Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour vers le futur ou le passé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Hello Michel,
    merci pour l’explication, mais kikiclavier dit en utiliser une avec le xk3 :noidea
    a suivre
    amicalement
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #17
      Effectivement, je vais en dire un peu plus, même si Michel a très bien résumé le sujet.

      A l'origine, la NeoVentilator2 était destinée à la partie orgue de mon Nord Stage2EX compact, utilisé en upper de mon Nord Stage3, car, comparé à la leslie de ce dernier, elle donne un effet qui semble s'affoler en vitesse rapide dès lors que la registration utilisée a des aigus.
      Pourquoi je voulais m’embêter de la sorte ? Tout simplement parce que j'ai le Stage3 HA88 qui a un toucher lourd. Par ailleurs, le répertoire de mon groupe de rock comporte pas mal de morceaux à l'orgue. Au vu de la durée de nos concerts, je finis la soirée avec un mal aux doigts palpable. Et quand on joue 2 soirs de suite, la seconde soirée plus difficile. C'est rare, mais c'est arrivé cette année et va se reproduire 2 fois en juin.

      La Neo rend un meilleur effet que sur le Stage3, ou au moins aussi bon. Il est franc, sec. Le rendu est absolument rock. C'est ce que je veux obtenir.
      A savoir que la Neo propose les émulations de la 122 et la 147. Le Stage3 propose la 122, tout comme le Stage2.
      Mais d'une marque à l'autre, des différences palpables subsistent, et même dans la même marque.
      C'est un premier point.

      L'opportunité de l'arrivée de ce Hammond réduit certainement l'utilisation de la Neo. Bien sûr, à la maison, j'utilise la leslie 971.
      Par contre sur scène, je ne sais pas encore si ce sera leslie interne ou Neo. Il faut que je valide sur scène avec la sono. Mais la leslie 971 reste dans le salon, c'est certain.
      En effet, je suis en train de triturer le xk3c dans les paramétrages possibles concernant les différentes leslies à partir des émulations proposées : 122, 760, 31H, 825, Rock Type, et j'en oublie certainement. Pas évident.
      Il me faut un effet aussi marqué qu'avec la Neo et le Stage3.
      J'ai réussi quelque chose qui me parait pas mal. Je verrai dans 10 jours si je prends le XK3c au concert chez Harley Davidson. Pas évident, il faut que je programme les presets et que je le prenne en main.
      Dernière modification par Invité, 08 mai 2019, 22h10.

      Commentaire


      • #18
        Merci kikiclavier pour tes informations lol bons concerts c’est un très chouette clavier
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Didier,
          Bonjour Christian
          Et bien voila un très beau résumé détaillé sur la question.
          La Néo a été justement conçue pour les claviers tels que ceux indiqués par Christian ainsi également que pour la guitare, souvenez vous la chanson Le Sud de Nino Ferrer où la guitare était reliée à une Leslie
          Nos bonnes vieilles annees nostalgies

          Sur nos XK Hammond Christian, effectivement la Néo n'est pas utile dans la mesure où avec la Leslie digitale embarquée, la personnalisation est extrêmement réalisable, et pour le rock essaie le registre de la Leslie 760 si tu passes par des enceintes amplifiées sur scène, le rendu est époustouflant d'autant plus qu'avec l'overdrive de ton XK3c le son va être Top

          Voici un petit exemple sur XK3c, mais il y a mieux et tu pourras faire encore mieux, si besoin n'hésite pas à m'appeler on essaiera les parametrages au téléphone, ca pourra t'aider


          Bonne journée mes amis,
          Michel, fidèle à Hammond :coucou
          Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
          HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

          Commentaire


          • #20
            Je viens justement de visualiser cette vidéo il y a une dizaine de minutes !!
            Normal, j'ai du gros son bien rockeur à configurer, pour mémoire, du Santana, Deep Purple, ... mais adapté à des covers d'ACDC, Metallica, ZZ Top. La plus-value d'un orgue est indéniable.
            Tous les paramètres entrent en ligne de compte : drawbars, roues phoniques, leslies avec ses réglages particuliers qu'on ne trouve pas sur les Nord, overdrive avec la fonction de chacune des 2 lampes (éh oui !), le key click...
            J'ai remarqué que le Nord Stage3 (au moins lui), utilise un réglage "Brite" (vintage1 et vintage2 dans les menus) sur les roues phoniques. Cela lui confère un côté brillant, mais Hammond permet les autres réglages qui vont lui permettre d'aller dans des domaines plus étendus et plus adaptés en proposant plusieurs modèles de base et plusieurs déclinaisons d'usure ou de timbre à chaque modèle.
            Je pense que les premiers concerts seront des tests grandeur réelle pour affiner un son déjà au top.

            Commentaire


            • #21
              Ca c'est la transmission de pensees "Hammondiste" lol
              Je suis content Christian que tu commence à prendre en main ton Hammond, il y a pas mal à potasser, mais c'est bien mieux que de faire des devoirs à rendre à son prof, là c'est pour toi et pour ton enrichissement d'organiste :aime
              :coucou
              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

              Commentaire


              • #22
                Apprenti organiste.
                Je suis saxophoniste de formation.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par kikiclavier Voir le message
                  Apprenti organiste.
                  Je suis saxophoniste de formation.
                  Hihi, moi j'étais bien violoniste
                  Ne sois pas si modeste, j'ai écouté quelques live que tu as mis en ligne sur AK

