout simplement génial.
        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Archimède 59 Voir le message
          Le réglage du split doit te permettre d'utiliser l'intégralité du clavier en son "lower" uniquement ... c'est ce que je pense ...
          C'est une manipulation que je peux faire sur le clavier inférieur de mon KeyB Duo ... alors pourquoi pas chez Hammond ?
          VIMI26 devrait pouvoir te donner d'autres informations à ce sujet ...
          Interessant, il faut que je me penche sur la question, dès que je trouve une solution sur mon XK je reviendrai vous en faire part les amis

          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #6
            Je te laisse un peu de temps, plus d'urgence.

            J'étais sur Nîmes et j'en aurais profité pour aller voir un XK1-c sur Béziers mais cette satanée question m'est venue à l'esprit.
            De toute façon c'était mort, la personne n'était pas dispo avant ce matin et moi je repartais ce matin, n'ayant pas eu de proposition d'horaire.

            Mais le mystère reste entier.

            La finalité est de pouvoir, d'une manip simple (un bouton à appuyer) pour passer de la registration upper (généralement un refrain ou un riff) à celle lower (accompagnement donc plus douce), sans avoir de second clavier MIDI dédié à l'autre partie.
            Sur Nord, c'est une fonction assez intéressante qui me sert bien et qui, sur d'autres modèles tels quel KeyB, semble acquise et très intéressante !

            Commentaire


            • #7
              Je viens de trouver la solution pour le XK3c.
              C'est la doc qui m'a fourni, sans le savoir, les éléments de réponse dans la partie consacrée à la prog des presets (touches de couleur inversée).
              Que serions-nous sans les docs, hein ?

              Par défaut, 3 touches sont préprogrammées sur les presets du upper sur chaque bank : DO (cancel donc aucun son, A# pour les sons du lower, B pour les sons du upper).
              je n'ai pas encore vérifié sur le lower.

              Donc lors j'active un preset particulier, la registration enregistrée prend le pas.
              Si j'active la touche de preset B : j'ai les drawbars du upper en manuel. La registration en temps réel s'applique au son, de même que la récupération de la position des drawbars à l'instant où j'effectue la préselection
              Idem si j'active la touche de preset A# : j'ai les drawbars du lower en manuel en temps réel.
              Tout cela est opérationnel sur le clavier upper.

              Pour la petite histoire, il y a 12 banks de presets et 12 presets par bank, dont 9 utilisables par défaut, ce qui fait 108 mémoires dispo par défaut.
              Perso j'ai utilisé celle préprogrammée en "cancel" me donnant 120 mémoires.
              Les 2 en drawbars upper et lower en temps réel ne doivent pas être débrayables. De toute façon, cette fonctionnalité est essentielle.

              C'est ce que je voulais et de façon très rapide.

              Commentaire


              • #8
                Merci beaucoup Christian,
                j'avais oublié de précisé ces fonctions, c'est comme sur B3
                J'ai essayé le XK5 mercredi c'est idem avec les doubles jeux de drawsbars par claviers ( B# et B pour chaque jeu de 9 tirettes et idem sur lower)
                Je ferai un compte rendu du XK5 dans la rubrique de l'univers HAMMOND dès que je le pourrai. Un peu à la bourse aujourd'hui...
                Rassures toi, le XK3 et 3c restent au top, le XK5 en dehors du double jeu de tirettes comme sur les B3, C3, A100, Les claviers multi contacts et de beaux raccourcis sonne pour moi pareil que nos XK3
                Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                Commentaire


                • #9
                  Tu me rassures...lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par kikiclavier Voir le message
                    Tu me rassures...lol
                    Je le suis tout autant que toi, après avoir essayé le XK5 ça n'est pas forcément l'adopter.
                    Un tres bel orgue certes, mais quand je me suis assis devant, et ayant travaillé avec mon XK3 la veille, je me suis senti rassuré quant à la prise en mains et au son, ensuite il faut avouer que le XK5 est un orgue très complet qui a mon avis constitue le B3 réel génération numérique ne nécessitant pas l'investissement d'un new B3 qui est deux fois plus onéreux et pèse son poid, sauf pour les inconditionnels du modele et de la taille à l'échelle B3 et aux professionnels aguerris et souvent sponsorisés.

                    Les modèles de la Serie XK3 ont encore un bel avenir avec une excellente amplification stéréo ou une Leslie, c'est du HAMMOND ne l'oublions pas :up
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X