                  Et puis nous en connaissons des organistes saxophonistes de renoms n'est-ce pas ? lol
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #24
                    Après quasiment 1 journée à la recherche de mes sons pour le groupe, je m'aperçois d'une chose, c'est qu'en général, les sons d'orgues sur les claviers autres qu'Hammond (la référence quand même) sont tirés à l'extrême pour que cela soit brillant.
                    En fait, en reprenant les mêmes réglages de base, car on n'a pas accès à grand chose même dans un Nord, le Hammond sonne différemment.
                    Pour le faire sonner à l'identique, il faut taper dans les paramétrages de type de roues phoniques et là, on s'éloigne un peu du Hammond d'origine.
                    Le guitariste vient de passer pour écouter ce que cela donne. Il était sur le q de la richesse des harmoniques, précisément dans les mêmes réglages que sur le Nord Stage3 par exemple. Ca claque moins, mais c'est plus harmonieux, tout en restant rock.
                    Sur le q aussi à l'écoute de la partie préampli et overdrive (les 2 à lampes), lui qui est un habitué des lampes. Il ne jure et ne joue qu'avec des amplis à lampes.
                    Je n'ai pas encore branché la machine sur la leslie, mais sur la sono (HK Lucas 1000), ça envoie du Hammond pur jus.
                    C'est ce que je voulais.
                    Après, c'est certain que dans le mix, personne ne fera la différence sauf ceux qui connaissent, j'ai déjà testé, il y a toujours des aficionados de la marque qui viennent voir le clavier de près.
                    Après, c'est un plaisir très personnel, comme manger des oeufs de la ferme et pas d'élevages en batterie.

                    Commentaire


                    • #25
                      "Pour le faire sonner à l'identique, il faut taper dans les paramétrages de type de roues phoniques et là, on s'éloigne un peu du Hammond d'origine."

                      Cela me semble contradictoire... si tu fais "sonner à l'identique", comment peut-on dire que l'on s'éloigne ? Du coup j'ai du mal à comprendre. Est-ce que c'est l'esprit qui n'est pas respecté (type de paramétrage que l'on ne retrouve pas sur Hammond).

                      EDIT: Cela m'a fait penser à comparer le B-3 V d'Arturia avec le DB-33 d'Air Technology... le premier est bien plus harmonieux, le DB-33 étant trop brillant pour les mêmes réglages au niveau des tirettes.
                      Dernière modification par floyer, 09 mai 2019, 17h40.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce que je veux dire, c'est dans la démarche de faire sonner le Hammond comme le Nord sur un son de... Hammond.
                        C'est le monde à l'envers, je sais, mais l'oreille s'est habituée à des sons moins traditionnels.
                        C'est Nord (c'est mon élément de comparaison ici car je transpose tous mes réglages) qui a des réglages qui, s'ils sont pris à l'identique chez Hammond, oblige à récupérer des éléments qui, même s'ils sont accessibles dans les menus du xk3c, s'éloignent de la référence originale.
                        En clair, pour faire sonner le xk3-c comme le Nord (parce que le réglage me plaisait), il faut taper dans un type "Brite" "classic X-5" qui n'est pas franchement un orgue à roues phoniques.

                        Hammond propose ces types de roues phoniques puis demande de choisir le modèle dans le type.
                        - B-Type : Real B-3, 80's clean, Noisy
                        - Mellow : Full flats, Husky, Flute lead
                        - Brite : classic X-5, Voxy Full, Cheap Tr.s
                        A partir de Mellox, on s'éloigne franchement du côté traditionnel Hammond et approchant certains instruments à transistor, tels que le X5.

                        Par contre, il y a beaucoup d'autres réglages inaccessibles chez Nord (et d'autres). Et là, Hammond propose énormément de choses, cf dans la doc et sur le clavier directement.
                        Je ne pensais pas avoir autant perdu la réalité de la richesse du Hammond.
                        Dernière modification par Invité, 09 mai 2019, 17h47.

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci, c'est plus clair ainsi.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Je viens d'enregistrer quelques plaquées d'accords mêlant la leslie, le chorus C3 et sans.
                            Base de réglage d'une leslie 122 à laquelle j'ai réduit les temps d'accélération et de décélération et j'ai également réduit l'angle des micros de prise de son sur la trompe ainsi que leur distance par rapport à la trompe. J'ai mis également un peu d'overdrive.
                            Cela donne un peu de punch ainsi qu'une réactivité de la leslie.
                            C'est mon réglage pour le groupe de rock.
                            C'est la simulation de la leslie interne bien sûr.

                            Dernière modification par Invité, 09 mai 2019, 18h20.

                            Commentaire


                            • #29
                              :bienvenueOuaou, ca c'est du Hammond Sound Christian :aime
                              c'est parfait et tu a déjà bien maîtrisé ton apprentissage sur la config Leslie digitale, Vibrato et Overdrive :up
                              Notre Krikri est au top et sur scène ça va arracher :banane
                              à suivre le live Harley Davidson lol
                              :coucoubiz
                              Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                              HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci.

                                Ca commence à rentrer dans la calebasse.
                                La doc est dense et, sans être technique, regorge d'informations pertinentes.
                                Michel, j'ai bien entendu ton message : lis et relis la doc, reviens-y, ... :cool
                                Cela représente pas mal de temps. Par rapport à un synthé, je sais ce que je vais chercher, ce qui n'est pas forcément le cas dans les réglages d'un paramètre particulier dans un synthé. Manque de culture.

                                Je procède par priorités car je pense effectivement le prendre avec moi (et le Stage3 bien entendu) chez Harley Davidson, on en est à J-9.
                                Je ne l'ai donc pas encore rebranché sur la leslie 971, pas au même endroit dans la maison. Je l'ai juste sur mon plan de travail dans le HS.

                                Priorités suivantes :
                                - terminer la prog des presets (touches inversées) selon le répertoire
                                - changement automatique des presets avec forescore (comme le Stage 3)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X